Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pas de pub ! et alors ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptySam 29 Sep 2012, 12:12

Je viens de lire le message avertissant qu'il était fort mal vu de faire de la pub pour un livre. J'avoue que je comprend cet avertissement si des internautes viennent pour dire, "oyez, oyez, j'ai eu le coup de foudre pour le livre de truc, intitulé "la claque aux grandes maisons d'édition" disponible au prix de XX euros et en vente sur le site "LivresauKilo.com" et "CestlaZone.fr".... OUi, la c'est de la pub, de la vrai pub, un peu comme ce que l'on ciot sur la page d'accueil de grain de sel (les photos du livre en moins^^).

Mais alors comment évoquer un ouvrage, une écriture, un exercice de style, un auteur, et même quelqu'un qui ne bénéficie pas de l'artillerie lourde des maisons oligopolistiques de l'édition française, sans citer le nom de cet auteur et le titre de son ouvrage ? L'exercice est difficile sauf à faire deux poids,n deux mesures et dons à appliquer une règle à géométrie très variable.

En fait, je m'interroge sur un forum qui entend clore toute possibilité d'échanges sur un livre et un auteur au prétexte qu'il pourrait s'agir de publicité. Et alors, dès lors que le sujet posté ne se contente pas de fournir lapidairement les nom, titre, pris et lieux de vente de l'ouvrage ? Faire de la pub pour un livre ce n'est que soumettre à la critique des lecteurs l'objet mis en lumière et sans doute, si le livre est mauvais, récolter les justes sarcasmes des internautes.

Je pense en fait que la pub sur un objet culturel est vital pour l'esprit, pour l'accès à la culture, à une culture par forcemment exhibée sur les grands boulevards de l'édition et les grands vecteur de com, vital pour lancer le débat, faire le point sur ce qu'il se fait à un moment donné en un lieu donné. Cocteau victime de cambrioleurs a très stoiquement dit au sujet des oeuvres qui avaient été dérobées : "Tant pis ! L'art est fait pour circuler." Et bien, je crois que sur un forum littéraire, il faut se dire à propos de la pub (dès lors que ce n'est pas exclusivement commercial et sans support critique...je me répète) tant pis et tant mieux, l'art soit être porté à la connaissance de tous !

Bref, le sujet est intéressant.... ah oui, zut, j'ai fait de la pub pour un certain Cocteau.... aiiiiillll
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptySam 29 Sep 2012, 12:15

Désolé pour les quelques fautes de frappe... pris avec un x c'est mieux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptySam 29 Sep 2012, 12:23

Citation :
je m'interroge sur un forum qui entend clore toute possibilité d'échanges sur un livre et un auteur au prétexte qu'il pourrait s'agir de publicité.

Continue à t'interroger cheese je vais même t'aider.

Un forum culturel est un lieu d'echanges auquel chacun participe, dans le but de partager des avis sur des sujets culturels. Tu es donc invité à parler de ce que tu aimes dans les différents domaines culturels.

Ce n'est pas une pancarte publicitaire ou un espace d'annonces dont tu te servirais pour un usage privé.

j'espère avoir été clair : on joue collectif, et de manière désinteressée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
pgmb
pilier
pgmb


Nombre de messages : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/09/2012

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptyDim 30 Sep 2012, 22:16

Fichtre le débat est d'un niveau époustouflant. Je suppose qu'avant de répondre à mon message cher Rotko, tu l'as lu. Si c'est le cas, tu as bien compris que justement, j'évacuais le cas du message "pancarte publicitaire" et "espace d'annonces" pour justement m'interroger sur la manière d eparler littérature sans citer nom d'auteur et titre de livre, car, je suppose, cher Rotko que tu as aussi lu le message avertissant du refus de pub. Si c'est le cas, tu as du percevoir le ton très étonnant de ce message interdisant toute citation de nom d'auteur et de titre d'ouvrages... Bref, tu m'as pas beaucoup aidé. Du coup, faute d'aide pertinente de ta part, je vais tenter la méthode empirique : postons des messages sur des sujets littéraires avec citations de nom d'auteur et de titres d'ouvrage ! De la sorte, je vais voir comment tombe le couperet de ce "pas de pub !" sorte d'incantation à ne pas faire ce qui se fait ici.... Ah ce que c'est désagréable cette publicité agressive du style "vous avez un message" dès que l'on se connnecte sur le forum. Naivement on clic desssus car cette annnonce est si bien intégrée au site qu'elle donne l'impression d'être un messag du site vous informant que votre messagerie comporte un message, et puis vlan, on découvre que c'est dela pub, (et agressive : style vous avez gagné un Ipad).

Donc je vais lancer ces prochaines thématiques d'échange :
1°) de l'oubli de certains auteurs : L. Bodard, R. Peyrefitte, A.Peské
2°) l'art de la nouvelle

On va la jouer collectif et de manière désintéressée. Et je te promets Rotko, je ne suis pas ayant droit des auteurs que je viens de citer.... remarque vérifie quand même...

Merci de ton éclairage même si visiblement tu as lu en diagonale mon précédent message.
Revenir en haut Aller en bas
http://editionsqsb.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptyLun 01 Oct 2012, 04:08

Citation :
Donc je vais lancer ces prochaines thématiques d'échange :
1°) de l'oubli de certains auteurs : L. Bodard, R. Peyrefitte, A.Peské
2°) l'art de la nouvelle

bien volontiers. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptyLun 01 Oct 2012, 06:16

Bonjour pgmb Smile

J'ai l'impression que cette " histoire de pub " n'est pas encore bien comprise; je suis certaine qu'à l'usage cela passera.
Au plaisir d'échanger avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? EmptyLun 01 Oct 2012, 06:55



le texte est clair à mon avis :

Inutile donc de venir en déclarant d'emblée que vous avez découvert un livre extraordinaire,(la manoeuvre est trop connue pour ne pas nous irriter) ou que vous êtes l'auteur d'une oeuvre qui nous enchantera etc.

si rotko lit en diagonale, c'est bien possible, quand le texte est long.

Tu ne tombes pas dans ce vilain défaut, c'est bien. On te lira donc avec plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Pas de pub ! et alors ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de pub ! et alors ?   Pas de pub ! et alors ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de pub ! et alors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chroniques de Pierre B.
» si...alors
» enseignants-chercheurs : Alors on bloque ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser