Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mon premier Grain-de-Sel

Aller en bas 
+2
rotko
Aristarque
6 participants
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyMer 28 Déc 2005, 22:47

Mon premier "Grain-de-sel" sur ce nouveau forum sera, avec l'aide de citations d'écrivains, glanées au fil de mes lectures, d’essayer de comprendre pourquoi, lire est pour beaucoup d'entre nous une passion.

Yvan Audouard : "D'un livre vous vous nourrissez. Il peut vous changer la vie. Il ne s'épuise jamais, car il exige une collaboration entre l'auteur et le lecteur. Vous y découvrez sans cesse des images nouvelles. Celles qu'il vous suggère et celles que vous inventez. Un livre c'est aussi un être vivant, un être aimé. Vous le caressez. Vous parlez avec lui. Vous partez à sa recherche désespérément quand vous l'avez égaré. Vous avez le sentiment qu'il vous a trahi. Qu'il ne vous aime plus. Si on vous le vole, c'est le désespoir absolu..."

Bernard Revel chroniqueur : « Un livre n’est pas seulement un objet. Ou plutôt c’est ce que contient cet objet qui nous importe….Mes livres sont des cerveaux de papier que ma bibliothèque rassemble…Chasseur de mots à l’affût, j’ai besoin qu’il s’attrappent à le feuille blanche…d’être coupés de la vie.

Amin Maalouf : « Découvrir l’existence d’un livre, le traquer d’un pays à l’autre, le cerner enfin, l’acquérir, le posséder, m’isoler avec lui pour lui faire avouer ses secrets, lui trouver ensuite dans ma maison une place digne de lui, voilà mes seuls combats, mes seules conquêtes, et rien ne m’est plus agréable que d’en deviser avec mes connaissances »

Louis Aragon : « Un livre n’est pas écrit une fois pour toutes ; quand il et vraiment un grand livre, l’histoire des hommes y vient ajouter sa passion propre »

Madame de Sévigné : « Sans la consolation de la lecture nous mourrions d’ennui !.. »

Philippe Sollers : « La lecture reste à ce jour le moyen le plus efficace pour former un esprit critique..
Mais l’homme d’aujourd’hui ne sait plus lire, on est dans une tentative d’anesthésie générale. »

A vous qui venez nous rejoindre sur ce nouveau forum et qui aimez aussi les livres n’oubliez pas :
« Rien n’est plus agréable que d’en deviser avec ses connaissances »
Cela nous promet de bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyMer 04 Jan 2006, 20:21

ton grain de sel est bienvenu et j'ai mis lamain sur "éloge de la lecture" dans la collection Belin.

L'auteure est michèle petit, anthropologue au CNRS et elle a fait des enquêtes sur les pratiques de lecture. On aura l'occasion d'en parler car ce livre me semble une vraie mine de renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyDim 31 Déc 2006, 06:45

C'est l'occasion de ressortir le premier billet d'Aristarque sur GDS* ! cheers

Les graines sont plus nombreuses que les grains, ce qui confirme la situation générale car en 2006 l'acheteur de livre est à 57% une femme.

En 2005, elles représentaient 53% des acheteurs de livres contre 47% d'hommes, généralement plus attirées par les romans alors que les hommes préfèrent les essais.

source livres hebdo.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyDim 31 Déc 2006, 06:56

ceux/celles qui lisent :

35% des femmes ont lu un livre par mois ou plus quand les hommes ne sont que 20%.

ceux/celles qui ne lisent pas :

30% des femmes n'ont lu aucun, contre 51% d'abstentionnistes chez les Hommes.

Combien de livres ?

Par an les femmes lisent 23 livres en moyenne contre 19 pour les hommes.

En conclusion, les Graines sont des super femmes... les Grains sont aussi de bonne qualité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyDim 31 Déc 2006, 07:46

Les femmes mentent ... souvent Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyDim 31 Déc 2006, 21:33

Les femmes ne mentent jamais!....Elles déguisent la vérité...
Revenir en haut Aller en bas
queenieinlove
pilier
queenieinlove


Nombre de messages : 682
Localisation : Black Hole
Date d'inscription : 30/05/2006

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyLun 01 Jan 2007, 08:33

Toujours troublant de voir ça, surtout quand on voit qu'il y a plus d'auteur hommes que femmes
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sublimeacide/index.htm
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyLun 01 Jan 2007, 10:54

queenieinlove a écrit:
Toujours troublant de voir ça, surtout quand on voit qu'il y a plus d'auteur hommes que femmes


Pour faire dans le pas fin du tout... j'aurais bien une explication à cela...

Parce que les hommes sont les plus grands raconteurs de bobards ? et les femmes les plus rapides à les croire ??


C'est une boutade, je le précise... et en plus.. je ne pense pas ce que je dis plus haut...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyLun 04 Jan 2010, 05:57

il y a quatre ans, Aristarque (1) posait sur le forum nouvellement créé son premier grain de sel cheers

un grand bonjour amical à Aristarque à celles et ceux qui ont rejoint le forum.

(1) plus de 4 ans puisque c'etait le 28 decembre 2005. ce fil a été recomposé car l'original doit être dans les archives, mais où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel EmptyLun 04 Jan 2010, 06:03

Nestor a écrit:
il y a quatre ans, Aristarque posait sur le forum nouvellement crée son premier grain de sel cheers

un grand bonjour amical à Aristarque et à ceux qui ont rejoint le forum

Quatre ans, déjà ! Comme le temps passe.
Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne année pleine de lectures enrichissantes, plaisantes, réjouissantes, tristes et favorisant tout le panel d'émotions qu'on peut resentir en lisant.

Roudita
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Contenu sponsorisé





Mon premier Grain-de-Sel Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Grain-de-Sel   Mon premier Grain-de-Sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Grain-de-Sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser