Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Belgique : le plat pays..?

Aller en bas 
+9
Luca
Natalia
Maya
Nestor
Pégase59
Lliam7
rotko
Ysandre
Razorbill
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyLun 04 Juin 2012, 05:52

Bonjour,
Après la Turquie et le Canada faisons un petit tour à la decouverte de la Belgique...Sur ce forum il y a semble t'il beaucoup de Grains belges, mettons les à contribution...Faites nous connaître votre culture, vos paysages, recettes de cuisine, artistes, et plein de choses de chez vous voisins, cousins... Cool


Dernière édition par Bill le Mar 17 Juil 2012, 04:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyLun 04 Juin 2012, 05:58

Citation :
avec... la mer du nord
pour dernier terrain vague,
et des vagues de dunes...
et pan ! la voix de Brel, dès le matin, en plein coeur ! la voix qui dessine des paysages, se faufile dans l'âme, comme une voleuse pour y creuser des trous... jamais rebouchés Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyLun 04 Juin 2012, 06:09


ces dessinatrices belges qui bouleversent la littérature jeunesse avec leurs graphismes contemporains:

La Belgique : le plat pays..? Ki10

Kitty Crowther («le Petit Homme et Dieu», Ecole des Loisirs),

La Belgique : le plat pays..? He10

anne herbauts(«Theferless», Casterman),

La Belgique : le plat pays..? Br10

Anne Brouillard («le Petit Chien», Seuil Jeunesse)

La Belgique : le plat pays..? Pi11

Pittau et Gervais («Une visite au zoo», Gallimard).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyLun 04 Juin 2012, 06:38

La Belgique est une terre de festivals de musique. Le fait qu'elle ne soit pas grande permet aux habitants de voir, revoir ou découvrir tant de musiciens qui aiment toujours venir se produire chez nous, trouvant que le public belge est un des plus réactif du monde. En vrac, voici les festivals qui me viennent en tête: Werchter, Dour, Pukkelpop, Grasspop, Shadow Play, Les Ardentes, Les Francopholies, Le couleur Café, Esperanza, le festival de Wallonie, Ars Mucica, Le Peer blues festival, Ça Jazz à Liège et je dois en oublier
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyJeu 07 Juin 2012, 19:58

La Belgique, le plat pays?
Voilà une image qui vient bien des gros clichés véhiculés sur mon pays d'adoption. Je dis d'adoption car mes racines sont plantées dans les berges du Pô en Emilie-Romagne à Piacenza pour être précis.
La Belgique n'est pas plate, grâce à Dieu il y a les Ardennes boisées qui sont nos Appalaches. Les vallées de la Semois, de l'Ourthe et de la Lesse sont parmi les plus belles que je connaisse.
Les sentiers grandes randonnées qui les parcourent offrent aux courageux des paysages splendides. Il est possible de partir des massifs de l'Eifel pour se rendre à Sedan en traversant les régions boisées sans discontinuer.
Je rêve d'un jour faire le périple. La Belgique, plat pays? La Flandre oui mais heureusement la Belgique ne se résume pas à Bruges et Gand.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:12

oh Mariek Mariek, je t'aimais tant, entre les tours de Bruges et Gand....
Citation :

Zonder liefde, warme liefde
Waait de wind, de stomme wind
Zonder liefde, warme liefde
Weent de zee, de grijze zee
Zonder liefde, warme liefde
Lijdt het licht, het donker licht
En schuurt de zand over mijn land
Mijn platte land, mijn Vlaanderenland
tongue
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyJeu 07 Juin 2012, 20:32

Ysandre, La version flamande de Marieke. Il existe aussi une version en français. Les deux sont aussi belles. Brel a aussi chanté Liège.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:54

Bien sur que la Belgique n'est pas plate, au propre et au figuré, je le sais pour l'avoir parcourue dans tous les sens avec un grand oncle qui était Belge et mon père dont le père était également Belge, dans cette famille d'ailleurs il y avait des flamands et des wallons et les discussions politiques étaient interdites...La première fois que j'ai été en Belgique j'étais tres jeune c'était l'année de l'atomium, nous avions mangé à l'interieur de son restaurant...J'ai enormement de souvenirs de là bas...C'est pourquoi aussi il y a un point d'interrogation au sujet, cette suggestion était posée également pour faire réagir, je vois que tu l'as fait Lliam, par contre j'aurai cru qu'il y avait plus de belges sur ce forum.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 05:04

C'est pas plus plat que la picardie de Dara cheese

Le signal de Botrange est, depuis 1919, le point culminant de la Belgique avec 694 mètres d'altitude. Il se trouve sur le plateau des Hautes Fagnes, dans le massif ardennais, en province de Liège


c'est nettement plus haut qu'en bretagne !

Le Ménez-Hom, situé sur la commune de Plomodiern, est le point culminant des Montagnes Noires. Haut de plus de (1)330 mètres,

(1) En été et à velo, c'est bien plus haut Smile

le belge boit de la bière et ne porte pas de bérêt basque, mais une casquette.

2003. La consommation moyenne de bière par an et par habitant s'est réduite à 96 litres en Belgique. Mais, si le belge boit moins, il boit « mieux ». Si la pils est toujours sa bière favorite, la consommation de spéciales représente 35 % du total.

le Belge est généreux !

Quand vous demandez un « demi » en Belgique, on vous servira un verre de 50 cl, tandis qu’en France, ce sera seulement 25 cl

une bière sur deux consommée en Belgique est une Jupiler.

La Belgique : le plat pays..? Ju10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 07:00

Bill,
Je ne sais pas si on est peu sur le forum, mais le belge nourrit un drôle de sentiment par rapport à son pays.
C'est un sentiment où se mêle fierté et honte. On se sent à la fois trop petits et très fières de ne pas être plus grands.
La Belgique est un pays complexe et multiple, que généralement vous les français avez du mal à comprendre habituez que vous êtes aux opinions bicéphales.
Nous sommes le pays de tout et son contraire, pourrait-on dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 07:07

Bin faut pas avoir honte, il y a plein de choses belles et bonnes choses chez vous, on peut en parler sans s'en glorifier ni en étant trop humble, tout simplement en quelque sorte...Alors debout les Belges...!!! rire

La Belgique : le plat pays..? 34391810
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 07:55

oui, Lliam, j'ai "tout" Brel, je l'ai même rencontré (ce fut un des moments forts de ma vie).
mais j'ai un penchant particulier pour la version flamande de [/b]Mariek[b] la façon dont il prononce les mots, peut-être. C'est lui qui m'a fait connaître la Belgique, avant même que je découvre Bruge, sous la neige cette fois-là. Un pur enchantement ! super et je suis retournée souvent en ce pays que j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lliam7
pilier
Lliam7


Nombre de messages : 807
Age : 55
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/01/2012

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 08:01

Ysandre, tu as de la chance d'avoir rencontré le Grand Jacques, comme on dit familièrement chez nous. J'ai aussi tout Brel ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://guiminclaude.wordpress.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptyVen 08 Juin 2012, 08:14

oui, Lliam, j'en suis consciente. Je n'arrivais même plus à parler (c'est un comble, pour moi siffle ) il m'a dit que j'avais de très beaux cheveux (ils étaient très longs et noirs) j'ai bafouillé "merci", j'avais le coeur qui battait à cent à l'heure, les jambes en coton rire il était d'une gentillesse ! C'était après son dernier Olympia. Il était venu chanter dans la petite ville de banlieue pour son ami accordéoniste qui venait d'acheter un bar-dancing. Une amie et moi avions loué une table juste devant et je l'ai écouté, béate, sous une pluie de postillons ! rire et puis j'ai osé aller le voir en coulisses parce que j'avais supplié le patron ! le grand Jacques était déjà malade, le savait, et ne voulait pas recevoir de fans après sa prestation. Il a fait une exception à la demande de son copain accordéonniste. Du coup, j'ai envoyé un gros bouquet de fleurs à la femme de ce dernier pour remercier.
un très beau souvenir dans ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:29

merci Bill, je en savais pas qu''il y avait un fil sur la Belgique..j'arrive
Lilam 7 tu oublies le festival Esperanza qui se déroule chaque année , le 1° week-end d'août à Floreffe..ce festival remporte un franc succès et est connu des musiciens français.
waouhhhhhhhhhhhhh QUELLE CHANCE tu as eu de rencontrer et de parler au grand Jacques.
Lilam a raison, pas tout à fait plat le pays hih..je vis limite Ardennes et mon village est dans une vallée. ..peu importe le côté que "je prends je dois monter.
en tout c'est génial d'avoir fait un fil sur la petite Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:31

Bill tu as mis une jolie photo du Mannekenpis je suppose que tu con ais son histoire vu que tu as parcouru al Belgique du nord au sud du sud au nord.
Savais -tu qu'il a une belle garde -robe?

Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:31

Merci Pégase merci
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:32

désolée Lilam tu parles de Esperanza..
c'est à 20 kms de chez moi à l'abbaye de Floreffe
bonne bière bon fromage hihi
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:34

Pégase59 a écrit:
Bill tu as mis une jolie photo du Mannekenpis je suppose que tu con ais son histoire vu que tu as parcouru al Belgique du nord au sud du sud au nord.
Savais -tu qu'il a une belle garde -robe?

.
oui je connais et je l'ai vu habillé à plusieurs reprises, une fois il était en tenue XVIII° siècle à la Louis XV...
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:34

Lliam7 tu as tout à fait raison, on se sent complexé vis-à -vis des Français , on ne devrait pas..
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:37

c'est moi qui te dis merci Bill car savais pas qu'il y avait un fil génial
oui il a en effet ces costumes.Rotko j’ai eu l'occasion de boire de la bière sortie du zizi de Mannekepis rire
Rotko super pour les dessinatrices mais pas oublier Philippe Gelluck avec le Chat
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:39

http://www.bruxelles.be/artdet.cfm?id=4960&function=PICTUREBOOK

voilà une partie des costumes de notre Manneken-pis.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:42

Contente que tu le sois, Tite Pégase, ton bonheur fait plaisir à lire ! Happy
ce matin, j'ai passé beaucoup de temps sur GDS*
Je suis toujours consciente du travail de Rotko, parce qu'il lit, ne peut pas toujours répondre, ou n'a pas à répondre, et construit le GDS* de chaque jour, à partir de questions, de tout ce qu'il glane à droite et à gauche pour nous l'apporter. Je ne suis pas du genre "lèche-bottes" je serais plutôt colérique, parfois, mais je suis étonnée du travail représenté chaque petit matin, par Lui. Et je pense aussi aux animateurs, ceux qui recherchent, sont déçus parfois du peu d'intérêt que nous montrons pour leurs découvertes, ceux qui proposent des thèmes, des livres par eux, lus, des trucs qui finissent parfois en eau de boudin, heureusement ! l'administrateur est là pour calmer les effervescences !!!
je voulais simplement vous dire combien j'aimais ce forum. Et ceux qui l'entretiennent tel qu'il est ! si beau.
pardon, c'était mon heure sentimentale Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:43

pas oublier le célèbre théâtre de Toone repris par le fils.
on a eu l'affreuse idée de faire une manneken-pis féminin
Citation :
La Jeanneke Pis est une statue et une fontaine d'environ 50 cm qui représente une petite fille qui urine, nue et accroupie. Cette statue est le pendant féminin du Manneken-Pis.
Elle se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité à Bruxelles, une impasse donnant sur la rue des Bouchers (en néerlandais Beenhouwersstraat).
Réalisée en 1985 par le sculpteur Denis-Adrien Debouvrie qui était également propriétaire de plusieurs restaurants de l'Îlot Sacré1, elle a été inaugurée en 19872.

Vous comprenez pourquoi je suis éreintée hihi le dimanche après ma marche car je vis en Ardennes donc monter descendre rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? EmptySam 09 Juin 2012, 09:48

oui Ysandre je suis contente de ce fil..je dis cela en toute modestie n'étant pas chauvine
merci pour ton compliment merci!
moi aussi j’aime ce forum..car on laisse al parole , on est neutre ..on respecte...les avis etc..
et tu sais Ysandre tu es une des personnes que j'apprécie le plus j’aime ton parler..ne change pas La Belgique : le plat pays..? 3838771924 La Belgique : le plat pays..? 2910537264 La Belgique : le plat pays..? 879892362
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Belgique : le plat pays..? Empty
MessageSujet: Re: La Belgique : le plat pays..?   La Belgique : le plat pays..? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique : le plat pays..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Crise gouvernementale en Belgique, un sport national?
» Annonce Et en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents :: LE COIN DES VOYAGEURS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser