Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 mon premier livre

Aller en bas 
+49
Janeite
denis29
Pip
berne
[D]ark-Siren
Grenouille Fraise
Ampelopsis
L'émane
Titania
Bablier
cleo
Capucine
Bernique
carolyn
Dindon
fandelivre
Modiano
jude
Bulma
Bennett
M.854
Katitsya
Trillian
peintureva
Lîlâ
Carodu
Solweig
Cécile
Monique Rannou
fontelle
elsa12
belledenuit11
Seb
katie
ekwerkwe
Dwine38
zoze
joce22
plume
marie chevalier
Chante60
Marie kiss la joue
rotko
Nestor
maïa
Moon
soussou
Seuguh
Utopie
53 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Vos premiers livres !   mon premier livre EmptyLun 08 Oct 2007, 20:52

Je pense aux premiers livres que nous avons découverts, même les premiers lus par les grands, puis ceux qui signaient notre indépendance... de lecteurs Wink

On pourrait aussi parler les livres interdits ou non accessibles qui nous faisaient envie, enfin il y a matière à partager.


mon premier livre Sanstitre2bb2
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 08 Oct 2007, 22:01

Ben moi, à part les contes traditionnels (beuh la petite fille aux allumettes Sad ) on me lisait des contes & légendes de l'Egypte ancienne... farao
Puis aussi l'histoire de Rikitikitavi la mangouste, de Rudyard Kipling et bien d'autre choses dont je ne me souviens pas vraiment. Ah, si, des Tintin, Les Cigares du pharaon par exemple farao

Ma grand-mère m'offrait un Yakari (Derib/Job) à chacun de mes anniversaires bounce

Vous savez, le petit sioux qui apprend à connaître la vie et la nature à chacun de ses albums ! (j'ai regardé il n'y a pas longtemps la série télévisée, j'en avais les larmes aux yeux...)

mon premier livre Yakari10
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 08 Oct 2007, 22:09

Utopie a écrit:
On pourrait aussi parler les livres interdits ou non accessibles qui nous faisaient envie, enfin il y a matière à partager.

Je dois absolument avouer que je lisais le Divin Marquis, en cachette, à trois ans et demi ?
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 08 Oct 2007, 22:34

Le premier livre que l'on m'a offert était
le voyage de Gulliver et les lliliputiens! Happy
mon premier livre Livre20gulliverry4


mon premier livre 160053429651101201hr7
mon premier livre 160053429651101201hr7.5dc3f325ba]
Un autre "Sans famille " d'Hector Malot
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMar 09 Oct 2007, 07:26

On m'a appris à lire très tôt pour que je sois indépendante. Je n'ai aucun souvenir que l'on m'ait lu des histoires, il paraît que si, avant cette fameuse indépendance à 5 ans, que je n'ai pas appréciée.

Exception faite, quelques jours où j'étais malade vers 9 ans, il s'agissait du Petit Prince, livre décrié par un de mes professeurs plus tard qui m'a donc marqué à plus d'un titre. Je me dis qu'il fallait que je sois un peu mourante pour qu'on me lise une histoire Razz

Parmi les premiers livres, il y a Les contes bleus du chat perché et les contes rouges du même chat perché de Marcel Aymé.

mon premier livre Sanstitre3ot0


Dernière édition par le Mar 09 Oct 2007, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMar 09 Oct 2007, 15:34

Les contes bleus du chat perché, Les contes d'Andersen et de Grimm, Les petites filles modèles et Les malheurs de Sophie, fantomette ( lol!), Harry Potter et un peu plus tard Lancelot du lac et Le comte de Monte cristo. Razz

En tout cas c'est ce qui m'a le plus marqué. study


Dernière édition par Moon le Dim 15 Mar 2009, 09:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMar 09 Oct 2007, 20:12

Seuguh a écrit:
Je dois absolument avouer que je lisais le Divin Marquis, en cachette, à trois ans et demi ?

Oui oui cache le, mais tu ne pourras cacher Histoire d'O pendant neuf mois car nous y sommes tous passés cheese

Je ne peux pas dire qu'il y avait une censure directe, mais pas d'achat de BD, certaines lectures étaient considérées comme mineures. Je dévorais les BD chez mes cousins I love you Tintin, Astérix, Sylvain et Sylvette, Chlorophylle et beaucoup d'autres, chez eux à l'inverse il n'y avait que ça.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMar 09 Oct 2007, 21:20

La Comtesse de Ségur...

sors
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMer 10 Oct 2007, 05:25

Utopie a écrit:
pas d'achat de BD, certaines lectures étaient considérées comme mineures. Je dévorais les BD ailleurs

moi aussi, en colonies ! je me souviens d'un livre "l'enfant aux aigles" de Michel Aimé Baudouy.

un enfant construisait un attelage aérien avec des aigles, c'estait magnifique jusqu'à ce que...

Curieusement j'ai appris plus tard dans une conversation que ce livre avait été écrit par un universitaire, prisonnier en Allemagne !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMer 10 Oct 2007, 11:40

maïa a écrit:
La Comtesse de Ségur...

sors

Bien pourquoi ??? j'ai dû avoir ça aussi, je ne me souviens pas !

Bon allez reviens super
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMer 10 Oct 2007, 11:47

J'ai l'impression que la comtesse de Ségur, c'etait plutôt le choix des filles, non ? et les trois mousquetaires et consorts (= tous les romans de cape et d'épée de Dumas + paul féval, zevaco...), pour les garçons ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMer 10 Oct 2007, 13:36

rotko a écrit:
J'ai l'impression que la comtesse de Ségur, c'etait plutôt le choix des filles, non ? et les trois mousquetaires et consorts (= tous les romans de cape et d'épée de Dumas + paul féval, zevaco...), pour les garçons ?

Je suis un mélange alors ? Suspect

J'ai lu un peu plus tard les trois mousquetaires, Le Bossu de Paul Féval... Cool

Mon frère a appris à lire avec Ivanhoé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyDim 21 Oct 2007, 07:42

Le tout tout tout premier que j'ai lu seule, c'était Les malheurs de Sophie, de cette chère Comtesse Smile
Ensuite...eh bien j'ai dévoré (parce que c'était vraiment le terme^^)toute la série.
Puis il y a eu Le club des cinq, la série des Alice, Fantômette...
C'était le bon temps! Laughing
C'est fou les heures que j'ai passées dans tous ces livres drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chante60
pilier
Chante60


Nombre de messages : 36
Age : 67
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/10/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re : Vos premiers livres   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 09:23

Le premier livre dont je me rappelle avec attendrissement est La Petite Sirène, d'Andersen, livre que je me vois encore sortir de "l'armoire bibliothèque" d'une classe à 2 niveaux dans le département du Nord (CP/CE1). J'ai gardé une affection particulière pour cette histoire qui, en ce qui me concerne, a peut-être été prémonitoire ? Le monde dans lequel j'ai grandi était très éloigné de celui du Prince charmant pour lequel j'ai craqué plus tard. Le temps que je me décide à émerger, que des jambes me poussent et que je me décide à prendre en main ma vie, il était déjà marié à une autre...
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 11:25

Moi mon premier livre a été "l'auberge de l'ange gardien" de la Comtesse de Ségur! Razz
comme j'ai pu le lire et relire !
il faut dire que c'était u n cadeau de Noël offert par l'école du village et qu'il n'avait pas de prix pour moi !
ensuite très vite j'ai commencé les Bronté, les Colette, les Guy des Cars et en même temps les Zola, les Hugo etc tout cela avant 16 ans
ensuite je me suis "éclatée" avec Pearl beurk (je ne sais plus comment cela s'écrit) les Vian, Sartre, Sagan, Bazin etc.. et tous les polars qui trainaient!study study
Revenir en haut Aller en bas
plume
pilier
plume


Nombre de messages : 117
Localisation : nord
Date d'inscription : 10/10/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 12:08

Mes1er livres Le Petit Lord Fauntleroy de Francès Burnett
et Sans famille
Revenir en haut Aller en bas
http://reveriesdelyse.blogspot.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 12:28

Ah oui j'avais oublié "sans famille" bien évidemment !study
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 13:12

Je suis souvenue d'une collection colorée que j'ai eue, qui me plaisait beaucoup, des histoires d'enfants du bout du monde.
J'ai eu mon premier très très jeune et au fur et à mesure que la collection s'agrandissait, les couleurs me fascinaient. J'ai passé du temps à les lire, à rêver sur ces enfants, ces pays, que faisaient-il etc et aussi à trier cette collection... selon les couleurs.

Beaucoup de photos en noir & blanc, l'auteur est Dominique Darbois, je ne m'en souvenais pas et curieusement, j'ai fait à 30 ans, une collection de cartes postales en noir & blanc d'enfants de la même photographe et je n'avais jamais fait le rapprochement ! Bon j'ai une certaine constance où l'influence de l'enfance ressort des années après.... Razz


mon premier livre Sanstitre1zg7
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 13:19

Les deux je pense Utopie
Nous sommes poursuivis inconsciemment par notre enfance toute notre vie, et il est vrai que si quelque chose nous a plu, il n'y a pas de raison que cela s'arrête.
je ne connaissais pas du tout cette collection?Question
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 15:26

Moi aussi à cinq ans je lisais seule. Je me souviens des dessins de mes albums d'enfant mais pas des titres. Ensuite la contesse de Ségur, Heidi, la collection Rouge et Or (ah ! les Puck), Les Patins d'argent et puis très vite je suis passée aux romans de cape et d'épée : Féval, Dumas et surtout Les Pardaillan de Michel Zévaco (qu'il m'arrive de relire). Et puis vers l'âge de 13 ou 14 ans, j'ai ouvert une malle qui traînait dans le garage et je suis tombée sur une mine de polars américains au grand dam de ma mère qui trouvait que j'étais trop jeune pour lire ça, mais mon père lui a dit que je comprendrais ce que je serais en mesure de comprendre. Je crois bien que j'ai fait une grande partie de mon éducation sexuelle grâce à ces bouquins... Délicieux souvenirs ! Parallèlement, je lisais les livres que me prêtait mon grand-père : la littérature russe (Tolstoï, Gorki entre autres), Télémaque de Fenelon, et du Maurice Thorez (d'accord, ce n'est pas franchement de la littérature !).
Grosso modo, je me suis mise très vite à lire tout ce qui me tombait sous les yeux et l'essentiel de mon argent de poche allait au Livre de poche.
Je lis toujours autant, mais j'achète moins de livres, je les reçois des éditeurs, c'est un des privilèges quand on est payée pour faire des chroniques littéraires. J'apprécie à sa juste valeur ce privilège.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 16:35

marie chevalier a écrit:
Ah oui j'avais oublié "sans famille" bien évidemment !study

De même !

joce22 a écrit:
et l'essentiel de mon argent de poche allait au Livre de poche..

Le mien aussi ce qui pose un problème pour les soirées ciné, les vêtements, les cd, les dvd et compagnie. Mais bon... Razz


Dernière édition par Moon le Dim 15 Mar 2009, 09:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 18:11

Le mien aussi, d'argent de poche!!! après les talonnettes de mes talons aiguilles que je scratchais sans vergogne dans les grilles des arbres !! et les bas que je filais plus vite que je ne les enfilais Razz
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyLun 22 Oct 2007, 21:53

Les Puck, oui ! Et Lassie chien fidèle ! Et Les Saint-Marcoux, tu les as lus, Joce ? J'en ai encore, en Rouge et Or !
Et en vrac, Papa Faucheux, Ces dames au chapeau vert mais aussi le Grand Meaulnes et le Petit Chose... et Mark Twain et et et ... Agatha Christie, très tôt !
Revenir en haut Aller en bas
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyMar 23 Oct 2007, 03:20

maïa a écrit:
Les Puck, oui ! Et Lassie chien fidèle ! Et Les Saint-Marcoux, tu les as lus, Joce ? J'en ai encore, en Rouge et Or !
Et en vrac, Papa Faucheux, Ces dames au chapeau vert mais aussi le Grand Meaulnes et le Petit Chose... et Mark Twain et et et ... Agatha Christie, très tôt !

Non Lassie chien fidèle, c'est plutôt ma soeur plus jeune que moi de cinq ans qui lisait ça. Les Saint-Marcoux, non plus. Quant aux autres oui, mais beaucoup plus tard, à l'adolescence.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
zoze
pilier
zoze


Nombre de messages : 72
Age : 60
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 10/09/2007

mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre EmptyVen 26 Oct 2007, 14:12

Nostalgie quand tu nous tiens ...

Les frissons à l'évocation de certaines de vos lectures qui ont aussi été les miennes :
La Comtesse de Ségur (toute !!!) - Les Fables de la Fontaine (j'adorais) - Les Alice - 6 Compagnons - Heidi (dernièrement j'ai acheté, pour ma fille, le dernier tome que je n'avais pas (Heidi grand-mère). C'est l'édition de 1958 , c'est à dire avec les mêmes illustrations dans le livre et sur la page de garde que celles qui ornaient les miens !!! Je ne vous raconte pas l'émotion quand j'ai ouvert le colis (d'ailleurs je l'ai dévoré en 1 heure avant de le donner à ma fille ....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier livre Empty
MessageSujet: Re: mon premier livre   mon premier livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune auteur, saisis ta chance !
» Baek Nam-Ryong
» Premier sujet, premier message
» Mon premier Grain-de-Sel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Littérature jeunesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser