Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 les bons sujets de philo 2009

Aller en bas 
+7
Harelde
Bablier
Prince d'Aquitaine
cleo
Nestor
jude
rotko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 16:28

Citation :
"Le langage trahit-il la pensée"

"Est-il absurde de désirer l'impossible?"

Citation :
"L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?"

un bon sujet pour les forums
Citation :
"Que gagne-t-on à échanger?"

des éléments de réponse sur l'Express avec Enthoven.

les deux premiers, on les trouve tout le temps sous des variantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 17:54

Souvenirs, souvenirs.. Moi j'avais eu un sujet sur l'Histoire et l'objectivité, c'est marrant...en littéraire.
Là, j'aurais pris le langage. Ce qu'il y a de bien en L, c'est qu'on fait le schéma classique : thèse-antithèse-synthèse. Soit le langage, avec Lacan, Kant. La pensée aristotélicienne, socratienne... Pour le concept de trahison du langage: Socrate, Hegel, Deleuze.
Enfin, tout ça c'est en rapport avec le prof de philo qu'on a tous eu. C'est très personnel.
Le mien postillonnait beaucoup, et nous avait lâché en début d'année : "Quand vous aurez lu L'Etre et le Néant de Sartre, on pourra discuter." Je l'ai lu, et je n'ai jamais pu discuter.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 18:04

la pensée socratienne ne vaut pas la maieutique socratique Wink

je crois que plancher sur un auteur et le connaître un peu vaut mieux que de papillonner ici et là sur divers systèmes.

Jaspers examine les grands philosophes chez presses pocket et je lui ferais plus confiance qu'aux vulgarisations de certains maîtres de philo plus prolixes que féconds (je pense à Comte-Sponville, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 18:51

Mon prof de philo de terminale nous disait de sortir du schéma classique thèse/antithése/synthèse. Le principal était de réfléchir et de trouver une bonne problématique. Que de bons souvenirs la philo!
J'étais une très bonne élève mais j'ai tout perdu ou presque de mes connaissances. J'écoute de temps en temps l'émission de Raphael Enthoven sur France Culture mais je perds vite le fil.... Je retiens donc Jaspers. J'aime bien les livres de Jacqueline Russ.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 18:59

Moi, ma prof de philo était complètement dépressive, s'habillait presque tout le temps en noir, nous parlait d'étoiles en regardant le plafond... Mais elle a tenu toute l'année Rolling Eyes En nous répétant bien sûr que son livre préféré était La Mort de Jankélévitch siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 19:06

oui, avec thèse antithèse synthèse on risque de tomber, sauf bonne maitrise, dans le bas de gamme.

Citation :
Moi, ma prof de philo était complètement dépressive, s'habillait presque tout le temps en noir, nous parlait d'étoiles en regardant le plafond... Mais elle a tenu toute l'année En nous répétant bien sûr que son livre préféré était La Mort de Jankélévitch


j'aime bien ce portrait fait par Prince d'A les bons sujets de philo 2009 Lol2
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bablier
pilier
avatar


Nombre de messages : 396
Age : 55
Localisation : Chiken McWrap City
Date d'inscription : 09/02/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyJeu 18 Juin 2009, 21:41

Les sujets des S étaient assez intéressants. Cependant je crois que l'un des plus beaux sujets était celui de l'impartialité de l'historien pour les séries L.

Il serait intéressant de partager autour de celui sur les échanges sur la salière. C'est un bon sujet.

Quant aux commentaires de textes, tous les sujets étaient intéressants. Cependant Schopenhauer en L et Tocqueville en S... Un fantasme ! Razz Je crois cependant que le texte de Locke était un peu plus facile à commenter, mais peut-être moins à critiquer. siffle

Qu'avez vous pensé de ces sujets, vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 05:49

Citation :
« Y'a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ? »

Citation :
Le développement technique transforme-t-il les hommes ?


le texte de Locke
Un extrait de l'Essai sur l'entendement humain de Locke portant sur l'existence des principes moraux universels (la justice et le respect de lois).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 05:52

Texte de Tocqueville : extrait de De la démocratie en Amérique

Expliquer le texte suivant :
Spoiler:

TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique
La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 07:21

:cho:

Pour moi, les cours de philo se sont toujours déroulés au dernier rang à faire le devoir de math ou de physique pour l'heure suivante. Comme les deux tiers de la classe d'ailleurs.
Notre prof devait avoir l'habitude des Terminales D (cad : S biologie). Elle faisait le cours à ceux qui s'y intéressaient (les filles des deux premiers rangs) et laissaient les autres tranquilles tant qu'ils ne pertubaient pas son cours.

J'ai eu 8/20 toute l'année. Y compris au bac.
Ce qui me convenait parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 08:10

J'ai dû réellement écouter pendant cinq mois. Ensuite, on parlait, jouait au Trivial Poursuit ou bien je lisais un manga ou un livre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 08:28

Honte à vous ! La plus belle exception française qu'il soit, que l'enseignement de la philosophie !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 08:33

Je suis d'accord avec Firenze. J'ai adoré mes cours de philo I love you
Moi, je faisais mes exercices de math en cours d'anglais, histoire de m'occuper car I don't speak!
siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:00

Firenze a écrit:
Honte à vous ! La plus belle exception française qu'il soit, que l'enseignement de la philosophie !

parfaitement ! et un bonnet d'âne pour Harelde : il ira refaire sa terminale en Irlande pour suivre les enseignements religieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 11:43

rotko a écrit:
Il ira refaire sa terminale en Irlande pour suivre les enseignements religieux.
Ah mais ça me va, si ce n'est pas prosélytique.

firenze a écrit:
La plus belle exception française qu'il soit, que l'enseignement de la philosophie !
Possible. Mais les élèves de terminale (surtout scientifiques) sont trop jeunes pour appréhender ces concepts fort complexes. Les littéraires sont dedans, ils peuvent s'en sortir. Nous scientifiques, on a le cerveau cartésien, réfractaire à cette masturbation. siffle

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai dû réellement écouter pendant cinq mois. Ensuite, on parlait, jouait au Trivial Poursuit ou bien je lisais un manga ou un livre
C'est un peu mon cas. Et quand je me suis aperçu que j'avais toujours les mêmes notes, que j'écoute ou non... ange
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:45

Citation :
Possible. Mais les élèves de terminale (surtout scientifiques) sont trop jeunes pour appréhender ces concepts fort complexes. Les littéraires sont dedans, ils peuvent s'en sortir. Nous scientifiques, on a le cerveau cartésien, réfractaire à cette masturbation. siffle

Pas du tout, des préjugés, tout cela ! Dois-je te rappeler le nombre de philosophes qui étaient aussi de grands scientifiques, à commencer par Bergson qui a eu le Concours Général de Mathématiques et s'est tourné ensuite vers les lettres ?
Et puis, moins spectaculaire, je suis moi-même dans une classe de scientifiques, où les plus mordus de physique et de sciences sont aussi impatients que moi d'entamer la philosophie, en ayant déjà dévoré Alain ou Nietzsche en langue originale pour certains ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 13:55

Firenze a écrit:
Dois-je te rappeler le nombre de philosophes qui étaient aussi de grands scientifiques, à commencer par Bergson qui a eu le Concours Général de Mathématiques et s'est tourné ensuite vers les lettres ?
Ca reprend ce que je dis. Il y est venu plus tard.

Firenze a écrit:
Et puis, moins spectaculaire, je suis moi-même dans une classe de scientifiques, où les plus mordus de physique et de sciences sont aussi impatients que moi d'entamer la philosophie, en ayant déjà dévoré Alain ou Nietzsche en langue originale pour certains ?
De temps à autre, il y a une classe d'extraterrestres qui pointe son nez. fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 15:42

Harelde78 a écrit:
Possible. Mais les élèves de terminale (surtout scientifiques) sont trop jeunes pour appréhender ces concepts fort complexes.
Oh je ne crois pas, justement, les scientifiques ont souvent plus de méthodes et par conséquent,de bonnes notes en philo ! Un peu comme en latin. En littéraire, on est un peu plus "foufou", c'est bien connu
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyVen 19 Juin 2009, 19:05

Ne stigmatisons pas trop non plus, les idéaux humanistes ne sont pas morts ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptySam 20 Juin 2009, 05:11

un bon sujet de réflexion :

Citation :
En 2008, près de 519000 candidats avaient obtenu le diplôme, soit 63,6% de leur classe d'âge.

En 2007, 70% des filles et 59% des garçons d'une génération ont obtenu leur bac.

Selon une étude de L'INSEE, peu de différence de salaire entre le titulaire du bac et celui du CAP/BEP

En 2007, le salaire mensuel net médian des jeunes ayant cessé les études au baccalauréat étaient de 1.170 euros, celui des titulaires de CAP ou BEP de 1.110 euros et celui des jeunes peu diplômés de 1.060 euros

"Parmi les diplômés de l'enseignement supérieur court et les bacheliers sortis de formation initiale au début des années 1990, certains peinent encore en 2007 à trouver des emplois qualifiés" (cadres, professions intermédiaires).

"La proportion d'emplois non qualifiés a fortement progressé chez les jeunes bacheliers, passant de 11% à 29% entre 1990 et 1997",

"à niveau de formation donné, toutes les générations occupent des emplois moins qualifiés en 2007 qu'en 1983", une dégradation datant des années 1990.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptySam 20 Juin 2009, 08:52

Je ne vois vraiment pas comment on peut dire que le plan dialectique fait tomber dans le bas de gamme. C'est au contraire un plan essentiel, qui permet d'étudier à fond le sujet.
Bien sûr il ne s'agit pas de caricaturer en disant "oui c'est vrai", puis "non c'est n'importe quoi en fait" et enfin "ah bah en fait j'ai trouvé le juste milieu" ! Ca c'est du niveau collège.
Le plan dialectique suggère évidemment des nuances, et surtout un dépassement, et non un juste milieu. Il faut essayer de voir ce que la citation oublie ou alors ce qu'elle cache plus profondément. La vraie dialectique consiste à répondre à un problème essentiel.
Les plus grands écrivains et philosophes l'ont utilisé, et ce plan s'impose toujours en agrégation de philosophie ou de lettres, à condition bien sûr qu'il soit adapté au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptySam 20 Juin 2009, 09:41

Bulma a écrit:
Je ne vois vraiment pas comment on peut dire que le plan dialectique fait tomber dans le bas de gamme. C'est au contraire un plan essentiel, qui permet d'étudier à fond le sujet.

Pas d'accord. Un plan thématique est souvent beaucoup plus intéressant. Un exemple : en XVIIe s., sur le jansénisme dans la tragédie racinienne, beaucoup ont fait un plan dialectique et n'ont pas dépassé 14; j'ai fait un plan thématique et obtenu 19. Un correcteur est souvent plus intéressé par un plan thématique qui démontre une vraie affirmation de l'étudiant plutôt qu'un plan dialectique qui montre qu'on peut trouver des arguments et des contre-arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptySam 20 Juin 2009, 11:00

Prince d'Aquitaine a écrit:

Pas d'accord. Un plan thématique est souvent beaucoup plus intéressant. Un exemple : en XVIIe s., sur le jansénisme dans la tragédie racinienne, beaucoup ont fait un plan dialectique et n'ont pas dépassé 14; j'ai fait un plan thématique et obtenu 19. Un correcteur est souvent plus intéressé par un plan thématique qui démontre une vraie affirmation de l'étudiant plutôt qu'un plan dialectique qui montre qu'on peut trouver des arguments et des contre-arguments.
Je suis d'accord, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit du bac, on ne peut donc pas exiger des élèves des plans s'éloignant trop du plan dialectique que tous les élèves apprennent parfois dès la seconde...Dans les études supérieures, c'est autre chose, puisqu'on peut petit à petit se détacher et oser d'autres plans qui nécessitent sans doute davantage de réflexion personnelle...
Cela dit, comme Bulma, le plan dialectique ne me paraît pas mauvais, on peut en retirer beaucoup de choses en l'utilisant.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptySam 20 Juin 2009, 11:04

Dites il y a des gens ici qui ont fait/font de la philo pendant leurs études supérieures ?

(oui je suis un peu hors sujet... Razz).
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 EmptyLun 22 Juin 2009, 11:35

Le français de ce matin (ES/S)

Texte A- Molière, La Critique de l'Ecole des femmes (1663), scène 5
Texte B- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), acte I, scène 3
Texte C- Paul Claudel, Le Soulier de satin (1929), Première journée, scène 1
Texte D- Jean Anouilh, Antigone (1944), Prologue


Question : Quelles attitudes de spectateur ces textes proposent-ils ?

Commentaire du texte de Molière.
Dissertation : Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale ?
Invention : Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez. Les lumières s'éteignent progressivement. Vous découvrez alors l'espace scénique. Faites part de vos réactions, de cette expérience des premiers instants du spectacle.



Comme l'a souligné ma prof de français de l'an passé, que je croisais, hormis le commentaire, c'est un sujet dur pour tout élève n'ayant jamais assisté à une représentation théâtrale...


En L, le théâtre aussi est tombé (il était très attendu pour tout le bac général), mais avec des textes plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les bons sujets de philo 2009 Empty
MessageSujet: Re: les bons sujets de philo 2009   les bons sujets de philo 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les bons sujets de philo 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeune auteur, saisis ta chance !
» Gorky : "Amer" en russe
» La Philo pour tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Actualités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser