Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+38
Ysandre
binou
Maya
besta
cleo
darabesque
Vogue
Harelde2
IzaBzh
Amadak
marxou
Natalia
Dindon
Kervinia
Harelde
Aphrodite
Albert
Marcolivre
Bulma
LeVoyageur
Bambi_Slaughter
Utopie
maïa
Lîlâ
fontelle
jude
Nymphéa
Brume
Le mouton sauvage
Cécile
mona
roudita
Nezumi
queenieinlove
coline
céline
sousmarin
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 09:14

Bien, suivant les avis enthousiastes des Grains, j'ai abordé Oates. J'ai lu Un amour noir, premier d'une longue liste, je pense.

J'ai adoré le style de cette oeuvre, le contraste entre les pensées de Calla, en italique, parfois répétitives, qui marquent le livre par intervalles, au milieu du récit fait par une autre, comme si la narration était hantée par cette femme mystérieuse, impalpable.

J'ai beaucoup aimé aussi cette façon de tisser la trame morceau par morceau, selon un puzzle qui rend compte de la difficulté de la tache, et la richesse de ce que l'on peut en tirer. On peut choisir de le lire sous des angles très différents, de réfléchir à bien des éléments (mais je n'ose développer de peur de trahir l'ensemble de l'oeuvre).

Comme plusieurs l'ont déjà souligné ici, ce qui est également intéressant, c'est le fait que l'on puisse, à la base, s'attendre à une histoire à l'eau de rose. Alors qu'il n'en est rien. Et que c'est même plutôt...sulfureux, pour reprendre le terme de Rotko.

Bref, cela fera partie de mes prochains achats littéraires.

Merci pour la découverte ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009, 10:23

Que je suis contente de trouver d'autres adeptes de la grande Joyce Carol Oates!!!! cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2009, 17:56

Oui, c'est toujours troublant de rencontrer des sensibilités qui s'accordent sur de telles sensations si intimes..
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 23 Fév 2009, 19:19

Jude, j'aime beaucoup ton avatar !

ben oui, ya un choual lol!
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2009, 09:02

Merci, c'est de Klimt. Il est l'un de mes peintres préferé, j'aime bien l'aura de mystère qu'il dégage, comme un tableau de la Renaissance sauf qu'il date du XXème siècle ! Je viens d'emprunter Mère Disparue de Oates, qui semble être encore un beau specimen de poésie tragique. Je finis mon Daphné du Maurier et je saute dessus !!! Quelqu'un l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2009, 09:45

Oui, voir page 3 de ce fil Cool
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 23 Mar 2009, 16:05

Ah la la Nymphéa... Je vient de commencer Les Mystères de Wintherthurn de Oates . Je savoure chaque mot. Après bien des oeuvres de Oates assez récentes j'avais envie de savoir s'il existait une chance de revivre le "miracle" de Bellefleur. Je crois que je l'ai trouvé ! Tu l'a lue ?
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009, 07:46

Jude a écrit:
Ah la la Nymphéa... Je vient de commencer Les Mystères de Wintherthurn de Oates . Je savoure chaque mot. Après bien des oeuvres de Oates assez récentes j'avais envie de savoir s'il existait une chance de revivre le "miracle" de Bellefleur. Je crois que je l'ai trouvé ! Tu l'a lue ?
Où l'as-tu trouvé? J'avais voulu le lire, mais il était épuisé; j'ai cherché chez 'Monalisait', chez 'Gibert', chez les bouquinistes, si je pouvais trouver une vieille édition, sans succès! Oh oui, j'aimerais beaucoup le lire!!
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMer 25 Mar 2009, 08:29

Je l'ai pris à la bibliothèque de mon quartier.... col
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 07:05

Les Mystères de Winterthurn : je l'ai terminé. Ce n'est pas un hasard si il a été écrit à un an d'intervalle avec Bellefleur. Il s sont tous les deux magiques. C'est l'histoire d'une famillle, les Kilvargan, dans la ville de Winterthurn, au manoir de Glen Mawr. Encore une fois la destinée dramatique de cette famille est liée à la géographie presque magique du lieu où ils vivent, et aux personnalités fantasques et bizarres qui composent cette famille. Chef-d'oeuvre.
Il va paraître bientôt un Journal de Joyce Carol Oates sur ces années-là... Ce sera mon prochain achat !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 09:25

moi aussi j'aime !
c'est autre chose que Douglas Kenedy ou même Kate Atkinson col

enfin, Jude, si ça peut t'intéresser : http://bibliobs.nouvelobs.com/20090326/11513/joyce-carol-oates-la-femme-livre chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 09:29

Oui merci .. Ce que j'en retire c'est que Joyce Carol Oates est écrivain jusqu'au bout des ongles, et que ça me paraît presque surnaturel !!!! Ah, la vie d'écrivain, faire à manger à son Raymond (son lecteur le plus exigeant dit-elle en préface à Winterthurn), se balader sur la plage, et écrire, écrire, écrire des chefs d'oeuvre à la pelle.... Au moins les lecteurs n'attendent pas sa mort pour la béatifier, tant son génie est époustouflant ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
pilier
Cécile


Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/05/2007

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 09:47

Jude a écrit:
Oui merci .. Ce que j'en retire c'est que Joyce Carol Oates est écrivain jusqu'au bout des ongles, et que ça me paraît presque surnaturel !!!! Ah, la vie d'écrivain, faire à manger à son Raymond (son lecteur le plus exigeant dit-elle en préface à Winterthurn), se balader sur la plage, et écrire, écrire, écrire des chefs d'oeuvre à la pelle.... Au moins les lecteurs n'attendent pas sa mort pour la béatifier, tant son génie est époustouflant ...

... si c'est pas de l'amour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lechemindeparla.over-blog.com
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 10:26

Vous avez vu la coquille drôle dans l'encart de l'article de bibliobs ?

"Elle naît en 1938 soit au milieu du XIXèsiècle" rire
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 11:35

Nymphéa a écrit:
Jude a écrit:
Ah la la Nymphéa... Je viens de commencer Les Mystères de Wintherthurn de Oates . Je savoure chaque mot. Après bien des oeuvres de Oates assez récentes j'avais envie de savoir s'il existait une chance de revivre le "miracle" de Bellefleur. Je crois que je l'ai trouvé ! Tu l'a lue ?
Où l'as-tu trouvé? J'avais voulu le lire, mais il était épuisé; j'ai cherché chez 'Monalisait', chez 'Gibert', chez les bouquinistes, si je pouvais trouver une vieille édition, sans succès! Oh oui, j'aimerais beaucoup le lire!!

J'arrive peut-être un peu tard, tu peux le trouver ici et neuf ici mais je crois que tu le cherches d'occasion.

Je vous lis avec attention, j'ai envie de lire cet auteur depuis longtemps, envie à chaque fois reportée et puis je ne sais trop par lequel commencé.

Pour la coquille, c'est amusant, cela m'arrive, difficile de passer/penser au XXIème Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 12:09

Moi je commencerais par Bellefleur. Plus j'en lis plus je me dis que c'est un auteur intéressant à lire chronologiquement, ou du moins à le lire en comprenant qu'il y a différentes époques dans son œuvre. Moi j'avais commencé par Confessions d'un Gang de Filles :
Pour survivre et se venger de toutes les humiliations qu'elles ont subies, des jeunes filles concluent un pacte à la vie, à la mort : elles seront le gang Foxfire. « Foxfire » désigne en effet et les jolies filles, mais également le feu follet. La haine, et surtout celle des hommes, va les entraîner dans une impitoyable équipée sauvage.

Après un séjour en maison de correction, Legs, leur chef adulée, revient avec un rêve : pouvoir habiter, toutes ensemble, dans une ferme, et vivre selon leurs propres lois. Mais leur sulfureuse réputation leur créera plus d'un ennemi. Vols de voitures, menaces à main armée, entôlage et, pour finir, kidnapping...

Dans une langue crue, précise et concrète, sans misérabilisme, Joyce Carol Oates dépeint la rage de vivre de cette bande de filles mises au ban de la société dès leur plus jeune âge. Elle restitue cette ambiance « fureur de vivre » sans oublier les moments de tendresse entre nos cinq inséparables et leurs accès de générosité envers d'autres déshérités. Comme toujours chez Joyce Carol Oates, le Mal est d'autant plus vraisemblable qu'il nous ressemble...
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 12:10

Ou Mon Coeur mis à Nu :
Tel un patriarche biblique, Licht, qui voit en ses enfants le moyen de parvenir à l'immortalité, les expédie à travers l'Amérique et dans le siècle avec pour mission de soulager de leur argent les très riches et les très crédules. Mais ses leçons n'auront que des effets provisoires, encore que remarquables. Les uns après les autres, les héritiers de Papa Licht vont à la fois le surpasser et le décevoir...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 12:13

Jude a écrit:
Moi je commencerais par Bellefleur. Plus j'en lis plus je me dit que c'est un auteur intéressant à lire chronologiquement, ou du moins à le lire en comprenant qu'il y a différentes époques dans son œuvre. Moi j'avais commencé par Confessions d'un Gang de Filles :

Merci pour ton enthousiasme ! C'est malin j'ai envie de lire les deux maintenant !!! Tentatrice ! vamp
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 17:27

Utopie, tu peux aussi faire la démarche inverse, commencer par un ouvrage récent ancré dans l'époque et après puiser dans les écrits plus anciens; prends plutôt un roman court pour te familiariser avec cet écrivain; les sujets sont variés, choisis en fonction de tes gouts et affinités; vois les posts que nous avons écrits; le dernier paru en poche est bien: Mère disparue. Et bonne lecture cheese
Je ne connais pas le site Primeminister, mais le prix est tentant; est-ce fiable?
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 31 Mar 2009, 17:50

PriceMinister est très fiable et aussi très rapide. Favoriser les vendeurs qui ont beaucoup de ventes à leur actif et qui font donc attention à satisfaire leurs clients. Je n'ai jamais eu de problème...
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyVen 03 Avr 2009, 16:35

Le journal intime de JCO fait la une du Monde Livres de cette semaine

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/04/02/journal-1973-1982-de-joyce-carol-oates_1175591_0.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 10:44

Joyce Carol Oates, Journal 1973-1982 Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban. Ed. Philippe Rey.

Joyce Carol Oates - Page 3 Oates210
clic !


Citation :
Large fragment d’autobiographie de l’un des plus grands auteurs
américains, le "Journal de Joyce Carol Oates" est un document littéraire de première importance. Elle l’entreprend à l’âge de trente quatre ans, le 1er janvier 1973, tout en poursuivant ses oeuvres de
fiction. Bien que détestant être qualifiée de prolifique, Oates écrit
chaque jour avec une énergie fiévreuse : "Écrire est... une drogue,
douce, irrésistible, et épuisante".

Meme les critiques de "tout arrive" sur france culture, qui ne sont pas entièrement conquis par ses romans, trouvaient de l'interêt à ce journal : interêt litteraire, documentaire sur la société americaine et ses ecrivains, sur la création romanesque etc.
Citation :
Elle parle de ses rencontres et des amitiés avec des écrivains comme Philip Roth, John Updike, Susan Sontag, Joan Didion
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 20:46

J'ai feuilleté ce journal intime (malgré la couverture !) en librairie, je pensais qu'il serait "brut" mais en fait il est présenté et remis dans le contexte biographique et bibliographique de JCO.
Je voulais être en intimité avec cette auteure et j'ai eu l'impression de suivre un cours de littérature sur JCO... Mad
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyLun 27 Avr 2009, 20:53

Tu n'aimes pas la couverture ? Ça fait très années 80 je trouve.. Si ça parle de ses amitiés avec la beat Generation et les autres, de ses techniques stylistiques, de ses cours (elle enseigne l'écriture, ce qui intéresse le fil "pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France " sur GDS) je pense que ça fera un beau cadeau d'anniversaire...
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2009, 20:40

Jude a écrit:
Tu n'aimes pas la couverture ?

Non pas du tout...

je préfère la sobriété et surtout ne pas mettre un visage "trop précis" sur un auteur, il "parasite" ensuite la lecture....

je l'emprunterai sans doute à la médiathèque quand il y sera malgré tout sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en juin 2007
» le culte de marylin Monroe
» Joyce Mansour
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser