Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+88
pgmb
Sapho
Diagonale
Mr.Chouette
manson
laure
Layla Monroc
Herbe Rouge
Julien Green
Quetschup
Luca
Natalia
dp.
Vogue
strawberry
Yukaa
Ernst
styx
Harelde
Cécile
encredelune
Drella
Aphrodite
Merwyn
Goldmund
Nathaniell
Orson Welles
jeremy.storm
AnneEliott
smara
Ampelopsis
b7
LeVoyageur
sidobre
fulcanelli
Tristana
utopia17
Steevy
Prince d'Aquitaine
Violaine
Ghaast
Maya
Neblina
jude
olivier2paris
Firenze
Modiano
Pélisse
ookami
Dindon
dahud
la-petite-normande
mazel
belledenuit11
Le mouton sauvage
blue
Madspirit
Syl
katie
Ephémère
traversine
Avalon
Seb
rabiblio
Akemi
Bernique
fontelle
lucius
Sana Turia
Marie kiss la joue
aérial
Seuguh
sousmarin
oxymoron44
ice
queenieinlove
missparker
mona
Utopie
swallow
Nestor
Maud
Inès_Tenso
maïa
rotko
alexnihat
marie chevalier
roudita
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: amélie Nothomb- page 17   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 05 Mar 2013, 20:21

Pour Sapho:
Et Moi je dis qu¡il ne faut pas juger un auteur d'après un seul livre, j'ai tort peut-être
mais il y a des exceptions : John Kennedy Toole" La conjuration des Imbéciles"
seul, unique et inoubliable.
Revenir en haut Aller en bas
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 05 Mar 2013, 23:35

Amadak a écrit:
mais il y a des exceptions : John Kennedy Toole" La conjuration des Imbéciles"
Surtout quand on pense que ce mec s'est suicidé parce qu'aucun éditeur ne voulait de son roman!...
J'avais d'ailleurs proposé la (re)lecture de ce petit chef d'oeuvre pour le mois de mars, mais apparemment je n'ai pas fait d'émules Rolling Eyes ...

Bon, sinon, on n'est pas là pour véroller le topic sur Amélie Nothomb.
Donc, pour en revenir au sujet, j'aimerai bien qu'on me conseille un autre de ses romans "mieux" que Stupeur et tremblements, que je n'ai pas trouvé inoubliable...

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMer 06 Mar 2013, 10:56

moi je veux bien que tu parles de kennedy o Toole, je l'ai déja lu.

Pour Nothomb, j'en suis au même point que toi et sur la même ligne. Wink

oui, j'ai vu le film stupeurs et T
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: amélie Nothomb- page 17   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMer 06 Mar 2013, 13:06

Rotko, cher ami, moi il y a longtemps j'ai fait un compte rendu sur le livre de J,Kennedy Toole. Je me souviens que je l'avais envoyé d'une cabine, en panne d'internet; S'il s'est perdu il mérite d'être lu de nouveau: Peut-être Nestor pourra le trouver.
Ce pauvre type s'est suicidé et ce fut sa mère avec le manuscrit qui appuyait tous les boutons des éditeurs
Elle trouva un qui avait un flair incontestable: il lisait le premier paragraphe, s'il lui semblait bon, il entamait le second, et sur le champ, le livre accepté, pour notre bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMer 06 Mar 2013, 13:23

Pour AMADAK : j'ai lu TOUS les livres d'Amélie Nothomb et chacun m'a apporté du plaisir ; que ce soit au niveau des thèmes choisis, de sa syntaxe exemplaire, de son vocabulaire.............et de son imagination!
Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde............ je comprends confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Amelie Nothomb page 17   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMer 06 Mar 2013, 15:05

pour Sapho : chère amie tu as bien exprimé ton choix, moi j'avais dit que juger un auteur d'après un seul livre est négliger le genre littéraire.
Mais on a des préférences: contente que tu aies appécié Amélie-
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyJeu 07 Mar 2013, 09:55

Merci pour la précision, je n'avais pas bien lu ton post! Mille excuses merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Amelie Nothomb page 17   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:14

pour Sapho: pas d'excuses chère amie; J'aimerais moi, avoir la capacité de lire autant de livres que toi. lire
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyVen 08 Mar 2013, 17:47

Lesly a écrit:
Donc, pour en revenir au sujet, j'aimerai bien qu'on me conseille un autre de ses romans "mieux" que Stupeur et tremblements, que je n'ai pas trouvé inoubliable...
Je les ai tous lus, c'est une écrivaine qui a énormément compté pour moi lors de mon adolescence et je la lis toujours avec plaisir Smile. Je peux te conseiller Ni d'Eve ni d'Adam, qui évoque sa rencontre avec un jeune japonais, Rinri. Ou un peu plus récemment, Une forme de vie, dans lequel elle évoque la correspondance, l'autre per_u comme un intrus au bout d'un moment. Sinon, dans les pures fictions, tu as Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi, qui sont magnifiquement écrits (ils se composent de dialogues essentiellement).
Revenir en haut Aller en bas
Lesly
pilier
Lesly


Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/01/2013

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:19

Marie kiss la joue a écrit:
Je peux te conseiller Ni d'Eve ni d'Adam, qui évoque sa rencontre avec un jeune japonais, Rinri. Ou un peu plus récemment, Une forme de vie, dans lequel elle évoque la correspondance, l'autre per_u comme un intrus au bout d'un moment. Sinon, dans les pures fictions, tu as Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi, qui sont magnifiquement écrits (ils se composent de dialogues essentiellement).
Ah bon, grand merci, Marie!

Je prends bonne note sur mes tablettes...

J'avais lu Hygiène de l'assassin et pareil que pour Stupeur et tremblements : le style m'avait un peu agacé, mais j'y avais quand même trouvé quelques passages rigolos, notamment celui où un des journalistes venus interviewé le personnage principal est poussé jusqu'au vomissement après que celui-ci lui a raconté sa manière de s'alimenter de saloperies dégoulinantes de gras...

P. S. : j'aime bien ton avatar tiré du film Amour...

@+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://latetedelart.canalblog.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Amelie Nothomb page 18   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyVen 08 Mar 2013, 22:35

bonsoir: d'Améilie Nothomb je passe au cinéma. Le film "Amour" est bon? on le passe en Argentine,mais les échos sont divers, bon mais déprimant. qu'en pensez vous? J'ai vu le dernier film Argentin avec Ricardo Darin "thèse sur un homicide" très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptySam 09 Mar 2013, 08:50

De rien Lesly, tiens-moi au courant, j'espère que tu apprécieras Wink

Oui Amadak, c'est un beau film, très dur, comme le disaient nicyrle et darabesque : "on n'en ressort pas indemnes". Je pense acheter le dvd. Je ne peux que te le conseiller, mais je pense qu'il faut choisir son moment pour le regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: amélie Nothomb- page 18   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 12 Mar 2013, 15:10

pour MKL
Merci pour ton conseil, Rotko m'as dit la même chose: J'attendrai un moment propice pour le voir; Il y a des moments dans la vie que de sujets de ce genre sont trop forts à surmonter.i
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyVen 02 Aoû 2013, 20:22

Je viens de finir Les Catilinaires, texteroman très court qui s'apparente presque à la nouvelle.

C'est le second roman d'Amélie Nothomb que je lis... J'avais bien aimé Stupeurs et Tremblements (de par mon attrait pour le Japon aussi, sans doute), je suis plus réservé sur celui-ci.

L'écriture est assez séduisante, une bonne dizaine de mots de culture intéressants, ainsi que des idées... mais, dans mon cas, ça ne provoque pas d'interrogation sur l'être ni le moi...
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptySam 03 Aoû 2013, 08:12

J'adore Les Catilinaires, je me rappelle l'avoir lu d'une traite Smile. L'idée du voisin qui s'incruste tous les jours m'avait fascinée quand j'étais au lycée.
Et c'est un roman que j'aime toujours relire, comme beaucoup de ses romans en fait...

 Son prochain roman sort le 22 août et s'intitule La nostalgie heureuse !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyDim 04 Aoû 2013, 14:45


Le dernier Nothomb qui doit sortir bientot:

Amélie Nothomb - Page 11 An10

http://www.myboox.fr/actualite/amelie-nothomb-ce-livre-pourrait-etre-considere-comme-un-testament-ac-25585.html

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013, 05:17

Citation :
«Rester à la surface des choses est un talent que je n'ai pas.»
dit Amelie N.

Amélie Nothomb est la Surya Bonaly de la littérature, une patineuse artistique un peu robotique et très enfantine. Dans son roman, qui n'en est pas un, celle qui se targue d'être «un écrivain célèbre» et «rutile d'orgueil», raconte son retour au Japon à l'occasion d'un film que la télévision française lui consacre.

Son livre est le catalogue des émotions qui la submergent, mais qu'elle ne sait pas traduire: «Mon coeur se mit à battre fort», «J'ai le coeur qui bat la chamade», «Un grand froid s'empare de moi», «Mon âme hurle», «Je tombe en pâmoison», «J'éclate en sanglots».

Parfois, entre stupeur et tremblements, elle se ressaisit et lâche quelques aphorismes: «Ce que l'on a vécu laisse dans la poitrine une musique», «Si le temps mesure quelque chose, ce sont les blessures» ou «Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux».


in Bibliobs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Dernier Amélie Nothom   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013, 07:02

Cher Rotko,
j'aime Amélie N. Je vais lire son dernier "Roman".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 EmptyMar 17 Sep 2013, 07:08

bien sûr, je transmets ce méchant billet pour vous faire réagir. Je n'ai pas d'idées sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» La Belgique : le plat pays..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser