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MessageSujet: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 15:29


Citation :
Niveau de lecture des jeunes en baisse...

Si on prend en compte l'évolution aux tests de lecture PISA pour les jeunes de 15 ans, on se rend compte que le nombre à ne pas comprendre un texte simple est grandissant:

Ex: En 2000 dans l'UE, 19,8% des jeunes ne maitrisent pas le texte lu. EN 2006, ils sont 22,6%.

Citation :
Dans PISA, la performance en lecture est définie comme la compréhension, l'utilisation, et la réflexion sur des textes écrits, de manière à atteindre ses objectifs, à développer ses connaissances et son potentiel et à participer dans la société.


Détails (2000 à 2006):


- France: on passe de 15,2 à 21,7%.
- Belgique: de 19 à 19,4%.
- Allemagne: de 22,6 à 20%. (un des rares à progresser)
- Irlande: de 11 à 11,2%.
- Espagne: 16,3 à 25,7%.
- Italie: 18,9 à 26,4%.

- Luxembourg: 35,1 à 22,7%. (progrès importants quoique toujours insuffisants... Et dire que c'est le pays aux salaires les plus élevés, espérons qu'ils n'aient pas trop à comprendre ce qu'ils lisent).
- Hongrie: 22,7 à 20,6%. (Les Hongrois comprennent mieux un texte que les Français).

- Pays-Bas: 9,5 à 15,1%. (Bon élève mais en chute)
- Autriche: 14,6 à 21,5%.

- Pologne: 23,3 à 16,2%. (Que l'on ne se moque plus du plombier polonais!)
- Finlande: 6,9 à 4,8%. (Education exemplaire comme toujours, l'extra-terrestre de l'UE!!!!).

- R-U: 12,8 à 19%.
- Suisse: 20,3 à 16,4%.
- Suède: 12,6 à 15,3%.
- Norvège: 17,5 à 22,4%.


On s'achemine vers une génération d'exécutants et non de pensants par eux-mêmes... C'est bien triste. Cherche dans ses petits papiers le prix d'un billet d'avion pour Helsinki...
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:22

Merci Merwyn d'avoir créé un fil pour ce débat merci

Mais pourquoi se limiter aux jeunes? Dans le sujet e-books, nous parlions du fait que les gens, en général, lisent moins - à moins que cette affirmation ne soit fausse.

Il ne me semble pas que les gens lisent peu, voyez comment les ventes décollent pour les prix Goncourt et autres prix littéraires. Il y a sans doute un effet frime," le livre qu'il faut avoir" - à défaut de l'avoir lu geek , mais dans le tas, il doit tout de même y avoir des gens qui lisent ces fichus bouquins! Les Bienveillantes, qui est loin d'être le livre facile, à lire à la plage, s'est très bien vendu.

Les gens lisent beaucoup de Lévy, Musso, Gavalda, Coelho, Millénium & C°. Alors ce n'est peut-être pas du Balzac, mais il faut vivre avec son temps, non?
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:25

Oui et puis certains lecteurs préfèrent Coelho à Balzac.
Tout est une question de goût, pas de génie littéraire. Ca reste très subjectif.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:40

Petite illustration du système éducatif finlandais:

Citation :
Le système éducatif finlandais est un système égalitaire : la scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Elle est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires. Durant toute l'école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l'école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport. Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé (eritysopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément.

D'après l'enquête internationale PISA sur les systèmes éducatifs de l'OCDE, la Finlande obtient régulièrement les meilleurs résultats à l'échelle mondiale. En 2003 les élèves finlandais âgés de 15 ans figuraient au premier rang mondial au titre des compétences linguistiques et scientifiques, et étaient classés en deuxième position en termes de résolution de problèmes. Concernant le cycle supérieur, le Forum économique mondial classe la Finlande au premier rang mondial pour le recrutement et la qualité, et au deuxième rang pour l'enseignement des mathématiques et des sciences.

Les études s'interrogeant sur les motifs de ces très bons résultats, mettent en avant la responsabilisation précoce des élèves, l'absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et la formation de qualité des enseignants.

Source: Wikipédia


Comparatif France/Finlande:

- Alphabétisation: 99%/100%
- Diplômés du secondaire: 41,2%/60%
- Diplômés du supérieur: 19;9%/25%

Finlande: 94 000 enseignants et personnel éducatif pour 5 200 000 habitants. Soit 1,8 pour 100 habitants.
France: 950 000 enseignants et personnel éducatif pour 65 000 000 habitants. Soit 1,46 pour 100 habitants.

Et de manière générale, les classes finlandaises comptent 4 élèves de moins que les classes françaises, 20 pour 24...
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:50

Hum oui, j'ai spécialisé le sujet car cela me touche personnellement mais libre à vous de l'étendre. Smile

Savez-vous par exemple que le programme de deuxième année de faculté de mathématiques recoupe celui de la terminale C d'il y a 25 ans ?

On a constamment rabaissé le niveau d'exigence pour maintenir ou améliorer le taux de réussite scolaire plutôt que faire remonter le niveau...

En somme, pour caricaturer, un élève qui a aujourd'hui 12 en TS aurait eu un 6 en TC... c'est un autre monde....


Pour la lecture, difficile de voir en des jeunes de 15 ans qui ne comprennent pas vraiment un texte simple, de futurs lecteurs... Il faut apprendre à lire, à comprendre ce qu'on lit, à réfléchir, à ressentir... Le plaisir de la lecture passe par là... son utilité, ses enseignements aussi.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:51

Si je comprends bien en Europe 15 à 25 % des jeunes de 15 ans ne comprennent pas ce qu'ils lisent, c'est énorme et ça fait peur. Combien d'entre eux ont une orthographe correcte ?
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:52

... Je dirais 20%
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 16:56

Le contexte familial joue un rôle aussi, et je ne parle pas là de "pauvreté"...
Il est certain néanmoins que le niveau de l'enseignement baisse en France à la fois par les mesures successives mais aussi par un ras le bol généralisé des professeurs (dans le public particulièrement) qui n'arrive plus à tenir leur classe... J'ai toujours été un petit con en classe, mais je ne dérangeai pas les autres, je m'ennuyai, faisait des bêtises à la récré, à la cantine, pendant les heures de libre...mais j'ai toujours eu du respect pour mes enseignements...et surtout si j'en manquait, je me faisais enguirlander avec force...aujourd'hui plus d'autorité parentale, plus d'autorité à l'école de peur de voir les parents rappliquer pour se plaindre....
Nous sommes dans un cercle vicieux dont la finalité sera bien triste j'en ai peur...
J'ai mis ma petite dans le privé, en maternelle...en espérant que l'éducation future sera meilleure...mais j'y veillerai c'est certain...quant à lecture, j'espère qu'elle aimera...ou la musique, le cinéma, l'art en général afin d'être simplement "différente" dans des troncs sans âmes que je croise tous les jours stéréotypes caricaturaux de leur propre vide intérieur...
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 17:09

Allez, tous en Finlande ! =D

Sinon, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que je joins mon inquiétude à la vôtre... =/
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 17:19

Merwyn a écrit:
Savez-vous par exemple que le programme de deuxième année de faculté de mathématiques recoupe celui de la terminale C d'il y a 25 ans ?

On a constamment rabaissé le niveau d'exigence pour maintenir ou améliorer le taux de réussite scolaire plutôt que faire remonter le niveau...

En somme, pour caricaturer, un élève qui a aujourd'hui 12 en TS aurait eu un 6 en TC... c'est un autre monde....
Pareil en lettres. J'ai une amie, ancienne prof de français à la retraite, qui quand elle me parle de son programme d'alors me laisse pantois. Nous, en anglais par exemple, c'est quelques textes à traduire. Elle, c'était Shakespeare, en entier, dans le texte Surprised Pour Hugo, on étudie une ou deux pièces, bah elle c'était toute l'œuvre théâtrale de Hugo (même les petites pièces de l'exil!!). Et puis, en deux ans, il fallait intégrer un bagage culturel immense afin de devenir prof de français.

Aujourd'hui, en L2, le niveau est somme toute assez moyen.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 17:47

Petite précision, les finlandais, d'après mes souvenirs, financent l'éducation avec les revenus pétroliers. Nous en France on est censé n'avoir que des idées... Question
Autre souvenirs de vieux combattant: en terminale littéraire, je traduisais (mal!) les lettres latines: recueil de textes latins classiques. Ma fille a fait du latin jusqu'en seconde, elle n'a jamais entendu parler du Gaffiot, ni fait de vraie version.

Il y a une volonté claire de développer le business de l'école privée en France sur le modèle des USA: beaucoup d'argent à faire et une mainmise sur le système éducatif.
Pour cela, il faut discréditer l'école publique: classes surchargées, niveau scolaire en baisse, diminution des horaires d'enseignement, etc....
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 18:46

Hexagone a écrit:
Si je comprends bien en Europe 15 à 25 % des jeunes de 15 ans ne comprennent pas ce qu'ils lisent, c'est énorme et ça fait peur. Combien d'entre eux on une orthographe correcte ?
On oublie souvent que Montaigne n'avait pas d'orthographe, mais il savait penser ; à l'époque de Molière on ne s'en souciait pas beaucoup encore mais on savait penser aussi ; l'orthographe n'était pas une préoccupation centrale même à l'époque romantique (bien que l'Académie ait commencé à la fixer, peu à peu, depuis la fin du XVIIIe siècle), et Hugo savait penser. Que conclure ?
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 19:39

C'est un comble, ma femme est prof dans le public et nous allons mettre nos enfants dans le privé tant le niveau est lamentable en primaire. Lepire c'est qu eles profs sont déjà dégoûtés par les minots, ils disent qu'ils ne peuvent rien en tirer. A mon avis l'éducation nationale devrait se regarder en face et faire inspecter de manière sérieuse ses profs qui viennent pointer.je dis " SES " profs, pas " LES " profs. Certains font un travail de titan mais sont malheureusement occultés par ceux là.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 19:39

C'est un comble, ma femme est prof dans le public et nous allons mettre nos enfants dans le privé tant le niveau est lamentable en primaire. Lepire c'est qu eles profs sont déjà dégoûtés par les minots, ils disent qu'ils ne peuvent rien en tirer. A mon avis l'éducation nationale devrait se regarder en face et faire inspecter de manière sérieuse ses profs qui viennent pointer.je dis " SES " profs, pas " LES " profs. Certains font un travail de titan mais sont malheureusement occultés par ceux là.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 21:31

Justement, en parlant d'orthographe, Hexagone ne confonds-tu pas "ses" (tous les siens) avec "ces" (ces profs là, ceux que tu cites) ?
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMar 23 Nov 2010, 21:33

Albert a écrit:

Il y a une volonté claire de développer le business de l'école privée en France sur le modèle des USA: beaucoup d'argent à faire et une mainmise sur le système éducatif.
Pour cela, il faut discréditer l'école publique: classes surchargées, niveau scolaire en baisse, diminution des horaires d'enseignement, etc....

Eh oui. Idem pour la médecine et bien d'autres domaines.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 08:24

En fait, jeter la pierre sur certains enseignants du public ne me semble pas trop justifié car ça reste anecdotique...

Nous avons des programmes, des consignes claires du Ministère à respecter... On est un "bon" enseignant lors des inspections si on fait bien ce qu'on nous demande, ni moins ni plus. Ce sont ces consignes, ces programmes qu'il faudrait définir non plus comme ce qui "doit" être vu mais comme "le minimum" qui doit être vu.

Pour ma part, mes élèves de 6ème savaient déjà faire des commentaires de document comme on ne doit normalement l'apprendre qu'en 4ème et je n'en perdais aucun en route. Pour preuve, même les élèves très moyens de mes classes devenaient les meilleurs en 5ème. Non par parce que je suis un meilleur enseignant que celui qu'ils ont eu l'année suivante mais juste parce que j'insistais tant sur la structure, la méthodologie, qu'au final, ils avaient deux années d'avance sur ce que l'on attend d'eux et que la classe supérieure était semblable pour eux à la classe inférieure.

De même, mes élèves en fin de 4ème savent faire des compositions écrites comme en fin de seconde et mes élèves de fin de seconde connaissent et maitrisent toute la méthodologie pour le baccalauréat.
Dans une classe de 1ère GMA où l'histoire-géographie n'est que coefficient 1 et où le taux de réussite au baccalauréat est d'ordinaire de 20%, j'ai eu 25 élèves sur 27 qui ont eu plus de la moyenne. Pas de secret, il faut être exigeant avec les élèves et répéter sans cesse jusqu'à ce que les principes de méthodologie deviennent un réflexe naturel. Bien entendu, le climat est électrique en classe, parfois, ils râlent, n'en peuvent plus mais, au final, les sacrifices sont plus que récompensés.

Par contre, autant j'étais bien vu par les chefs d'établissement pour mes taux de réussite, autant les inspecteurs n'aimaient pas que je saute ainsi les étapes mais alors pas du tout.
Ce qui m'énerve c'est que notre note d'inspection est bien meilleure si on fait des sorties scolaires, des activités ludiques sans boucler le programme que si on ne fait pas ces sorties mais que nos élèves non seulement finissent le programme mais qu'en plus, ils le maitrisent bien, au-delà de ce qui est attendu.

Pourtant, en ma 1ère GMA, j'avais des primo-arrivants qui ne connaissaient que peu la langue française et qui ont réussi le baccalauréat dans ma discipline. De fait, quel que soit le niveau de l'élève, en travaillant sans cesse et en restant exigeant, on arrive à d'excellentes progressions, plus parfois en un an qu'en trois en suivant les consignes ministérielles "a minima".

Moins on attend des élèves, moins ils se serviront de leur tête et plus le niveau baissera.
C'est un peu comme l'entrainement au marathon, au début, on fait 2km puis quand on y arrive on passe à trois et ainsi de suite... Quand on fait les 40km, on joue alors sur le temps, en essayant à chaque fois de faire mieux. Se reposer sur ses acquis, c'est régresser.
Or, les élèves construisent leurs facultés, c'est le moment où ils doivent les développer jusqu'à en atteindre les limites...


Dernière édition par Merwyn le Mer 24 Nov 2010, 08:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 08:43

Pour ce qui est de la maîtrise de l'orthographe, cela dépend des classes.

Disons que pour une 1ère S, voilà à peu près ce que l'on peut trouver pour une composition écrite d'une double page: (pour ma part, j'enlève 0,5 point toutes les 10 fautes même si c'est interdit)

- Aucun élève qui fait 0 faute.
- Environ 20% de la classe: 5 à 10 fautes.
- Environ 20% de la classe: 10 à 15 fautes.
- Environ 40% de la classe: 15 à 25 fautes.
- Environ 20% de la classe: + de 25 fautes.


Après, ce n'est que mon expérience dans un établissement lambda, ni élitiste ni en ambition réussite.

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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 08:47

eh oui être exigeant, c'est mieux!
Mais pas bien vu de la hiérarchie, parce que la hiérarchie n'est pas là pour qu'il y ait de bons résultats, mais pour que les enseignants ne sortent pas des instructions officielles.

Pour donner un exemple connu, Célestin Freinet qui a inspiré une pédagogie active, responsabilisant l'élève, a tout de même été prié de quitter l'Éducation Nationale, même si dans les décennies suivantes, les programmes se sont inspirés de ses pratiques.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 08:53

Ne pas sortir du rang...ne pas parler d'élèves analphabètes mais en difficulté, ne pas parler du manque cruel d'enseignants et d'encadrant mais utiliser le redéploiement d'effectif, ne pas parler de classe surchargée et de niveau épars mais de classe dense et mixte...
Le politiquement correct partout, rester dans notre case et se taire!!!!!
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 08:54

Oups, j'avais un "a" qui s'est oublié, mea culpa...

Il est des souvenirs qui ont la vie dure... Me rappelle d'une réunion où un responsable du Ministère (je sais plus s'il était secrétaire d'état ou autre...) nous avait dit " qu'un bon enseignant est un enseignant dont on entend jamais parlé ".


Merci pour Célestin Freinet, j'en avais lu la pédagogie mais ne connaissais son histoire.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 09:27

Jean Dantesque a écrit:
Ne pas sortir du rang...ne pas parler d'élèves analphabètes mais en difficulté, ne pas parler du manque cruel d'enseignants et d'encadrant mais utiliser le redéploiement d'effectif, ne pas parler de classe surchargée et de niveau épars mais de classe dense et mixte...
Le politiquement correct partout, rester dans notre case et se taire!!!!!

Dans un sens, je peux comprendre le Ministère, il faut un minimum de contrôle, sinon, ça peut virer à la cacophonie. Chaque enseignant voulant tester ses méthodes...

Par contre, et là je te rejoins, je comprends plus difficilement qu'il soit contre qu'on aille, tout en les suivants scrupuleusement, au-delà du programme et des compétences visées.
On essaye de faire au mieux pour préparer nos élèves à leurs études futures et, tout simplement, à développer leurs facultés, sans prosélytisme puisqu'on le fait sans en parler et uniquement, parce qu'on obtient de meilleurs résultats... On ne fragilise donc ni son autorité ni son fonctionnement et pourtant, pourtant, il reste contre... Un grand mystère.

S'il y avait une grande réforme à faire dans l'Education nationale, ce serait une bien plus grande autonomie pour les enseignants. Qu'ils soient notés avant tout sur leurs résultats (en tenant compte du niveau de la classe et de l'établissement) et non plus uniquement sur leur application des consignes.
Et que l'on arrête de nous demander des plans de séquences plus longs que nos cours où on doit justifier le pourquoi (en matière didactique et pédagogique via le socle des compétences) de chaque point. Pour une heure de préparation de cours, il y a une heure de justification de cette préparation... Ce qui n'existait pas il y a encore quelques années.

J'avais une fois assisté à un cours de 4ème où l'enseignante essayait une nouvelle méthode de construction des savoirs à la mode (= fortement conseillée par le Ministère avec des cercles qui se recoupent), les élèves arrêtaient pas de se regarder en disant "tu comprends quelque-chose?", même moi j'étais perdu et n'arrivais pas à comprendre où elle voulait en venir ni même comprendre les informations données (pourquoi une telle dans ce cercle, une autre dans celui-ci, cette dernière dans le croisement...?) et pourtant, elle a eu la note maximale à l'Inspection car elle essayait d'appliquer une méthode conseillée (bon, c'était aussi une amie d'enfance de l'inspectrice)...
Et les élèves dans tout cela ?
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 10:53

Sans mauvaises foi, je pensais aux profs de l'éducation nationale donc SES, mais tu as raison il aurait fallu écrire CES, méa culpa.
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 10:56

Gilles a écrit:
On oublie souvent que Montaigne n'avait pas d'orthographe, mais il savait penser ; à l'époque de Molière on ne s'en souciait pas beaucoup encore mais on savait penser aussi ; l'orthographe n'était pas une préoccupation centrale même à l'époque romantique (bien que l'Académie ait commencé à la fixer, peu à peu, depuis la fin du XVIIIe siècle), et Hugo savait penser. Que conclure ?
Pour Montaigne, il est difficile de parler d'orthographe car on écrivait comme on voulait. Et puis il ne faut pas oublier que Montaigne utilisait beaucoup ses secrétaires, car il pensait en marchant, d'où l'impossibilité d'écrire. Un prof nous a dit que Montaigne profitait aussi de son statut de parvenu, anobli, qui prônait la dictée et non l'écriture par soi-même.

Pour l'époque romantique, la langue est quand même assez fixée, ou termine son travail de fixation. On remarque assez peu de mots qui se distinguent vraiment de ceux d'aujourd'hui (sauf peut-être quelques archaïsmes, comme "poëte").
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MessageSujet: Re: Niveau de lecture   Niveau de lecture EmptyMer 24 Nov 2010, 10:59

Ma fille aînée (9 ans) a ramené son cahier de l'école et quand je l'ai vérifié, j'y ai vu beaucoup de fautes... de sa maîtresse. Je comprends que tout le monde ne peut pas être au top orthographique tout le temps (fatigue, classes surchargées), mais quand il s'agit de poèmes imprimés sous Word, je ne peux pas m'empêcher de penser au correcteur orthographique à utiliser en cas de doute ? Et puis flûte, la maîtresse fait de grosses fautes ! Je dois corriger ses fautes et donc celles de ma fille à la maison, en revenant du boulot à 19h30 le soir, tout en préparant le repas, surveillant leur toilette, etc. Rolling Eyes Bref, on en arrive à faire des dictées le dimanche...
Ce qui n'empêche pas mes filles (la plus jeune a 7 ans) d'aimer la lecture. Je ne leur refuse pas la lecture des BD, comme le font certains parents, je m'assure juste que le niveau de français y est correct - à éviter : Titeuf de Zep, par exemple. Je ne leur impose pas de lectures spécifiques, je suggère seulement et elles sont libres de choisir. Je ne voudrais pas que lecture rime avec contrainte. Nous n'avons pas de télévision, leur temps de jeu sur l'ordinateur est limité, mais jamais celui de la lecture. Et j'essaie de lire avec l'une et l'autre, elles me voient souvent avec un livre à portée de main, la lecture par l'exemple ?
Par contre, l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique est à mon sens une vaste fumisterie, les élèves ont tendance à buter sur les mots et à les survoler.
Autre chose : il y a quelques années, on trouvait de petits jeux sur les papiers d'une marque de chewing-gum. Entre autres, un test sur ce qui était le plus cool : la lecture n'était pas cool, au contraire, c'était, je cite, "ringard".
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