Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 le niveau baisse ?

Aller en bas 
+14
Bandini
soussou
Solweig
cafeine
maïa
M.854
Bernique
Marie kiss la joue
la-petite-normande
rotko
Moon
Lîlâ
Harelde
Nestor
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 11:29

Les autodidactes sont fabuleux car victimes d'aucun formatage.

Au risque de faire hurler, je déplore une chose : la culture (inculquée à l'école ou ailleurs) est trop souvent orientée.

Certes, cela est humain. On peut même se demander si on peut y échapper ! (Existe t-il une culture "neutre" ? Est-elle souhaitable ?)

L'autodidaxie pour moi, c'est cela : la liberté totale de se faire une opinion.

Heureusement, on est tous autodidactes, puisque vivre, c'est apprendre par défaut !

Je ne crois pas les livres indispensables au savoir.(Et là, je fais hurler une seconde fois ! lol! )

Songez aux griots Africains qui véhiculent toute leur civilisation par leur seul art verbal.

C'est pas beau, ça ? sunny

(N'ont pas à se trimbaler 100 cartons de bouquins à chaque déménagement, eux... Razz)


Dernière édition par Arc le Mar 10 Fév 2009, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 15:27

L'idée est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 15:48

Les griots véhiculent des valeurs à leur peuple, ils véhiculent une histoire du peuple. Je ne crois pas qu'ils soient ceux qui véhiculent le mieux la culture. Ils permettent aux jeunes qui les écoutent de se forger leur identité dans le peuple, de se forger un identité propre. Ces jeunes apprennent à distinguer le bien du mal, et le bon du mauvais à travers leur culture propre. Cela dit je suis d'accord, cet art verbal est à conserver il est une base nécessaire à la construction d'une identité personnelle, un lien important pour transmettre des valeurs. Par là on peut comparer les griots aux prêtres, aux grands-mères, aux conteurs. Ils ont existé en France, ils existent, leurs rôles et de moins en moins considéré, mais tous ont eu un rôle important.

Pour moi le savoir ne peut pas se passer de livre, mais l'homme peut se passer de savoir (malheureusement...).
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 15:56

Citation :
mais l'homme peut se passer de savoir (malheureusement...).

Et il est notoire que ce sont les imbéciles les plus heureux !
tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 16:05

il me semble que la très grande majorité des indiens d'Amérique n'avaient aucun système d'écriture. la culture et le savoir ne sont donc pas nécessairement liés à l'écrit.
tout dépend pour quoi en fait. pour quel genre de savoir. je me vois pas apprendre guerre et paix par cœur. donc sans écrit, on expulse de la culture certaines formes d'expressions. mais elle demeure.

ensuite est-ce que tous les savoirs sont bien nécessaires ? y'a tout un tas de trucs que j'aurais aimé ignorer. quand je vois du vent, ça n'a pas de magie. je sais comment ça se passe. ça devait en avoir pour les peuples qui ignoraient le mécanisme du phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 16:16

Bandini a écrit:
ensuite est-ce que tous les savoirs sont bien nécessaires ? y'a tout un tas de truc que j'aurais aimé ignorer. quand je vois du vent, ça n'a pas de magie. je sais comment ça se passe. ça devait en avoir pour les peuples qui ignoraient le mécanisme du phénomène.

Certaines ethnies actuelles connaissent l'explication de tel ou tel phénomène, tout comme certaines ne croient pas à leur mythe, pourtant leur valeur est la même. Je te renvoie ainsi aux Grecs, leurs mythes leur servaient de référence, ils avaient compris le but de ces derniers, il n'y avait donc aucune magie à se les voir répéter et décliner sur tous les supports. Ils n'y croyaient pas vraiment, pourtant ils nous sont parvenus aujourd'hui, pourtant les artistes grecs s'amusaient à les prendre comme figures principales pour les décors des vases par exemple.

Je pense qu'il n'y a pas de caractère antithétique entre comprendre un phénomène naturel et en observer la grâce et la beauté. La pluie par exemple on sait ce que c'est, et pourtant combien de gens sont émerveillés devant un spectacle de pluie. On comprend les nuages, on sait ce qu'ils sont et pourtant combien de gens les trouvent merveilleux et les aiment tant. La poésie permet de révéler ce sentiment, de nombreux poètes connaissent l'explication des phénomènes, ils sont pourtant ceux qui témoignent le mieux de leur extraordinaire beauté.
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 16:57

que la mythologie grecque représente la nature je suis ok. que des artistes grecs l'avaient saisie. je suis ok.
je ne dis pas que je ne trouve pas ça beau. que la pluie n'a aucun charme. je trouve ça moins mystérieux. moins grand.
j'aurais préféré qu'on ne m'explique jamais le pourquoi de la pluie et qu'on me laisse avec une explication mythologique.
ouais. en fait j'aurais voulu croire en une mythologie.

on parle de pluie dans un sujet qui s'interroge sur la baisse du niveau de culture. l'Homme est fort.
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:10

Bandini a écrit:
que la mythologie grec représente la nature je suis ok. que des artistes grecs l'avaient saisis. je suis ok.
je ne dis pas que je ne trouve pas ça beau. que la pluie n'a aucune charme. je trouve ça moins mystérieux. moins grand.
j'aurais préféré qu'on ne m'explique jamais le pourquoi de la pluie et qu'on me laisse avec une explication mythologique.
ouais. en fait j'aurais voulu croire en une mythologie.

on parle de pluie dans un sujet qui s'interroge sur la baisse du niveau de culture. l'Homme est fort.

Juste par soucis d'indication, c'est toi qui as parlé du vent en premier... Je te retourne le compliment : l'Homme est fort !

Pour en venir à la démonstration que tu fais. Il ne tenait qu'à toi de ne pas comprendre comment ça fonctionne, ce n'est pas à ce genre de question que répond l'école. Le pourquoi de la pluie et des nuages, je l'ai appris seul. Il ne tient qu'à toi de te forcer à observer la magie d'un phénomène, je te donnerai une fois encore les poètes comme exemple. Eux ils le savent, mais ils ont appris à s'en étonner malgré tout. Ils ne renient pas l'existence du phénomène pour autant, ils le comprennent, mais trouvent le résultat fantastique. Tout homme est susceptible de faire ça, ce n'est pas renier ses connaissances, c'est juste faire subsister une part d'imaginaire dans l'appréciation du monde.


Dernière édition par Maëglin le Mar 10 Fév 2009, 17:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:11

pas vu beaucoup de pluie chez les Grecs.

quand je suis sous la pluie, ou face au vent, je ne sais plus rien de la mythologie - ni de la science.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:15

Non, non attention Rotko, je ne parlais pas de pluie chez les grecs, j'ai parlé de la mythologie grecque d'une part et de la perception de la pluie d'autre part. C'était deux sujets différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:18

Bandini a écrit:
je me vois pas apprendre guerre et paix par cœur. donc sans écrit, on expulse de la culture certaines formes d'expressions.

Mais dans ce cas, que penses-tu des aèdes de l'Antiquité ? Raconter l'Iliade n'était pas une mince affaire. Et pourtant, on en parle encore aujourd'hui...

Bandini a écrit:
ensuite est-ce que tous les savoirs sont bien nécessaires ? y'a tout un tas de trucs que j'aurais aimé ignorer. quand je vois du vent, ça n'a pas de magie. je sais comment ça se passe. ça devait en avoir pour les peuples qui ignoraient le mécanisme du phénomène.

C'est un peu Nietzschéen ça non?

Effectivement, c'est un grande question, car on ne choisit pas d'apprendre ce qu'est la pluie ou les nuages. On nous l'inculque.
Deux choses:
La première c'est qu'il existe encore nombre de choses que l'on ne connait pas, et sur lesquels tu peux te construire ta propre "mythologie"
La deuxième est une question: Ne peux-t-on pas considérer que la recherche de la connaissance est le propre de l'Homme ? Chacun peut s'y prendre d'une manière différente mais cela n'empêche pas l'échange. Je veux dire par là qu'un poète et un scientifique peuvent travailler tous les deux sur la connaissance des nuage, d'une manière très différente mais sans que l'un gêne l'autre.

Une dernière chose: la phrase "tous les savoirs sont-ils nécessaires ?" peut s'avérer dangereuse. Elle peut conduite à penser que seuls certains savoir méritent d'être enseigné et que d'autres n'ont pas le droit de cité.

L'exemple qui me vient à l'esprit est le créationnisme, qui sous prétexte de convictions religieuses estime que le Darwinisme ne doit pas être enseigné à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:48

charled a écrit:
Bandini a écrit:
je me vois pas apprendre guerre et paix par cœur. donc sans écrit, on expulse de la culture certaines formes d'expressions.

Fahrenheit 451 prouve le contraire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 17:49

Citation :
Juste par soucis d'indication, c'est toi qui as parlé du vent en premier... Je te retourne le compliment : l'Homme est fort !

reste calme. ma phrase était une blague. elle te visait absolument pas - et était d'ailleurs plus de l'auto dérision. et j'ai l'impression que tu l'as prises pour toi. a partir de maintenant, nous sommes donc ennemi.

Citation :
Il ne tenait qu'à toi de ne pas comprendre comment ça fonctionne, ce n'est pas à ce genre de question que répond l'école.

ah bon. on a pas fréquenté les mêmes écoles alors.
j'aurais du faire comment ? Quand le prof en parlait j'aurais du me lever, hurler NOOOOON et sortir en courant de la classe ? j'aurais eu l'air fichtrement con, tu crois pas ?
je précise. bien évidemment qu'on t'apprend pas le fonctionnement ABSOLU de la chose ( car ça doit etre diablement compliqué ), on le vulgarise, mais ça suffit pour tuer un mystère. du moins, pour moi.

je sais pas pourquoi, mais tu persistes a croire que je trouve aucun charme aux phénomènes naturelles. étant donné que c'est une réflexion qui survole mes capacités cérébrales branlantes, je vais acquiescer.
mais en fait, je pense qu'on parle pas exactement de la même chose.
je suis d'accord pour la poésie. que ce soit dit. d'ailleurs, la poésie use de mythologie. et j'en arrive au scarabée centrale de mon idée. la vision mythologique est plus poétique que la vision scientifique. et pourtant, elle nous est plus ou moins enlevé. moins instantané que auparavant, quand ils n'avaient pas d'autres choix qu'elle pour expliquer les phénomènes naturelles. je sais pas si je suis clair. l'explication du monde était poétique, parce qu'il n'y avait pas le choix. et je trouve ça plutôt ok comme concept.

Citation :
Mais dans ce cas, que penses-tu des aèdes de l'Antiquité ? Raconter l'Iliade n'était pas une mince affaire. Et pourtant, on en parle encore aujourd'hui...

très juste.
mais je suis quant même bien content de pas avoir à le faire ^^

Citation :
Une dernière chose: la phrase "tous les savoir sont-ils nécessaire ?" peut s'avérer dangereuse. Elle peut conduite à penser que seuls certains savoir méritent d'être enseigné et que d'autres n'ont pas le droit de cité.

au cas ou. c'est absolument pas ce que j'ai voulu dire.



il y a de l'orage dehors. avec des éclairs. et je sais que zeus n'existe pas. c'est un véritable drame.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 18:30

Bandini a écrit:


il y a de l'orage dehors. avec des éclairs. et je sais que zeus n'existe pas. c'est un véritable drame.

Le but de la science n'est pas d'être poétique. Ce n'est pas son rôle. Tout comme son rôle n'est pas de prouver l'existence ou la non-existence de Dieu.

Par contre, elle te permet d'avoir de l'aspirine quand tu as mal à la tête, d'avoir un paratonnerre au dessus de ta maison et de pouvoir utiliser internet pour poster sur un forum pour dire que tu regrettes qu'elle soit là. Razz

Il ne faut pas non plus trop encenser l'avant, le sans-science. Déjà parce que ça ne veut rien dire. La science est aussi vieille que l'Homme. Elle s'est juste développée au cours des siècles.
Et s'il ne faut pas, à mon sens, tomber dans un scientisme pur et dur (j'ai déjà dit plus haut que la science n'à pas vocation à tout faire), il est assez "tendance" de la critiquer alors qu'on est chez soi, au chaud, devant internet, trois choses que sans la science tu n'aurais pas.

Penses-tu que la peste bubonique au Moyen-Age faisait partie de la poésie de l'instant ?(et pourtant, on ne savais pas scientifiquement ce que c'était)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 18:32

Différence entre culture et sagesse ?

La sagesse inclut-elle la culture ?

La culture mène t-elle à la sagesse ?

Mot fameux de nombreux mystiques "Si tu veux comprendre le monde, brûle tous tes livres !".

De quoi méditer...
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:10

tu fais de drôle de raccourci. la science dans le domaine de la santé, je trouve ça fabuleux. parce que sans ça, mon corps magnifique pourrait bien s'effacer avant l'heure.
et ça, je suis contre.

j'ai jamais pesté contre le savoir de façon globale. je parlais surtout des phénomènes naturels comme la pluie, le vent, etc ... que je trouve la vision mythologique incroyablement plus belle que celle qu'on m'a apprise à l'école. j'aimerais m'étonner à chaque orage. et je peux pas, parce qu'une partie du mystère s'est gommé. ça devient quelque chose de commun, limite de lointain.
dans un sens, la science brise une certaine unité de l'homme avec le monde. le rapport qu'avait les indiens d'Amérique avec la Terre, par exemple, ça me fascine et je trouve ça d'une poésie incroyable. mais on ne peut pas tout avoir. la science et le mystère. l'un diminue l'autre.
je trouve ça un peu triste. mais les choses se passent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:46

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre.
[Aristote]

Ptit cadeau Happy

Perso, à chaque fois que je vois un orage je suis impressionné. Même si je connais le fonctionnement, ca ne m'empêche pas de trouver ça beau et de rester fasciné devant le puissance de la nature.

Mais après chacun ressent les choses à sa manière. En plus on est sorti du sujet geek
Revenir en haut Aller en bas
Bandini
pilier
Bandini


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/01/2009

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 19:57

Citation :
Mais après chacun ressent les choses à sa manière.

je refuse d'en porter la responsabilité.
on dira donc que c'est ta faute.

siffle
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 20:01

Bandini a écrit:
Citation :
Mais après chacun ressent les choses à sa manière.

je refuse d'en porter la responsabilité.
on dira donc que c'est ta faute.

siffle

Vous pouvez mettre ça sur mon compte, c'est souvent de ma faute. geek

Quoique là je crois que que c'est M. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 20:08

Il y a la liberté de savoir, comme il y a la liberté de rester ignare.

La volonté de s'instruire et de découvrir est de tout les instants, encore aujourd'hui je découvre la beauté sonore de la pluie, le chant du vent, le roulement du tonnerre, tout est dans l'ordre des éléments de l'univers et la nature, qui font appel à notre sensibilité et notre esprit critique.
Approfondir, donner un sens aux évènements ,aux mots, aux nouveautés , avoir un esprit "ouvert" enrichissent le monde.
Osons savoir, ayons le courage de naitre "avec", de co-naitre, la science et notre intelligence nous y aidant, tout en gardant l'émerveillement d'un enfant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 22:05

Charled a écrit :
Citation :
Mais dans ce cas, que penses-tu des aèdes de l'Antiquité ? Raconter l'Iliade n'était pas une mince affaire. Et pourtant, on en parle encore aujourd'hui...

Euh ! peut-être parce qu'une partie de leurs propos ont été mis par écrit.
C'est pour cela qu'il y a un vrai mystère en ce qui concerne l'île de Pâques entre autres parce que justement aucun écrit ne nous est parvenu et c'est loin d'être le seul exemple.


Soussou a écrit :
Citation :
Il y a la liberté de savoir, comme il y a la liberté de rester ignare.

Eh bien justement comment peut-on imaginer d'être libre en restant ignare puisqu'on ne connait que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 22:54

cafèine, il y a des gens qui font le choix de ne pas savoir , par peur du changement , ils aiment garder leurs petite routine, leur confort, leur avoir, plus rien ne les atteint ni les émerveille, le risque de tout perdre les fait reculer devant la nouveauté .

La vie prend un sens quand prenant conscience de la vie nous y donnons un sens, ce petit "plus "à la vie.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMar 10 Fév 2009, 23:52

Arc a écrit:

Mot fameux de nombreux mystiques "Si tu veux comprendre le monde, brûle tous tes livres !".

De quoi méditer...

Certes. Comme il n'ya pas pas plus dangereux que les mystiques pour l'humanité, cela prouve qu'il faut défendre les livres Razz
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009, 07:46

rotko a écrit:
pas vu beaucoup de pluie chez les Grecs.

quand je suis sous la pluie, ou face au vent, je ne sais plus rien de la mythologie - ni de la science.

Moi non plus !
Je râle contre ce temps pourri, et je rentre au chaud !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009, 07:52

Bandini a écrit:
Bien évidemment qu'on t'apprend pas le fonctionnement ABSOLU de la chose ( car ça doit etre diablement compliqué ), on le vulgarise, mais ça suffit pour tuer un mystère.

Moi aussi, j'ai été très déçu d'apprendre que le Père Noël n'existait pas !
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





le niveau baisse ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: le niveau baisse ?   le niveau baisse ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le niveau baisse ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Niveau de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser