Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?

Aller en bas 
+11
Monique Rannou
Marie kiss la joue
Bulma
Lîlâ
Anharmo
berne
Moon
maïa
rotko
M.854
Bernique
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 11:59

Génial, bah alors tant qu'à faire, le blocage n'a qu'à durer jusqu'à la fin de l'année alors. Faudra penser à voter pour la paix dans le monde aussi, ça va sans doute leur plaire. Mais oui caroline, tout ça est très normal : squatter dans des bâtiments, proposer des cours alternatifs sur la construction de maisons en botte de pailles, des débats sur le communisme ou l'écologie ou bien voter la fin du capitalisme. Mais c'est génial, de quoi on se plaint ?

Mais bon, c'est également sans doute très normal, quand on ose voter contre le blocage en ag ou d'intervenir là-dessus, d'être traités de fascistes, de nazistes ou que sais-je encore. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que ceux qui prônent la liberté, la tolérance etc sont en fait les plus autoritaires et les moins tolérants.
C'est quand meme hallucinant de se faire traiter d'individualiste parce qu'on souhaite aller en cours.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 12:14

Marie kiss la joue a écrit:

Mais bon, c'est également sans doute très normal, quand on ose voter contre le blocage en ag ou d'intervenir là-dessus, d'être traités de fascistes, de nazistes ou que sais-je encore. Vous n'avez pas l'air de vous rendre compte que ceux qui prônent la liberté, la tolérance etc sont en fait les plus autoritaires et les moins tolérants.C'est quand meme hallucinant de se faire traiter d'individualiste parce qu'on souhaite aller en cours.

Là je pense que tu fais erreur, Marie kiss la joue, faut pas renverser la vapeur, la liberté a son prix, "l'autorité" , "la tolérance", sont des notions qui relèvent de la démocratie et d'un concensus pour le respect de la personne et des de valeurs nouvelles pour le bien de tous!


Dernière édition par soussou le Sam 14 Mar 2009, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 12:18

Ah je fais erreur ? Eh bien viens assister à une AG dans ma fac, tu verras. Quant à la démocratie, je crois que certains ignorent le sens du mot parmi les étudiants...
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 13:09

Marie kiss la joue a écrit:

C'est quand meme hallucinant de se faire traiter d'individualiste parce qu'on souhaite aller en cours.

Je ne pense pas que tu sois individualiste, je pense que tu as peur pour l'avenir mais que tu te trompes d'"ennemi".

Et non, je ne pense pas que ce soit normal de se faire de traiter de fasciste si l'on est contre le blocage, et oui c'est vrai, parfois les ardents défenseurs de la liberté n'ont pas hésité à en priver certaines personnes.

Mais que ce soit le bordel aux AG, que des cours alternatifs soient proposés, non, ça ne me choque pas, je ne dis pas que c'est génial, je dis que ça ne me semble pas bien grave, au fond. Enfin, j'espère que tout ces étudiants qui veulent aller en cours trouveront le métier de leur rêve et ne se retrouveront pas, comme l'a bien montré Soussou, en train de faire du porte à porte pour une boîte d'intérim, parce qu'ils ne font pas partie de l'élite, et non parce que leur diplôme ne vaudra rien à cause du blocage de la fac. Là, il sera trop tard pour s'inquiéter des valeurs de notre société.
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 13:20

caroline a écrit:


Mais que ce soit le bordel aux AG, que des cours alternatifs soient proposés, non, ça ne me choque pas, je ne dis pas que c'est génial, je dis que ça ne me semble pas bien grave, au fond.
Passe y faire un tour, je suis sûre que tu rebrousseras chemin bien vite. Ahlala mais que c'est facile de dire ça de loin, bon sang.

Et je ne me trompe pas d'"ennemi", mais je peux t'assurer que je les connais, les gens favorables au blocage...Toujours les mêmes, depuis 4 ans que je suis là, ils répètent les mêmes discours. Ce sont les mêmes personnes opposées au vote à bulletins secrets, et quand tu leur demandes d'avancer des arguments, ils te trouvent des raisons bidons.

Et je précise juste un truc, mais c'est un lieu commun : la fac en elle-même n'a jamais donné de boulot, avec une licence en poche, on n'obtient pas un boulot comme par magie.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 13:56

Marie kiss la joue a écrit:



Et je précise juste un truc, mais c'est un lieu commun : la fac en elle-même n'a jamais donné de boulot, avec une licence en poche, on n'obtient pas un boulot comme par magie.

Là tu as raison Marie kiss la joue, le travail n'est pas donné par magie!

Je me souviens qu'ici, il y a environ 10 ans j'ai accompagné ma fille pour une grève d' étudiants et professeurs, le ministère de l'éducation supprimait des cours d'option, tel que le dessin et peinture, artisanat en bois, cours de religion , des langues comme l'ancien grec et le latin, ainsi que des postes de profs de 50 ans et plus.

J'ai constaté que peu de parents se sentaient concernés dans les cortèges de manifestation, j'ai écris une lettre au directeur du lycée, pas de réponses, je me suis plantée devant le lycée le 1er mai, fete du travail avec une pétition à signer, j' ai obtenu une centaines de signatures , les ai envoyées au ministère de l'éducation de l'époque, pas de réponse.....

Alors je me suis posée la question, la démocratie, les mouvements d'opposition, les professeurs, les parents d'élèves que souhaitent t-ils pour leurs enfants, quel avenir leur réservent-ils?
A mon avis c'est par l'éducation que tout commence, les grèves et blocages sont des expressions de mécontentements, il faut parler, s'ouvrir à de nouvelles responsabilités, réfléchir ensemble au modèle social.

A la base c'est cette mise en place d'une protection de ceux qui ont le désir de poursuivre des études épanouissantes avec un métier ou profession à la clef .
L'attention devrait etre portée vers une autre forme, dissociée de la richesse et du pouvoir.
C'est cette garantie là qui prévaut avant tout, l'école se doit d'etre le vecteur et le gage d'une interaction entre l' élève et professeur et parents, voici à mon sens l'orientation à prendre, ce qui permettra de sortir de l'individualisme vers l'échange et l'intelligence des cultures.
Revenir en haut Aller en bas
caroline
pilier
caroline


Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/06/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 14:43

Marie kiss la joue a écrit:
Passe y faire un tour, je suis sûre que tu rebrousseras chemin bien vite. Ahlala mais que c'est facile de dire ça de loin, bon sang.

Je vais justement aller y faire un tour à Nantes, la semaine prochaine. Ca fait trop longtemps que j'ai envie de constater ailleurs que dans les manifs. Je ne risque pas de rebrousser chemin, ça m'intéresse trop. Surtout qu'il paraît qu'à Nantes le mouvement est assez fort. Mais quand bien même je serais allée voir, tu pourras toujours me rétorquer que ce n'est pas pareil que de le vivre au jour le jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fonduaunoir44.blogspot.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 14:54

Sauf que ce n'est pas à Nantes, mais à Rennes Wink (et là, on a une réputation à tenir !). Et effectivement, ce ne sera jamais pareil que de le voir au jour le jour, mais je ne vais pas t'obliger à déménager! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 16:12

MKLJ n'a pas tout à fait tort au sujet du "spectacle" de la fac de Rennes.

Une de mes amies s'y rend tous les samedis. La dernière fois, elle en est sortie en suffoquant : exhalaison de bière, vapeurs d'alcools, de café brûlé et rebouilli, d'herbes diverses, de fluides corporels en tous genres, le tout dans un bazar de crasse marinée ... et revendications qui parfois tiennent plus du confort personnel que du débat de société.
Au milieu de tout ça, c'est difficile de prendre les manifestants légitimes au sérieux.

Mais elle a aussi un autre point de vue : si elle se rend à Rennes tout en bossant à temps plein, c'est pour préparer l'agreg. Depuis le début de l'année, tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues des enseignants et des candidats : bâtiments et salles fermées, personne pour ouvrir ; chauffage coupé ; salles sous-dimensionnées ; informations non transmises ; convocation arrivant le jour de la réunion (pratique quand on habite à 200 km) ; pas de possibilité de s'inscrire à la BU (elle n'est pas considérée comme étudiante et malgré le fait qu'elle appartienne à l'EN) ...

Une ou deux fois, on peut penser à une coïncidence. Toutes les semaines, ça ressemble à du sabotage !

Tout semble fait pour faire disparaitre ces formations, faute de candidats suffisamment résistants pour supporter ça.
Revenir en haut Aller en bas
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 17:53

Marie kiss la joue a écrit:
Et je précise juste un truc, mais c'est un lieu commun : la fac en elle-même n'a jamais donné de boulot, avec une licence en poche, on n'obtient pas un boulot comme par magie.
La fac c'est aussi les IUT, certains sont fermés alors qu'il y a de forte embauche à la sortie.
Je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs... personne n'a su me le dire.

Quant aux autres aspects de la grêve... effectivement, je fais partie de ceux qui ne veulent pas isoler le combat de l'université.
Des rencontres avec les personnels hospitaliers ont été organisées, eux aussi s'en prennent plein la gueule.
Mais c'est plus dur éthiquement pour eux de bloquer les hopitaux...
Par ailleurs, pas mal de débats avec le secondaire proche de mon université ont été initiés.
Le souci de la précarisation des personnes qui bossent dans le public est général : l'apparition de CDD partout plutôt que des postes, des conditions de travail de plus en plus difficiles.
Et accessoirement le mépris constant des personnes qui nous gouvernent, ce qui est sans doute le pire.
La réforme des concours de la fonction publique ne se limite pas qu'à l'enseignement par ailleurs... il faut voir les nouveaux programmes. Parfois, c'est fun.

Alors oui, si on pouvait grouper nos forces, ce ne serait pas plus mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 19:00

Marie kiss la joue a écrit:
Utopie a écrit:
[C'est quoi un mois ou deux de cours par rapport à des lois importantes qui remettent en cause des valeurs dont chacun profite.
Merci mais évite de me dire ce que je dois penser ou faire; ça fait quatre ans que je suis à la fac, et j'ai déjà connu trois blocages. D'autre part, je crois que je suis mieux placée que toi pour en parler puisque la situation de l'université, je la vois chaque jour. Et tu n'as aucun droit de me dire que louper un mois ou deux de cours, ça n'a finalement aucune importance. Les gens qui bloquent la fac ne sont PAS, pour la majorité, des étudiants; mais c'est normal, sans doute...Les gens paient des appart's qui ne leur servent à rien, mais ça non plus, je suppose que ça ne compte pas.
C'est vrai que le blocage, c'est une très belle idée de citoyenneté Rolling Eyes

Je ne sais pas quoi te dire, tu me prêtes des intentions que je n'ai pas et tu sais que je ne suis pas concernée, sans me connaître ...

En donnant mon avis et en essayant d'échanger, je n'impose rien, je dis ce que je pense.

Tu parles de tes études, de ton appart, de ta fac, ton expérience et ta colère, c'est compréhensible et humain.

Si on parle individuellement, je pourrai te dire que déjà faire des études, pouvoir se loger c'est un luxe pour certains, c'est grave, l'avenir sera de pire en pire.

Mais ne peut-on pas sortir de nos intérêts personnels et voir la situation de façon plus globale ?

C'est également ce qui se passe lorsqu'on se regroupe avec d'autres secteurs en grande difficulté comme en parle Monique.
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 14 Mar 2009, 21:53

Pour répondre d'une manière générale à la question des mouvements d'opposition aux réformes actuelles et futures (sans omettre les conséquences possibles), ils peuvent effectivement paraître confus voire bordéliques.

Mais juste une chose : quand on (moi et d'autres) se rend compte des liens existant entre toutes ces réformes et de la direction vers laquelle elles nous poussent, il est difficile de donner une réponse claire, organisée, limpide...

Mais quelle réponse donner quand un gouvernent se moque ouvertement de la contestation ? Je ne suis pas fondamentalement pour la violence ou l'anarchie, mais je les préfère au passéisme. Les A.G. parlent de tout et de n'importe quoi - en apparence seulement de mon point de vue -, des forums et des débats se multiplient sous des vapeurs éthyliques et "cannabiques" ? Cela désole peut-être mais il faut bien faire avancer les choses.

Il est possible que les blocus ne soient pas la Meilleure des réponses, mais laquelle donner alors. Je me dis souvent que les groupes employant des méthodes peu complaisantes voire violentes le font souvent par peur de ce qui se profile et par le constat que rien ne semble avancer si ce n'est la régression.

Certains ne participent à ce blocus que par amusement, mais cela me rassure que ceux qui s'y engagent n'oublient pas, eux, de répondre humainement à nos dirigeants dont la marque de leurs lunettes de soleil compte plus que l'épanouissement de ceux dont ils ont en partie la charge.

Enfin voilà pour ma digression de gauchiste, part qui prend parfois la parole chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 07:13

Bernique a écrit:
Sois-en persuadée. Pas de négociation de réversion de parts de salaire comme on peut le voir dans d'autres domaines. Ils vivent de ce qui leur reste.

Eh bien ce que j'ai entendu à la radio tout à l'heure m'en persuade de moins en moins...Une prof de Toulouse-Le Mirail considérait qu'il était tout à fait normal d'être payé, tandis qu'une autre en était furieuse car trouvait que cela décrédibilisait leur mouvement (tu m'étonnes...). Je ne dis pas qu'ils sont tous payés, mais il n'empêche qu'il semble y en avoir un certain nombre qui s'octroient des privilèges incroyables Rolling Eyes.

Utopie, je disais juste que tu n'étais pas concernée car tu n'es plus à la fac, si ? Donc ce qui se dit en ag, les motivations des étudiants, tu ne les observes pas tous les jours...
Anharmo, je peux te dire que, si, les ag parlent de tout et de n'importe quoi ,sauf si proposer un vote sur l'insurrection ou bien l'indépendance du Tibet-ça date du mouvement contre le CPE, c'est quelque chose de sérieux, évidemment.
A vous lire, ce sont tous de doux rêveurs qui essaient de changer le monde; mais j'ai vraiment l'impression que vous ne réalisez pas à quel point les gens qui ne partagent pas leurs avis sont directement catégorisés ...Ce qu'ils se permettent, il n'y a pas intérêt à se le permettre dans l'autre sens.Ils peuvent s'organiser pour des piquets de grève, par exemple, par contre, ils te regardent d'un sale oeil quand tu tentes quoique ce soit contre le déblocage. L'an passé, un vote à bulletins secrets avait été organisé : évidemment, le résultat était en faveur du déblocage. Mais ils ont trouvé le moyen de dire que le vote avait été truqué et que de toute façon l'ag ne le reconnaissait pas. A Montpellier, la fac est réouverte après plusieurs bagarres entre des étudiants pro/anti-blocage; ils en sont arrivés à se battre! Que des individualistes, dans le deuxième groupe ? Je ne pense pas.
L'autre jour à l'ag, quelqu'un a quand même dit que si on n'était pas d'accord, on n'avait qu'à pas voter. Il est mignon! Et après ça, on devrait prendre au sérieux les assemblées générales...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 07:32

Je n'ai pas lu tous les posts de ce fil, et je comprends ton desarroi si tu regardes seulement la réussite à court terme de tes études. Il est aussi evident que dans un conflit, il y ait des débordements, et des categorisations rapides.

Il n'empêche que tu te fais le relais d'une propagande gouvernementale visant à déconsidérer le mouvement et les enseignants-chercheurs. Pose-toi la question : pourquoi en est-on arrivé là ?

Personne ne cherche à te faire la leçon. Le fil a été crée parce qu'il touche un problème culturel et social. Il n'a pas à devenir sur ce forum un fil politicien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 07:45

rotko a écrit:

Il n'empêche que tu te fais le relais d'une propagande gouvernementale visant à déconsidérer le mouvement et les enseignants-chercheurs.
Mais bien sûr que non Rolling Eyes,je veux être enseignante alors les réformes me concernent de près, et je ne crois pas "déconsidérer les enseignants", qui sont quand même en majorité contre le blocage. Et je ne vois pas en quoi ce fil est devenu politicien.
Et peut-être ai-je mal interprété certains propos, mais quand je lis des messages comme ""quelle importance ont deux mois de cours", "il faut voir plus loin que ses intérêts personnels", j'ai clairement l'impression d'entendre des leçons de morale. Mais le fait que ce soit un sujet sensible en ce moment me rend sans doute beaucoup plus "réactive".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:09

je crois qu'effectivement tu es plus "réactive" que d'autres personnes moins touchées que toi dans leur vie quotidienne , mais ausi conscientes des enjeux et des difficultés que tu affronteras toi aussi.

Qu'il y ait une volonté officielle de déconsidérer le mouvement est evident, et distribuer des tracts sur le sujet dans certains quartiers de Paris entraîne des insultes : les enseignants sont des privilégiés, les chercheurs, des faineants incapables (certains dscours le disaient expressement "la Recherche est médiocre"), et les étudiants, des voyoux.

L'opinion est soumise aux médias, bien à la botte comme tu le sais.

Tes deux mois sans cours sont regrettables, mais rien ne vaut le travail personnel, serais-je tenté de dire, sans vouloir être cynique.
Est-ce un handicap redhibitoire ?

Rappelle-toi que les résultats du bac n'avaient jamais été aussi bons que l'année où les enseignants avaient fait grève contre la suppression des régimes de retraite. Comme par hasard.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:18

Mais tu ne trouves pas choquant que les enseignants soient payés tout en étant en grève ?? Etonnant que pratiquement personne ne se prononce là-dessus, que ce soit ici ou dans les médias.
Il y a très peu de cours en master, et je reconnais qu'on peut travailler sans forcément les avoir . Il n'empêche qu'on apprend beaucoup de choses, que ça renforce le bagage culturel acquis en licence, et que oui, il est vraiment regrettable de s'en passer. Le travail personnel est essentiel, je suis d'accord, mais alors dans ce cas, si deux mois de cours peuvent sauter sans problème, à quoi servent les enseignements ? Si cela revient au même de travailler tout seul dans un bouquin, je ne vois pas l'intérêt de suivre des cours...

Et l'argument qui consiste à dire que de toute façon, c'est pendant les périodes de grève que tout le monde réussit ses examens, je ne le trouve pas très valorisant pour l'enseignement....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:29

Marie kiss la joue a écrit:
Mais tu ne trouves pas choquant que les enseignants soient payés tout en étant en grève ?? Etonnant que pratiquement personne ne se prononce là-dessus, que ce soit ici ou dans les médias.
Et l'argument qui consiste à dire que de toute façon, c'est pendant les périodes de grève que tout le monde réussit ses examens, je ne le trouve pas très valorisant pour l'enseignement....

ton premier argument, répété plusieurs fois sur ce fil, oublie qui est responsable de la situation ; souvent les jours de grève sont payés quand un accord est trouvé. Là n'est pas le problème, et ce serait bien que tu passes à autre chose qu'au denigrement orchestré.
quant au deuxième, je suis d'accord avec toi, il s'agit bien, de dévaloriser de fait l'enseignement : un inspecteur général - gardant l'anonymat, confiait au monde qu'il fallait croire qu'avec moins de cours les éléves etaient donc plus performants. CQFD Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:35

rotko a écrit:

ton premier argument, répété plusieurs fois sur ce fil, oublie qui est responsable de la situation ; souvent les jours de grève sont payés quand un accord est trouvé. Là n'est pas le problème, et ce serait bien que tu passes à autre chose qu'au denigrement orchestré.
Là n'est pas le problème ? Non mais ça devient du grand n'importe quoi par ici...Ce que tu dis se passe après coup, quand la grève est terminée, mais sûrement pas quand les enseignants se disent encore en grève Rolling Eyes . Une grève payée, hum, bien pratique! Et très crédible, surtout. Je ne fais que constater des évidences, qui visiblement te passent totalement au-dessus, ce que je trouve consternant. Les profs du secondaires doivent décidément être de sales égoïstes : ils ne font grève qu'un jour ou deux et ne sont même pas payés ! La honte...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 08:41

Tu l'as dit, je propose qu'on en reste là sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 11:57

juste une précision Rotko : une personne sur une radio a dit être payée. Est-ce une info fiable ?
A vérifier.
Sinon logiquement : oui, elle est payée pour l'instant puisque le mois est en cours. Le mois prochain (ça va plus vite dans le sens de la soustraction que dans celui de l'addition des heures sup), il y aura soustraction des heures non effectuées.

Pour en revenir aux grèves dans les lycées d'il y a deux ans, certains disaient haut et fort, on ne va quand même pas nous laisser comme ça, on va nous payer au moins une partie (comme cela arrive régulièrement dans d'autres conflits) ... nada, nibe, tintin, bernique ... Voilà aussi pourquoi beaucoup n'ont plus pu continuer à contester de cette manière les année suivantes.

De toute façon, comme le dit Rotko, ça ne peut s'affirmer et se vérifier qu'une fois le conflit terminé et un bilan tiré. C'est une négociation syndicale. Donc, pour moi, toute personne qui affirme aujourd'hui faire grève et être payée malgré tout, le fait en étant un grand naïf ou joue la provocation, voire l'intox.
Une façon de détourner le problème de son fond véritable et d'opposer les parties qui normalement travaillent ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 16:07

oui, là n'est pas le pb, et il était inutile, à mon sens, d'y revenir avec autant d'insistance.

Au fond on retrouve là l'interpretation officielle : des gens payés à rien foutre. Ont-ils pour autant cessé leurs recherches et les travaux d'encadrement des memoires, des thèses à lire, des articles à pondre etc ?

le superieur ne fonctionne pas comme le secondaire avec des petits chefs qui font l'appel et pondent des rapports ; c'est pourquoi aussi l'ensemble des presidents d'université refusent le rôle qu'on veut leur faire jouer.

C'est mon avis et je le donne comme tel, avec modération, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyDim 15 Mar 2009, 22:06

J'ai déjà assisté, en tant qu'étudiant, à pas mal de blocages et d'A.G., et il est vrai que les "anti-blocage " sont généralement bien mal vus. Je pense que cela s'explique par la profonde frustration que provoquent les attaques gouvernementales - gouvernement lui-même élu dans un cadre démocratique.
Alors, oui, ce n'est pas la majorité qui décide dans ces mouvements tout simplement parce qu'il est difficile de ne pas donner de réponses "radicales" à tout cela.

Ceux qui prennent la tête de ces blocages ne sont pas toujours les plus fins, je l'admets, mais ils n'en sont pas pour autant les moins informés vis-à-vis de la situation.
Et ceux-là se disent aussi que quitte à nier pour un temps l'avis majoritaire, à profiter de l'émulation, à imposer le désordre, parce qu'ils retiennent de l'histoire que des accords se brisent bien vite (et de plus en plus vite d'ailleurs), alors autant y aller franchement (sans poser des bombes non plus, qu'on ne se méprenne pas sur ce que je dis).

Je pense de plus en plus qu'il faut faire du charme aux grands média nationaux pour obtenir quoi que ce soit, et ces blocages n'y aident pas. Mais ils n'y voient peut-être que ce qu'ils ont envie d'y voir. Mais bon je m'égare.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptyMar 17 Mar 2009, 07:27

caroline a écrit:
[Mais que ce soit le bordel aux AG, non, ça ne me choque pas, je ne dis pas que c'est génial, je dis que ça ne me semble pas bien grave, au fond.
Entendu à l'AG d'hier : "Les anti-blocage, c'est comme des enfants un peu chiants : au début c'est mignon, et puis après on a envie de leur foutre des claques. Je crois qu'il va falloir qu'on soit un peu agressifs et leur donner des coups de lattes" (en substance, c'était ça).
A méditer !
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 EmptySam 02 Mai 2009, 11:14

Une petite vidéo de la journée du 24 avril dans l'université Rennes 2, très instructive...surtout pour ceux qui considéraient que les étudiants grévistes (quel oxymore) n'étaient pas du tout pénibles Rolling Eyes ...
https://www.dailymotion.com/relevance/search/rennes+le+24+avril/video/x932ic_rennes-2-vendredi-24-avril_news
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?   enseignants-chercheurs : Alors on bloque ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» si...alors
» Pas de pub ! et alors ?
» Chroniques de Pierre B.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser