Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Orthographe recommandée

Aller en bas 
+38
Marie kiss la joue
Sapho
besta
cathyHu
ignatius
Natalia
Razorbill
ROXANNE
Luca
Merwyn
fontelle
Dindon
Moon
Albert
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
claclacla
Amarande
mimi54
Constance
halfa04
Marianne
Harelde
Ysandre
Bridget Jones
cleo
nicyrle
Bernique
marie chevalier
Utopie
Seb
Akemi
Loudon Dodd
colbrune
maïa
coline
rotko
Dona
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyLun 03 Avr 2006, 17:29

rotko a écrit:
ici un test d'orthographe , mais le francais "laisse serieusement à desirer" !
http://www.synapse-fr.com/tests_jeux_exemples/test_d'orthographe.htm

Faut avoir le moral pour se le taper, ce test !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyLun 03 Avr 2006, 17:58

je ne l'ai pas fait, et la qualité du français est si mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyMer 05 Avr 2006, 08:43

Arf. Que vois-je? Meuf est dans le Grand Robert. Ca me suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
Loudon Dodd
pilier
Loudon Dodd


Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 30/03/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyMer 05 Avr 2006, 11:41

Dona a écrit:
Arf. Que vois-je? Meuf est dans le Grand Robert. Ca me suffit amplement.
A démontrer que le fait que l'invention lexicale populaire soit reconnu par les lexicographes est le signe de la décadence de la langue française ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyDim 09 Avr 2006, 05:35

colbrune a écrit:
Citation :
De même les confusions de temps entre futur et conditionnel, je ne les aime pas du tout !
C'est pourtant une grande vedette sur les forums.

Pour le reste, je suis en tous points d'accord avec Maïa.

J'irais même bien plus loin, et si je me retiens, c'est par peur de blesser. Mais je ne supporte pas les fautes d'orthographe, et tout ce qui est exposé mal orthographié me paraît suspect (c'est un euphémisme), indigne de confiance.

c'est la réflexion que je me faisais en voyant une "prière d'insérer" :

Citation :
"Il y avait là, en images, toute la carrière de Sandra. Les premières photos étaient celles de la première fois où elle était montée sur un tremplin, à dix ans. C'est moi qui lui avait offert ses skis et qui l'y avait emmenée, et ces photos étaient celles que j'avais prises. Je me demande si elle se souvient encore de la trouille bleue qu'elle a eu cette toute première fois. C’était la première fois que je voyais Sandra, j’étais à Kristiansand pour faire connaissance avec ma belle-sœur, que mon f .."

j'ai proposé "bien cordialement" à l'auteur, un certain Godot, de lui servir de correcteur orthographique...

Quand un livre est publié, il doit, à mon sens, respecter les règles minima de la langue ou du style que l'auteur a choisi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyLun 10 Avr 2006, 15:41

rotko a écrit:


j'ai proposé "bien cordialement" à l'auteur, un certain Godot, de lui servir de correcteur orthographique...

Quand un livre est publié, il doit, à mon sens, respecter les règles minima de la langue ou du style que l'auteur a choisi.

Hum...

L'auteur est d'origne espagnole et n'a pas vraiment eu ni le temps ni l'occasion d'étudier la grammaire et orthographe en France. C'est un merveilleux roman d'ailleurs, disponible à la Fnac.
Je préfère très nettement un pavé de roman excellement écrit avec coquilles qu'un navet qui se lit en plus de bien se vendre, sans fautes.

Fnac:Le saut de Sandra
Gabriel y Galan
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1527390&OrderInSession=1&Mn=1&SID=b3d8cc14-fdc6-08b6-811a-69a99a1ad62e&TTL=110420061741&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=04d210678-fa07-6bf1-51b2-e8bd5a2ecc23&Fr=0
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyLun 10 Avr 2006, 23:28

Dona a écrit:
rotko a écrit:


j'ai proposé "bien cordialement" à l'auteur, un certain Godot, de lui servir de correcteur orthographique...

Quand un livre est publié, il doit, à mon sens, respecter les règles minima de la langue ou du style que l'auteur a choisi.

Hum...

L'auteur est d'origne espagnole et n'a pas vraiment eu ni le temps ni l'occasion d'étudier la grammaire et orthographe en France. C'est un merveilleux roman d'ailleurs, disponible à la Fnac.
Je préfère très nettement un pavé de roman excellement écrit avec coquilles qu'un navet qui se lit en plus de bien se vendre, sans fautes.

Fnac:Le saut de Sandra
Gabriel y Galan
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1527390&OrderInSession=1&Mn=1&SID=b3d8cc14-fdc6-08b6-811a-69a99a1ad62e&TTL=110420061741&Origin=fnac_google_home&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=04d210678-fa07-6bf1-51b2-e8bd5a2ecc23&Fr=0

Puisqu'on en parle...justement...
http://mapage.noos.fr/lesautdesandra/lesautdesandra.html
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyMar 11 Avr 2006, 10:19

dona
Citation :
Je préfère très nettement un pavé de roman excellement écrit avec coquilles qu'un navet qui se lit en plus de bien se vendre, sans fautes.

Bien entendu. Le travail du correcteur et de l'éditeur est précisément d'éliminer les imperfections qui peuvent nuire à l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2006, 15:41

Suite: une page de tests en grammaire, conjugaison, orthographe. Ca vient du site spécifiquement lié aux étudiants ou actifs préparant le CAPES. Normalement, savent de quoi qui causent donc.
http://www.etudes-litteraires.com/exercices/index.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyMar 25 Avr 2006, 16:22

les questions sont disparates, mais assez faciles à ce niveau, normalement !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyJeu 04 Mai 2006, 15:12

Les fautes d'orthographe deviennent un handicap pour faire carrière
titre le journal le monde dans l’article ci-dessous référencé http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-767777,0.html

M. Fripiat,, auteur en 1999 d'un manuel pratique intitulé Se réconcilier avec l'orthographe (éd. Demos). qui exerce en tant que "coach en orthographe",
Citation :

cite le cas de ce PDG polytechnicien qui, après avoir surpris les rires moqueurs de deux de ses directeurs en comité de direction alors qu'il effectuait une présentation au tableau, s'est enfermé dans le plus grand secret avec lui pendant deux jours pour réviser son orthographe.

Les fautes de plus en plus nombreuses se révèlent difficiles à assumer. Les sessions de rattrapage en orthographe sont directement réclamées par le salarié ou par son supérieur hiérarchique direct dans le cadre d'une courte formation présentée sous un vocable psychologiquement indolore. "Remise à niveau des techniques usuelles de communication",

les fautes les plus courantes, : l'accord du participe passé, très souvent ignoré. Comme dans "la robe qu'elle a mis" au lieu de "la robe qu'elle a mise".
les fautes de conjugaison (le futur étant fréquemment confondu avec le conditionnel)

Sans oublier les fautes liées à des expressions orales désormais écrites (mauvais usage de "dont" ou de "que").

Le plus souvent, il s'agit de fautes d'inattention qu'explique en partie le nombre croissant de notes, mémos, documents de synthèse, présentations et autres courriers électroniques que les salariés sont amenés à rédiger très rapidement, dans des quantités importantes et quotidiennement.

On note aussi l’insuffisance du correcteur orthographique qui accepte les formes existantes même quand elles ne sont pas pertinentes.

En gros un article qui corrobore nos remarques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: L'orthographe   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyJeu 10 Avr 2008, 20:37

J'écoutais ce matin un reportage sur l'orthographe et il disait que les élèves de 5ième avait un niveau en orthographe correspondant à celui qu'avait les élèves en CM1 avant. Quelle en est la cause?
Bien sur internet et les sms ont été évoqués, mais la complexité des mots a été aussi touché du doigt.
Donc il proposait de simplifier l'orthographe (enfin un proposition de simplification est a l'étude parait il).

Puis un livre a été présenté:
99 questions à mon coach d'orthographe de Bernard Fripiat.
C'est un livre de trucs et astuces, et de moyens mnémotechniques présentés de façon fort sympathique pour améliorer notre orthographe. Du coup je suis allée me le chercher parce que j'ai beaucoup de difficultés pour accorder, et différencier certains mots.
Quelques exemples:

Citation :
Une pantoufle ne prend qu'un f « parce qu'on est toujours en train de chercher l'autre ». En revanche, gaffe en a deux car « quand on en fait une, la deuxième suit toujours ».
Une boîte ne peut se passer de l'accent circonflexe car elle est recouverte d'un chapeau. L'aîné et l'entraîneur y ont aussi droit « car ce sont toujours eux qui portent le chapeau ». En revanche, celui qui boite (du verbe boiter) n'en a pas. « Eh oui, quand on boite, le chapeau finit toujours par tomber ! »

Il y a un article sur "Le parisien" qui en parle très bien avec des exemples pour vous montrer le genre et le ton du livre. Moi j'avoue que je suis dedans depuis cet aprém et je me régale de ces "astuces" pour retenir Smile.

(J'ai mis ce fil ici parce que j'ai vu qu'il y en avait un sur la grammaire mais je ne savais pas où le poster)
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 09:56

Ne t'inquiète pas pour la place où poster : nestor fait le ménage, et il ne demande pas d'augmentation cheese

ton petit fascicule pour l'orthographe doit être en effet amusant à parcourir, mais à mes yeux, le correcteur orthographique reste l'outil le plus rapide et le plus sûr : de plus il est relativement délicat car il laisse le choix entre plusieurs graphies, on se sent donc "moins nul" puisqu'on est jugé apte à décider.

S'il y en avait un sur GDS*, il serait utile. Certains forums en ont, je crois.

Une simplification serait sans doute bienvenue pour les accords : on s'y perd ! quant aux chiffres à écrire en toutes lettres, quelle galère ! pour accorder ou non cent par exemple.

D'un autre côté, l'actuel laisser-aller pour l'orthographe est général et sert souvent de marqueur social.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 10:09

rotko a écrit:
quant aux chiffres à écrire en toutes lettres, quelle galère ! pour accorder ou non cent par exemple.

Celle-là je veux bien la donner :
* une seule centaine : pas d's Ex : cent vingt huit
* plusieurs centaines
Tout dépend s'il y a encore un chiffre après "cent" ou pas :
. si non : cents Ex : quatre cents Euros, mille trois cents Euros.
. si oui : cent Ex quatre cent huit Euros, cinq cent trente sept Euros

une fois qu'on mémorise ça, on ne se trompe plus jamais (du moins à "cent" Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 10:13

rotko a écrit:
le correcteur orthographique [...] S'il y en avait un sur GDS*, il serait utile.

Surprised mais alors, on ne pourrait plus faire nos "vieilles blagues" !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 10:52

C'est vrai que certains "lapsus calami" sont hilarants, et ce serait dommage de s'en priver. Razz

Toutefois certaines erreurs portent préjudice aux propos tenus, et dans un débat, le coup de jarnac consiste en gros à dire : "avant de te lancer dans les grandes idées, apprends donc à écrire correctement" ! l'argument ne vaut rien, mais on le trouve souvent, ce qui est dommage.

D'accord donc pour le côté amusant, mais dans un texte soumis au public (un livre, un texte peaufiné, un poème), une grosse erreur d'orthographe est calamiteuse - et rédhibitoire.

Je pense à la confusion très fréquente entre le présent du verbe être et le présent du subjonctif du verbe avoir, entre est et ait. Confusion sans doute d'origine phonétique.

Je crois comme Akemi, que l'orthographe est de plus en plus malmenée, mais en dire les causes scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 12:30

rotko a écrit:
... le correcteur orthographique reste l'outil le plus rapide et le plus sûr : de plus il est relativement délicat car il laisse le choix entre plusieurs graphies, on se sent donc "moins nul" puisqu'on est jugé apte à décider.
Sur un forum je ne vois pas, il marcherait lorsque l'on tape son texte ? pour cela, installer les correcteurs qui vont avec son navigateur, internet explorer, firefox ...

Pour mes hésitations, ils ne me sont pas utiles, les participes par exemple, je trouve le correcteur de firefox assez nul question orthographe, il me propose des choses erronées sur des mots bien écrits.

Citation :
S'il y en avait un sur GDS*, il serait utile. Certains forums en ont, je crois.
Il y en a un ici ! rire
Je te taquine biz

Citation :
D'un autre côté, l'actuel laisser-aller pour l'orthographe est général et sert souvent de marqueur social.
Je repose ma question bêtement, pourquoi actuel ? avec le net on écrit plus, on les voit plus, à l'école ... les élèves y vont plus longtemps, j'ai essayé de regarder dans une famille pour voir les diverses générations, je ne peux pas dire que c'est représentatif, mais à toutes les époques il y a les amoureux des mots qui ont une bonne orthographe et puis les autres.
Parler des jeunes me fait un peu sourire, les profs, journalistes, etc font des fautes et je ne parle pas de la jeune génération.

Depuis quelques années, on a beaucoup de nouvelles matières et autres préoccupations que l'orthographe à l'école, on ne pratique pas vraiment la culture générale, mais le savoir utile direction l'entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 12:42

rotko a écrit:

D'accord donc pour le côté amusant, mais dans un texte soumis au public (un livre, un texte peaufiné, un poème), une grosse erreur d'orthographe est calamiteuse - et rédhibitoire.

Je fais aussi une différence entre un texte à lire et un post sur un forum, parce que l'on parle "écrit", on peut aller vite, il y a un côté spontané, "oral". Pour un texte proposé je n'irai pas jusqu'à dire rédhibitoire sauf si vraiment il y a des fautes à tous les mots, peut-être j'excuse trop facilement, mais si il y a une faute oubliée, je ne m'en choque pas si le fond est intéressant. On peut avoir besoin de s'exprimer, certains n'osent pas à cause de l'orthographe... on le voit à l'école, au sein des familles aussi, un parent recevant une lettre de son enfant et lui reprochant ses fautes... par exemple.

Certains par leur profession sont aussi habitués à traquer la faute, il me semble, cela devient automatique, peut-être sont-ils plus intransigeant ?
Pour les causes ... l'école non ? je ne parle pas de méthode mais de cours manquants, d'attention non portée sur l'orthographe, l'apprentissage léger des conjugaisons etc.
Sans parler de l'orthographe dans les autres matières, j'ai eu des mots de profs avec des fautes col ça remonte à quand ? je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008, 13:15

Utopie a écrit:
Pour mes hésitations, ils ne me sont pas utiles, les participes par exemple, je trouve le correcteur de firefox assez nul question orthographe, il me propose des choses erronées sur des mots bien écrits.
d'après moi, ça marche que pour l'orthographe au sens morphologie d'un mot, savoir s'il y a un "n" ou deux "n", ce genre de chose, et encore... pour la syntaxe, aucune machine ne remplaçera jamais le génie de la langue française Cool

Citation :
Je repose ma question bêtement, pourquoi actuel ? avec le net on écrit plus, on les voit plus, à l'école ... les élèves y vont plus longtemps, j'ai essayé de regarder dans une famille pour voir les diverses générations, je ne peux pas dire que c'est représentatif, mais à toutes les époques il y a les amoureux des mots qui ont une bonne orthographe et puis les autres.
C'est vrai que le goût pour les mots traverse les générations, mais on a beau dire, ceux qui s'y accrochent aujourd'hui sont plus méritants qu'autrefois. Je crois que les nouvelles technologies (net, emails, sms, etc.) vont quand même dans le sens d'un affaiblissement de la pratique linguistique. Il me semble que les enfants font moins de dictées qu'autrefois (avec quelque part l'idée que c'est un peu "arriéré" comme exercice, de même que l'apprentissage par coeur, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:02

Citation :
tu as écrit aps au lieu de pas , il s'en fout le correcteur! et plein d'autres trucs!

Quel est ton traitement de texte ?

le mien (works) corrige tous mes accents et d'autres "négligences" Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 16:08

rotko a écrit:
Citation :
tu as écrit aps au lieu de pas , il s'en fout le correcteur! et plein d'autres trucs!

Quel est ton traitement de texte ?

le mien (works) corrige tous mes accents et d'autres "négligences" Razz

moi c'est celui qui marche avec word ne m'en demande pas plus lol
cela dit par exemple il veut impérativement mettre des Majuscules après les points virgules
ou alors la grammaire lui échappe dans certaines circosntances! bref rien ne vaut un bel oeil bleu pour voir les petits défauts qui échappent à la mécanique siffle siffle siffle
Si le mot existe il se fiche de savoir si tu l'as mis au bon endroit. tu comprends Rotoko? evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 17:18

marie chevalier a écrit:

cela dit par exemple il veut impérativement mettre des Majuscules après les points virgules.

Je trouve souvent en effet des majuscules après le point-virgule, ce qui serait une erreur et j'avoue ne pas trop savoir quoi faire. Mais tu as éclairé ma lanterne (sourde).

Le mieux est sans doute d'être cohérent, dans le bon usage comme dans l'erreur Razz je retiens la leçon :

Je ne mettrai pas de majuscule après un point-virgule

marie chevalier a écrit:

Si le mot existe il se fiche de savoir si tu l'as mis au bon endroit. tu comprends Rotoko? evil

c'est vrai, il accepte tous les mots existants. Je te reçois 5 sur 5 Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 18:05

J'ai piqué des commentaires de lycéens à propos de la grève actuelle.

On a ainsi un aperçu de la langue et de l'orthographes pratiquées sur le terrain :

Citation :
Bonjour =) Ce n'est pas exactement ça cette manifestation, on a bloqué notre lycée hier soir et cette nuit, on s'était donné rendez vous ce matin pour le bloquer encore, tous, finalement on s'est fait rejoindre par de très nombreux lycées, et on a décidés de faire une marche suite au "casseurs" qui se ramenait à HH. On a marché jusqu'à YY, puis la Sous-préfecture, puis la mairie, puis la gare, puis après on a fait tout les ronds point, jusqu'à la voie express, puis là la majorité du cortège est je 'espère a XX, logiquement oui, donc voilà pour de plus amples précisions sur notre mouvement.
Citation :

#2 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 17:31, par Une lycéenne
Bonjour !! Je suis une élève du lycée xx, et a la base, ce blocus n'était pas prévu par xx. Mais, nous sommes partis avec au moins une trentaine de personnes vers xx. Arrivé à YY il y avait beaucoup de monde, et nous sommes restés pendant deux heures. Ensuite nous sommes allés à xx, yy et ensuite notre lycée . Mais en allant à xx, ça commençais vraiment a dégénérer. Des élèves ont cassés des voitures, des vitres des arrêts de bus, a taper sur les professeurs et certains ont été arrêté par la police, cela a beaucoup dégénérer voire même un petit peu trop ... Maintenant, nous ne savons pas pour combien de temps cela va durer.

Citation :
#4 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 18:21, par La pomme masquée
==> #3
Demain à 10h à la gare direction la sous préfecture pour y faire un sit-in
Citation :

#5 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 18:23, par Une lycéenne
Je ne sais pas grand chose pour le moment mais d'après certains élèves avec qui j'ai pu parlée aujourd'hui, demain ça sera pire. Et les élèves sont en colères suite à la loi de Xavier Darcos !! Mais je pense que ces manifestations sont loin d'être terminées.

Citation :
Bonjour, vous avez oubliez de dire qu'il y avait quelques courageux du lycée pro qui sont venuent aussi il faut continuer le blokus. merci
!


Citation :
#8 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 21:20, par burno
et surtout il y a le lep de UU

Citation :
#9 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 21:25, par lilou
ya til vraiment un blocus de prevu pour VV apparament ils arrivait se soir???

Citation :
#10 - Le jeudi 11 décembre 2008 à 21:36, par blando'ch
hihi on voit les meilleur il son suivi mdr LEP

Citation :
#11 - Le vendredi 12 décembre 2008 à 11:54, par collège
a TT ils ont essayé de bloké.Aujourdui ils ont refait é tous les 3ème sont allé a la agre manifesté avec les lycéens

Citation :
#13 - Le vendredi 12 décembre 2008 à 12:34, par collège
ba qaund on né allé vers océanis on nété un peu plus de 100 pour un collège
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptyVen 12 Déc 2008, 19:35

rotko a écrit:
J'ai piqué des commentaires de lycéens à propos de la grève actuelle.

On a ainsi un aperçu de la langue et de l'orthographes pratiquées sur le terrain :
ben quoi, qu'est-ce qu'elles ont, l'orthographes ? Wink


Citation :
#13 - Le vendredi 12 décembre 2008 à 12:34, par collège
ba qaund on né allé vers océanis on nété un peu plus de 100 pour un collège
où l'on découvre Surprised , ébahi Shocked , que les jeunes d'aujourd'hui ne parlent pas comme les vieux d'autrefois Cool
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 EmptySam 13 Déc 2008, 17:38

Citation :
#13 - Le vendredi 12 décembre 2008 à 12:34, par collège
ba qaund on né allé vers océanis on nété un peu plus de 100 pour un collège
Ben cétoutafécompréensible. j'vouas pa ou et le problem ! yaka lire a voiaute.

Ca s'appelle de la "dyslexie clavière" cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe recommandée - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe recommandée
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'orthographe (des plus jeunes)
» Petit jeu d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser