Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?

Aller en bas 
+23
Kervinia
Julien C.
Mag à l'eau
cyrilmr
cafeine
MdSA
Maya
Lîlâ
Prince d'Aquitaine
Dindon
fandelivre
nicyrle
Harelde
jude
Marie kiss la joue
Furtif
Bulma
Tchipette
Firenze
Monique Rannou
rotko
marie chevalier
nymphette
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 16:21

Je suis nouvelle sur le forum et, justement, je veux parler de nouvelles...
C'est une question que je me pose depuis quelque temps : on est à l'ère du zapping, de la consommation rapide, du fast date et j'en passe. Et pourtant, dans le domaine littéraire (en France en tout cas parce que ça marche bien en Angleterre ou aux USA), les nouvelles ne sont pas un genre prisé. Et je me demande pourquoi... Certains me disent que c'est parce que les lecteurs aiment se plonger durablement dans un univers ; d'autres disent que c'est à cause des médias et du marketing (difficile de trouver un pitch à vendre à partir d'un recueil d'histoiers courtes)... Bien sûr, il y a quelques exceptions (Gavalda etc...euh...Gavalda - et encore elle n'en écrit plus à ma connaissance, comme si les nouvelles étaient un marche-pied pour écrire des choses plus sérieuses c'st à dire plus longues)
Voilà, votre avis m'intéresse comme on dit.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 16:32

j'ai écrit des romans mais très vite je suis passée à la nouvelle, et fréquentant pas mal de forums, je peux te dire que la nouvelle a le vent en poupe contrairement à ce que l'on pense.
Bien sûr, elle a ses détracteurs, genre: c'est plus facile que d'écrire un roman etc.. que nenni !! la nouvelle doit être une histoire courte mais cohérente et c'est pas forcément évident !
olivier adam, bernard clavel, et bien d'autres en ont écrit ou en écriront, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 17:09

merci de ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi : c'est sûrement beaucoup plus exigeant d'écrire une nouvelle qu'un roman.
Tu es donc une auteur ouaaah! (impressionnée) : tu as écrit quoi?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 17:12

nymphette a écrit:

Tu es donc une auteur ouaaah! (impressionnée) : tu as écrit quoi?
ben , l'iliade et l'Odyssée...

sors
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 17:17

Bah moi, j'aime bien les nouvelles, et je ne méprise pas du tout le genre.
Réussir à emballer le lecteur en quelques pages, je dis chapeau.
Et pourtant, j'ai du mal avec la poésie.

Tu trouveras pas mal d'auteurs ici qui ont réussi dans les nouvelles...
Cheever à Parker en passant par Proux. Et puis Ogawa (oh oui) et Yoshimoto chez les japonais.
C'est vrai qu'en France, je ne serais pas capable d'en citer beaucoup. Si ce n'est Maupassant ...

Les nouvelles ont l'avantage pour moi de ne pas tout offrir sur un plateau. Elles s'arrêtent comme elles ont commencé,
et laissent une grande part à l'imagination. J'apprécie particulièrement cet état d'esprit.
Tranches de vies qui nous imposent rarement une moralité.
La vie, sans mode d'emploi !
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:09

Je ne pense pas ce constat de tout à fait juste, ou du moins si on pense que les nouvelles perdent en popularité. Tout d'abord, tu as cité Gavalda, mais tu peux aussi penser au dernier recueil de Marc Dugain, aux Vies minuscules de Pierre Michon qui peut s'apparenter à un recueil dans le sens où chaque vie peut être lue indépendamment des autres...

Il y a de nombreux autres exemples, j'avoue ne pas les avoir en tête, mais dans le rayon SF, on en voit beaucoup, et très prisées (Bradbury et R R Martin font un carton avec leurs recueils). Mais surtout, je pense que la nouvelle, ou le récit court, a un ancrage moins important dans la littérature française que, par exemple, la littérature allemande, ou, plus que la nouvelle, il existe la Kurzgeschichte (histoire courte).

En France, le roman reste un "format" encore très prisé, et si cela te semble incompatible avec notre "siècle de rapidité", j'y vois deux réponses, pour peu que ce siècle soit véritablement, puisqu'enfin Céline même s'en moquait dans son Voyage... Cet amour du roman, du long récit, des personnages que l'on a le temps de voir évoluer ou agir, peut être justement une réponse à cette rapidité, finalement peu adaptée à la nature humaine et à sa sensibilité.

Ou, autre possibilité, la rapidité ne réside pas dans l'acte de lecture, mais dans l'acte de compréhension. Ainsi, un français moyen préfèrera un roman-fleuve où la trame est limpide et hyper-accessible à une nouvelle courte et source de questionnements...
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:16

Je rajouterai tout Allais et le formidable Somerset Maugham. Daniel Boulanger en a écrit de fort bonnes.

Et dans les francophones, ne pas oublier Xavier Hanotte et Charles-Albert Cingria.

Et j'en oublie sûrement des tonnes.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:20

rotko a écrit:
nymphette a écrit:

Tu es donc une auteur ouaaah! (impressionnée) : tu as écrit quoi?
ben , l'iliade et l'Odyssée...

sors


Mad Mad moque toi !!! cela a été mon premier (et mon dernier) vrai cadeau de mon père quand j'ai eu mon certificat d'études (qui n'existe plus je crois?) je n'ai jamais réussi à le lire geek

sinon mon site est dans ma signature et sur "les délires de marie chevalier" ici-même j'ai quelques textes tchin!
La

tout à fait Tchipette j'ai posté en même temps que toi !
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 18:25

Oui Marie, la nouvelle est un genre très difficile mais je suis une fan.
Et je pourrai aussi parler des nouvelles policières : Jack Ritchie mre vient en premier à l'esprit, et les ultra courtes de Fredric Brown, les superbes "cauchemard en jaune" cauchemard en rouge"...

Et les drôles de racontars de Jorn Riel et le décalé Roald Dahl coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 19:45

La nouvelle est avant tout un exercice de virtuosité : faire passer des émotions en peu de pages, et créer une chute extraordinaire, caractéristique de la nouvelle (je pense à La Parure de Maupassant, chef d'oeuvre de nouvelle pour moi).

Je me sens un peu triste quand j'en écris (je n'écris plus que ça maintenant), car on s'attache à ses personnages, mais on doit les quitter très vite, contrairement à un roman. Bizarrement, des fois, je me surprends à penser que ma nouvelle aurait fort bien pu être roman, mais non : si une histoire prend la forme d'une nouvelle, c'est, à mon avis, qu'elle devait être écrite ainsi et pas autrement. Car la nouvelle possède un souffle qui lui est propre, et une histoire s'y prêtera parfaitement, mais ennuiera le lecteur si elle devient un roman. Certaines histoires ne sont tout simplement pas faites pour être des romans.

Quant à sa mauvaise réputation par rapport au roman, 2 choses : d'une part il est stupide à mon avis de dire que la roman possède une supériorité car il est long. Quantité n'est pas toujours gage de qualité. Et qui saura écrire un roman, ne saura pas forcément écrire une nouvelle, puisqu'elle possède ses caractéristiques narratives propres, et réciproquement. D'autre part, il est amusant de constater que les choses se sont inversées historiquement parlant : au XVIIè, le roman était décrié, genre bas et méprisé, alors que la nouvelle avait la côte ( La Princesse de Clèves). A partir du XIXè, la situation s'est inversé : le roman est devenu le genre roi, et ça continue aujourd'hui, tandis que la nouvelle est moins représentée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:08

Non seulement sur GDS* on aime les nouvelles, mais on t'invite à en écrire une avec nous sur ce forum de nos créations Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:13

Je le sais bien ! J'en ai écris une ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyJeu 16 Avr 2009, 20:20

Bulma a écrit:
Je le sais bien ! J'en ai écrit une ! Happy

toi aussi tu t'appelles nymphette ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyVen 17 Avr 2009, 08:17

merci pour toutes vos réponses. Super intéressant. Décidément j'ai bien fait de choisir ce forum cheese
Je vais essayer de me procurer quelques-unes des oeuvres des auteurs que vous citez (il y en a plusieurs que je ne connais pas)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyVen 17 Avr 2009, 09:38

Tout dépend de ce que tu cherches...

soit les nouvelles japonaises, ou des nouvelles allemandes sans oublier des auteurs classiques comme Balzac, Nodier ou Zola, et des contemporains comme Bernard Quiriny et ses contes carnivores, Edgar Poe, les nouvelles de Science-fiction avec pk Dick, ou de sf érotiques.

tu ne "manques pas d'ouvrage" Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Furtif
pilier
Furtif


Nombre de messages : 75
Age : 63
Date d'inscription : 10/03/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyVen 17 Avr 2009, 11:37

Je pense qu'il est plus difficile d'écrire un roman qu'une nouvelle. J'entends qu'il y faut plus de travail (plus de talent ou d'inspiration ou de génie c'est autre chose....)

Sinon je constate que j'ai un a priori négatif envers les nouvelles, spécialement françaises. C'est comme ça. Pas assez de grands noms dans la littérature du 20e siècle peut-être.

Et je me dis que le poème en prose (bien plus courant en français qu'en anglais il me semble) prend un peu la place des "short stories". Certains poèmes en prose de Baudelaire ou de Mallarmé sont des nouvelles, avec une ambition plus poétique certes, mais ils racontent une histoire en quelques pages.
Revenir en haut Aller en bas
nymphette
pilier
nymphette


Nombre de messages : 47
Age : 37
Date d'inscription : 16/04/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyVen 17 Avr 2009, 15:07

merci Rotko et Furtif. En fait je connais assez bien les nouvellistes du 19è (Poe, Maupassant...) mais mon propos visait surtout à m'étonner du déclin de la nouvelle en France aux 20è et 21è. C'est vrai que je ne connais pas bien les nouvelles japonaises et allemandes : je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyLun 20 Avr 2009, 21:22

Furtif a écrit:
Je pense qu'il est plus difficile d'écrire un roman qu'une nouvelle. J'entends qu'il y faut plus de travail (plus de talent ou d'inspiration ou de génie c'est autre chose....)

ça je ne sais pas...ça demande plus de temps (encore que) mais une nouvelle habile doit nécessiter beaucoup de travail...
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 11:55

Je pense que le problème tient aussi au fait qu'en France la littérature est enseignée d'une manière qui n'est pas celle des USA ou de l'Allemagne. Là-bas, l'accent est mis sur les ateliers d'écriture, en gros volume horaire, et l'Histoire de la littérature vient en second. Chez nous c'est le contraire. Les étudiants littéraires retracent toute l'histoire de la littérature mais ne s'exercent pas à écrire, cela au moins jusqu'en L3. C'est un choix d'éducation et historique je pense, qui a ses qualités mais qui contribue à l'absence de recueils de nouvelles de qualités et publiables, car il y a beaucoup d'autodidactes mais pas de "cours" pour apprendre à en écrire. On voit bien notamment aux Etats-Unis que les professeurs d'atelier d'écriture (qui sont souvent des "pros" comme Oates ou King) commencent par proposer d'écrire des nouvelles. C'est comme ça que Dan Simmons a commencé. Une de ses nouvelles a été remarquée en classe et publiée dans le circuit universitaire.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 14:57

Il y a aussi en france des ateliers d'ecriture, avec des ecrivains qui en font leur métier annexe Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 15:22

Certes, mais ce n'est pas généralisé aux facs, et c'est bien dommage. Ce n'est pas, aux yeux de l'éducation nationale, une priorité que d'apprendre les ficelles du récit. Ce n'est pas institutionnalisé et ne le sera jamais, au contraire de l'Allemagne et des USA..
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 18:00

N'est-ce pas un travail que tu peux faire toi-même par l'analyse des oeuvres littéraires ? leur construction ?

tu dégagerais ainsi des schémas (je lance des hypothèses, non des recettes) que tu pourrais mettre en fiches, comme katitsya, et dont tu te servirais, au besoin, une fois que tu les aurais bien assimilés ?

L'apprentissage de l'écriture ne risquerait-il pas d'être "académique" ?

je pose la question, à ceci près que pour la peinture par exemple, il y a des cours, je le sais bien. Donc connaître les règles de base, quitte à s'en affranchir ensuite ?

Je suppose que tu as passé pas mal de temps sur la méthode de flaubert ou la construction des romans de Zola ?

On ne peut plus écrire comme eux actuellement, mais tu peux te pencher sur un livre de Nathalie Sarraute, et profiter de ses considérations sur le roman ? les auteurs du XXe siecle - et +, aiment bien parler de leur écriture, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 18:01

Oui, mais ça ne se limite pas à la littérature, si ?
ceux qui sont en histoire de l'art ne touchent pas un pinceau ?
Des TP pour tous ?
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 18:51

On ne peut pas faire l'impasse sur les règles de peinture à l'huile par exemple quand on veut maîtriser le sujet... impossible, et je sais de quoi je parle. Pareil en aquarelle. Un autodidacte, à moins d'être surdoué n'arrivera pas au même résultat qu'un étudiant avec une durée égale.
Ce que je voulais faire c'est essayer de répondre en partie à la question de ce fil. Et une des réponses c'est que la nouvelle n'est pas enseignée par des professionnels. J'ai passé du temps sur mes dissertations à disséquer les techniques littéraires de Zola, Flaubert, Proust.. J'ai lu les "Figures" de Genette, Pierre Jourde, Julien Gracq mais dans le fond je suis envieuse des étudiants américains qui reçoivent presque gratuitement des cours d'écriture avec des professionnels dans des cours où ils passent leur temps à écrire encore et encore, et à analyser ensuite.
Bien sûr qu'on peut tout faire par soi-même, mais à mon avis encore une fois si la nouvelle est si peu répandue en France c'est qu'elle n'est pas devenue une tradition au même titre que le roman.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? EmptyMar 21 Avr 2009, 18:52

Pour moi écrire est un acte viscéral, impossible de faire des fiches. Je m'inspire plutôt de MacCarthy que de Sarraute....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?   Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi lisez-vous ?
» conseil de lecture enfant 10 ans
» Des visages. David Lebreton.
» Pourquoi la psychologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser