Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Orthographe recommandée

Aller en bas 
+38
Marie kiss la joue
Sapho
besta
cathyHu
ignatius
Natalia
Razorbill
ROXANNE
Luca
Merwyn
fontelle
Dindon
Moon
Albert
IzaBzh
Prince d'Aquitaine
claclacla
Amarande
mimi54
Constance
halfa04
Marianne
Harelde
Ysandre
Bridget Jones
cleo
nicyrle
Bernique
marie chevalier
Utopie
Seb
Akemi
Loudon Dodd
colbrune
maïa
coline
rotko
Dona
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyDim 20 Mai 2012, 08:10

l'Education Nationale est tirée vers le bas, quoi ! nous faudra-t-il apprendre la langue des sms et autres langues des djeunes ? pour communiquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyDim 20 Mai 2012, 10:56

Merwyn a écrit:
- Le niveau d'orthographe des jeunes est de plus en plus catastrophique.
Ce qui serait intéressant, c'est surtout de comprendre pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyDim 20 Mai 2012, 11:20

La logique des exigences Luca.

Un élève, qui, il y a 20 ans, aurait eu zéro à une dictée peut maintenant avoir un 18. (vu que l'on ne compte plus les accents, que l'on divise par 2 la lourdeur des pénalités et que l'on fait cadeau de plus en plus de mots).

Pourquoi améliorer son orthographe si elle ne nous pénalise pas...?

De même, dans certains bacs (notamment le bac pro), l'épreuve de français ne tient plus compte de l'orthographe, pourvu que la phrase ait un sens.

Une fois que les élèves savent cela, pourquoi se fatigueraient-ils...?


Ce n'est pas la qualité de l'enseignement du français qui est à remettre en cause mais son évaluation, le fait que l'orthographe ne se traduit plus dans les faits comme un acquis important et, qu'à la limite, on peut avoir une mention TB au bac L en faisant plusieurs dizaines de fautes par page.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyDim 20 Mai 2012, 19:30

Merwyn a écrit:
La logique des exigences Luca.

Un élève, qui, il y a 20 ans, aurait eu zéro à une dictée peut maintenant avoir un 18. (vu que l'on ne compte plus les accents, que l'on divise par 2 la lourdeur des pénalités et que l'on fait cadeau de plus en plus de mots).

Pourquoi améliorer son orthographe si elle ne nous pénalise pas...?

De même, dans certains bacs (notamment le bac pro), l'épreuve de français ne tient plus compte de l'orthographe, pourvu que la phrase ait un sens.

Une fois que les élèves savent cela, pourquoi se fatigueraient-ils...?

Ce n'est pas la qualité de l'enseignement du français qui est à remettre en cause mais son évaluation, le fait que l'orthographe ne se traduit plus dans les faits comme un acquis important et, qu'à la limite, on peut avoir une mention TB au bac L en faisant plusieurs dizaines de fautes par page.
Tu sais déjà que je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Quel image négative tu as des enfants ! Un enfant est une véritable éponge, avec une immense soif d'apprendre. Je pense donc que c'est bel et bien la manière d'enseigner qui est à remettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyDim 20 Mai 2012, 20:16

C'est une vision d'enseignant Luca, elle n'est pas négative, simplement lucide. Car on est en contact avec les anciens qui ont vu le niveau décliner depuis la fin des années 70 et cela en parallèle avec la baisse des exigences.

Je pense, par ailleurs, qu'on n'a pas le même élève en référence. Tu sembles te baser sur les élèves du primaire, je te parle de ceux du secondaire.

Oui, en primaire, il y a une soif d'apprendre, une curiosité inhérente à l'âge, à la découverte du monde qui entoure l'enfant mais elle disparaît peu à peu au secondaire.
Pas pour tous les enfants, heureusement, mais pour un nombre certain.

Maintenant, tu me demandais pourquoi le niveau baissait, je t'ai répondu par rapport à un constat simple. Plus on baisse les exigences, plus le niveau baisse.
N'oublions pas que nous sommes dans une société qui offre beaucoup de loisirs aux jeunes. Combien d'élèves ne corrigent pas leur devoir à la maison pour pouvoir jouer à l'ordinateur ou surfer sur le net...?

Une année, j'avais réussi à redresser le niveau d'une classe en orthographe en notant systématiquement chaque devoir rendu avec une influence très importante de l'orthographe puis, pour chaque erreur, l'élève devait me trouver la règle qui permettrait de la corriger et l'apprendre pour le cours d'après. Toutefois, c'était un travail monstrueux qui me demandait bien une vingtaine d'heures supplémentaires par semaine et qu'il n'était pas possible de prolonger (je précise que c'était au lycée avec certains élèves qui en début d'année arrivaient à dépasser la centaine de fautes sur une copie double).

Cela juste pour dire que l'élève, au secondaire, doit sentir qu'il y a de l'exigence, qu'on attend le meilleur de lui-même sinon, s'il sait qu'avec ou sans faute, il aura la même note, une partie ne fera jamais l'effort de bien écrire.


Après, ce n'est que mon point de vue et mon expérience joue certainement sur ma vision.







Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyLun 21 Mai 2012, 08:00

Merwyn a écrit:
Après, ce n'est que mon point de vue et mon expérience joue certainement sur ma vision.
Je crois que c'est cette phrase qui est importante car, effectivement, un point de vue ne fait pas vérité.
Et parfois, un regard trop impliqué est faussé alors qu'un regard extérieur sera plus objectif.

Et je ne me focalisais pas sur les élèves du primaire.

Tu sais, je découvre en ce moment - avec mes yeux d'adulte curieuse qui aime apprendre - les élèves du supérieur. Il se trouve que beaucoup d'entre eux semblent assez passifs et peu motivés. J'ai pourtant fait, l'an dernier, une étrange expérience. Dans un TD, nous avons eu un jeune prof pédagogiquement très impressionnant : bien dans ses baskets, passionné, extrêmement pédagogue et très exigeant. En général, dans les TD, ça participe peu. Là, au bout d'une demi-heure, tout le monde répondait, posait des questions, proposait des solutions... Au mi-semestre, changement de prof. Le groupe s'est totalement éteint (métamorphose stupéfiante), plus aucune participation, et plus l'enseignante semblait en souffrir, moins les étudiants étaient actifs.

J'avais déjà eu ce type d'expérience avec mes enfants (qui étaient alors l'une au primaire et l'autre au secondaire). La prof de musique se plaignait du désintérêt des élèves pour la matière. Du coup, elle tentait de "s'adapter à eux". Ils avaient donc droit à des cours sur la musique à la mode. Pourtant, à l'école de musique départementale, certains de ces élèves suivaient les enseignements d'une prof de musique assez extraordinaire. Là aussi, convaincue, passionnée et exigeante, il était hors de question qu'elle "adapte" son enseignement à un quelconque préjugé. Pour elle, la musique, c'était d'abord Bach, Beethoven, Rachmaninov, Schoenberg, etc. Et elle a toujours passionné ses élèves, qui n'ont jamais rechigné au travail.

Je suis convaincue que les élèves sentent très finement à qui ils ont affaire. Si l'enseignant se présente devant eux avec toute sa lassitude et ses a priori négatifs, je crois qu'ils s'en rendent compte et se désintéressent.

Mais finalement, les adultes fonctionnent exactement de la même façon. J'ai toujours eu les plus grandes difficultés à interagir de manière intéressante avec un supérieur hiérarchique que je sentais démotivé ou qui manquait de passion.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptySam 08 Sep 2012, 15:48

prenons des exemples concrets Happy

je ne l'indique pas sur le fil de julie Maroh dont l'album mérite des remarques plus constructives, mails il est bon d'écrire :

un soi-disant auteur et non soit-disant, carc'est l'individu en question qui se prétend écrivain;

De même c'est toi qui décides (2e personne) et non décide (3e personne).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2012, 08:17

Quand vous citez quelqu'un

rotko a écrit:

On a une fil sur la dépression.

n'hesitez pas à corriger, dans la citation, la coquille ou la faute involontaire du scripteur,

vous lui sauverez la face. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2012, 08:20

tu fé tro de fote rotko. sa serè tro lon de te korigé a chak foi. siffle
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyJeu 13 Sep 2012, 10:14

rotko a écrit:
Quand vous citez quelqu'un

rotko a écrit:

On a une fil sur la dépression.

n'hesitez pas à corriger, dans la citation, la coquille ou la faute involontaire du scripteur,

vous lui sauverez la face. Laughing
Je n'avais même pas vu ! Happy Zut, voilà qui aurait pu alimenter le fil "lapsus". À quoi pensais-tu ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyVen 14 Déc 2012, 14:32

Orthographe recommandée - Page 13 Lectur10
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012, 09:52

Sapho a écrit:
Orthographe recommandée - Page 13 Lectur10
Dans certains métiers comme dans le mien : écrivain professionnel, l'orthographe est très important voire essentiel. Je n'aime pas un texte mal orthographié.
Le débat créé par ce fil est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012, 11:31

Je te comprends, Cathy, j'ai la même réaction quand je vois des fautes d'orthogaphe. Les élèves écrivent de plus en plus en phonétique, c'est assez inquiétant Surprised ou alors ils confondent les homonymes comme c'est/s'est ou même sait...ce qui signifie qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils disent ou écrivent, et là c'est encore plus inquiétant :/
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012, 14:27

Je voudrais bien avoir votre avis........

Ma nièce qui a fait la philo classique et romane m'a un jour demandé si un texte écrit sans aucune ponctuation était lisible? J'ai fait l'expérience et je dois dire qu'il m'a fallu relire plusieurs fois certains passages pour en comprendre le sens.

Cet exercice est souvent donné dans les classes de primaires pour que les enfants apprennent à donner un sens à ce qu'ils lisent. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 18 Déc 2012, 15:01

A mon avis, Sapho, tout dépend de la nature du texte et de sa complexité.
D'une manière générale cependant, on sait bien que la ponctuation est sinon indispensable, en tout cas très utile à la lisibilité ; on sait aussi qu'en l'absence de ponctuation, on court le risque de contresens graves ou au moins cocasses !
Il faut aussi se rappeler que la ponctuation n'existe que depuis le VIIIe siècle et même que pendant fort longtemps, les mots furent attachés les uns aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 25 Déc 2012, 14:49

cela dépend. En tant qu'écrivain je fais beaucoup attention à la ponctuation car j'écris des textes longs avec très peu de dialogues. La ponctuation rend un texte mieux lisible. Dans une phrase mal construite, une ponctuation ou non ne change rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 25 Déc 2012, 15:25

oui, l'absence de ponctuation engendre mauvaise lisibilité et malentendus.

En mettant la ponctuation, on pense à la respiration de la phrase et à sa musicalité, d'où parfois la nécessité de revoir certaines constructions lourdes ou redondantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyLun 17 Juin 2013, 04:41

grand concours national des Timbrés de l'orthographe, les difficultés sont surlignées....       

la dictée des timbrés
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013, 15:45

75 erreurs courantes. les fautes fréquentes dans les CV

.« Curriculum vitae » : préférer l’abréviation C.V. (ou CV) !

3.« Centres d’intérêt » : avec un « s » à « centres ».

4.« Chiffre d’affaires » : avec un « s » à « affaires ».

5.« Appel d’offres » (on appelle toujours plusieurs offres).

6.« Accueil » et non « acceuil ».

7.« Connexion » et non « connection ».

8.« M. » au lieu de « Mr » (l’abréviation anglaise de « Mister »).

9.« Je me permets de… » et non « Je me permet ».

10.« Par ce que » ou « Parce que » et non « parceque » !

11.« Mille » au lieu de « Milles », le mot est invariable.

12.« Quatre cents » au lieu de « quatre cent ».

13.« Quatre cent trente » et non « quatre cents trente ».

14.« Quatre-vingts et non « quatre-vingt ».

15.« Avoir à faire » et non « avoir affaire ».

75 erreurs courantes.


Citation :
76.Je vous prie « d’agréer » et non « d’agréé » ou « d’agréez »

77.« Je serais ravi de vous rencontrer » et non « je serai ravi »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 13 Aoû 2013, 16:11

À propos du 15, peut-être n’est-il pas inutile de rappeler que « avoir à faire » et « avoir affaire » existent tous les deux :
- « Avoir à faire » est suivi d’un C.O.D. ou n’a pas de complément ;
Ex. Il a à faire un rapport sur la question = il doit rédiger ce rapport
     Il a (beaucoup) à faire = il est très occupé
- "Avoir affaire" est suivi de « à », parfois de « avec » et ne se trouve jamais employé seul ;
Ex. S’il continue, il aura affaire à moi.
      Ce n’est pas la première fois qu’il a affaire avec la justice
-> On trouve aussi « avoir affaire de » dans un registre de langue soutenu, dans le sens de « avoir besoin de »
Ex. Qu’ai-je affaire de toutes ces simagrées ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2013, 08:22

l'orthographe conditionne votre avenir...

Quelle expression est correctement orthographiée ?


Lequel de ces mots est du genre masculin



faîtes donc le test !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2013, 09:02

rotko a écrit:
l'orthographe conditionne votre avenir...

Quelle expression est correctement orthographiée ?


Lequel de ces mots est du genre masculin



faîtes donc le test !
... en commençant par enlever l'accent circonflexe de l'impératif "faites" rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2013, 09:05

nicyrle a écrit:
faîtes donc le test !... en commençant par enlever l'accent circonflexe de l'impératif "faites" rire
 
oui, FAITES cheese
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2013, 11:00

FAut-il que j'etudie l'orthographe dans le nouveau Bled ? affraid 

Orthographe recommandée - Page 13 Bled10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 EmptyMar 15 Oct 2013, 13:05

A éviter, apparemment Shocked tu serais bien mal accompagné ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Contenu sponsorisé





Orthographe recommandée - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Orthographe recommandée   Orthographe recommandée - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe recommandée
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeu d'orthographe
» L'orthographe (des plus jeunes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser