Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 IL jouait si bien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyMar 26 Mai 2009, 15:26

IL JOUAIT SI BIEN !
Je ferme les yeux et j’écoute Maurice André jouant de la trompette comme personne. Ces solos me feraient presque pleurer et de toute façon chaque fois que je l’entends, je frissonne d’émotion.
C’est tout simplement grandiose. Un seul instrument, un son qui s’amplifie, tonne, mais qui peut aussi devenir très doux, plaintif et c’est à ces instants là que ….
Je prends la main de ma femme et lui murmure :

-Tu te souviens comme il en jouait bien ?

Ma vieille compagne, s’essuie les yeux et se tourne vers moi. Je ne vois que ses yeux délavés par le soleil et le chagrin. Comme elle paraît fragile !

- Oui mon grand, je me souviens, bien sûr comment oublier ? Il aurait cinquante ans cette année si cette saloperie de fanfare ne l’avait pas fait défiler un 14 juillet, sous des trombes d’eau pour soi-disant fêter la révolution ! Tu parles ! c’est là qu’il s’est pris cette bronchite qui l’a tué.

- Oui c’est vrai, mais écoute ce morceau, ma douce, ne pleure pas et pense à lui comme si c’était lui qui jouait. Tu te rappelles comme il aimait ça, il accompagnait Maurice André dans ses morceaux les plus durs, et pas une fausse note, ça s’appelle du talent, et il en avait notre fils ! Sèche tes yeux, prends ma main et écoute comme c’est beau.

- Tu sais quoi ?
- Non ? Mais dis-moi…
- Je trouve que Bertrand jouait encore mieux que Maurice André
- Sûr…. C’était un vrai artiste, notre fils.
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyMar 26 Mai 2009, 22:10

ben tu t'y entends pour passer de la dent dure à l'émotion tendre, toi !
J'aime bien, Marie, oui, vraiment - mais pourquoi a-t-il fallu qu'il pleuve, hein, ce jour là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyMer 27 Mai 2009, 04:36

Si l'histoire des parents n'était pas marquée par ce drame, on dirait qu'ils vivent un amour idyllique, à la philémon et Baucis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyMer 27 Mai 2009, 06:48

Très beau, Marie : bravo. Une émotion pudique très bien rendue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyMer 27 Mai 2009, 06:50

hélas comme dans la vie souvent il y a le grain dans l'engrenage qui coince col en tout cas merci pour votre lecture ! j'avoue humblement comme pour la peinture ne pas du tout être une pro , j'entends, ça me plait j'écoute et ça s'arrête là. Cela dit j'adore la trompette seule, je trouve que c'est d'une profondeur! ça et le violon ! je fonds !! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyVen 29 Mai 2009, 09:36

marie chevalier a écrit:
hélas comme dans la vie souvent il y a le grain dans l'engrenage qui coince col en tout cas merci pour votre lecture ! j'avoue humblement comme pour la peinture ne pas du tout être une pro , j'entends, ça me plait j'écoute et ça s'arrête là. Cela dit j'adore la trompette seule, je trouve que c'est d'une profondeur! ça et le violon ! je fonds !! tchin!

Et le piano ?
Bravo Marie.
J'aime beaucoup cette nouvelle très émouvante.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien EmptyVen 29 Mai 2009, 10:54

Ah non Harelde pas du tout le piano vraiment , je n'ai jamais réussi à m'y faire !
j'ai peut-être trop entendu des gamines dans mon immeuble me souler les WE à faire grincer un piano! mais bon je n'ai pas d'à priori, (enfin si !) siffle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IL jouait si bien Empty
MessageSujet: Re: IL jouait si bien   IL jouait si bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IL jouait si bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser