Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les bons auteurs de 2008

Aller en bas 
+7
Stella
Utopie
Moon
Lîlâ
Marie kiss la joue
cafeine
rotko
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 06:31

Marc Levy et Musso, pour les hommes,


Vargas et Gavalda, pour les femmes.

Je n'ai lu que Vargas, je n'ai rien contre Gavalda,

je me méfie de Musso : sa lecture de la pianiste et le clochard (je ne sais pas le titre) m'a paru bouffonne,

Marc Levy, certain(e)s le defendent, notamment quand touché(e)s par un deuil, mais je n'en sais pas plus.

je retiens donc Vargas et Gavalda, et je m'abstiens pour les deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 08:35

Qu'est ce qui est sous-entendu ici par bons auteurs ? Les plus rentables ?

Ce n'est pas grave je m'y ferai d'apprendre que je lis les mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 08:45

Lévy et Musso sont les bons auteurs de 2008 ?! Quelle bonne blague Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 09:42

Marc Levy...Sympathique à lire quand on n'a rien d'autre à faire, ça détend, mais bon, de là à le voir comme l'un des meilleurs auteurs...

Après, ça dépend si on pense en terme de qualité littéraire ou de ventes !

Ces noms, Rotko, tu les tiens d'où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 10:04

Les bons auteurs sont ceux qui font la fortune de leurs éditeurs et leur permettent ainsi d'editer d'autres livres Razz

Ces auteurs sont en tête des ventes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 10:14

Bien ce qui me semblait, à considérer les noms cités. Rolling Eyes

Et J.K. Rowling alors ??? Razz

Tiens, Amélie Nothomb a été détrônée...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 10:18

rotko a écrit:

Ces auteurs sont en tête des ventes.
ça me désespère Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 10:23

Les bons auteurs de 2008 Coco10
clic !


Il s'agit des auteurs français !

Amelie nothomb est bien placée 5e, suit katherine Pancol 6e.

Bernard Werber et Éric-Emmanuel Schmitt. sont dans les dix premiers.

source : Paris turf.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 10:30

Ah, ça m'étonnait tout de même que l'incontournable Amélie Nothomb ne caracole pas une fois de plus dans les têtes de vente !

Quand on pense qu'à une époque, c'était des Hugo ou des Sartre qui avaient la tête...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 12:59

Gavalda et Vargas en tête des ventes passe encore. Mais Musso et Marc Levy. pale


Dernière édition par Moon le Ven 16 Jan 2009, 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 14:35

Les plus vendus, ça n'a aucune valeur au fond.
Dans tous les domaines, le chiffre des ventes montre ce qui est le plus accessible pas ce qui est le meilleur, cela n'a jamais été un gage de qualité.
Si on regardait du côté de la cuisine, les produits les plus vendus ne sont pas les plus gourmets et sur ce je pense qu'il faut beaucoup de lait pour avoir de la crème.

Ce qui est précieux est (plus) rare ...
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 14:43

Bien sûr Utopie ! Mais ces chiffres indiquent une chose, c'est que ce sont les auteurs les plus lus et ça c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 15:05

Bien c'est peut-être dommage mais je ne crois pas que tous les auteurs sont accessibles à une majorité, pas de jugement là mais c'est vrai que je ne comprends pas bien cette déception.
Si on regarde du côté des films c'est pareil, c'est toujours comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 15:41

Bien sûr que selectionner les plus vendus ne sert que d'indication sur les goûts de nos contemporains.

Qu'ils lisent Vargas pour se distraire, et même plus, ne me dérange en rien, qu'ils lisent Gavalda montrerait, à ce que je crois, qu'ils souhaitent être animés les uns envers les autres de bons sentiments, c'est bien.

Mais j'aimerais savoir ce qu'ils peuvent tirer de Levy et de Musso -que je n'ai pas lus. S'agit-il de réponses à des interrogations ? cela j'aimerais le savoir.

j'avais lu une fois un éloge de marc Levy (ou plutôt d'un de ses livres) par une bonne lectrice qui venait de perdre son compagnon, et je comprends bien qu'elle puisse y avoir trouvé une consolation.

Mais les lectrices de Levy seraient-elles des femmes en proie au chagrin ?

et quid des lecteurs/lectrices de Musso ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 15:45

J'ai trouvé les livres de Vargas bien construits. Gavalda écrit plutôt bien : je n'ai pas encore lu son dernier mais il a bien plu chez moi.
J'ai du mal à comprendre pour Marc Lévy et Musso. Ce sont des auteurs dont à mon avis on doit rapidement se lasser.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 18:59

Je suis contente de voir Bernard Werber qui lui est un bon auteur Smile ! J'adore ce qu'il fait. Il réussit à mêler tellement de genre : policier, fantastique, aventures...

Pour le reste, je ne sais pas. Je pense qu'en bon auteur, il y a Maxime Chattam. Il réussit à faire de bon thriller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 19:31

C'est justement parce que ce sont les goûts de nos contemporains que c'est relativement triste. Il n'y a là rien de bien...grandiose. C'est la solution de facilité, lire celui-là parce qu'il est à la mode, que son livre est petit, écrit gros, facile à lire et interpréter. Il n'y a plus de challenge, de quête littéraire, et les meilleurs sont souvent les moins lus...

Marc Levy, j'en ai lu un, j'ai bien aimé, honnêtement, en cela que ça m'a détendue, fait passer un moment agréable, comme regarder une comédie ou manger une glace. Après, ça ne m'a pas vraiment fait réfléchir, et ce n'est pas ça qui a pu contribuer de près ou de loin à me faire évoluer intellectuellement et à me stimuler. La preuve: je me suis arrêtée là dans ma connaissance de cet auteur...

Je trouve relativement dommage qu'au final, les auteurs les plus lus soient les plus abordables. Certes, il en a toujours été ainsi. Mais ce ne sont pas ceux que l'Histoire retiendra et qui se graveront dans les mémoires.

Heureusement d'ailleurs, car quelle image plate cela donnerait de l'humain contemporain !
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 19:56

Utopie a écrit:
Bien c'est peut-être dommage mais je ne crois pas que tous les auteurs sont accessibles à une majorité, pas de jugement là mais c'est vrai que je ne comprends pas bien cette déception.
Si on regarde du côté des films c'est pareil, c'est toujours comme ça.

J'ai tendance à réagir comme toi Utopie. Je suis tellement confrontée aux problèmes de compréhension de mes élèves, des problèmes qu'on ne soupçonne pas quand on n'essaie pas d'y remédier que je me dis que ce n'est déjà pas si mal que les gens lisent. C'est un effort important pour bien des gens de comprendre l'énoncé le plus simple.

A la rééducation, il y a quelques jours, une femme avait apporté VSD. Elle le laissait à la disposition des autres patients. Depuis cinq mois que je vais chez le kiné, j'ai déjà lu tous les journaux qui font passer le temps pendant les exercices et la physiothérapie. Je me suis dit "chic, chic, du nouveau, le dernier VSD, ça va me désennuyer". Je parle un peu lecture avec cette femme. Elle me dit : "Je n'ai pas le temps de lire". J'avais envie de lui répondre "VSD, ça se lit tout seul" mais avant que je lui dise cela, elle a ajouté : "Si on veut bien comprendre ce qui est écrit, lire ça prend du temps". Il y a beaucoup de gens pour qui lire un article de VSD constitue un véritable effort intellectuel. Quand on est bon lecteur, qu'on a des capacités pour comprendre un texte, on a du mal à comprendre les difficultés des autres. On peut élargir cela à tous les domaines d'ailleurs. Mon prof de maths au collège prenait un malin plaisir à me dire "Mais les maths, c'est facile !". Bien sûr, pour qui a des facilités, c'est facile.

Il y a aussi la paresse intellectuelle et le mauvais goût mais je me reproche souvent d'être paresseuse intellectuellement et certains artistes qui se la jouent sur les forums ou ailleurs me font comprendre qu'en matière de musique, j'ai franchement mauvais goût. M'en fous : ça ne m'empêche pas de mettre certaines chansons de Chimène Badi, de Lara Fabian ou de Céline Dion dans mes oreilles mal dégrossies et je ne boude pas mon plaisir.


Dernière édition par Solweig le Ven 16 Jan 2009, 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 20:15

Acheter un livre n'implique pas forcément qu'il soit lu.... C'est une affaire de mode...

Il serait intéressant de savoir s'il y a eu progression des ventes en 2008 comme il y a eu augmentation de fréquentation des salles de cinéma.

Faut-il regretter que le livre le plus acheté soit "de détente" ? on peut penser que celui-là au moins est lu... (de plus je suis une inconditionnelle de Fred Vargas Smile)
Sincèrement tous les exemplaires du prix Goncourt 2006 Les bienveillantes ont-ils été lus ?
L'essentiel n'est-il pas d'avoir le choix ?


Le droit de lire n'importe quoi
Daniel Pennac
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyVen 16 Jan 2009, 20:23

Pennac...j'adore. Une très belle approche de la lecture.

Je ne nie pas que dans les classes de collège et de lycée, lire, c'est déjà un effort. J'ai moi-même assez lutté contre des élèves qui ne voyaient dans la littérature qu'un cumulé de ce qui est chiant, difficile à comprendre, compliqué (dixit, c'était le contenu de l'introduction, du développement et la conclusion d'un devoir qui m'a été rendu...). A ce stade, pourvu qu'ils lisent, on admet tout. Et j'ai souvent vanté l'ensemble des livres sans le moindre élitisme intellectuel, pourvu qu'un livre soit ouvert et qu'ils comprennent que cela peut être autre chose.

Néanmoins, ce qui me dérange, c'est d'entendre des gens vanter ces auteurs à l'écriture ouvertement commerciale comme si c'était ce que l'on pouvait écrire de mieux. Le lire, le revendiquer, c'est une chose. Et cela m'arrive, comme tout le monde. Mais je préfère que l'on admet ce que c'est et que l'on situe les choses, et donc les auteurs en l'occurrence, à leur juste niveau, sans les mettre sur le même plan.

Pour moi, de ce fait, ce classement n'est pas celui des meilleurs auteurs mais des meilleures ventes.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptySam 17 Jan 2009, 10:09

Stella a écrit:
Je suis contente de voir Bernard Werber qui lui est un bon auteur Smile
Ah bon ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptySam 17 Jan 2009, 10:42

Solweig a écrit:
[on me dit qu'en] en matière de musique, j'ai franchement mauvais goût. M'en fous : ça ne m'empêche pas de mettre certaines chansons de Chimène Badi, de Lara Fabian ou de Céline Dion dans mes oreilles mal dégrossies et je ne boude pas mon plaisir.

Si tu les aimes, c'est qu'elles te conviennent, tu peux les mettre sur GDS* sans problême.

Là où j'ai tiqué (je te dis tout !), c'est en lisant Annie Erneaux prise par sa passion écouter en boucle "c'est fatal animal" de Sylvie Vartan : je me suis documenté, c'est pas ma façon de réagir.

Spoiler:

j'ai même cherché la version live. je serai plutôt du côté "india song" 3e version !!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyLun 19 Jan 2009, 10:19

Elles sont assez connues comme cela, elles n'ont pas besoin de publicité. Si j'en avais envie, je ferais plutôt des fils sur des chanteurs qui ne sont pas très célèbres. Mais je trouve difficile de refaire des fils que j'ai déjà faits sur un autre forum. Si ce forum existait encore, je les reprendrais mais je n'ai pas tellement envie de rechercher à nouveau les mots justes pour en parler. Je verrai bien, l'envie me reviendra peut-être. Cependant, j'écoute ce que les autres grains de sel proposent.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyLun 19 Jan 2009, 13:14

On a commencé un fil sur Serge Reggiani qui n'y était pas si tu veux y mettre ton grain de sel Solweig ce sera avec plaisir que j'irai écouter ce que tu as mis tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 EmptyLun 19 Jan 2009, 14:37

Il y a encore plein de fils possibles à créer en musique. Surprised

Tout n'a pas encore été évoqué, loin de là...Et pourquoi ne pas ouvrir à d'autres styles musicaux, de surcroît ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Contenu sponsorisé





Les bons auteurs de 2008 Empty
MessageSujet: Re: Les bons auteurs de 2008   Les bons auteurs de 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bons auteurs de 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
» les bons sujets de philo 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser