Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le niveau baisse ?

Aller en bas 
+14
Bandini
soussou
Solweig
cafeine
maïa
M.854
Bernique
Marie kiss la joue
la-petite-normande
rotko
Moon
Lîlâ
Harelde
Nestor
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 07:59

Bandini a écrit:
J'ai jamais pesté contre le savoir de façon globale. je parlais surtout des phénomènes naturels comme la pluie, le vent, etc ... que je trouve la vision mythologique incroyablement plus belle que celle qu'on m'a apprise à l'école. j'aimerais m'étonner à chaque orage. et je peux pas, parce qu'une partie du mystère s'est gommé. ça devient quelque chose de commun, limite de lointain.
dans un sens, la science brise une certaine unité de l'homme avec le monde. le rapport qu'avait les indiens d'Amérique avec la Terre, par exemple, ça me fascine et je trouve ça d'une poésie incroyable. mais on ne peut pas tout avoir. la science et le mystère. l'un diminue l'autre.
je trouve ça un peu triste. mais les choses se passent.


Rien ne t'oblige à renier la mythologie. Pourquoi ne croirais tu pas à une divinité supérieure qui contrôlerait les mécanismes régissant notre environnement ? La pluie a une explication scientifique, mais il y a peut-être un Dieu qui est responsable de la condensation !
Pourquoi nombre de savants, tous plus érudits les uns que les autres, continuent-ils de croire en Dieu ? C'est quelque chose qui m'a toujours étonné !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:24

La culture, c'est un truc de ce genre.
La culture, une vision de la vie ?
(trouvé sur le net ce jour)


Pourquoi le poulet a-t-il traversé ...


La question: Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

RENE DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.

ARISTOTE : C'est la nature du poulet de traverser les routes.

KARL MARX : C'était historiquement inévitable.

CAPITAINE JAMES T. KIRK : Pour aller là où aucun autre poulet n'était allé auparavant.

HIPPOCRATE : En raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.

MARTIN LUTHER KING : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser La route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

RICHARD M. NIXON : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.

NICOLAS MACHIAVEL : L'événement important c'est que le poulet ait traversé la route. Qui se fiche de savoir pourquoi ? La fin en soi de traverser la route justifie tout motif quel qu'il soit.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.

BOUDDHA : Poser cette question renie votre propre nature de poulet.

GALILEE : Et pourtant, il traverse.

CHARLES DE GAULLE : Le poulet a peut-être traversé la route, mais il n'a pas encore traversé l'autoroute !

EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.

ZEN : Le poulet peut vainement traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.

JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand je me couche dans Timecop quand le truc arrive je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road !



Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:33

Citation :
Rien ne t'oblige à renier la mythologie. Pourquoi ne croirais tu pas à une divinité supérieure qui contrôlerait les mécanismes régissant notre environnement ?

grâce à ce message, je crois en Dieu. me voila bouleversé par la foi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 11:34

Citation :
SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.

je confirme !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 12:18

Bandini a écrit:
Citation :
Rien ne t'oblige à renier la mythologie. Pourquoi ne croirais tu pas à une divinité supérieure qui contrôlerait les mécanismes régissant notre environnement ?

grâce à ce message, je crois en Dieu. me voila bouleversé par la foi.

Je suis content d'avoir participé à la survie de ton âme !
super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:34

Moon a écrit:
Bandini a écrit:
Citation :
Mais après chacun ressent les choses à sa manière.

je refuse d'en porter la responsabilité.
on dira donc que c'est ta faute.

siffle

Vous pouvez mettre ça sur mon compte, c'est souvent de ma faute. geek

Quoique là je crois que que c'est M. Razz

M. c'est Maëglin je suppose... Je suis pas certain que ce soir vrai, j'ai juste repris un sujet déjà lancé avant moi... Je balance je prends ça sur mon compte : ça me fait plaisir !

Bandini, j'avais pas mal pris ta remarque mais je pensais qu'elle s'adressait à moi oui. Soit, soyons ennemis, mais ça ne me rends d'une joie immense, excuse-moi pour ça.

Je suis d'accord avec ce que dit Harelde, rien n'empêche de croire en une mythologie malgré cette explication scientifique. Je pense qu'on peut toujours se poser des questions même si elles sont de mauvaises foi. Tu peux toujours demander le - non moins fameux et détestable - "mais pourquoi?". On ne peut pas forcément y répondre et on peut alors imaginer sa propre mythologie qui influerait notre perception de la science.

Moi je suis croyant par exemple, j'écoute les mythologies chrétiennes, j'écoute celle des ethnies différentes, je suis passionné par les mythologies. D'ailleurs je crois en certaine mais il ne faut pas le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:36

Maëglin a écrit:

M. c'est Maëglin je suppose... Je suis pas certain que ce soir vrai, j'ai juste repris un sujet déjà lancé avant moi... Je balance je prends ça sur mon compte : ça me fait plaisir !

Non non je pensais à M. et ses trois chiffres que j'arrive pas à retenir. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 13:55

Je prends sur mon compte quand même... De toute façon je lui offre, notez Hors-sujet de Maëglin ! (j'ai l'habitude! Razz Laughing , peut être presque autant que toi Moon !)
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 21:09

Je vais me permettre un léger hors-sujet pour un commentaire subjectif: Arc, j'adore cette histoire de poulet. C'est aussi drôle que judicieux.

Beaucoup de ces plus ou moins grands hommes sont bien synthétisés, quoique de façon caricaturale. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyMer 11 Fév 2009, 21:47

Lîlâ a écrit:

Beaucoup de ces plus ou moins grands hommes sont bien synthétisés, quoique de façon caricaturale. siffle

Ah JCVD ! geek
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2009, 00:29

Moon a écrit:
Lîlâ a écrit:

Beaucoup de ces plus ou moins grands hommes sont bien synthétisés, quoique de façon caricaturale. siffle

Ah JCVD ! geek

J'avoue que de Gaulle m'a bien fait marrer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2009, 06:41

Modiano a écrit:

J'avoue que de Gaulle m'a bien fait marrer.

Modiano ou l'ironie tranquille cheers

éclaire-moi : "le baiser modiano", que tu vantais à Maris C, c'est une de tes inventions ou une référence à Vincent delerm.

le doute me ronge scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2009, 09:30

rotko a écrit:
Modiano a écrit:

J'avoue que de Gaulle m'a bien fait marrer.

Modiano ou l'ironie tranquille cheers

éclaire-moi : "le baiser modiano", que tu vantais à Maris C, c'est une de tes inventions ou une référence à Vincent delerm.

le doute me ronge scratch

Je ne voudrais pas que tu sois tout grignoté avant l'arrivée de Modiano, alors voici la chanson, je laisse Modiano te répondre, peut-être même qu'il te mettra les paroles avec un baiser ...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:34

rotkoooooo... rire
C'est une chanson ! balance
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 EmptyJeu 12 Fév 2009, 11:49

je le trouvais un peu gonflé de se vanter auprès de Marie C, mais c'est une methode originale cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





le niveau baisse ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le niveau baisse ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Niveau de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser