Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premier sujet, premier message

Aller en bas 
+5
Albert
Moon
soussou
Gilles
Enguerrand
9 participants
AuteurMessage
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:30

Bonjour à tous. Je m'appelle Enguerrand (ce n'est pas mon vrai prénom), j'ai 21 ans et j'habite à Liège.
Passionné de littérature, d'ici et d'ailleurs, je suis en pleine boulimie littéraire et je cherche du carburant, voila donc pourquoi je suis ici ! ^^
Je ne sais pas très bien ce que je pourrais dire d'autre, mais vous être libre de me poser toutes les questions que vous voulez. Comme on dit, ce ne sont pas les questions qui sont indiscrètes, mais les réponses !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
pilier
avatar


Nombre de messages : 410
Date d'inscription : 13/11/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:35

Enguerrand a écrit:
Je m'appelle Enguerrand (ce n'est pas mon vrai prénom) […]
Donc tu ne t'appelles pas Enguerrand ! Pourquoi avoir choisi ce beau prénom médiéval ?
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:40

Une référence à Enguerrand de Marigny, peut-être, un des seuls ministres de Philippe le Bel capable de tenir la barque étatique en équilibre, mais qui fut rattrapé par le complot de Charles de Valois. Mais c'est surtout pour la sonorité de ce prénom, que j'apprécie beaucoup, que je l'ai choisi comme pseudonyme. C'était censé être le nom du personnage principal pour une de mes nouvelles, mais je l'ai finalement adopté moi-même et fait de son amie et amante le vrai personnage de mon récit.

Voila pour la petite histoire d'Enguerrand Valentijn Smile
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:44

Sois le bienvenu Enguerrand! Premier sujet, premier message 510378
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:46

Merci ! Une compatriote liégeoise à ce que je vois ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:50

Bienvenue Enguerrand !

Est-ce que tu fais des études d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:53

Merci ^^
Non, j'étudie les langues et littératures romanes à l'université, et j'ai également fait un an de philosophie.
Mais oui, je m'intéresse beaucoup à l'histoire, comme à bien d'autres domaines... Je suis quelqu'un d'assez éclectique, je crois !
Cela étant, la référence à Enguerrand de Marigny me vient des Rois maudits de Maurice Druon, que je relis sans jamais me lasser.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyDim 05 Déc 2010, 23:58

Enguerrand a écrit:

Non, j'étudie les langues et littératures romanes à l'université, et j'ai également fait un an de philosophie.

Je me suis toujours posée la question, est-ce que vos cours se limitent à la littérature espagnole, italienne et française ou est-ce que vous incluez la littérature portugaise et roumaine ?

Cela dit cela m'a l'air passionnant.

J'avais vu un bout du téléfilm adapté des rois maudits, mais si j'ai bien compris l'adaptation n'est pas vraiment fidèle aux romans (ou si ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 00:35

Pour l'adaptation, je ne sais pas, mais je doute que l'on puisse résumer une oeuvre en 7 tomes à un téléfilm...

En fait, c'est surtout centré sur la littérature française, mais en revanche, on a un cours assez soutenu soit d'espagnol, soit d'italien, et on voit la linguistique romane d'une manière beaucoup plus vaste, on part du latin vulgaire et on étudie toutes ses ramifications, ou en tous cas un maximum.

Si ça t'intéresse, voila la liste des cours sur le site de l'Université de Liège :
pour les "bacheliers" : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/PBROMA01.html
puis pour les "masters" : http://progcours.ulg.ac.be/cocoon/programmes/TUR_PMLLROMG.html

Mais je pense que le programme doit fort varier d'une université à l'autre. A vrai dire, la grande spécificité de ma faculté (Philosophie et Lettres), ce sont les langues orientales. Il y a d'excellents cours d'arabe, de sanskrit, de chinois,... Et un fond de bibliothèque assez important.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 05:32

Bienvenue Enguerrand! bye
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 06:16

Salut Enguerrand et bienvenue sur GDS*!

quels auteurs fréquentes-tu ? n''hésite pas à mettre ton grain de sel sur les sujets et auteurs dont nous parlons, on te lira sur le vif du sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 06:25

J'aime beaucoup Simenon, mon "amour d'enfance" (ma grand mère m'a lu plusieurs de ses romans à haute voix lorsque je ne savais pas encore lire !)
A part ça, je dirais Sartre, Camus, Tolstoï, Nabokov (bien que je n'ai pas lu grand chose encore de lui), Murakami, Bukowski, Jean Ray pour le fantastique...
Pour l'instant je découvre à peine Kundera.
Dans un autre rayon, j'aime beaucoup lire Cioran, Nietzsche, Schopenhauer.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 06:56

ah mais ! Enguerrand est-il un étudiant ou une étudiante, comme le laisserait entendre son avatar ? c'est qu'on ne parle pas aux deux de la même façon Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Enguerrand
neophyte
Enguerrand


Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 05/12/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 07:00

Un étudiant, rotko Smile
Mais j'affectionne particulièrement cet avatar, je l'utilise presque partout. Et j'avoue que j'aime bien jouer sur l'ambigüité ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 07:22

pas de problème; bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyLun 06 Déc 2010, 11:37

Enguerrand a écrit:
J'aime beaucoup Simenon, mon "amour d'enfance" (ma grand mère m'a lu plusieurs de ses romans à haute voix lorsque je ne savais pas encore lire !)

Voici son fil, avec des oeuvres très diverses qui n'épuisent pourtant pas le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyMar 07 Déc 2010, 18:40

Bienvenue sur le forum, Enguerrand merci
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyMer 08 Déc 2010, 09:53

Bienvenue parmi nous, Enguerrand kado Nul doute qu'un boulimique de lecture trouve sa place dans la salière Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Aphrodite
pilier
Aphrodite


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 05/01/2010

Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message EmptyMer 08 Déc 2010, 12:44

Bienvenue ! Au plaisir d'échanger avec toi sur nos lectures ! kado
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier sujet, premier message Empty
MessageSujet: Re: Premier sujet, premier message   Premier sujet, premier message Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier sujet, premier message
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier Grain-de-Sel
» Jeune auteur, saisis ta chance !
» mon premier livre
» LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Accueil et présentations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser