Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le niveau baisse ?

Aller en bas 
+14
Bandini
soussou
Solweig
cafeine
maïa
M.854
Bernique
Marie kiss la joue
la-petite-normande
rotko
Moon
Lîlâ
Harelde
Nestor
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 06:48

On constate sur vingt ans une baisse significative des
performances des élèves dans les trois compétences qui font l'objet
de cette enquête officielle

En lecture, les résultats sont stables de 1987
à 1997 ; en revanche, on observe une baisse significative du score
moyen entre 1997 et 2007, plus prononcée pour les élèves les plus
faibles.

La situation est différente en calcul : une baisse importante
des performances, touchant tous les niveaux de compétences,
est observée de 1987 à 1999 ; puis, de 1999 à 2007, les résultats
stagnent.

Concernant l’orthographe, le nombre d’erreurs,
essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a
significativement augmenté de 1987 à 2007.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 08:37

Citation :
Concernant l’orthographe, le nombre d’erreurs,
essentiellement grammaticales, constatées à la même dictée a
significativement augmenté de 1987 à 2007.

Si tu traines un peu sur le net, participe à différents forums, tu en seras rapidement convaincu.
Parfois, certains messages sont même incompréhensibles tellement il y a de fautes : confusion infinitif/participe passé, pas de ponctuation, langage SMS (ça, je déteste colere).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 09:25

Je ne suis malheureusement pas surprise.

Il me semble que le problème commence très tôt. Il est hallucinant de voir le laisser-aller des professeurs dans l'apprentissage de l'orthographe de leurs élèves. Je n'ai que trop souvent pu voir des profs de lettres commettre des erreurs grossières, au tableau ou sur feuille, ou ne pas relever des erreurs inadmissibles dans les copies.

Hier encore, dans la copie d'une de mes élèves, qu'elle devait corriger, j'ai relevé une dizaine de fautes non vues par son professeur, alors que d'autres l'étaient et que l'orthographe était l'un des critères de notation.

Tandis qu'après le collège, comme cela est censé être acquis, on ne prétend même plus corriger ces fautes et les expliquer.

Découragement des professeurs ? Fatigue ? Inattention ?

Mais comment alors faire progresser les élèves ?

Sans parler du fait que les gens prêtent de moins en moins attention à ça. Nombreux sont ceux qui considèrent que dans les SMS, sur MSN, sur les forums, puisque "ce n'est pas important" (bah oui, ce n'est pas noté), il est inutile et casse-pied de prêter attention à l'orthographe.

Sauf que cette attitude entraîne la perte des acquis, et j'ai pu constater que des personnes auparavant bonnes en orthographe devaient à présent réfléchir pour écrire convenablement, considérant comme un effort insurmontable de se préoccuper de ce qui aurait dû être automatique...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 09:34

Pas du tout surprise. Les méthodes d'apprentissage de la lecture (la méthode globale entre autres) ces dernières années ont fait des ravages. Du moins dans mon cas. J'ai mis très longtemps avant d'avoir une orthographe correcte. Jusqu'en seconde c'était une catastrophe alors c'est pour dire... enfin tout est réparable.

Ensuite je ne sais pas par rapport aux années précédentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 10:19

Quelques bémols tout de même :
J'ai une épouse qui est professeur des écoles (2 classes, CP et CM1/CM2).

1. Les consignes tendent à limiter au maximum les dictées. Et si possible à n'en plus faire du tout. Raison ? Les élèves y sont trop mauvais et l'accumulation des échecs peuvent les traumatiser. On préfère donc éluder les problèmes... Un problème ? Quel problème ?

2. Les fautes non corrigées par les profs... J'ai eu l'occasion de lire des rédactions de toutes classes (ma femme apporte parfois du travail à la maison). Sur certaines, les corrections sont impossibles : copies illisibles, tellement de fautes qu'il faudrait réécrire chaque mot. Certaines copies sont écrites de façon phonétique. Les mots ne sont pas coupés correctement (unpe danse jan rela...). Que voulez-vous corriger dans ces cas ? Et ce ne sont pas des cas extrêmes. Sur une classe de 25, vous avez 5 ou 6 copies qui sont à point là. Les autres sont simplement "moins pires"

Et j'avoue qu'à partir de la deuxième copie, je suis aussi nul en orthographe que les mômes : à force de voir les mots écrits n'importe comment, on en arrive à ne plus savoir les écrire nous mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 10:21

Harelde78 a écrit:

1. Les consignes tendent à limiter au maximum les dictées. Et si possible à n'en plus faire du tout. Raison ? Les élèves y sont trop mauvais et l'accumulation des échecs peuvent les traumatiser. On préfère donc éluder les problème... Un problème ? Quel problème ?

Les dictées et le par coeur sont des méthodes réactionnaires qui peuvent traumatiser un élève. evil
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 10:29

Corriger toutes les fautes serait rendre la copie illisible.

Autant porter l'effort sur des points précis, graduellement, et faire une correction interactive, comme me l'expliquait un prof des écoles.

l'orthographe n'est pas non plus le seul critère du niveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 11:17

tout petit, mon compagnon était traumatisé par sa mauvaise orthographe. Il a eu une maîtresse qui arrachait ses pages dès qu'elle observait une faute. C'était le bon vieux temps ! lol!
Il complexe encore aujourd'hui (pour pas grand chose à mon avis). Je vais lui expliquer qu'au collège ou au lycée, il serait maintenant parmi les meilleurs, cela va le consoler.
pour la petite histoire, ce qui lui a redonné courage et lui a permis de progresser, c'est une personne qui comptait le nombre de mots qu'il écrivait correctement dans ses dictées. Il a eu longtemps 0/20, mais ainsi il voyait ses progrès réels !
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyMer 04 Fév 2009, 12:48

rotko a écrit:
Corriger toutes les fautes serait rendre la copie illisible.

Autant porter l'effort sur des points précis, graduellement, et faire une correction interactive, comme me l'expliquait un prof des écoles.

l'orthographe n'est pas non plus le seul critère du niveau.
Mais certains cas de figure peuvent interférer sur le niveau...par exemple, l'élève ne sachant pas distinguer"qu'il" de "qui" scratch ; cela peut entrapiner de sérieuses conséquences sur la compréhension de ce qu'il écrit dans le cadre d'une rédaction, par exemple...

Les sms ne doivent rien arranger non plus...du moment qu'on se comprend, à quoi bon écrire les mots correctement Rolling Eyes
Pour certains, l'orthographe doit paraître totalement superflue !
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyVen 06 Fév 2009, 17:50

Lîlâ a écrit:
Il est hallucinant de voir le laisser-aller des professeurs dans l'apprentissage de l'orthographe de leurs élèves.
Ce n'est pas si simple.

L'étude officielle qui a été faite ne précise pas un élément essentiel :
depuis 1976, les horaires de Français n’ont cessé de diminuer du primaire au collège si bien qu’un élève qui entre en seconde aujourd’hui a reçu huit cents heures de moins qu’il y a trente ans. C’est comme si l’on passait directement de la classe de 5ème à celle de 2nde !.

Lisez toute aussi l'étude qui a été faite par un collectif Sauver les lettres

Le principe :

Citation :
Comme cela avait été fait en 2000 et 2004 [1], des professeurs de lycée de grandes villes et de villes moyennes, à Paris, en banlieue et en province, ont fait passer à leurs élèves de seconde, en début d’année, l’épreuve de français du brevet des collèges de 1976 : une dictée d’une douzaine de lignes, de difficulté moyenne (pas de subjonctif, pas d’accord de participe passé avec " avoir ") suivie de questions de vocabulaire et de grammaire. Pour ne pas pénaliser deux fois les élèves, le texte de la dictée a été distribué en même temps que celui des questions. Le barème appliqué est celui de 1976 (moins un point pour les fautes lexicales, moins deux points pour les fautes grammaticales).

Bien sûr, les commentaires sont de parti pris, mais il y a de quoi.

Surtout quand on entend régulièrement :
"Mon fils y lit pas, kes j'dois faire ?
- Et vous, que lisez-vous ?
- Ben .... "

Ou encore :

"Ouais ben d't'façon j'étais nul(le) en eurtographe, alors mon fils c'normal"

Tout ça doit être génétique, c'est bien connu !

Et puis quand on lit : "il buvat une georger de pastis de sa guourde", on finit par se dire que se battre contre les moulins à vents ça use.


Dernière édition par Bernique le Ven 06 Fév 2009, 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyVen 06 Fév 2009, 19:03

vu dans deux livres successifs il "s'asseya" au lieu de il s'assit (c'était dans le voyage à Nuremberg de Hesse) et je voyai "(au lieu de je vis dans le maître de ballantrae, de stevenson)

Spoiler:

Savoir laisser filer des fautes est salutaire sauf à contraindre au silence. Un ami m'expliquait sa mauvaise écriture comme une méthode de camouflage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyVen 06 Fév 2009, 21:21

Oh et pis merde... on a la culture que l'on mérite ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 08:31

M.854 a écrit:
Oh et pis merde... on a la culture que l'on mérite ! Happy


Un peu trop simple, non ?
Quelqu'un peut être "ignorant" simplement car il n'a jamais connu autre chose que TF1, M6 et Stade 2.
Il a peut-être simplement besoin de quelqu'un pour lui montrer le chemin afin de découvrir tout ce qu'il n'imaginait pas exister.
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 15:49

Harelde78 a écrit:
M.854 a écrit:
Oh et pis merde... on a la culture que l'on mérite ! Happy


Un peu trop simple, non ?
Quelqu'un peut être "ignorant" simplement car il n'a jamais connu autre chose que TF1, M6 et Stade 2.
Il a peut-être simplement besoin de quelqu'un pour lui montrer le chemin afin de découvrir tout ce qu'il n'imaginait pas exister.
Rolling Eyes

Je ne suis absolument pas d'accord ! On est fait pour ça ou pas. Je connais énormément de gens qui ne prendront jamais la peine d'ouvrir un livre... car ils n'ont pas le temps ! Par contre mijoter sur un canapé durant trois heures à regarder des conneries ne surprend personne. Je suis pour une culture élitiste. black
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 16:25

[quote="M.854"]
Harelde78 a écrit:
M.854 a écrit:
Oh et pis merde... on a la culture que l'on mérite ! Happy


Un peu trop simple, non ?
Quelqu'un peut être "ignorant" simplement car il n'a jamais connu autre chose que TF1, M6 et Stade 2.
Il a peut-être simplement besoin de quelqu'un pour lui montrer le chemin afin de découvrir tout ce qu'il n'imaginait pas exister.
Rolling Eyes


affraid

Mais tu ne peux pas dire une chose pareille !
Ou alors, tu es un monstre d'ironie que j'aurais dû lire au second degré ?

Si tel était le cas, le monde serait fichu. Les ignares n'auraient aucun moyen de s'instruire et seraient condamnés à le rester. Seuls les riches, ceux qui ont accès à une éducation au dessus des pâquerettes, auraient donc accès à la culture ? C'est digne d'un programme d'extrême droite !

J'ai l'impression de revoir Bienvenue à Gattaca... monde où tout est formaté, tout pré-orienté dès la naissance en fonction de résultats de test cliniques. Mais le héros, je te le rappelle, nous montre que cette vision des choses est erronée : il finit pas s'envoler dans l'espace, embrassant ainsi une destinée de valides à laquelle il ne devait pas avoir droit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 17:22

Je suis d'accord Bernique, quant à ce que tu dis des parents. A force de donner des cours à domicile, j'ai pu réaliser qu'il suffit de voir l'attitude des parents pour comprendre celles des enfants.

Entre ceux qui sont encore plus incultes que leurs gosses et qui ne tendent qu'à leur faire obtenir un bac S pour qu'il ait un métier rentable, ceux qui cumulent les "si je serais" et ceux qui traumatisent leurs enfants bien plus sûrement que les profs à vouloir qu'ils soient "les meilleurs des meilleurs des meilleurs", leur faisant bien sentir leur infériorité et leur nullité, il y a de quoi être découragée...

Ceci étant, c'est ça aussi, me semble-t-il, le challenge du prof: tenter de redonner le goût d'apprendre, de découvrir, de progresser. Personnellement, je suis prête à me décarcasser pour un élève qui montre de près ou de loin ce désir là.

Par contre, j'avoue avoir des envies de meurtre à l'égard de ceux dont le discours consiste à pratiquer un foutage de gueule ouvert envers les profs, la littérature, le français.

Cf un élève de première qui m'a fait le coup de se ramener défoncé en cours, de vomir partout dans la salle de classe, et de me rendre, pour introduction et plan détaillé d'un commentaire de texte sur les Caractères de La Bruyère dix lignes raturées, au rouge, avec une faute par mot, pour problématique "je vais vous montrer que ce texte appartient à la littérature" et pour plan:

I- le vocabulaire est compliqué.
II- il n'y a pas que le vocabulaire, il y a aussi le rythme qui est compliqué.

Sauf que si l'on est prof ou veut le devenir, à part atomiser un élève pareil, on a quoi, comme solution ? On apprend le renoncement ?

Belle perspective... bof
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 17:45

Lîlâ a écrit:

Sauf que si l'on est prof ou veut le devenir, à part atomiser un élève pareil, on a quoi, comme solution ? On apprend le renoncement ?

On ne renonce pas à atomiser un crétin pareil rire

Parfois je me dis que l'on devrait donner une médaille du mérite à des profs qui oseraient passer par la fenêtre (d'un étage élevé si possible) ce type d'individu ange

La sélection faite, on aurait la culture élitiste souhaitée par M.854 colere


Maintenant, au premier degré : l'enseignement est de plus en plus une école de patience. Mais tu verras, Lîlâ qu'il ya finalement peu de gamins définitivement irrécupérables. Le plus compliqué est de leur faire comprendre que la planète sur laquelle ils vivent n'est pas la bonne. C'est dur. Il y a aussi des moments de grâce quand on arrive à communiquer la passion qu'on a pour un livre, un film, une pièce. Ça arrive souvent au moment où on s'y attend le moins Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 18:13

Par culture élitiste je parle pour mon cas personnel ! Comme Céline j'ai un goût animal pour le retrait ! Ce qui veut donc dire que je me fais ma propre culture, fais mes propres découvertes et je ne m'intéresse aucunement au clampin lambda qui se goinfre devant "Les feux de l'amour" en éructant sa satisfaction. Je suis donc pour un écrémage naturel car on peut se déplacer tranquillement dans une librairie, musée, dépôt-vente, bouquinerie... sans être bousculé. Qu'ils se tassent donc dans leurs stades ; je m'en porte mieux ! J'en parle souvent à des amis enseignants et beaucoup partagent mon avis ! N'y voyez pas d'allusions extrémistes ou opinions politiques quelconques, c'est juste mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 19:28

Maïa a écrit :
Citation :
Parfois je me dis que l'on devrait donner une médaille du mérite à des profs qui oseraient passer par la fenêtre (d'un étage élevé si possible) ce type d'individu

Que de bons souvenirs, c'est mon prof de latin de cinquième qui a fait ça a un élève ! Rassurez vous, pour que ce soit vraiment rigolo il le tenait par les jambes, il nous l'a rendu sain et sauf, vert, mais sain et sauf...
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 19:49

Ma salle est au rez-de-chaussée. Si je fais ça, il marche sur les mains sur la pelouse, devient rouge parce qu'il a eu la tête à l'envers et il amuse au passage toute la galerie.

Dans ma ville il y a deux établissements et entre les deux un château. C'est simple, au lieu de se refourguer les e..erdeurs, on va ouvrir les oubliettes du château, faire des cages, faire visiter le zoo au public et faire payer la visite. On est en train de peaufiner le projet. fou
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 19:59

Impressionnant des oubliettes, ça peut leur redonner le goût des études, tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 20:05

M.854 a écrit:
N'y voyez pas d'allusions extrémistes ou opinions politiques quelconques, c'est juste mon avis !

Tout avis de ce genre - il ne s'agit pas de la cuisson des écrevisses - est éminemment politique. Le "clampin lambda" dont tu parles en termes particulièrement méprisants (qui "se goinfre" et "éructe", entre autres) est un être humain au même titre que toi. Sache en tout cas que plus les "partisans de l'écrémage" lui auront refusé l'accès à la culture, moins il aura de "freins" - c'est la civilisation et la culture qui réfrènent les instincts animaux de l'homme - quand il s'agira de te faire descendre de ton Olympe avec des machettes evil
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 20:18

maïa a écrit:
M.854 a écrit:
N'y voyez pas d'allusions extrémistes ou opinions politiques quelconques, c'est juste mon avis !

Tout avis de ce genre - il ne s'agit pas de la cuisson des écrevisses - est éminemment politique. Le "clampin lambda" dont tu parles en termes particulièrement méprisants (qui "se goinfre" et "éructe", entre autres) est un être humain au même titre que toi. Sache en tout cas que plus les "partisans de l'écrémage" lui auront refusé l'accès à la culture, moins il aura de "freins" - c'est la civilisation et la culture qui réfrènent les instincts animaux de l'homme - quand il s'agira de te faire descendre de ton Olympe avec des machettes evil

Plus les tenants du tout le monde avec tout le monde s'enfermeront dans leur idéologie, plus les jeunes des milieux défavorisés qui veulent s'en sortir auront du mal à le faire. Il faut voir la réalité en face. Il y a des jeunes qui a 15 ans en troisième attentent une seule chose : avoir 16 ans pour faire maçon ou coiffeur. En attendant, ils emmerdent tout le monde. Ils ne reçoivent rien, ils sont imperméables à tout. L'acharnement pédagogique est une aberration de gauchistes attardés qui fait le malheur de tous. Mais rien ne les fera renoncer à leur idéologie.

Et très contente que la loi te fasse réfréner tes instincts animaux et que tu ne puisses plus m'enfumer que virtuellement.


Dernière édition par Solweig le Lun 09 Fév 2009, 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 20:18

Hélas les machettes ne servent pas à grand chose... Et excuse-moi de te dire que penser que "culture et civilisation réfrènent les instincts de l'homme" c'est une énorme connerie !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? EmptyLun 09 Fév 2009, 20:24

affraid

Ce topic part en vrille. Pas de catégorisation ça serait sympa.

Je n'aime pas me lancer dans des discussions où tout le monde se balance des trucs à la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





le niveau baisse ? Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le niveau baisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser