Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les bons écrivains et les autres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptySam 25 Oct 2008, 05:32

Il ne méritait pas le Nobel ! dit Frédéric-Yves Jeannet.

Citation :
La France a produit depuis cinquante ans de grands écrivains (Gracq, Sarraute, Simon, Des Forêts, Blanchot, Duras, Butor, Pinget, Cixous, Michon, Ernaux, Bergounioux, et quelques autres), auteurs d'oeuvres universelles et reconnues comme telles.

Elle exporte aussi un certain nombre d'auteurs français ou de langue française, publiés par des éditeurs parisiens, qui se vendent et se traduisent bien : Amélie Nothomb, JMG Le Clézio, Alexandre Jardin, bien d'autres

Frédéric-Yves Jeannet. classe donc les écrivains en bons

- et dans les mauvais, ou du moins médiocres, Il met le Clezio.

et de donner des exemples de bon style, et de mauvais :

Citation :
Que l'on compare avec - encore au hasard, c'est le seul livre de Le Clézio qui se trouve ici sur un rayonnage accessible - l'incipit de L'Africain (2004) : "Tout être humain est le résultat d'un père et une mère." Est-on saisi, bouleversé ? Poursuit-on sa lecture, les phrases qui suivent ne valent guère mieux : "On peut ne pas les reconnaître, ne pas les aimer, on peut douter d'eux. Mais ils sont là, avec leur visage, leurs attitudes, leurs manières et leurs manies, leurs illusions, leurs espoirs, la forme de leurs mains et de leurs doigts de pied, la couleur de leurs yeux et de leurs cheveux, leur façon de parler, leurs pensées, probablement l'âge de leur mort, tout cela est passé en nous." Seule surprise : "leurs manières et leurs manies", à cause d'une allitération originale basée sur un parallèle étymologique.

Il aura fallu sept lignes d'une énumération interminable, banale, prévisible, pour qu'on lève le sourcil avant de le laisser retomber. Comparons avec Sanctuaire de Faulkner : "From beyond the screen of bushes which surrounded the spring, Popeye watched the man drinking." ("D'au-delà de l'écran de buissons qui entourait la source, Popeye regardait l'homme en train de boire.")

Ou La Faim de Knut Hamsun : "C'était au temps où j'errais, la faim au ventre, dans Christiana, cette ville singulière que nul ne quitte avant qu'elle lui ait imprimé sa marque." Le balancement classique de la phrase - même au filtre de la traduction -, sa condensation de l'unité de temps et de lieu en deux propositions, sa révélation rétrospective, qui annonce un flash-back, de la narration entière, bref, sa "rupture" avec l'incipit classique donnent à cette ouverture une marque indéniablement littéraire.

conclusion :

Citation :
Le Nobel de Le Clézio fait rétrograder la littérature française de plusieurs décennies
.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptySam 25 Oct 2008, 05:34

L'argument condensé de Frédéric-Yves Jeannet

Citation :
la littérature est question de phrases.

Vous en avez trouvé de belles et bien tournées ?

chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptySam 25 Oct 2008, 10:39

Tout dépend, bien sûr, de l'extrait que l'on décide d'extirper de l'ensemble d'une oeuvre, car de Le Clezio, Frédéric-Yves Jeannet aurait, tout aussi bien, pu donner le passage suivant de "Désert"

"Un lieu où rien ne vous retient, où tout est nouveau chaque jour, comme l'aurore qui illumine les schistes, comme la chaleur qui brûle dès le matin jusqu'à la dernière seconde du jour. Un lieu où rien ne différencie la vie de la mort, parce qu'il suffit d'un écart, d'une inattention, ou simplement d'un accès de folie du vent surchauffé sur les pierres pour que la terre vous abandonne, vous recouvre, vous prenne dans son néant. "

La démarche aurait été plus honnête...
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyDim 26 Oct 2008, 05:15

Si je me réfère à la critique de Frédéric-Yves Jeannet

Citation :
l'incipit de L'Africain (2004) : "Tout être humain est le résultat d'un père et une mère." Est-on saisi, bouleversé ?

Cette phrase effectivement banale à première vue prend son relief dans le dessein de l'oeuvre l'Africain dont le compte-rendu ci-dessus, (page2) montrait l'importance :

Citation :
La naissance est l'héritage d'un passé qui remonte plus loin que la conception elle-même, elle tient compte de l'environnement et de l'histoire du couple
.

L'exemple est donc mal choisi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyDim 26 Oct 2008, 05:34

L'avis de Mabanckou :

Citation :
L’oeuvre de Le Clézio contient le monde, j’allais dire avec Edouard Glissant, le “chaos-monde”.

C’est cette dimension éclatée qu’il ne faudrait jamais perdre de vue, et c’est ce qui explique le divorce actuel avec ceux qui lisent l’auteur de Désert (Gallimard, 1980) depuis les frontières de la Gaule.

Un écrivain se distingue de ses contemporains par la constance de son projet esthétique et par son aptitude à décrypter la rumeur du monde. Depuis Le Procès-verbal, en 1963, Le Clézio nous démontrait déjà que sa démarche littéraire serait celle de l’approche du ”continent invisible”, ce continent qui n’est invisible que ”parce que nous (sommes) aveugles”.

Aux inquiétudes du professeur Jeannet, qui estime après la lecture de L’Africain (Mercure de France, 2004) que le monde entier ne retiendra que ce qu’il considère comme des lapalissades du Nobel français, nous opposons la définition du roman qu’a donnée récemment Le Clézio

Citation :
(...) une sorte de raccourci pour connaître l’état du monde, éventuellement son propre état.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyLun 27 Oct 2008, 13:01

Le mediateur du Monde fait état d'une avalanche de courriers défendant Le Clézio contre l'article du professeur de littérature (tout-à-fait estimable en tant qu'écrivain, est-il souligné, et qui a collaboré avec Annie Ernaux et Hélène Cixous, notamment), et attaquant JMG Le Clezio avec un texte de dénigrement "un peu court".

La formule qu'il emploie :

Citation :
la littérature est question de phrases.

ne me satisfait pas. Au moins aurait-il pu parler de style !

et d'autres éléments interviennent, qu'on pourra mentionner.

En tout cas, si une première phrase fait augurer d'un bon écrivain, je ne suis pas quant à moi un adorateur de l'incipit de Salambo, pourtant si louangé :

Citation :
C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar
.

Ces assonances en â - que je coiffe ici d'un "chapeau de gendarme" pour rappeler que dans certaines régions, dont Pâris je crois, à moins que ce ne soit une âffectâtion de Mârie Chantâl, le A devient un â vélaire, ie prononcé gravement, sont lourdes à mes oreilles.

c'est laborieux !

En revanche,j'aime bien le début du Rouge :

Citation :
La petite ville de Verrières peut passer pour l'une des plus jolies de la franche-Comté.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyMar 04 Nov 2008, 06:36

si on regarde les incipits de le clezio :

Citation :
Du plus loin que je me souvienne, j’ai entendu la mer. Mêlé au vent dans les aiguilles des filaos, au vent qui ne cesse pas, même lorsqu’on s’éloigne des rivages et qu’on s’avance à travers les champs de canne, c’est ce bruit qui a bercé mon enfance. Je l’entends maintenant, au plus profond de moi je l’emporte partout où je vais. Le bruit lent, inlassable, des vagues qui se brisent au loin sur la barrière de corail, et qui viennent mourir sur le sable de la Rivière Noire.

Le chercheur d’or



Citation :
Ils sont apparus comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient. Lentement ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible. En tête de caravane il y avait les hommes enveloppés dans leur manteaux de laine, le visage masqué par le voile bleu.

Désert

on voit qu'il les soigne : une sensation auditive qui éveille des souvenirs en vagues, une vision onirique qui déclenche un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptySam 24 Jan 2009, 16:53

En effet j'avais lu cet article dans le Monde, qui m'avait bien fait rire. Je n'ai lu de le Clézio que des analyses et encore des extraits... Qui ne m'avaient pas plu du tout il faut bien le dire... C'est pour ça que l'attribution du prix Nobel m'avait vraiment étonné... D'ailleurs s'il y a un sujet sur le prix Nobel je ferais bien d'y jeter un oeil, car j'ai l'impression que ce n'est plus ce que c'était...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptySam 24 Jan 2009, 17:04

Modiano a écrit:
s'il y a un sujet sur le prix Nobel je ferais bien d'y jeter un oeil, car j'ai l'impression que ce n'est plus ce que c'était...

cheese voila le fil nobel Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wruth
habitué(e)
Wruth


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2009

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyDim 25 Jan 2009, 18:13

À ce sujet, André Breton a écrit :

"Si le style d’information pure et simple, dont la phrase précitée ( "La marquise sortit à cinq heures" ) offre un exemple, a cours presque seul dans les romans, c’est, il faut le reconnaître, que l’ambition des auteurs ne va pas très loin. Le caractère circonstanciel, inutilement particulier, de chacune de leurs notations, me donne à penser qu’ils s’amusent à mes dépens. On ne m’épargne aucune des hésitations du personnage : sera-t-il blond, comment s’appellera-t-il, irons-nous le prendre en été ? Autant de questions résolues une fois pour toutes, au petit bonheur ; il ne m’est laissé d’autre pouvoir discrétionnaire que de fermer le livre, ce dont je ne me fais pas faute aux environs de la première page. Et les descriptions ! Rien n’est comparable au néant de celles-ci ; ce n’est que superpositions d’images de catalogue, l’auteur en prend de plus en plus à son aise, il saisit l’occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d’accord avec lui sur des lieux communs :

La petite pièce dans laquelle le jeune homme fut introduit était tapissée de papier jaune : il y avait des géraniums et des rideaux de mousseline aux fenêtres ; le soleil couchant jetait sur tout cela une lumière crue… La chambre ne renfermait rien de particulier. Les meubles, en bois jaune, étaient tous très vieux. Un divan avec un grand dossier renversé, une table de forme ovale vis-à-vis du divan, une toilette et une glace adossées au trumeau, des chaises le long des murs, deux ou trois gravures sans valeur qui représentaient des demoiselles allemandes avec des oiseaux dans les mains — voilà à quoi se réduisait l’ameublement.
Dostoîevski, Crime et Châtiment.

Que l’esprit se propose, même passagèrement, de tels motifs, je ne suis pas d’humeur à l’admettre. On soutiendra que ce dessin d’école vient à sa place, et qu’à cet endroit du livre l’auteur a ses raisons pour m’accabler. Il n’en perd pas moins son temps, car je n’entre pas dans sa chambre. La paresse, la fatigue des autres ne me retiennent pas. J’ai de la continuité de la vie une notion trop instable pour égaler aux meilleures mes minutes de dépression, de faiblesse. Je veux qu’on se taise, quand on cesse de ressentir. Et comprenez bien que je n’incrimine pas le manque d’originalité pour le manque d’originalité. Je dis seulement que je ne fais pas état des moments nuls de ma vie, que de la part de tout homme il peut être indigne de cristalliser ceux qui lui paraissent tels. Cette description de chambre, permettez-moi de la passer, avec beaucoup d’autres. "

Pour ma part je pense qu'il y aura toujours de multiples façon d'envisager la littérature, de même qu'il y aura toujours des Hommes pour défendre leur propre vision de celle-ci.
Moi, ce que j'aime dans la litterature, c'est la diversité.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejourdelafin.canalblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyDim 25 Jan 2009, 18:35

« La marquise sortit à cinq heures … » est une référence à Paul Valéry (1871-1945) : il citait ce type de phrase comme topique du roman balzacien qu’il jugeait dépassé ; selon lui il fallait inventer autre chose.

Mais il n'aimait pas le roman et préférait des réflexions intellectuelles sur l'art d'ecrire etc.

Il est possible que Breton ait fait le commentaire que tu indiques, je ne le connaissais pas.

Personnellement je ne crois pas que les détails dans le décor où vit le personnage soient inutiles : ils donnent une idée de sa façon de vivre, de son milieu chez Balzac ou Zola, on peut broder à loisir la dessus.

En même temps ces précisions situent une ambiance ou introduisent dans un univers personnel, ou dans le questionnement de l'écrivain et là on reconnaît un bon auteur à mon avis.
Je prendrais Modiano où le décor a une autre fonction que chez Balzac
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Wruth
habitué(e)
Wruth


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 22/01/2009

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyDim 25 Jan 2009, 23:17

J'ai oublié de citer la source, désolé. L'extrait vient du Manifeste du surréalisme.
A mon avis, ce que déplore Breton, c'est que dans cette description de "carte postale", l'auteur n'a pas fait fonctionner son imagination. Il n'apporte pas le petit plus ques les artistes, sont censés ajouter à une description, même d'un lieu banal. Je ne sais pas si j'arrive à faire passer ça, je suis très mauvais en jargon littéraire alors je me débrouille comme je peux. Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lejourdelafin.canalblog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres EmptyLun 26 Jan 2009, 07:37

oui, je comprends bien. C'est un refus de l'état-civil et du constat d'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les bons écrivains et les autres Empty
MessageSujet: Re: Les bons écrivains et les autres   Les bons écrivains et les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons écrivains et les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
» Les bons auteurs de 2008
» les bons sujets de philo 2009
» Martin Mcdonagh : bons baisers de Bruges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser