Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Orthographe recommandée

Aller en bas 
+38
Marie kiss la joue
Sapho
besta
cathyHu
ignatius
Natalia
Razorbill
ROXANNE
Luca
Merwyn
fontelle
Dindon
Moon
Albert
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
claclacla
Amarande
mimi54
Constance
halfa04
Marianne
Harelde
Ysandre
Bridget Jones
cleo
nicyrle
Bernique
marie chevalier
Utopie
Seb
Akemi
Loudon Dodd
colbrune
maïa
coline
rotko
Dona
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyDim 16 Oct 2011, 09:32

* le petit truc en plus cheese
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyDim 16 Oct 2011, 17:45

* Le petit grain (de sel), pardi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyDim 16 Oct 2011, 19:01


Natalia a écrit:
* le petit truc en plus

nicyrle a écrit:
* Le petit grain (de sel), pardi !

rien à ajouter chapeau
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptySam 05 Nov 2011, 21:05

je me sens tellement nulle en orthographe, alors que mon bien aimé maître d'école me disait : "tu as le sens de l'orthographe" que je lui en veux un peu, par delà le temps et l'absence... je me suis endormie sur mes lauriers ! alors, je t'en prie, Rotko, reprends (s) moi lorsque je bafoue cet orthographe ! s'il te plait..... Sad pale
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptySam 05 Nov 2011, 21:07

j'ai hooooooonte !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 07:12



la dictée par la maîtresse:

Dans la cuisine du vieux chalet un ravioli, au fond d'un petit poêlon, réchauffe. Et il dore sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant.

Sans doute, et d'une bouchée, il sera avalé ! Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux ! D'un seul coup, il écume et gorge le chalet d'un bon et tranquille parfum.


la dictée de TOTO

Citation :
Dans la cuisine du vieux chat laid, un rat vit au lit, au fond d'un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé. Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage.

Et posé sur un plat, ravi, sans s'en douter, d'une bouchée, il sera avalé ! Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé, ce rat délicat est dangereux ! D'un seul coup, il écume, égorge le chat laid d'un bond et tranquille, part. Fin
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 07:20

hou ! Toto n'a pas fini de m'étonner !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 08:16

merci Merci Rotko pour ce sourire Smile matinal : il me plaît ce Toto, il ne manque pas de jugeote cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 12:22

super dictée Happy c'est agréable de lire des choses aussi drôles merci
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 12:41

Comme quoi, la poésie et l'orthographe divergent parfois. Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 13:31

Luca a écrit:
Comme quoi, la poésie et l'orthographe divergent parfois. Razz
Mais non, Luca ! Car l'othographe de Toto, qui plus est alliée à un certain bon sens, est irréprochable avec, en prime, de la poésie, bref, une merveille Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyLun 14 Nov 2011, 13:36

Absolument, mais il adapte l'orthographe à ce qu'il a envie d'entendre. C'est très mignon et vraiment bien fait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 22 Nov 2011, 16:12

Orthographe recommandée - Page 11 Dan212
clic !

L'Elysée fâchée avec l'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 22 Nov 2011, 17:53

Oh ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 22 Nov 2011, 18:17

Ils avaient déjà défrayé la chronique voilà un ou deux ans. Ils n'ont pas vraiment progressé, ou alors ils puisent toujours dans les mêmes eaux pour renouveler leurs stocks d'intérimaires jetables, ou alors ils ont ré-embauché Zavière Tibéri. Ça la fout mal, quand même.
Revenir en haut Aller en bas
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMer 23 Nov 2011, 11:57

Est sa m'ait frais deux pue huis hein mot ment. Laid dix rit gens oeufs m'aime noeud ça veut niais cri renie par les dent zinc aux raie que te lent gage. Quand prix me îles fa ceux dé loue ah sûr la prend tissage né ces serre du franc c'est poux ravoir la nation alitée deux vie un va gueux manteau beuh scène. Ah lors con s'est fard uni veau allez cris dés je ne et toux saint pleut mens pas taie tique. Si queue trans igloo ria moue ne dit.

Traduction

Et ça m'effraie depuis un moment. Les dirigeants eux-mêmes ne savent plus ni écrire ni parler dans un correct langage. Qu'en prime, ils fassent des lois sur l'apprentissage nécessaire du français pour avoir la nationalité devient vaguement obscène. Alors qu'on s'effare du niveau à l'écrit des jeunes est tout simplement pathétique.

Je dénonce: Fillon, Sarkozy, Aubry, Guéant, etc etc sont infoutus de faire dix phrases sans faute de syntaxe, sans oublier un accord de participe et j'en passe. Je vais demander à mon oncle, un fameux bricoleur, de lâcher sa bombe sur tous ces personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMer 23 Nov 2011, 12:39

chic ! un révolutionnaire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 20 Déc 2011, 09:37

rotko a écrit:
Orthographe recommandée - Page 11 Dan212
clic !

L'Elysée fâchée avec l'orthographe.
édifiant Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 20 Déc 2011, 10:33

Avec ces fautes, j'aurais droit à une remontée de bretelles par mes chefs. C'est incroyable car un parapheur est lu est relu (surtout à ce niveau) par toute la chaîne hiérarchique avant d'être signé..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 20 Déc 2011, 10:42

cleo a écrit:
Avec ces fautes, j'aurais droit à une remontée de bretelles par mes chefs. C'est incroyable car un parapheur est lu est relu (surtout à ce niveau) par toute la chaîne hiérarchique avant d'être signé...

Tu as des chefs bien savants, Cleo. Les miens ne savaient pas écrire français. scratch

Qu'apprend-on dans les écoles d'ingénieurs ? Pas à remettre du papier dans le photocopieur, en tout cas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptySam 28 Jan 2012, 06:53

Le Figaro parle du comité d'étique Razz

le poulet étique n'est pas plus moral qu'un chapon gras du bide !

confusion fréquente entre la satire et le satyre : ils ne jouent pas dans la même division. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptySam 28 Jan 2012, 11:18

rotko a écrit:
Le Figaro parle du comité d'étique Razz
En ces temps de crise... Razz
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptySam 28 Jan 2012, 12:44

Il conviendrait de démystifier le journaliste du Figaro et surtout ses lecteurs ; quant au comité d’éthique dont il est question, j’espère d’abord qu’il n’a rien d’étique, ensuite il serait intéressant de savoir s’il ne cherche pas à démythifier certaines idées reçues.
Vous me suivez, j’espère ? rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 31 Jan 2012, 10:12

certains journalistes feraient bien de se relire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 EmptyMar 14 Fév 2012, 08:32

que choisissez vous ?

Citation :
tous les lundi matin

tous les lundis matin

tous les lundis matins
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Orthographe recommandée - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe recommandée
Revenir en haut 
Page 11 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'orthographe (des plus jeunes)
» Petit jeu d'orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser