Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Marguerite Duras

Aller en bas 
+14
Seuguh
Marie kiss la joue
Cricri
monilet
AdL
Utopie
maïa
marie chevalier
colbrune
kyoko
Nam
swallow
rotko
coline
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 23 Mai 2013, 16:53

"Cet amour là" de Marguerite Duras est un excellent livre, j'ai apprécié ces mots d'amour de Yann Andréas pour Marguerite Duras, je ne l'ai jamais trouvé ennuyeux chère Maya, mais aujourd'hui il faudrait peut-être que je le relise, serait-ce possible que j'ai un avis différent ? il se peut ...

Malgré les critiques, pas toujours favorables, concernant le film, je l'ai également apprécié ainsi que Jeanne Moreau, sublime, dans le rôle de Duras ...

"Et, si Jeanne Moreau parvient à nous tirer des larmes en chantant « Capri, c'est fini » dans la plus belle scène du film, c'est qu'on voit soudain s'envoler un aigle à deux têtes, mi-Jeanne, mi-Marguerite. Dévorée par une mémoire qui ne veut pas flancher, l'actrice semble chanter sa propre histoire. Alors nous reviennent à l'oreille les paroles désordonnées d'une autre chanson, celle d'India Song, que sa voix unique a rendue immortelle et qui prend aujourd'hui un sens nouveau : « Chanson... Toi qui ne veux rien dire... Toi qui me parles d'elle... Et toi qui me dis tout... De son corps effacé... De cet amour-là... De cet amour mort... »(critique télérama 2001)

Je viens d'emprunter récemment à la bibliothèque un livre concernant Duras .... dialogue publié en une seule fois en langue italienne mais qui avait disparu, ignoré jusqu'à ce jour des admirateurs de Duras, qui a été traduit en français et mis sous presse en janvier 2013 ... Il s'agit d'un entretien avec Leopoldina della Torre journaliste pour "La Stampa" je ne l'ai pas encore fini et je vous tiendrai au courant de ce que j'en pense ... Mais d'ores et déjà je peux vous dire mon intérêt croissant pour cette lecture ... Ici Duras semble vouloir vraiment se confier, sans fard apparent ...

Titre du livre : Marguerite Duras "La passion suspendue" aux éditions du Seuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyMer 30 Oct 2013, 22:01

La douleur



Margurite Duras
Je me trouve avec une Margurite Duras que je ne connaissais pas. La Douleur est un recueil, comme un journal intime, qu’elle dit avoir oublié. Je trouve la jeune femme combattante, dans la résistance et sous la France de l’occupation.
Elle attend son mari déporté dans un camp nazi et cette attente angoissante, nous la suivons avec la même angoisse. Les jours passent et elle se demande s’il reviendra, s’il est mort, peut-être. Les personnages figurent comme nom avec une initiale.
Jour après jour à la quête de nouvelles, elle se lie étrangement avec un Allemand, féru de littérature qui rêve d’ouvrir une librairie, un être exquis, qui en même temps est expert en tortures.
La guerre finie en 1945, D, le meilleur ami de son mari, le ramène de l’enfer.
Qui revient ? Un être réduit à une dépouille humaine !! Lire ces pages nous fait mal aux tripes, à quel point l’horreur nazie avait transformé la vie en un abîme pire que la mort.
Elle décrit ses maladies, son aspect cadavérique, et surtout sa faim. Il mangeait, mangeait sans cesse, n’importe quoi, insatiablement ; Il ne parlait pas, lui souriait, sans rien dire ; Elle l’a soigné jusqu’à sa récupération, elle aimait un autre, D le meilleur ami, et lui le savait et souriait.
Dans ces quelques pages autobiographiques, il ne manque pas des critiques acerbes à De Gaulle, qui ne parlait jamais des déportés.
A la page 64 elle se demande comment être encore Allemand ?
Une des plus grandes nations civilisées du monde, la capitale de la musique de tous les temps, vient d’assassiner onze millions d’êtres humains, à la façon méthodique, parfaite d’une industrie d’Etat
Le mari, n’a accusé personne, aucune race aucun peuple, il a accusé l’Homme. Son unique livre « l’Espèce Humaine. »
Je me suis arrêtée là. Ce n’est pas la Marguerite Duras, de L’Amant, livre et film inoubliables, la de « Moderato Cantabile », d’Hiroshima mon amour », elle a bien fait d’oublier cette expérience tragique de sa jeunesse, l’oubli sauve parfois de la détresse.
Ce que je pense après l’avoir lu, je ne le conseille pas si on n’est pas en forme, triste ou malade : je le recommande si vous avez envie de connaître un peu plus sur le nazisme, les guerres, toutes les guerres, anciennes et à venir, la cruauté humaine dans ses multiples facettes et comment lutter contre.
Un livre poignant, une époque dure de la France.



Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013, 09:30

j'avais 24 ans quand ont m'a raconté. Un ami juif dont les parents étaient morts à Dachau. Ensuite, j'ai eu envie d'en savoir davantage, et j'ai lu, et lu. Il a fallu que cet ami me prête un livre sur la jeune Israël, les kibboutz, pour retrouver un peu de sérénité. Je ne suis pas sortie indemne de ces lectures. Je n'ai plus envie de recommencer. On m'a dit et j'ai lu. Je mes suis tenue au courant des dernières découvertes sur la cruauté sans nom des nazis, la chasse au criminels de guerre. Toutes choses que l'on ne peut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Margurite Duras-page 7   duras - Marguerite Duras - Page 5 EmptyJeu 31 Oct 2013, 14:08

pour Ysandre: d'accord avec toi,chère amie, Une lecture qui troulble et fait mal, mais combien à apprendre, sur la nazisme et ses victimes.affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Marguerite Duras   duras - Marguerite Duras - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marguerite Duras
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Marguerite Duras II
» Le fil du baiser...
» Claire de Duras
» CITATIONS et PROVERBES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser