Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...

Aller en bas 
+6
Bandini
Moon
Lîlâ
M.854
rotko
Harelde
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:40

Une page et demi, c'est pas mal. Il est rare maintenant que j'arrive à faire autant.

Au demeurant, peu importe l'endroit où cela te mènera. Suis ton inspiration. J'ai pu remarquer que se forcer à écrire, à suivre une trame trop astreignante nuisait au résultat final, car le peu de plaisir que l'on prend à écrire certains passages, le fait que cela nous ennuie, que l'on se force, ça se sent. Et puis se laisser porter peut faire naître des choses intéressantes que l'on n'aurait pas envisagées à froid.

Les trouvailles de l'instant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:52

Je vais vous dire quelque chose: j'ai écrit 3 romans
et plus de cent nouvelles!
je peux dire que je ne sais jamais où je vais arriver ! mais le plaisir de découvrir mon histoire en l'écrivant est très festive!
donc si vous aimez écrire écrivez !!! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 20:58

Comme Harelde, je commence toujours sans savoir où ça va me mener. Je pars d'une idée et je vois si ça débouche sur quelque chose.

L'avantage, c'est que ça peut donner de très bonnes surprises et que ça limite les contraintes.

L'inconvénient, c'est que ça explique sans doute aussi pourquoi j'ai tant de textes inachevés. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 11 Fév 2009, 21:09

mais non ça explique que tu aimes écrire et que tu écris pour le plaisir tout simplement Lîlâ! et tes "fins" tu vas les trouver u njour que tu te reliras!
bisous à vous et bonne nuit à demain !
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 07:54

En ce qui me concerne, je voyais nettement mon point de départ et l'idée générale. Et je sais aussi où j'aimerai arriver. Sans réellement savoir si le développement de l'histoire (dont je n'ai pas d'idée encore) me permettra de l'atteindre.

On verra. Ce n'est pas quelque chose qui me tracasse.
Depuis que j'ai commencé, hier, j'ai plein de petites saynètes qui me traversent l'esprit. Je vais tenter d'en écrire certaines dans les jours à venir. Je verrais ensuite comment les intégrer au récit principal... si je les intègre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 08:24

Pour Harelde, je pense qu'il faut oser et ne pas cogiter sur le pourquoi.

Lîlâ a écrit:
Ceci étant, l'un des gros problèmes que peut aussi poser l'écriture, c'est le problème du "tout a été dit, le contraire aussi". Personnellement, ça me bloque, quand j'écris, de me dire que ça a déjà été fait des milliers de fois.

Je me fais toujours la même réflexion quand j'ai envie de faire quelque chose que ce soit peinture ou autre.
Je crois que l'on pense trop. Faire avec plaisir ...

Je n'écris pas, ou si j'écris je détruis, car je ne veux pas que ce soit lu, on ne sait jamais... là devant mon bol de thé, il peut tout arriver.

Pour les oeuvres non finies, j'ai eu une explication car je ne finissais jamais un tableau, je te donne l'idée au cas où mais qui n'est pas une généralité.
Tant que l'on fabrique, "l'objet" est à soi, loin des regards, ne pas finir c'est garder pour soi avec une voie de sortie en plus, comme il n'est pas fini, on peut toujours le modifier. Donner à voir c'est perdre.
Ce n'est pas une histoire de possession, c'est aussi oser montrer et abandonner aux autres ce que l'on a fait (un peu de soi aussi).
Alors cela peut paraître compliqué mais c'est assez simple et on peut travailler sur les sentiments et les peurs qui font que l'on ne lâche pas.

Par contre, en cours d'exécution, je garderai bien de montrer à tout va sauf à des personnes particulières qui ont du métier par exemple.
Harelde garde tes pages au chaud Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:42

L'idée est intéressante, en effet. J'en avais déjà entendu parler en philo. Mais je me demande si, en ce qui me concerne, le problème est vraiment là.

Je crois qu'il se situe plutôt dans quelque chose que tu évoques aussi: "trop penser". Je suis devenue perfectionniste et me laisse paralyser par l'idée que c'est mal écrit, pas assez original, etc, etc. Donc je renonce lâchement, oubliant ce dont je suis pourtant convaincue: l'écriture doit être passion.

Par contre, je serais incapable de détruire. Justement parce que, bon ou mauvais, c'est une partie de moi. J'aurais l'impression de m'auto-détruire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:08

Citation :
Je suis devenue perfectionniste et me laisse paralyser par l'idée que c'est mal écrit, pas assez original, etc, etc.

Tu exprimes assez bien ce que j'éprouve moi même.
Je serai terrifié la première fois où je sortirai mes pages du secret. Le regard des autres est terrible, je trouve.
aie

Mais j'espère que, maintenant que j'ai commencé, j'irais au bout.
hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:32

Je te le souhaite aussi. Le travail achevé procure une joie que je te laisse le soin de découvrir par toi-même... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 10:51

Lîlâ a écrit:
Je te le souhaite aussi. Le travail achevé procure une joie que je te laisse le soin de découvrir par toi-même... Wink

J'ai une petite idée déjà.
J'ai déjà publié... même si cela n'a rien à voir avec un roman :

- un article scientifique dans une revue de protection de la nature
- une synthèse ornithologique sur ma région (téléchargeable sur le net, d'ailleurs)

C'est vieux déjà...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 13:15

Un petit conseil, une petite aide...

Mes cours de français étant très loin, j'hésite souvent entre passé simple et imparfait.
Intuitivement, je sens une durée dans l'imparfait alors que je trouve le passé simple instantanné, comme une photo d'un temps précis.

Par exemple, quand j'écris
Citation :
J’ouvris le robinet et me passais de l’eau froide sur le visage.
le fait d'ouvrirle robinet est une action ponctuelle. J'ai tendance à mettre un passé simple. Mais quand je me passe de la flotte sur la figure, j'éprouve une certaine langueur. Je m'abandonne, je me réveille doucement. Je suis alors tenté par l'imparfait.

J'ai bon ?
Mais la juxtaposition des deux temps dans la même phrase me choque un peu.

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 17:58

Harelde78 a écrit:

Par exemple, quand j'écris
Citation :
J’ouvris le robinet et me passais de l’eau froide sur le visage.
J'ai bon ?

A mon avis, tu devrais mettre les deux verbes au passé simple. J'ouvris et me passai. Ce sont deux actions qui se succèdent dans le passé. Tu as ouvert le robinet puis tu t'es passé de l'eau sur la figure. L'imparfait indique une action qui dure durant la succession des autres ou sert pour la description. J'ouvris le robinet, me passai... A la radio, un chanteur hurlait... ou la peinture jaune de la salle de bain s'écaillait !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 12 Fév 2009, 18:57

Pour ma part, j'écris souvent au passé simple. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyVen 13 Fév 2009, 08:33

Merci de votre avis.
Ca confirme ce que je pensais.
Mais comme un dernier doute subsistait...

Merci !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2009, 08:57

En fait, si tu coordonnes deux verbes, tu es obligé de les mettre au même temps, puisque tu les mets sur un pied d'égalité.

Tu avances bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 09:00

Lîlâ a écrit:
En fait, si tu coordonnes deux verbes, tu es obligé de les mettre au même temps, puisque tu les mets sur un pied d'égalité.

Tu avances bien ?

Non !
Je recommence sans cesse. Jamais réellement satisfait.
Je me cherche un peu pour le moment.
Et mon style ne semble pas fixé : je n'écris jamais pareil d'une fois sur l'autre. L'ensemble se trouve donc être disparate comme s'il avait été écrit par diverses personnes.
Je recommence, donc !

Mais je pense avoir trouvé une idée pour débuter. J'ai écrit quelque chose et 48h plus tard, ça me plait toujours.
Je croise les doigts !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009, 22:55

Accroche-toi !

Remarque, il te reste toujours la possibilité d'utiliser ces fragments et variations de style, avec un écrit fragmentaire ou épistolaire, pourquoi pas ? Tout est bon à exploiter !

Au passage, j'ai réussi à finir un texte. Miracle. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 13:36

Bon... je me lance.
J'espère que cela vous plaira.

Pour vous préciser un peu ce que je compte écrire, j'ai créé le personnage de Benjamin Marquet qui risque d'être assez autobiographique. Il rêve d'écrire et fini, comme moi, par se jeter à l'eau. Le roman décrira ce que je ressens moi même, ses angoisses, ses interrogations...

Je pense y ajouter un peu de sentiment en toile de fond.

Je vous livre ici un court prologue qui, je pense, sera compter en chapitre 1.

Spoiler:


Et surtout, si vous avez des commentaires, faites les.
Ne me dites pas que vous appréciez si ce n'est pas le cas.
tomate

Ca risque de me faire mal, mais si je vous le soumet, c'est pour tenter de l'améliorer.

(ne soyez pas trop durs quand même, hein ? aie )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:15

Auspices, Harelde, pas "hospices" !

De "auspix", le prêtre romain qui lisait l'avenir d'après le vol des oiseaux.
Je me permets parce que tu as demandé Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 18:29

je suis un mauvais esprit parce que je traque toujours les mots en trop ;

j'ai horreur des participes présents étant, ayant

Citation :
que je fréquentais enfant

je n'aime pas les que

Citation :
je n'avais donc que quelques jours quand

= j'avais seulement

tu me parais trop gentil, tu dis tout, faut être radin avec le lecteur, qu'il se creuse la tête Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:40

maïa a écrit:
Auspices, Harelde, pas "hospices" !

De "auspix", le prêtre romain qui lisait l'avenir d'après le vol des oiseaux.
Je me permets parce que tu as demandé Wink

affraid
Elle est énorme celle là !
Embarassed

Oui, permettez vous.
Toute critique est constructive si elle est étayée.
C'est ce que je vous demande.

Bien noté Rotko.
Mais personnellement, j'utilise beaucoup les participes présents.
A revoir, peut-être !

Merci pour vos premières remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:43

je suis un farouche adversaire des participes présents, c'est peut-être injuste, mais ca me rappelle ou le style des notaires ou celui des mauvais traducteurs de latin.

je préfére les verbes encore vivants, pas fossilisés (rire).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009, 19:54

Bon, je continue.

"j'ai écrit et noirci", sans "s" à noirci.

Il faudrait que tu reprennes :
Citation :
Et c'est heureux et...
Le télescopage des 2 et + est est assez déplaisant.

Embarassed
Mais persévère ! L'écriture, c'est dur, mais c'est aussi du bonheur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009, 09:24

Citation :
Mais persévère ! L'écriture, c'est dur, mais c'est aussi du bonheur

Tu as raison.
Depuis que j'ai commencé, j'alterne entre euphorie et découragement.
J'ai pleins d'idées pour le coeur du récit, celui où mon personnage entamera lui-même son écriture. Mais en attendant d'y arriver, j'ai conscience qu'il me faut introduire mon sujet. Et j'ai toujours été particulièrement médiocre dans cet exercice. Les intro, ce n'est pas mon truc.
Résultat, je ponds des trucs creux, sans âme. Et je n'en suis pas satisfait.
J'ai la solution de facilité d'arriver plus rapidement au vif du sujet. Mais je ne voudrais pas être accusé de tailler mon récit à la hache !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 EmptyVen 20 Fév 2009, 10:27

moi je suis partisan de la hache Razz

on rentre dans le sujet rapidos, on le coupe en morceaux, on enlève le gras ou quelques morceaux, et au lecteur de suppléer à ce qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...   Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chut ! C'est encore bien vague dans ma caboche...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Argot and Co
» Ecrits de Pendantce
» "La Vague", Dennis Gansel
» IL jouait si bien
» Chroniques de Pierre B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser