Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Joyce Carol Oates

Aller en bas 
+38
Ysandre
binou
Maya
besta
cleo
darabesque
Vogue
Harelde2
IzaBzh
Amadak
marxou
Natalia
Dindon
Kervinia
Harelde
Aphrodite
Albert
Marcolivre
Bulma
LeVoyageur
Bambi_Slaughter
Utopie
maïa
Lîlâ
fontelle
jude
Nymphéa
Brume
Le mouton sauvage
Cécile
mona
roudita
Nezumi
queenieinlove
coline
céline
sousmarin
rotko
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2011, 15:27

Au commencement était la vie
Joyce Carol Oates


Joyce Carol Oates - Page 10 51w7x010


Deux gamines seules.leur mère est partie. Le père, ivrogne et très violent.

Le décor est planté.

Un jour, il les bat plus fort que d’habitude et la petite de 6 ans succombe.

Kathleen, 11 ans est « tabassée » et transportée à l’hôpital dans un état très grave.

Elle va s’en remettre mais à quel prix !

Toute sa vie sera marquée par cet événement. Elle sera aide-soignante par choix. Et quand elle croit avoir retrouvé la paix et qu’elle tombe amoureuse d’un jeune médecin, elle envisage enfin une vie normale.

Elle ne se remettra pas d’un acte insensé et terrible qu’elle fera. Elle « aidera » les patients à trouver la paix.

Elle avait vécu le pire dans sa chair. Elle pouvait maintenant passer à l’acte.

Horrible histoire, bouleversante et tragique et folle de cette gamine missionnaire du malheur et de la mort.

Du grand JCO comme d’habitude mais aussi comme souvent « âmes sensibles s’abstenir »


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2011, 15:45

Dara, on ne te voit pas assez sur le forum !

Ce livre a l'air trop douloureux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 14 Oct 2011, 16:32

je sais Crevette je n'ai pas trop le temps . Sad bisous à toi

oui très dur ce roman très dérangeant enfin bref très .. elle !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2011, 08:35

J’ai réussi à rester en vie

Dernier livre de Joyce Carol Oates, sorti en France le 6 octobre dernier.

Joyce Smith rentre de voyage (elle s’est absentée deux jours, en visite à une université qui l’avait invitée). Retrouvailles avec son mari, Ray. Dîner préparé par lui pour elle. En tête à tête. Intimité. Le lendemain, Ray s’est levé avant l’aube. Quand Joyce se réveille, il n’est plus à ses côtés dans le lit conjugal. C’est inhabituel. Elle s’en étonne plus qu’elle ne s’en inquiète. Elle part à sa recherche à travers la maison qu’ils habitent à Princeton depuis de longues années et le découvre… pas très en forme. Elle insiste pour l’emmener immédiatement aux urgences. Et signe que Ray ne se sent vraiment pas bien, celui-ci accepte et se laisse conduire. Le verdict tombe : pneumonie. Ray est aussitôt hospitalisé et Joyce commence sa longue veille auprès de son époux gravement malade. L’inquiétude grimpe, puis s’estompe et oscille ainsi durant toute la semaine durant laquelle Ray est alité. Mais la rémission se profile finalement et un transfert vers un centre de convalescence est envisagé. L’espoir renaît quand Ray décède brutalement le 18 février 2008 à 0h50.

Joyce est anéantie. Après un mariage de 47 ans et 25 jours durant lesquels ils ne se sont jamais quittés, le vide laissé par sa disparition est incommensurable. La douleur inimaginable. L’auteur narre son combat. Sur tous les plans : contre le commerce de la mort, contre l’administration pour les formalités interminables, contre les amis, les tombereaux de lettres et de cadeaux de condoléance qu’ils lui font parvenir à un moment où elle n’aspire qu’à rester seule… Et surtout contre elle-même et sa culpabilité d’avoir conduit son époux dans cet hôpital où ce dernier est mort d’infection nosocomiale, contre sa culpabilité de lui survivre, contre ses envies de se retirer elle aussi. Car elle flirte constamment avec ses idées noires, à chaque instant sur la ligne, réfléchissant au suicide. Ses amis l’aident néanmoins à tenir, jouant un rôle fondamental dans sa survie. Chaque minute supplémentaire de vécu constitue à elle seule une petite victoire : une journée après l’autre, une nuit (d’insomnie) après l’autre. Manquant de se noyer à tout moment, elle parvient au prix de mille efforts à redresser la tête, peu à peu.

Tout en nous contant sa lutte présente, Joyce revient en de fréquentes digressions sur sa vie passée aux côtés de Ray. Souvenirs heureux, tendres. Une histoire d’amour magnifique et bouleversante qui débute à l’automne 1960 sur le campus universitaire que les deux étudiants de jadis fréquentaient à l’époque. Elle ne parle que très peu de leur vie antérieure à leur rencontre comme si celle-ci constituait véritablement le début de sa vie, une seconde naissance. Et parce que « J’ai réussi à rester en vie » est avant tout un livre sur son mari (et qu’elle lui a dédié). Un hommage vibrant.

Un livre qui m’a beaucoup ému et dans lequel j’ai souffert à ses côtés. Un livre atypique qui ne ressemble en rien à tout ce que je connaissais de Joyce Carol Oates (Joyce Carol Oates est en faite son nom de jeune fille. Et Joyce Smith son nom de femme mariée, son nom « officiel »). Une grande différence de ton. Elle n’écrit plus à la troisième personne du singulier, mais à la première. Elle ne décrit plus avec détachement la vie de ses personnages (fictifs) d’avec lesquels elle garde toujours une certaine distance. Elle parle d’elle, employant le « je » qui personnalise tant le texte. Elle est cette fois au cœur de la tourmente et ne se contente plus de la contempler.

Ce livre n’est pas un roman. C’est un récit autobiographique dans lequel on découvre une femme fragile et forte à la fois, une épouse de 8 ans plus jeune que son mari, une épouse effacée, discrète qui cherche à contenter son mari en toute circonstance, une femme qui veut être aimée. Une femme peu sûre d’elle qui a besoin d’être aimée, de se savoir aimée. Un récit lequel JCO se livre corps et âme comme elle ne l’avait (à ma connaissance) jamais fait. Elle nous décrit son amour, sa perte, ses peurs sans fausse pudeur. Crûment.

Un livre magnifique que je recommande à ses fans principalement (ce n’est, à mon sens, pas le plus indiqué pour découvrir l’auteur) : après avoir appris à connaître et à aimer l’écrivain, on apprend cette fois à connaître et à aimer la femme.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 19 Oct 2011, 19:08


Si je comprends bien, Harelde 2, tu es devenu un inconditionnel de Joyce Carol Oates ? c'est le n° combien dans ta collection JCO ?

tu as trouvé ce livre en bibliothèque ? Pourtant en général elles mettent quelque temps avant de se procurer les nouveautés.

Bref, il semblerait que Joyce Carol Oates donne ici une image d'elle assez satisfaisante qui contrasterait, je crois, avec les perfidies fréquentes dans ses romans, du moins ceux que j'ai lus.

N'y a-t-il pas quelque déception à voir une personne aussi angélique ? ange
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2011, 07:21

rotko a écrit:

Si je comprends bien, Harelde 2, tu es devenu un inconditionnel de Joyce Carol Oates ? c'est le n° combien dans ta collection JCO ?
Oui !
C'est officiellement mon auteur préférée. Avec Saramago sur ses talons toutefois (et dans un genre différent).
J'ai réussi à rester en vie est mon 5e JCO (le 4e en 2011). Et je suis en train d'en lire un autre (mais très particulier).
Et tu m'appeler Harelde, tout simplement. Le "2" n'est là que par obligation "technique".
Wink

rotko a écrit:

tu as trouvé ce livre en bibliothèque ? Pourtant en général elles mettent quelque temps avant de se procurer les nouveautés.
Non, je me le suis offert. Comme j'avais été bien sage depuis pas mal de temps, j'ai décidé que j'avais le droit à un petit cadeau.
Laughing

rotko a écrit:

Bref, il semblerait que Joyce Carol Oates donne ici une image d'elle assez satisfaisante qui contrasterait, je crois, avec les perfidies fréquentes dans ses romans, du moins ceux que j'ai lus.
Il faut déterminer si les livres que tu as lus sont représentatifs de son oeuvre. Il y a plus de 70 romans, des recueils de nouvelles, de la poésie... Difficile d'en faire le tour en lisant ne serait-ce qu'une dizaine de livres.

rotko a écrit:
N'y a-t-il pas quelque déception à voir une personne aussi angélique ? ange
Angélique ? Je ne sais pas.
Ce livre la montre principalement durant sa période de deuil. Pour le reste, elle décrit ses souvenirs alors qu'elle est en état de choc. Elle éprouve un manque intolérable qui, à mon sens, exacerbe son amour pour son mari défunt et la conduit à idéaliser son histoire. Tout n'a certainement pas été aussi rose.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyJeu 20 Oct 2011, 15:58

Citation :
Il faut déterminer si les livres que tu as lus sont représentatifs de son oeuvre. Il y a plus de 70 romans, des recueils de nouvelles, de la poésie... Difficile d'en faire le tour en lisant ne serait-ce qu'une dizaine de livres.

c'est vrai que finalement je n'en ai pas lu beaucoup :

ils sont en debut de fil : premier amour, Infidèle, histoires de transgression, la fille tatouée, confessions d’un gang de filles et un amour noir. Je suis donc loin d'avoir fait le tour de l'auteur, et mes lectures datent siffle

j'aurais besoin d'une sérieuse remise à niveau col

J’ai réussi à rester en vie
Oates transforme l’épreuve de vie en épreuve littéraire. Ce texte ne ressemble à rien de ce qu’elle a écrit
le compte rendu détaillé de libération.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 16:11

Premier Amour

Une nouvelle fois, JCO nous emporte dans sa région natale de l’Est de l’état de New York, dans les environs de Buffalo, les Chutes du Niagara, les Chautauqua et Rochester. Josie, une jeune fille de onze vient d’emménager avec sa mère chez Esther, la tante de cette dernière. A demeure, outre la vieille matriarche, veuve d’un révérend presbytérien, vit une vieille femme de ménage et Jared Jr., jeune homme de 25 ans faisant des études de théologie au séminaire de Rochester. Il est le petit fils d’Esther, cousin issu de germain de Josie.
La jeune fille est rapidement fascinée par son cousin plus âgé qu’elle. Elle identifie son sentiment comme de l’amour et se plie, bon gré, mal gré aux exigences malsaines du jeune homme. Hypnotisée, la fillette obéit et glisse dangereusement sur la pente de la perversion. Sans en avoir pleinement conscience. La dernière volonté de Jared l’inquiète particulièrement. Si bien, qu’à la dernière extrémité, Josie désobéit et s’arrache ainsi à son parent torturé qui poursuit, seul, sa descente aux enfers.
Un très court roman de JCO qui m’avait habitué aux pavés de plus de 500 pages. Et pourtant, ce texte ne pas laissé un goût d’inachevé ni de frustration aucune. Car ce livre est avant tout une ambiance.
Austérité, dans cette vieille batisse régentée par une personne âgée tout aussi décatie que la maison. Les ouvertures y sont peu nombreuses, étroites. La lumière pénètre peu. Dieu et le silence règnent en maître. J’ai retrouvé la sévérité de Middelmarch de George Eliot.
Oppression, avec les agissements révoltants de Jared. Je me croyais de nouveau plongé dans le magnifique Tour d’écrou de Henry James.
Révoltant, pesant, sombre. Sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 16:15

Merci Harelde.

Amour, religion, perversion...tous les thèmes sont là pour une intrigue passionnante. Je note le titre!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 16:27

j'ai sous le coude "je vous emmène" et curieusement je l'ai laissé de côté pour le reprendre plus tard? col
quelqu'un l'a lu? Harelde!! help ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Joice Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 17:42

bonjour, aujourd'hui j'aurais un livre de cette auteure, recommandé par Natalia grande lectrice " petite soeur, mon amour" si je me souviens pas mal, ce livre lui a fait venir les larmes aux yeux, et moi un livre qui eveille une telle sensibilité me charme, Tous ceux que j'ai lus de Oates sont remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 19:04

je l'ai lu Amadak et j'ai fait moi aussi un commentaire derrière Natalia. tu ne devrais pas être déçue! au contraire bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Joice Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 30 Nov 2011, 20:15

Pour Dara, décue, jamais, moi qui d'habitude suis capable de relire plusieurs fois un livre mémorable, j'aurais beaucoup d'exemples à donner. Je vais adorer ce livre et vos commentaires seront bienvenus aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyJeu 01 Déc 2011, 11:34

Amadak je te souhaite une belle lecture avec Joyce. Kervinia a aussi beaucoup apprécié Petite soeur, mon amour.

En ce moment je lis un recueil de nouvelles Vous ne me connaissez pas de Joyce
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: darabesque-joyce c, oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 02 Déc 2011, 02:41

Chère amie, Darabesque, quelques mots( pas sur J;C;Oates) mais sur la superbe chanson " Les interrogations" chantée par Richard Antony que tu as envoyée et que j'ai écouté avec l'emotion que ces paroles éveillent dans notre coeur. Cette vidéo je la garde pour l'envoyer à ceux que j'aime et qui seront aussi séduits que moi.
Un grand merci,Dara: je suis sùre que ce n'etait pas le site pour le poster, mes excuses, mais je ne savais pas oú.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Joice Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 02 Déc 2011, 02:59

pour Natalia: merci Natalia,tu sais que j'apprécie tes commentaires, et je suis sùre que ce livre "petite soeur,mon amour" qui tu avais aimé,sera une bonne lecture, comme tu me souhaites, Vraiment cette auteure nous charme, tous ses livres sont bouleversants,
Revenir en haut Aller en bas
Harelde2
pilier
Harelde2


Nombre de messages : 42
Localisation : En retrait
Date d'inscription : 04/10/2010

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMar 13 Déc 2011, 08:04

darabesque a écrit:
j'ai sous le coude "je vous emmène" et curieusement je l'ai laissé de côté pour le reprendre plus tard? col
quelqu'un l'a lu? Harelde!! help ! Happy
Désolé Marie !
Je ne l'ai pas encore lu.
col


Délicieuses Pourritures

Un livre fort que je peine à résumer et à décortiquer. Une ambiance digne d’un des meilleurs thrillers. Sombre à souhait. Gillian Bauer, la narratrice est une brillante étudiante âgée de vingt ans en troisième année dans une Université de la Nouvelle Angleterre des années 70. Une université pour filles. Rapidement, elle déclare au lecteur sa flamme pour André Harrow, son professeur de littérature. Au cours de l’atelier de poésie auquel assiste un petit comité d’étudiantes triées sur le volet (et dont Gillian fait partie), Harrow subjugue ses élèves, par son charisme, par ses regards appuyés, ses sous-entendus, ses propos libertins, ses textes suggestifs. La jalousie apparaît, les mesquineries aussi. Et lorsqu’André Harrow demande à ses étudiantes d’écrire leur journal intime (il incite sur « intime ») qui sera ensuite lu en classe, l’ambiance tourne à la franche compétition. Les confidences se font audacieuses et le lecteur assiste aux surenchères des rivales. Le jeu devient malsain, l’atmosphère lourde et poisseuse. Des incendies criminels se déclarent. Des tentatives de suicide frappent certaines filles. André Harrow poursuit son enseignement et incite à aller toujours plus profond à chercher la jugulaire.
Le lecteur oscille entre désapprobation, dégout et curiosité. Les personnages sont ambigus et mystérieux. Inquiétants. Tant les étudiantes que le couple libertin : André Harrow et son épouse, l’énigmatique Dorcas.
« Délicieuses pourritures » est un des vers de « Nèfles et sorbes » de D.H. Lawrence. Un vers décrivant à merveille les protagonistes (le couple pervertissant les étudiantes ; les étudiantes elles-mêmes qui sombrent dans l’horreur), le ton glauque et envoutant du discours… L’écriture de JCO est toujours merveilleuse et instille un mélange de sensualité et de noirceur. Le lecteur se sent oppressé. Mais impossible de poser ce livre qui dérange : car l’auteur a solidement ferré son public en titillant habilement notre voyeurisme primaire, notre besoin de savoir avec un texte rarement cru qui se contente la plupart du temps de suggérer. Nous aussi nous désirons nous enfoncer dans cette fange, aller toujours plus profond.
Encore une réussite. Mais peut-être ne suis-je plus tout à fait objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyVen 06 Jan 2012, 13:42


Natalia a ecrit:
Citation :
J'ai lu ce roman lentement car j'ai franchement eu mal pour les enfants

(Il s'agit de "Pette soeur, mon amour" que notre super gentille Nat m'a pretee, encore merci Joyce Carol Oates - Page 10 3838771924 ) Je me demandais pourquoi je lisais si lentement ce livre qui me plait enormement et je me dis tout comme Nat que je lis la vie des enfants dans le roman et je fais attention a chaque mot.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2012, 09:25



Petite soeur, mon amour


J’ai vecu avec “Petite soeur, mon amour” de JC Oates plus de deux semaines. Je suis toujours dans son monde, dans ce merveilleux conte si lugubre. Puis j’ai lu sur sur l’auteur et j’ai compris que pour Oates avec son sensibilite pour le sinistre et le gothique, avec son don de faire des grotesques de la societe americaine, ainsi que pour les situations (melo)dramatiques, il n’aurait pas ete impossible de broder sur un fait divers qui a declanche un ouragan d’indignation et de chagrin chez la nation americaine. Cela aurait pu donner un melodrame, mais loin de la.
Mais Oates a decide de traiter l’histoire comme un satire de la rapacite, le caractaire mercenaire, la venalite de la classe des riches bourgeois americains se prenant pour des aristocrates.
Nat, Kervinia et d’autres grains ont deja parle du sujet raconte par le fere aine se prenommant Skyler de Bliss, la petite patineuse de genie, cruellement assassinee. Bliss est un personnage tres interessant tout comme les autres – une fille de 4, 5, 6 ans qui semble deja sexuellement reveillee « grace » a sa mere ambitieuse qui exploite le talent de la petite afin de briller elle-meme, de realiser ses reves, de s’introduire dans la haute societe.
Il y a soit l’auteur soit Skyler qui prend la parole,Skyler traumatise par la tragedie, separe de ses parents, culpabilisant car soupconne d’avoir assassine sa soeur, surtout dans le web. A 19 ans, Skyler decide de raconter l’histoire de sa soeur pour se apaiser ses demons et ses fantomes.
Les familles dysfonctionnelles sont tous pareils – ils survivent (periphrase du debut du roman de Tolstoi « Anne Karenine »).Les parents, monstrueusement egoistes, negligents, superficiels, sont formidablement presentes d’une maniere caricaturale par l’ecrivaine.C’est aussi une famille-cliche de sa classe – femme arriviste qui ignore tout sur ses enfants a part s’ils servent ses ambitions narcissiques et mari materialiste, grossiers, coureur de jupons. Ce sont des parent qui tourmentent les enfants en les manipulants, des parents aussi stupides que meprisables.
Le pere, Bix Rempike est ridicule et pas a plaindre du tout avec ses impropriete de langage, avec ses « monogrami » et « polygramie » en se referant a un « palyontologiste ». La mere ecrit avec plein de fautes d’orthographes. Les solecismes des Repike font ressortir leur vulgarite, pourtant ils restent hautains et egocentriques. Cette grossierete et la turpitude morale accompagne les parents lors de toute l’histoire. Nous sommes dans un systeme moral qui place le philistinisme sur le meme spectre des enfants maltraites et assassines.

a suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2012, 10:42

Maya, extraordinaire commentaire, j'ai le livre et pas encore entamé, je le considère un bijou; on attend la suite lire
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2012, 12:04


Merci, Amadak, voila la suite:


Ce qui me degoutait surtout chez les parents Rimpike, c’etait leur permanent discours d’auto-justification vis-a-vis de leurs enfants sur n’importe quel probleme, dans n’importe quelle situation.
Je ressentais un profond degout pour les Rempike-parents, mais il faut dire que ce ne sont pas des caracteres exageres, ils sont bien vraisemblables, credibles. Des personnes comme Betsey et Bix existent sans doute, et on pourrait leur trouver une vertu redemptrice, une certaine complexite psychologique... JCOates les a crees sans cela et le roman n’en souffre guere.
A art ce couple, au cours de la narration, nous sommes confrontes tout le temps a des personnages de leur entourage egalement antipathiques, faisant partie de ce monde de riches banlieusards.
Une exception dans ce monde – notre narrateur Skyler. Il ne partage pas les lacunes de ses parents et il crois qu’il a des lacune linguistiques. Il explique qu’il n’est pas un tres bon ecrivain, mais parfois, on le voit presque « a la hauteur » de JC Oates » ))) Skyler nous dit aussi que son recit est surement genant a cause de ses troubles cognitifs et comportementaux et qu’il se repete « ad nauseam ». Oates est genial – avec une fameuse maitrise elle nous mene suivre l’evolution de Skyler, mais pour l’imitation de l’ecriture d’un enfnat naif tout perturbe, elle est incroyable – style souvent saccage, nerveux, narration maladroite et en meme temps avec conscience de soi.
Je me suis demandee sur certains moments dans le romans s’il sont tragiques ou ridicules.

Ma soeur, mon amour est aussi un roman-accusation contre une fausse complicite culturelle dans la societe americaine vis-a-vis de la maltraitance des enfants.

Je n’ai pas compris si la petite amie de Skyler a ete enceinte ou non et pourquoi son pere le questionnait sur cela apres l’enterrement de la mere. C’est peu important.
Skyler truve son salut, sa redemption apres d’un pasteur, au sein de son eglise. Je lu sur cette hysterie religieuse des eglises americaines, mais il faut que le jeune homme trouve quand meme des personnes qui l’acceptent de bon coeur. A la fin du livre, il y a quelques phrases sur ses projets de reintegration.

Au suivant JCO !
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyMer 11 Jan 2012, 12:36

Bravo Maya !! ton commentaire est très riche cheers C'est un roman bouleversant qui marque beaucoup.

Je te prêterai Zombi lorsque je l'aurais lu
Revenir en haut Aller en bas
binou
pilier
binou


Nombre de messages : 139
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/12/2011

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptySam 04 Fév 2012, 18:33

Délicieuses pourritures

Joyce Carol Oates - Page 10 041tb3

4ème de couverture

Une prestigieuse université féminine de la Nouvelle-Angleterre dans les années 75.
On conteste plus que jamais les valeurs bourgeoises sur fond de drogues, de cigarettes, d'art et de poésie. Gillian Brauer, 20 ans, brillante étudiante de troisième année, voudrait briller encore davantage aux yeux de Andre Harrow, son charismatique professeur de littérature, qui a décidé de faire écrire et lire en classe à ses élèves leur journal intime. Il n'octroie ses compliments qu'aux confessions les plus osées ce qui génère surenchères malsaines et incidents ravageurs parmi des filles survoltées, avides de retenir l'attention - et plus - du maître.

Mon avis

Ce bouquin m'a vraiment marquée mais d'une manière peu agréable. C'est un livre qui se ressent tellement fort qu'on en est mal dans sa peau. Un sujet bien sombre qui vous remue les tripes et qui ne vous laissera pas indemne.
Finalement je crois que j'ai apprécié ce bouquin
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptySam 04 Fév 2012, 19:10

ça veut dire que tu retourneras sans doute chez Carol Oates cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 EmptyDim 05 Fév 2012, 05:45


Je ne saurasi plus me passer de JCO! Une amie de Belgique m'a envoye "delicieuses pourritures", "Les chutes" et " Nulle et Grande guele" content !

J'aurai a les lire jusqu'au printemps! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates   Joyce Carol Oates - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en juin 2007
» le culte de marylin Monroe
» Joyce Mansour
» Joyce Maynard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser