Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 mon premier livre

Aller en bas 
+49
Janeite
denis29
Pip
berne
[D]ark-Siren
Grenouille Fraise
Ampelopsis
L'émane
Titania
Bablier
cleo
Capucine
Bernique
carolyn
Dindon
fandelivre
Modiano
jude
Bulma
Bennett
M.854
Katitsya
Trillian
peintureva
Lîlâ
Carodu
Solweig
Cécile
Monique Rannou
fontelle
elsa12
belledenuit11
Seb
katie
ekwerkwe
Dwine38
zoze
joce22
plume
marie chevalier
Chante60
Marie kiss la joue
rotko
Nestor
maïa
Moon
soussou
Seuguh
Utopie
53 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMar 28 Avr 2009, 06:52

C'est vrai?
Il y avait un festival de BD à Perros-Guirec mais je ne suis pas allée. Tous les ans, je séjourne non loin mais la bd c'est pas trop ma tasse de thé. Je n'ai lu que les Bécassines même pas les Tintins.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyLun 11 Mai 2009, 20:44

Ahaha... Je n'avais pas vu ce fil - comme d'hab'. siffle Moi j'ai commencé avec des choses on ne peut plus original pour un gamin. J'ai appris à lire très tôt dans un livre d'histoire avec ma mère. Razz Ensuite j'ai lu des livres comme le club des cinq et les Jules Vernes par exemple. Puis j'ai lu de moins en moins - par dépit plus que par envie, mes parents ne lisent pas donc ils ne m'achetaient pas de livres si je demandais pas (et je demande rien). C'est en découvrant Harry Potter que je suis remis à la lecture. D'ailleurs - je vais me faire lyncher mais j'ai pas honte - j'aime toujours Harry Potter, ce sont des romans pleins de valeurs importantes, truffés de bonnes choses, de fantasie et de mystères. Je crois qu'Harry Potter a eu un effet stimulant pour moi, comme pour beaucoup de jeunes de ma génération. Je me suis alors intéressé à la littérature anglaise et aux autres. Aujourd'hui, me voilà. Razz

Cet effet stimulant d'Harry Potter m'a fait re-découvrir la lecture et plus largement la littérature. Je me suis senti plus apte et grandi à chaque roman. J'ai grandi avec Harry, dis-je toujours. C'est vrai. Harry a été mon ami, celui qui m'a aidé à affronter la vie de face, ce qu'il vivait était tellement plus grave et plus exceptionnel que je ne pouvais que réussir à avancer et à affronter les épreuves qui arrivaient, moi je ne devais pas me battre contre un homme monstrueux qui aurait tué mes parents. Harry Potter a eu cet avantage au moins d'éveiller chez beaucoup de ses lecteurs l'amour de la littérature et du rêve. L'amour de l'écriture aussi. C'est l'avantage qu'a eu ma génération... ange
Revenir en haut Aller en bas
Titania
pilier
Titania


Nombre de messages : 55
Age : 40
Date d'inscription : 24/10/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptySam 24 Oct 2009, 21:31

Comme beaucoup, j'ai débuté dans la lecture avec la Comtesse de Ségur : mon père me lisait Les Malheurs de Sophie, j'ai continué avec Les Petites Filles Modèles et Les Vacances, que je relis encore très régulièrement... Rolling Eyes

Et j'ai appris à lire avec la BD Boule et Bill.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 07:42

'Le livre du voyage" de Bernard Werber. L'ai lu avec mes yeux de 10 ans. Et c'est toujours un de mes favoris. (Bien que l'auteur est pour le reste de ses livres très decevant.)
Revenir en haut Aller en bas
Ampelopsis
pilier
Ampelopsis


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : ~ Paris
Date d'inscription : 19/09/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 15:31

Plusieurs livres ont marqué mon enfance, dont Nouveaux Contes de Fée de la Comtesse de Ségur, Grand bal sous les pins de Tor Seidler (une histoire de putois Happy ), Ma soeur est une sorcière de Diana Wynne Jones, les Roald Dahl, etc...
J'ai appris à lire avec Babar part en voyage. Razz
Qui a tué Minou Bonbon? est le premier livre qui m'a fait pleurer. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille Fraise
neophyte
Grenouille Fraise


Nombre de messages : 8
Age : 31
Date d'inscription : 23/10/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 18:23

Bien sûr, la Comtesse de Ségur ! Razz Sinon pas mal de Jules Vernes, Croc Blanc et l'Appel de la Forêt de Jack London également. Niveau BD j'ai dévoré Astérix, Lucky Luke, et Tintin aussi Rolling Eyes Après je ne me souviens plus vraiment scratch ça date tout ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 19:03

les Alice de C Quine

Alice et la poupée indienne
- Alice et la malle mystérieuse
- Alice et le fantôme de le crique
- Alice et le carnet vert
- Alice à Venise
- Alice à la réserve des oiseaux


mon premier livre - Page 5 20dc05719469352377b59ca379847c36
clic !


Paraîtrait que le prétendu auteur, C Quine recyclait à son nom des histoires écrites par d'autres, qui n'avaient plus aucun droit sur leurs textes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Titania
pilier
Titania


Nombre de messages : 55
Age : 40
Date d'inscription : 24/10/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 19:19

Je crois en avoir lu un dans mon jeune temps, mais je ne sais plus lequel... scratch
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2009, 20:30

Citation :
les Alice de C Quine

Mais oui! J'avais toute la collection quand j'étais petite.
Je lisais aussi les histoires du club des cinq.
Revenir en haut Aller en bas
[D]ark-Siren
pilier
[D]ark-Siren


Nombre de messages : 59
Age : 35
Date d'inscription : 23/12/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009, 15:53

Euh pour mon enfance, je ne lisais pas en français, le premier livre que j'ai lu c’était à l’âge de 15 ans je pense, j’ai trouvé ce livre sur la table de mon père , je me souviens que la couverture m’a attiré , et la couleur des pages , alors j’ai pris le livre , et je commençais la lecture , c'était « Et l’acier fut trempé » de "Nicolas Ostrovski", je me souviens que j’avais le dictionnaire à mes cotés … Razz

mon premier livre - Page 5 84684210
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009, 17:04

mon premier livre ,un vieux BABAR rafistolé de mes frères
Revenir en haut Aller en bas
Pip
pilier
Pip


Nombre de messages : 31
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 03/12/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2009, 17:53

Pour moi, c'était Bibicoucou, le joyeux cheminot.

Tu parles, un SDF qu'avait même pas de papiers. J'ai des parents irresponsables.
Revenir en haut Aller en bas
L'émane
pilier
L'émane


Nombre de messages : 506
Age : 31
Localisation : Angers
Date d'inscription : 20/05/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyDim 27 Déc 2009, 18:55

"La première fois que j'ai eu seize ans" de Susie Morgenstern

Ou peut-être Harry Potter 1. Mais le premier livre qui m'a marqué est "1984" de George Orwell.
Revenir en haut Aller en bas
denis29
neophyte
denis29


Nombre de messages : 3
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 29/04/2010

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010, 18:33

Bonjour
bravo pour le premier livre !
Je viens ici pour apporter une aide si elle est souhaitée.
Je suis moi-même auteur de romans jeunesse (8-12 ans) et je sais par expérience qu'il n'est pas facile de les faire connaître. Je les auto-édite et je n'ai pas les moyens de payer un diffuseur ou un publicitaire.
J'ai cependant moi-même construit un site de présentation de mes ouvrages.
Tu y trouveras une rubrique liens.
Si tu es tentée je peux placer un lien pour ton ouvrage.

Ma page --> la voici , c'est une bonne adresse.

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://dveditions.free.fr
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 17:58

Je n'ai pas le souvenir du premier livre que j'ai lu mais, je me suis souviens avoir adorer Harry Potter (pas très original) mais je peux dire que je n'aie pas attendu que le film sorte pour me mettre à lire ce chef d'oeuvre qu'a écrit J.K. Rowling...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 18:53

Bonjour Janeite !

tu as bien fait d'entrer dans le vif des sujets, et parler d'haary potter est bien dans nos cordes puisque j'ai ouvert moi-même le fil ange

ici même !

Si tu veux dire un ou deux, voire trois sur toi, tes goûts, tes pompes et tes oeuvres, ce sera sur ce fil, où les grains sont contents de saluer les arrivant(e)s super
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Janeite
pilier
Janeite


Nombre de messages : 51
Age : 31
Localisation : Entre la page 56 et 57 d'Orgueil et Préjugés
Date d'inscription : 18/05/2011

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 19:17

Merci pour les conseils Rotko Smile
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMer 18 Mai 2011, 19:53

je n'avais jamais vu ce post.
le premier livre que j'ai lu dans mes souvenirs, c'est le meilleur des mondes de Aldous Huxley.
j'ai adoré et avoir détesté ne jamais le retrouver (j'ai retrouvé mon marque page de plus de 15 ans c'est dire)!!!
après j'ai un doute avec le malade imaginaire que j'avais tout autant aimé mais c'est un autre registre et une lecture différente.
Revenir en haut Aller en bas
cathyHu
pilier
cathyHu


Nombre de messages : 314
Localisation : isère
Date d'inscription : 12/12/2009

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMar 24 Mai 2011, 09:23

A 4 ans, je lisais la petite maison dans la prairie (j'ai tous les volumes).
Plus tard, j'ai lu Zola et des contes (Grimm et Perrault).
Revenir en haut Aller en bas
http://cathyhune.e-monsite.com
Mortimer
habitué(e)
Mortimer


Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 21/05/2011

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyMer 25 Mai 2011, 18:57


Mes premières lectures mémorables d'enfant restent sans aucun doute le Club des Cinq (E. Blyton) en bibliothèque rose, l'ile mystérieuse (J. Verne) et Bennett et Mortimer (A. Buckeridge), une série très drôle en bibliothèque verte.
J'étais également très accro à la série d'Alfred Hitchcock, "les trois jeunes détectives" en bibliothèque verte. J'effectuais parfois plusieurs visites dans la même semaine à la bibliothèque afin de voir si un éventuel nouveau roman était paru !
Je rêvais sans doute d' être un de ces aventuriers.

Je lisais aussi des BD, bien sûr, mais je me cantonnerai aux romans dans mes souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 17:44

Je ne me souviens pas quel etait exactement le premier livre que j'ai lu mais mes premiers romans etaient "Maigret tend un piege" de George Simenon et "En famille" de Hector-Henry Malot hesit
Revenir en haut Aller en bas
magichit
habitué(e)
magichit


Nombre de messages : 20
Age : 45
Date d'inscription : 25/05/2011

mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 EmptyJeu 26 Mai 2011, 20:46

On m'as forcé à apprendre la lecture sur du Jules Vernes(beurk) puis Sans famille de Hector Malot qui est plus tellement ce qu'on imagines comme roman jeunesse actuellement(drame réaliste quand même, ça n'en restes pas moins un chez d'oeuvre).

Puis je me suit mis à la série du club des cinq d'Enid Blyton, une espèce de Scoubidou en bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier livre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier livre
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jeune auteur, saisis ta chance !
» Baek Nam-Ryong
» Premier sujet, premier message
» Mon premier Grain-de-Sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser