Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+14
Seuguh
Marie kiss la joue
Cricri
monilet
AdL
Utopie
maïa
marie chevalier
colbrune
kyoko
Nam
swallow
rotko
coline
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 13 Avr 2006, 22:35

Aimée ou décriée, dans sa vie et dans son oeuvre, elle ne laisse personne insensible. J'ai à peu près lu tous ses livres, comme j'aime le faire quand l'oeuvre d'un auteur me plaît. J'ai eu plaisir à lire Duras, j'aime ré-écouter sa voix. Je peux le faire grâce à:

"Le ravissement de la paroles": 4 CD, toutes les archives de l'INA (interview, lectures...).


Et dans Le Monde des Livres, ces articles très intéressants:

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-756077,0.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyVen 14 Avr 2006, 05:19

Bonne idée de lancer un fil sur marguerite Duras. J'ai pour elle, faute de bien la connaître des sentiments mitigés. J'ai bien aimé barrage contre le pacifique, un peu moins le marin de gibraltar, mal lu moderato, apprécié l'amant puis été irrité par le battage fait autour du film de JJ Annaud. Enfin des pieces de theatre comme l'amant de la chine du Nord m'ont laissé penser, peut-être à tort, qu'elle se répétait ou tirait sur la corde.
Il y a eu aussi des interventions contestables lors de l'affaire vuillemin-gregory.
Bref, tout un contexte qui fait que je me suis éloigné de cet écrivain. Mais ton intervention sera peut être l'occasion de balayer des réserves.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: L´amant   duras - Marguerite Duras EmptyVen 14 Avr 2006, 20:58

J´aurais beau le lire 1000 fois, quand j´arrive à la fin de l´Amant, c´est toujours la même emotion qui m´envahit , rien à faire, je suis sur le point de craquer. C´est toujours comme si c´etait la première fois , çà n´a l´air de rien, comme çà, cette fameuse petite conversation télephonique entre l´amant chinois et l´ecrivaine, mais, emotionnellement, c´est un cap dûr à passer pour lecteur. Duras nous laisse desarmés et seuls devant ce qu´est l´Amour. Elle nous le colle comme çà, nous le balance en plein visage... c´est dûr, je prefère toujours être seule quand une fois la lecture terminée je referme le roman, j´ai toujours besoin ne seraient- ce que quelques secondes pour m´en remettre et faire comme si de rien n´etait.

A la fin du film et du roman, l'homme chinois a téléphoné à la femme qui a écrit beaucoup de livres et de pièces de théatre. Il lui a dit: <<que c'était comme avant, qu'il l'aimait encore, qu´ il ne pourrait jamais cesser de l'aimer, qu'il l'aimerait jusqu'à sa mort.>>

Le film d´Annaud ne m´a fait par contre AUCUN effet.
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyVen 14 Avr 2006, 23:58

Citation :
Bonne idée de lancer un fil sur marguerite Duras. J'ai pour elle, faute de bien la connaître des sentiments mitigés.


J'ai de mon côté découvert Duras avec Barrage contre le Pacifique, et je n'ai pas du tout, "accroché". Quelque chose me gênait, dans l'écriture, dans la distance avec les personnages, quelque chose me faisait horreur.
Maintenant, je me dis que ces impressions étaient dues au fait que j'ignorais totalement le contexte de l'écriture et de l'existence de Duras, et que je n'ai pas pu en attraper le sens en entier (ce serait un bon fil aussi, non ? Est-il nécessaire de connaître le contexte d'une oeuvre?).

J'ai eu un choc l'année dernière en étudiant Robert Antelme et son Espèce humaine. Choc peut-être mille fois intensifié à la lecture de passages de La Douleur. Je crois que c'est à partir de là que j'ai compris d'où venait cette torture à demi-soufflée des mots de Duras, et que j'ai pu l'accepter, au lieu de la fuir.

Néanmoins, comme je l'avais évoqué dans un fil de la section jeux, la pièce Agatha m'a dérangée, et encore une fois mise mal à l'aise. C'est peut-être juste le début d'un rapport passionnel Smile
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptySam 15 Avr 2006, 12:01

Un très beau souvenir: la pièce "L'amante anglaise" jouée par l'adorable Suzanne Flon.
Une histoire ancrée en grande partie dans un faits divers (Marguerite Duras se passionnait pour les faits divers). L'histoire de cette femme qui avait découpé son mari en morceaux qu'elle venait peu à peu jeter, du haut d'un pont au-dessus d'une voie ferrée, sur les trains qui passaient...

Parmi les livres de Marguerite Duras, ceux que j'ai préférés sont "Moderato Cantabile", "La pluie d'été", "Le ravissement de Lol V. Stein"... "L'après-midi de Monsieur Andesmas", "La maladie de la mort" sont aussi de très beaux textes.

L'oeuvre de Marguerite Duras me semble indissociable de sa propre histoire. "Un barrage contre le Pacifique", c'est le combat de sa mère pour que ne soient pas submergées les terres qu'on lui avait vendues au prix fort..."La douleur", c'est le retour de son mari,Robert Antelme, etc...
J'ai lu ses livres en faisant parallèlement la lecture de la biographie que lui a consacré Laure Adler. C'est passionnant.

Mais, encore une fois, si vous pouvez vous procurer, d'unefaçon ou d'une autre, les CD des archives de l'INA ("Le ravissementde la parole" )vous retrouverez la musique de sa belle voix que l'on retrouve dans son écriture. Là encore, cette voix me semble indissociable de son oeuvre.
Vous avez compris, je suis plutôt fan! ... Wink

On pourrait peut-être consacrer sur ce fil quelques posts à chacune de ses oeuvres pour que chacun puisse en mesurer l'étendue et la variété.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:00

Marguerite Duras



«Elle a toujours écrit en épurant de plus en plus : chaque fois un peu moins de mots et un peu plus de silences, un peu moins de cantabile et un peu plus de moderato. Elle a toujours vécu en ajoutant sans retrancher.»

Claude Roy, Nous , Gallimard, 1972
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:06

Je lirai bientôt l'après midi de Monsieur Andesmas.

J'attends que Coline, si elle veut Wink, passe une petite annonce pour recruter des lecteurs/lectrices de M. Duras dont on ferait un auteur fétiche de GDS*. Simple suggestion...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 16:08

rotko a écrit:
Je lirai bientôt l'après midi de Monsieur Andesmas.

J'attends que Coline, si elle veut Wink, passe une petite annonce pour recruter des lecteurs/lectrices de M. Duras dont on ferait un auteur fétiche de GDS*. Simple suggestion...

Fais-le Rotko, si l'initiative vient de toi, cela portera mieux... Wink
Je serai très heureuse de participer activement à ce projet, d'autant plus que je sens que nous sommes plusieurs ici à apprécier l'oeuvre de Duras.

Nous avons du pain sur la planche! Happy Ici, la bibliographie de Marguerite Duras:

http://www.marguerite-duras.org/fr/bibliographie.htm

Je vais poster justement à propos de "L'après-midi de Monsieur Andesmas"...


Dernière édition par le Jeu 20 Avr 2006, 16:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 16:09

Enrique Vila-Matas parle de Duras :

Il fut autrefois son locataire à Paris. Son séjour, il le raconte dans le roman « Paris ne finit jamais »

« Je pense que l’écriture de Marguerite Duras ne laisse au lecteur que deux possibilités : l’aimer ou la détester.
Le moyen terme n’existe pas avec elle. Moi, je l’adore. Elle a la beauté de ce qui est littérairement infini. La poésie de son écriture me fascine et elle m’a parfois ému ou fait pleurer. Toutefois, j’ai dû écouter cent fois les violents rejets qu’elle suscite. Je ne me suis jamais donné la peine de réfuter de tels avis parce que je sais que c’est inutile. Celui ou celle qui déteste l’écriture de Duras la déteste avec une telle ardeur (et le même degré de cruauté qu’elle distille dans son chef-d’œuvre « L’après-midi de Monsieur Andesmas ») qu’il n’y a absolument rien à faire pour éviter ce genre de réactions qui, soit dit en passant, devaient, selon moi, enchanter Marguerite »
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 16:11

Enrique Vila-Matas parle de l"L'après-midi de Monsieur Andesmas":


« Marguerite, parmi d’autres livres, m’avait offert la version espagnole de ce que je considère aujourd’hui comme son chef-d’œuvre : L’après-midi de Monsieur Andesmas , court roman dans lequel son talent est plus visible que jamais.

Sur une plate-forme à mi-pente, ne voyant que le bord d’un abîme traversé par les oiseaux, vieux et immobile, Monsieur Andesmas attend Michel Arc. Il est dans un fauteuil d’osier. Il est seize heures. Il fait chaud. De l’abîme dont il ne peut voir le fond monte la musique d’un pick-up. C’est la chanson de l’été : « Quand le lilas fleurira, mon amour/quand le lilas fleurira pour toujours. »
Le pick-up se trouve sur la place du village. Des gens dansent. La vie est dans cet abîme. Passe un chien qui se perd dans le bois. Michel Arc tarde. En fait, il ne viendra jamais. Monsieur Andesmas se souvient de l’odeur des cheveux de sa fille Valérie. Puis il s’endort et l’ombre d’un hêtre voisin avance vers lui. Arrivent un souffle d’air et une petite fille très étrange. Le temps passe lentement. La maîtrise, de la part de Duras, de ce temps narratif est simplement géniale.
Duras, moi, pour ma part, je ne l’oublierai jamais ; je m’oublierai moi avant. Qu and j’ai fait sa connaissance, Marguerite, qui avait beaucoup lu, ne lisait plus rien. C’était comme si l’ombre d’un hêtre voisin avançait vers elle. »
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 16:25

Puisqu'on parle de Vila Matas, je le mets ici ! on en est dejà à deux pages de litterature d'expression francaise, alors autant regrouper, sinon personne ne va voir les pages précedentes :-)

Enrique Vila-Matas, Paris n'est jamais fini, Christian Bourgois.

Le locataire de Marguerite.

Le prétexte de ce livre : une conférence de trois jours sur les années parisiennes de l'écrivain, quand il habitait la mansarde de Marguerite Duras. On reconnaît dans le titre un contrepoint au "Paris est une fête" de Hemingway, puisque l'auteur égrène des souvenirs du Paris des années 70, quand il vivait pauvrement, dans les incertitudes du choix professionnel de l'écriture.

Malaise de l'exilé peu sûr de son avenir, rencontres de quelques figures intellectuelles, réflexions sur les rapports de l'art et de la vie, - et de très belles pages sur les dialogues d'Hemingway, ses ellipses, son "écriture de l'iceberg" où l'important vient du sous-jacent.

Rien de pédant, mais une conversation libre avec le lecteur, des propos pleins d'intelligence et de modestie qui incitent à connaître la production de Vila-Matas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyJeu 20 Avr 2006, 22:21

L'après-midi de Monsieur Andesmas

M. Andesmas vit depuis un an, avec sa fille Valerie, dans un village dominant la Mediterranée. Il ne semble pas très aimé, isolé par la barrière de la richesse dont il use pour acheter, pour sa fille et sans même les voir, toutes les terres du village. Cet après-midi-là, Valerie a conduit son père en voiture jusqu’à la maison récemment achetée car il a rendez-vous à quatre heures avec celui qu’il a chargé de la construction d’une terrasse face à la mer.

Dans L'après-midi de Monsieur Andesmas l'attente est très dominante. Le vieil homme attend tout un après-midi dans une apparente paresse. Son corps ne fait rien pour agir . L’attente est difficile :
"Sans doute, dit M. Andesmas, va-t-il me falloir plusieurs jours pour me remettre des fatigues d'une telle attente. »
Le rythme est très lent. L'attente est pénible et ennuyeuse. M. Andesmas se met d'abord en colère.
" Qui, à ma place, ne se mettrait pas en colère ? »
"Je ne comprends pas. Ce n'est pas bien de la part de M. Arc, ce n'est pas bien de faire attente un vieillard, des heures, comme il le fait. Comment peut-il se permettre une chose pareille ?
»

L’arrivée d’une femme a lieu. La femme, qui n’est autre que celle de l’homme attendu, sait, elle, ce que M. Andesmas ne veut pas savoir : que son mari a été séduit par la belle Valerie.
« Tant de blondeur, tant et tant de blondeur inutile, ai-je pensé, tant de blondeur imbécile, à quoi ça peut servir ? Sinon à un homme pour s’y noyer ? Je n’ai pas trouvé tout de suite qui aimerait à la folie se noyer dans cette blondeur-là. Il m’a fallu un an, un an. Une curieuse année. Un événement était en cours qu’il nomma leur rencontre, bien plus tard

L'amour est le thème central de l'univers romanesque de Duras. Dans L'après-midi de Monsieur Andesmas c’est d'abord l'amour illimité du père pour sa fille, Valérie. Puis l'amour de la fille pour Michel Arc.

"S’il n'y a pas la musique dans les livres, Il n'y a pas de livres" dit Marguerite Duras.
Dans L'Après-midi de Monsieur Andesmas la musique revient. Le livre évoque un bal heureux. Sur la place du village, que M. Andesmas devine au loin, en bas de la colline où il attend, le bal du samedi remplit l'espace de sa musique. Toutes les vingt minutes un air revient.

Les romans de Duras sont des romans de vacances en été. La chaleur provoque chez les personnages de curieuses réactions. On pressent l'ampleur du désastre par la chaleur, excessive. Les hommes vivent dans l'oisiveté de l'été, comme M. Andesmas, le corps accablé de chaleur. Dans cet univers qui étouffe, sans air, cerné par le néant, les héros durassiens succombent aux tentations de la tristesse et de l'ennui. Ce sont les formes les plus apparentes de l'angoisse et du désespoir.
"Pendant cet intermède, que M. Andesmas va connaître les affres de la mort" (...) M. Andesmas connaît les affres de la mort (...). Je vais mourir, prononça tout haut M. Andesmas".
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptySam 22 Avr 2006, 20:00

On a beaucoup reproché (à raison!) à Marguerite Duras d'avoir écrit sur l'Affaire Gregory. Au moment où la mère de l'enfant était soupçonnée du meurtre , MD voyait en elle une Médée et écrivait "Christine V., sublime, forcément sublime."

Aujourd'hui Philippe Besson qui vient de sortir "L'enfant d'octobre" (sur l'affaire Villemin), après avoir dit toute l'admiration qu'il porte à MD (j'y reviendrai) ajoute ceci:
"Une fois, une seule fois, je serai en désaccord avec elle...C'est l'été 1985, un enfant est mort neuf mois plus tôt, jeté dans une rivière, elle raconte qu'elle est allée sur les lieux du crime, là-haut, dans ces Vosges sépulcrales, et qu'elle a vu le crime, la mort barbare de l'enfant, et que la mère est nécessairement coupable de ce crime, comme si elles n'avaient que ce moyen, les mères, pour échapper à l'anéantissement de leur existence: tuer leur progéniture.
J'admets absolument, immédiatement, sans même avoir à réfléchir, que Duras s'empare du monderéel, c'est son droit, nul ne peut le lui contester, j'admets qu'elle le transfigure mais cette façon d'asséner la culpabilité, au plus fort de la tempête médiatique, et alors que la mère est emprisonnée, me choque. Péremptoire et injuste, elle se place du côté de la meute, et je ne la reconnais pas. Elle manque de discernement, de distance et il me semble qu'on ne peut pas à ce point se laisser conduire par ses visions, ses emportements."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 06:07

coline a écrit:
Péremptoire et injuste, elle se place du côté de la meute, et je ne la reconnais pas. Elle manque de discernement, de distance et il me semble qu'on ne peut pas à ce point se laisser conduire par ses visions, ses emportements."

oui, il fallait que ce soit dit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 13:46

rotko a écrit:
oui, il fallait que ce soit dit.

Je partage tout à fait le point de vue de Philippe Besson sur la prise de position de Duras dans cette affaire. J'avais oublié de le préciser. J'en avais été scandalisée...
Je crois qu'on ne peut pas aimer le "personnage" Duras de façon inconditionnelle... Pour différentes raisons...Certains peut-être les souligneront...

Mais voici maintenant ce quedit Besson de l'écrivain:

"Elle est là depuis longtemps. Depuis quand au juste? L'adolescence sans doute. Ce moment de mon âge où je ne sais pas ce que c'est, la littérature. Les livres, alors, passent sur moi, ils ne restent pas, je les oublie. Et je n'ai aucune idée de ce qui est à l'oeuvre dans l'écriture, de ce qui se trame. Et puis un jour, sans prévenir, vient Un barrage contre le Pacifique, j'ai 1- ans, 1è ans peut-être. Et je suis emporté par lerécit, par la voix. Du coup, je veux tout lire. Et je lis tout, Le marin de Gibraltar, Moderato Cantabile, Les petits chevaux de Tarquinia, Agatha. Et puis, l'Amant, son succès mondial. La jeune fille sur le bac qui traverse le Mékong, la traversée dure longtemps, un homme est là, tapi dans sa voiture, l'histoire peut commencer.
Tout de même, je n'aime pas tout. Son acoquinement avec le nouveau roman ne me convaoinc pas toujours. Si le dépouilllement va à Duras, la disparition de toute fiction ne lui convient guère. Je la préfère emportée par le tourbillon romanesque, s'aventurant du côté de la tragédie ou du mélodrame, ardente, envoûtante.
Avec les années, imperceptiblement, avec la fréquentation assidue des mots, il se produit cet événement: Duras cesse d'être un écrivain, elle devient quelqu'un qui m'accompagne. J'entends sa voix, cette voix où le sens surgit après la sonorité, je comprends ses fulgurances et ses obscurités, je comprends même l'incompréhensible, je me prends pour Yann Andréa, c'est un peu tragique, un peu risible, mais c'est comme ça. Duras est près de moi, obsédante, bienveillante. Gigantesque et minuscule. Lumineuse et absconse. Arrogante et sentimentale.
Quand viendra pour moi le temps de faire mes propres livres, c'est encore la voix de Duras que j'entendrai, elle qui imprégnera mon écriture, malgré moi le plus souvent. Je lutterai, conscient de ne livrer parfois qu'une mauvaise copie, une grossière imitation mais ça l'emportera contre ma volonté. La seule influence visible, c'est la sienne
."
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 13:53

c'est un vrai dossier que tu fais là ! super ! j'attends Marie pour commencer un Duras.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 13:57

J'ai des piles de documents sur Duras et d'autres qui me passionnent (comme Fernando Pessoa par exemple)...Je peux en faire profiter un peu ici, si ça intéresse... Happy

Il me parait intéressant de développer un peu ici à propos de certains auteurs...On pourrait continuer pour Quignard et quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
kyoko
pilier
kyoko


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 07/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 21:03

"L'après-midi de Monsieur Andesmas" est également un film de Michelle Porte d'après le livre de Duras. Je n'ai pas lu le livre mais ce film avec Michel Bouquet et Miou-Miou m'a beaucoup plût.
Revenir en haut Aller en bas
http://brisdemots-amaryllis.blogspot.com/
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 21:04

Il est interessant cet article de Ph. Besson que tu publies pour nous, Coline, au sujet de son different avec Duras.
La seule chose que je connaissais de Besson jusqu´ici, c´etait la couverture d´un de ses romans "Arrière-saison" qui avait dû attiré une seconde mon attention, en librairie, vu qu´il s´agissait d´un tableau d´Hopper que j´apprecie toujours.
Quelquefois, j´achète le livre, juste pour le tableau de la couverture. Mais maintenant ce choix d´un tableau en guise de converture etant devenu une veritable mode, j´ai arrêté ma manie.
Tu peux mettre d´autres articles sur Duras, Coline, si tu dis que tu en as tant.
Quelquefois c´est une chance de vivre à l´etranger, et de ne subir auncune influence mediatique ( articles, films. programmes TV).
Ce que je sais de DURAS, c´est ce que j´ai lu d´elle directement. Ni laure Adler ni personne ne m´a aidée a me faire une idée de Duras. J´ose dire que c´est trop tard et que ceux qui ont ecrit sur elle ne peuvent guère m´influencer. Car je crois qu´il y a un second personnage qui est venu se superposer sur l´ecrivaine, et il semble agacer quelquefois. Pas moi en tout cas car mon idée de Duras, c´est l´ecrivaine.
Neanmoins je suis une femme curieuse, et je devorerai tout de que les autres ont ecrit sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 21:46

Une nouvelle biographie de MD paraîtra cette semaine: C'était Marguerite Duras de Jean Vallier(Editions Fayard).
Résultat de dix ans d'enquête. Reconstitution de l'histoire de sa vie à travers les archives, sur le territoire de l'ancienne Indochine et en France, en rencontrant des témoins de toutes les époques ( à travers les enfants ou petits-enfants parfois) et en réunissant des images. C'est une mise en perspective des faits de l'existence de l'auteur avec le contexte géographique et historique où ils se sont déroulés.
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyDim 23 Avr 2006, 21:59

Pour commencer par le commencement ( avant d´en arriver à J. Vallier que tu cites, Coline) j´avais l´intention côté "bio" de chercher des infos sur l´ouvrage de Laure Adler qui date de 1997.
Pour l´instant c´est tout ce que j´ai trouvé. Si vous avez d´autres liens sur la même bio, faites le moi savoir. Merci.
http://www.diplomatie.gouv.fr/label_france/FRANCE/LETTRES/miroir/miroir.html
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyLun 24 Avr 2006, 09:58

Là, c'est intéressant aussi:
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=34643&idTC=15&idR=200&idG=

http://www.lire.fr/critique.asp/idC=34644&idTC=3&idR=200&idG=8
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyLun 24 Avr 2006, 13:06

Pour ré-écouter quelques minutes la voix de MD:

http://www.ina.fr/actualite/evenements/4-4-2003.fr.html

http://www.marguerite-duras.org/fr/presentation.htm

http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2005/02/visage_de_femme.html

Archives de l'Humanité:
Duras et la parole radiophonique. Cette parole intime qui marque le temps s’en fait une amie, au moins un compagnon de voyage. N’est-ce pas ce qui aura guidé Jean-Marc Turine et Paméla Doussaud ?

Il y a que l’auteur de « Barrage contre le Pacifique » a l’art de contenir les mots, de les rendre à leur sens, humble, secret mais également partial. C’est qu’elle n’aura jamais cessé de reconnaître dans la radio le médium éminent - outre l’écriture et le cinéma - qui porte une pensée, singulière, sensible, désirable et désirée. Duras ou l’aveu des mots. On y retient soudain une douce mélodie, mais de cette douceur qui tient plus d’un Schubert (souffrance connue qu’on domestique) que de la sobre légèreté de Scarlatti (souffrance qu’on veut oublier).

Duras et le doute. Qui peut y croire, quand la petite fille de Saigon, la femme de Robert Antelme (« l’Espèce humaine »), l’amoureuse de « l’Amant » ou l’éblouissante jardinière de l’impossible consolation à vivre (« la Douleur ») prend à la lettre ce que parler veut dire ? Parler, autrement dit, porter d’un point sensible à un autre. De celle qui veut parler, dans cette urgence et cette nécessité à dire, vers un auditeur qui se surprend à monter le son de sa radio.

Duras s’écoute, Duras se voit, Duras se laisse lire. Dans une sorte
d’« abandon concerté », dit-elle souvent. On reviendrait à la musique. Une ritournelle pour laquelle elle expose en détail les couplets de sa propre inspiration, les refrains de sa propre manière d’écrire (« se laisser parler, se laisser dire, mais dire justement »). A ce titre, la publication des quatre CD édités par Radio-France et l’INA (Le Ravissement de la parole) donnent la mesure de la place qu’elle se sera accordée dans la littérature. Parce que Duras n’aura jamais attendu un prix Goncourt pour exister. Agaçant non ?
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyMar 25 Avr 2006, 11:32

J'interromps un petit moment ... je suis dans Écrire et c'est absolument bouleversant. Je suis sans doute trop émue pour en dire grand chose de sensé.

Vous qui cherchez du biographique sur MD, à ne pas manquer, sous aucun prétexte.

D'accord avec Swallow sur l'ouvrage de Laure Adler ..., mais là c'est MD elle-même qui parle, c'est tout petit et c'est d'une limpidité, de quelle solitude, construite patiemment, pierre à pierre, entretenue et jalousement gardée, a pu surgir son écriture.

Pour Nam : Lis ce livre Nam, c'est le pendant de La Douleur, c'est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras EmptyMer 26 Avr 2006, 20:42

MD désigne couramment ses livres comme des "blocs sacrés".

"C'est ça l'écriture. C'est le train de l'écrit qui passe par votre corps. Le traverse. C'est de là qu'on part pour parler de ces émotions difficiles à dire, si étrangères et qui, néanmoins, tout à coup, s'emparent de vous." MD

A Bernard Pivot, dans une émission Apostrophes, elle disait:
"Par écriture courante, je dirais une écriture presque distraite qui court, qui est plus pressée à attrapper les choses qu'à les dire, voyez-vous. Mais je parle de la crête des mots, c'est une écriture qui courrait sur la crête pour aller vite, pour ne pas perdre, parce que quand on écrit, c'est le drame, on oublie tout tout de suite. Et c'est affreux quelquefois."

Les archives de MD accessibles aux chercheurs témoignent d'un travail d'écriture approfondi et acharné alors qu'elle disait: "Je peux torcher un livre en trois semaines."...Les brouillons sont denses, dactylographiés ou manuscrits, consignés sur des cahiers ou des feuilles volantes. On est loin d'une oeuvre de "premier jet". Des marques de ré-écritures minutieuses, de multiples versions successivement remaniées...


Dernière édition par le Mer 26 Avr 2006, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duras - Marguerite Duras Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras II
» Le fil du baiser...
» Claire de Duras
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser