Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 conseil de lecture enfant 10 ans

Aller en bas 
+3
Wivi
rotko
carlucine
7 participants
AuteurMessage
carlucine
neophyte
carlucine


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyLun 16 Nov 2009, 15:32

Ma fille de 10 ans, assez peu lectrice de romans jusqu'ici, vient d'avoir "le déclic" pour le genre récemment, grâce à Daniel Pennac.
Elle a dévoré -et d'affilée ...- la série des Kamo ainsi que l'Oeil du Loup puis maintenant Cabot Caboche.
Je vous conseille vivement, parents d'enfants de cet âge, d'en proposer la lecture à vos enfants. Le style -remarquable- est différent de celui des livres jeunesse contemporains. Alors, pour que vos loustics rentrent dans l'histoire, je vous conseille de mettre un "p'tit coup de starter"... en leur faisant vous-même la lecture des premiers chapitres. Personnellement, je m'en suis régalée !

Si, à votre tour, vous avez des conseils de lecture pour ma fille, n'hésitez pas à nous en faire profiter... elle risque de devenir difficile en la matière dorénavant... dur de trouver Le Bouquin qui doit succéder à Cabot-Caboche...
Merci par avance,
Carole
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 17 Nov 2009, 08:56

Je ne sais pas si je tombe dans le créneau de ses goûts Embarassed

conseil de lecture enfant 10 ans Verne10
clic !


Un capitaine de quinze ans
de Jules Verne chez Actes Sud.

Dick SAND, 15 ans, n'a qu'un désir : devenir marin. Mousse à bord du baleinier Pilgrim, il est obligé de prendre le commandement du navire. Seul, il doit affronter de dangereux pirates...

Ce livre écrit par Jules Verne en 1877, offre une véritable dénonciation de l'esclavagisme.

Dans cette réédition, la préface de Agnès Marcetteau-Paul montre combien le roman s'appuie sur une inspiration largement autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 17 Nov 2009, 11:03

Plus abordable peut-être

Jorn Riel, Pani, la petite fille du Groenland, Hachette/Livre de poche jeunesse, 2002,

Pani a le don extraordinaire de parler aux animaux. Elle est l'amie d''un ours polaire.
Dans son village c'est la famine. Les pêcheurs, dont son père fait partie, ne pêchent plus rien. Car la mer est en colère. Le sage du village révèle à Pani qu'elle est la seule qui puisse sauver la population, elle seule sait parler aux animaux et ainsi calmer la colère de la mer.

humour et merveilleux, fantaisie et magie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wivi
pilier
Wivi


Nombre de messages : 99
Age : 35
Date d'inscription : 13/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 17 Nov 2009, 13:37

Alors ce que je peux lui conseiller :

- Les livres de Marie-Aude Murail (L'assassin est au college, La dame qui tue, Scénario catastrophe, Qui veut la peau de Maori Cannell ? )
- Les livres de Moka ( en général ils sont biens ; le must du top étant La marque du Diable)
- Et bien sûr tous les livres de Roald Dahl (Sacré sorccière, Matilda, La soupe de George Bouillon, etc)
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivaillons.forumactif.com/index.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 17 Nov 2009, 14:57

Une série qui a beaucoup de succès : 3 tomes parus.

conseil de lecture enfant 10 ans Exi10
clic !


Existence Zéro, tome 1 : Réveil de Mélusine
de Maëlle Fierpied 123 pages, Editeur : Petit à Petit

Le Réveil de Mélusine est le premier tome de la série "Existence Zéro". Les héros de cette série ont tous des pouvoirs hors du commun que des organisations secrètes tentent de récupérer. Ensemble, ils devront entrevoir un autre avenir que celui proposé par l'Université dans laquelle ils sont regroupés.

Ce choix ne sera pas sans conséquence… Mélusine a 11 ans, elle entre au collège. Elle perçoit les pensées des autres depuis toujours. Ce don lui occasionne de nombreuses migraines qui l’obligent à se rendre à l’infirmerie. Comme les autres élèves, Mélusine découvre avec horreur son professeur de français : Monsieur B. et ses terribles devoirs sur table. Heureusement, elle peut « fouiller » dans les pensées du surdoué de la classe....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 17 Nov 2009, 16:29

Celui-ci a beaucoup de succès dans cette tranche d'âge

conseil de lecture enfant 10 ans Hia10
clic !


Comme un poison dans l'eau
de Carl Hiaasen, Yves Sarda Traducteur chez Gallimard Jeunesse.

Citation :
Le jeune Noah a des soucis ! Son père a coulé un bateau qui déversait illégalement ses eaux sales dans leur jolie baie de Floride, et se retrouve en prison.

Comment Noah peut-il le tirer de ce mauvais pas ?

Avec l'aide d'un matelot farfelu, d'une barmaid au grand cœur et de sa jeune sœur, l'intrépide Abbey, Noah met sur pied un plan si fou qu'il pourrait bien stopper la pollution, sauver les plages menacées, et prouver que le méchant n'est pas celui qu'on croit...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
krol
neophyte
krol


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMer 18 Nov 2009, 16:08

Et puis il y a les livres de Mourlevat, "la rivière à l'envers", "A comme Voleur", "La ballade de Cornebique" etc... Quand je les lis à mes élèves de CM, ils sont bouche bée...
Sur mon site "pédago", il y a une large bibliographie de romans pour les enfants : http://francastel.free.fr
Aujourd'hui il y a plein d'auteurs de jeunesse de la même qualité que Daniel Pennac...
Et oui, quel plaisir de lire aux enfants !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://krol-franca.over-blog.com
carlucine
neophyte
carlucine


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Merci beaucoup à tous !!!   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyJeu 19 Nov 2009, 08:32

Bonjour, un grand merci donc, quel forum actif !! Je vais regarder tout ça. Vous me sauvez la mise...
Revenir en haut Aller en bas
leutchi
pilier
leutchi


Nombre de messages : 109
Age : 62
Localisation : Crolles (Grenoble)
Date d'inscription : 07/05/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyJeu 19 Nov 2009, 13:18

Je passais par là Smile
Mes enfants (2 filles) n'ont plus 10 ans depuis quelques années mais comme jeunes lectrices il me semble difficile de faire beaucoup mieux (ou pire si l'on souhaite sortir par ex black )

Le secret c'est la ...... Bibliothèque!
Elles ont passé des jours et jours à lire toutes sortes de romans et nous n'avons acheté que leurs préférés (à l'époque Harry Potter avait une grosse côte d'amour, si bien que les bouquins sont désormais dans un triste état à force d'avoir été lu et re-relus..)
Elles ont pas mal donné dans l'héroïque fantaisie aussi.

Mais si tu as une bibli pas loin c'est tip top pour la lecture.
study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leutchi.fr
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyDim 22 Nov 2009, 22:08

Voici un très joli livre à tous égards que je recommande : publié aux éditions "Entre deux rives", il est signé Marie Pontacq et illustré avec beaucoup de sensibilité par Maryse Prat. Voici la présentation de l'éditeur :
Citation :
Une étrange créature qui erre la nuit dans le parc en friche d’un ancien manoir, une bague d’émeraude volée, un vieux puits béant sur d’obscures profondeurs : voilà les vacances bretonnes de Dora et Thorec, bien perturbés par cette accumulation de mystères…
Guidés par Anna-Maria, une jeune émissaire dont les origines semblent liées au passé tragique du manoir, les deux cousins entreprennent un étrange périple au cœur du Sid, le Royaume Noir des anciennes légendes… C’est là qu’ils se retrouvent confrontés au Roi au masque de pluie, le terrible ancêtre de la famille Caradec.
Leur mission accomplie, sauront-ils remonter jusqu’au monde des vivants ?

conseil de lecture enfant 10 ans Mariepontacq3


L'aventure a de quoi retenir l'attention de jeunes lecteurs, même difficiles. Poésie, rêve et merveilleux se mêlent harmonieusement au quotidien de héros dans lesquels les enffants d'aujourd'hui peuvent se reconnaître. J'ai également été sensible à la qualité de l'écriture qui, tout en restant simple et accessible, utilise toujours le mot juste et est donc propre à séduire et à enrichir des lecteurs qui ont d'abord envie de se distraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Winter
neophyte
Winter


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Normandie - Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 16:21

A 10 ans je dévorais encore la série des Alice de Caroline Quine, en principe cela plait à toute petite fille normalement constituée cheese

Si elle aime bien les romans historiques, il y a tous ceux d'Evelyne Brisou-Pellen qui sont géniaux, son personnage Garin Trousseboeuf est un scribe itinérant à qui il arrive des tas d'aventures ;p Dans le même genre j'avais adoré La demoiselle des loups de Florence Reynaud et La cour aux étoiles toujours de Brisou-Pellen (mais je me rappelle de descriptions de la peste noire assez traumatisantes dans ce dernier !)

Et si elle aime les histoires qui se passent dans des pensionnats hantés, rien de mieux que Les disparus de Saint-Agil de Pierre Véry.

Et puis bien entendu, mais cela a déjà été dit on ne peut PAS passer à côté de Marie-Aude Murail =D (mais je le conseillerai peut-être à une lectrice un peu plus agée, genre pré-ado :p)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 16:57

Winter a écrit:
en principe cela plait à toute petite fille normalement constituée cheese

Comme quoi, les lectures feminines commencent assez tôt Wink

voir le fil de l'ecriture/lecture feminine Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
carlucine
neophyte
carlucine


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Je note, je note !!!   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 17:06

merci encore... Avec tout ce j'engrange comme idées & noms d'auteurs, nous allons pouvoir tenir un certain temps. A ce rythme là, lorsque ma fille aura tout épuisé, il sera surement temps pour moi de revenir vous consulter pour des conseils de lecture pour ado...
En tout cas, c'est vraiment très sympa à vous tous d'avoir pris le temps de réfléchir à ma question et d'avoir posté vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 17:42

mais on espère bien que tu vas rester echanger avec nous sur les livres et autres sujets, et que ta fille viendra bientôt nous rejoindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Winter
neophyte
Winter


Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : Normandie - Bretagne
Date d'inscription : 11/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 18:23

J'ai vraiment envie de savoir ce qui va lui plaire dans tout ça Happy
(oui, je fais une obsession sur le rapport de l'enfant à la lecture, et alors ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
carlucine
neophyte
carlucine


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 16/11/2009

conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: pourquoi pas ?   conseil de lecture enfant 10 ans EmptyMar 24 Nov 2009, 21:36

Je ne m'inscris jamais à aucun forum et j'avoue que c'est très égoïstement que je suis venue créer un sujet ici.... J'étais tellement ravie de cet engouement subit de ma petite pour le roman qu'il m'a semblé urgent de battre le fer....
Il ne m'était jamais venu à l'idée de partager mes lectures comme vous le faites, j'ai plutôt l'habitude de partager carrément les livres entre amis. Mais pourquoi pas, effectivement, venir ajouter mon grain de sel au votre de temps à autres ? Promis, j'essaie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil de lecture enfant 10 ans Empty
MessageSujet: Re: conseil de lecture enfant 10 ans   conseil de lecture enfant 10 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil de lecture enfant 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginia Woolf [Angleterre]
» Livres pour la jeunesse.
» Luc Jacquet: Le renard et l'enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser