Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Amélie Nothomb

Aller en bas 
+88
pgmb
Sapho
Diagonale
Mr.Chouette
manson
laure
Layla Monroc
Herbe Rouge
Julien Green
Quetschup
Luca
Natalia
dp.
Vogue
strawberry
Yukaa
Ernst
styx
Harelde
Cécile
encredelune
Drella
Aphrodite
Merwyn
Goldmund
Nathaniell
Orson Welles
jeremy.storm
AnneEliott
smara
Ampelopsis
b7
LeVoyageur
sidobre
fulcanelli
Tristana
utopia17
Steevy
Prince d'Aquitaine
Violaine
Ghaast
Maya
Neblina
jude
olivier2paris
Firenze
Modiano
Pélisse
ookami
Dindon
dahud
la-petite-normande
mazel
belledenuit11
Le mouton sauvage
blue
Madspirit
Syl
katie
Ephémère
traversine
Avalon
Seb
rabiblio
Akemi
Bernique
fontelle
lucius
Sana Turia
Marie kiss la joue
aérial
Seuguh
sousmarin
oxymoron44
ice
queenieinlove
missparker
mona
Utopie
swallow
Nestor
Maud
Inès_Tenso
maïa
rotko
alexnihat
marie chevalier
roudita
92 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 07:14

La face occultée de stupeurs et tremblements ui racontait l'experience japonaise, c'est l'aventure sentimentale qu'elle raconte dans
"Ni d'Eve ni d'Adam"

Amélie Nothomb - Page 2 Eve10
clic !


ça commence bien , ça commence mal

bref, voilà le début ! Laughing

Citation :
"Le moyen le plus efficace d'apprendre le japonais me parut d'enseigner le français. Au supermarché, je laissai une petite annonce: «Cours particuliers de français, prix intéressant».
Le téléphone sonna le soir même. Rendez-vous fut pris pour le lendemain, dans un café d'Omote-Sando. Je ne compris rien à son nom, lui non plus au mien. En raccrochant, je me rendis compte que je ne savais pas à quoi je le reconnaîtrais, lui non plus. Et comme je n'avais pas eu la présence d'esprit de lui demander son numéro, cela n'allait pas s'arranger. «Il me rappellera peut-être pour ce motif», pensai-je.
Il ne me rappela pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 05:58

Citation :
Nothomb entraîne son lecteur dans une aventure tant sentimentale qu’humaine, mais aussi sensorielle et culturelle. En ce sens, Ni d’Eve ni d’Adam surpasse peut-être son compagnon Stupeur et tremblements, car, à cause de son sujet, l’auteur pousse ici encore plus loin l’imbrication du ressenti personnel d’une situation avec la description formelle de celle-ci. Et donne du coup une dimension supplémentaire à son texte.

Espérons simplement que la critique pourra dépasser ses a-priori envers l’auteur. Et saura découvrir ici un écrivain qui se réinvente dans ce livre qui, dans un monde parfait, ne dépareillerait dans les sélections de prix littéraires d’automne…

dixit culture-café.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 07:23

La critique n'a pas spécialement d'a priori négatifs concernant Amélie Nothomb...ils ont quand même souvent encensés ses livres ! (Biographie de la faim, Stupeur et Tremblement ou Hygiène de l'assassin).
Simplement ils ont constaté que depuis quelque temps, c'est moins bien qu'avant geek . Qui pourrait leur en vouloir de dire cela ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 07:30

Je crois que Nothomb en litterature ressemble un peu à lelouch au ciné : une certaine facilité dont elle a usé avec complaisance. Alors les critiques choisissent leur camp : ou ils suivent le public et en disent du bien, ou ils voient les dérives et en disent du mal.

Comme tu peux le voir au-dessus, elle declenche des reactions vives. Mais moins que Houellebecq !! Je crois avoir lu le meilleur : stupeurs et tremblements.
Prudent, car j'ecoute les conseils, je me suis arrêté là parce que j'avais d'autres oeuvres à découvrir.

Le billet de culture café m'a interessé parce que c'est l'envers de stupeurs et tremblements.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 11:56

Si tu en as l'occasion, je te conseille Hygiène de l'assassin, son premier roman, vraiment très bon Wink
A noter qu'Amélie Nothomb publie un feuilleton cet été dans Charlie Hebdo, les champignons de Paris. Tous les mercredis, un nouvel épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 31 Juil 2007, 12:06

Marie kiss la joue a écrit:
Si tu en as l'occasion, je te conseille Hygiène de l'assassin, son premier roman, vraiment très bon

Je dirais la même chose. Ou bien Peplum, un roman de S-F.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 09 Oct 2007, 08:33

Ni d'Eve ni d'Adam.
Goncourable !

Ouais... l'envers de Stupeur et tremblements, dixit la critique.
La vie privée, quoi. Ou comment Amélie, s'étant trouvé un amant japonais, découvre le choc des cultures.
C'est-à-dire que les Japonais, ils mangent pas comme nous, ils savent pas faire la raclette, mais y a des trucs qui sont drôlement bons. Sauf qu'ils mangent des poulpes encore vivants qui vous pincent la langue, non mais des fois, quels sauvages pale
Et puis, les Japonais, c'est pas des voleurs. Vous pouvez laisser traîner vos sacs sans crainte.
Et surtout, surtout, rendez-vous compte, les Japonais ils se savonnent AVANT d'entrer dans le bain pour ne pas souiller l'eau de la baignoire scratch
Comme vous le constatez, un grand moment d'anthropologie.
A part ça, la Amélie elle se tire parce qu'elle ne veut pas l'épouser, alors il est triste un moment, et puis il oublie.
Voilà.
Ça se lit vite, on n'en a même pas pour son argent, mais c'est bien rédigé, y a pas à dire. Léger, léger, petite bulle.

Déjà oublié...
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007, 11:01

Moi j'aime bien... En général.
J'ai trouvé "la métaphysique des tubes" jouissif, j'ai bien aimé "stupeur", "antéchrista", je vais terminer "ni d'Eve ni d'Adam" et je passe un bon moment.

J'ai moins aimé "Les combustibles" et détesté "acide sulfurique" (l'impression qu'il fallait sortir ce livre à la rentrée littéraire et qu'Amélie était un peu à la bourre... !!! lol! )

Bref, si j'avais l'opportunité de rencontrer Amélie Nothomb sur un salon, j'irais avec joie. Je la trouve sympathique, drôle et spirituelle. Abordable aussi (humainement j'entends...)
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 12:49

Je vois que Sana Turia est déjà passée par là Wink

Je conçois qu'on la trouve adorable. Ce n'est sûrement pas un hasard si elle a autant de lecteurs !

Mais je n'arrive pas à accrocher et personnellement, quand je la lis, je lui trouve une tête à claques rire

Mais c'est peut-être moi qui suis une peste (d'ailleurs c'est ce que prétend Moon la peste toc )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007, 14:52

je crois avoir déja signalé sur ce fil qu'Amelie Nothomb a une véritable don pour attirer les sympathies... et les confidences Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
lucius
pilier
lucius


Nombre de messages : 68
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: contribution   Amélie Nothomb - Page 2 EmptySam 22 Déc 2007, 22:17

je vois qu'amélie nothomb a le don de faire couler les claviers (on économise l'encre)

j'ajoute ma petite pierre

j'adore Amélie Nothomb mais j'ai détesté les deux derniers que j'ai lus (Robert des noms propres et acide sulfurique): sans réel intérêt, reprise des thèmes déjà abordés, narration à l'emporte pièce.

en revanche j'ai adoré tous les autres : stupeur, métaphysique, hygiène, etc (je vous laisse le soin de compléter les titres).

une chose est sûre, amélie écrit trop...

il faut que je lise la biographie de la faim, mais j'ai perdu le livre au fond de ma bibliothèque. il faut que j'achète un casque de spéléo et que je parte en mission de reconnaissance. si vous ne me voyez pas revenir dans quelques jours, alertez les secours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luc-doyelle.com
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 07:54

J'espère que tu le retrouveras, car c'est l'un des bons Nothomb ! Sinon, je suis entièrement d'accord avec toi, et je rajouterai même Journal d'hirondelle parmi les navets...
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyDim 23 Déc 2007, 19:51

C'est vrai que Nothomb est en "dents de scie"

Ses livres ne passeront sans doute pas à la postérité, mais son écriture incisive et ses trouvailles (thèmes) font toujours passer un bon moment..
Elle a au moins le mérite d'explorer d'autres voies que celles qui sont à la mode...
Tiens, je vais attaquer son dernier"Ni d'Eve, ni d'Adam"
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 24 Déc 2007, 07:47

Au début de sa carrière, c'est vrai qu'elle a apporté quelque chose de nouveau. Mais maintenant elle se répète un peu trop et n'innove plus tellement...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2007, 15:16

Amélie est une magicienne qui m'a jeté un sort !

sur auteurs francais, le fil est bien initié par Roudita

mais quand on le regarde sur le portail, il m'est indûment attribué !

je n'y comprends rien et presente toutes mes excuses à Roudita !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMar 25 Déc 2007, 19:27

Ni d'Eve, ni d'Adam m'a bien fait rire...

Ce que j'aime chez elle c'est son autodérision....
Un auteur qui ne se prend pas au sérieux, ça fait du bien... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMer 26 Déc 2007, 00:04

Ça, c'est l'avantage (peut-être et pas seulement) des gens nés nantis (fils de, fille de...*), et ce, depuis des générations geek





*Souvent on les plaint "Oh que ça doit être dur d'être le fils... d'Adam", mais certains font de belles carrières, en tant que "fils de", fille de".
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyVen 25 Jan 2008, 16:23

A une époque, j'ai lu à la suite Hygiène de l'assassin (à mon avis très bon), le sabotage amoureux (sans doute le meilleur) et j'ai calé sur Les catilinaires.
Overdose ...
Longue période de repos.

Je viens de terminer Ni d'Eve ni d'Adam.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu d'Amélie, c'est sans doute pour ça que j'ai aimé. Léger, ironique, un brin nostalgique et même si les formules "les japonais sont ainsi" ou "comme ça" semblent parfois réductrices, on y lit la fascination et son admiration.

Je me souviens d'une conversation (pas avec vous encore) à propos de Stupeur et tremblements. "L'autre" reprochait à A Nothomb de tomber dans la caricature xénophobe. Jugement excessif, seule la "bourelle" est caricaturée. Dans Ni d'Eve ni d'Adam, elle rétablit son point de vue.

De belles pages sur le Mont Fuji.
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 11:20

Bernique a écrit:

Je me souviens d'une conversation (pas avec vous encore) à propos de Stupeur et tremblements. "L'autre" reprochait à A Nothomb de tomber dans la caricature xénophobe. Jugement excessif, seule la "bourelle" est caricaturée. Dans Ni d'Eve ni d'Adam, elle rétablit son point de vue.
De belles pages sur le Mont Fuji.
Je n'ai lu d'elle que sa partie autobiographique donc "Metaphysique des tubes" "Stupeur et tremblements" et "ni d'Eve ni d'Adam".
Elle a un vision trés juste du Japon et la critique qu'elle en fait a le mérite d'être humoristique et respectueuse tout en étant réaliste.
J'ai lu récement "Lettre à mon ami japonais" de Gabriel Entiope (si vous vous sentez le courage, allez lire les premières pages sur
ce site) qui fait lui aussi une critique de la société japonaise mais avec nettement moins de brio.

Ce que j'aime chez Amelie Notomb? C'est leger, vif, avec une pointe d'humour caustique mais jamais de mépris. J'ai souris a toutes ses expériences "bizarres", sa découverte de la vie (le passage du Fuji-san est excellent et ceux qui l'ont déjà fait reconnaitront toute la véracité de l'exploit lol mais la signification pour un japonais de cette ascension, la beauté du paysage mais aussi le coté commercial) enfin y a plein de passage qui m'ont fait sourire.
Dans "stupeur et tremblement" sa découverte de l'entreprise japonaise et sa discipline hierachique, est trés juste mais elle arrive a trouver le petit truc pour s'assimiler a l'entreprise tout en ne perdant pas son identité malgré les humiliations, et ses reflexions qui auraient pu être plus que méprisantes vu la façon dont elle avait été traité, sont tout de même pleine de courage et de humilité.

J'ai pris Hygiène de l'assassin pour voir ce que ça donnait en dehors de son experience japonaise..
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 12:22

J'étais fan de Nothomb il y a 2 ou 3 ans , j'ai adoré ses premiers romans , notamment hygiène de l'assassin et cosmétique de l'ennemi.
Je me suis arrêté à "acide sulfurique" . Ses nouveaux romans ne me plaisent plus autant col
J'avais adoré son style caustique et cru , mais à la longue , je m'en suis lassée.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 13:52

Bernique a écrit:
Je me souviens d'une conversation (pas avec vous encore) à propos de Stupeur et tremblements. "L'autre" reprochait à A Nothomb de tomber dans la caricature xénophobe. Jugement excessif, seule la "bourelle" est caricaturée. Dans Ni d'Eve ni d'Adam, elle rétablit son point de vue.
De belles pages sur le Mont Fuji.

C'est vrai qu'il y a dans Stupeur et Tremblements ce passage hallucinant où
Spoiler:
A vrai dire, il y a matière à débat... Il me semble que dans la culture japonaise (comme dans la culture allemande d'ailleurs), on considère qu'il n'y a pas de travail dégradant en soi, et que tout travail, quel qu'il soit, doit être effectué consciencieusement. On peut regarder ça de haut - "pourquoi faire bien une tâche abjecte" - mais on peut se voir opposer un raisonnement parfaitement logique : "comment voulez-vous faire une tâche sophistiquée si vous n'êtes même pas capable d'effectuer correctement un travail basique?" Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était xénophobe, au contraire, je l'ai pris comme une façon plaisante et brillante de mettre en lumière les différences entre les cultures, en caricaturant à l'extrême une situation plausible.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 15:27

Citation :
Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était xénophobe, au contraire, je l'ai pris comme une façon plaisante et brillante de mettre en lumière les différences entre les cultures, en caricaturant à l'extrême une situation plausible.
C'est vrai qu'il y a plein de "petits boulots" et qu'ils ne sont pas considérés comme dégradant mais dans ce cas elle est "déclassée" en signe de "punition" ca qui se veut "humiliant" volontairement. La règle de la discipline et du respect de la hierarchie est telle que toutes sortes de brimades sont mises en place et bien souvent sur les femmes, parce que les hommes même de nos jours ne supportent pas qu'un femme soit meilleure qu'eux. On le voit dans la difference de salaire entre hommes et femmes, ainsi qu'aux postes qu'ils occupent.
Donc son "déclassement" est du a la misogynie de la part de son chef et a de la jalousie et surtout peur de se faire dépasser de la part de "sa" chef qui a du batailler dur pour arriver a ce poste et profite du système hierarchique pour la freiner. Mais il n'y a pas de Xenophobie dans ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyJeu 06 Mar 2008, 19:18

rabiblio a écrit:
J'étais fan de Nothomb il y a 2 ou 3 ans , j'ai adoré ses premiers romans , notamment hygiène de l'assassin et cosmétique de l'ennemi.
Je me suis arrêté à "acide sulfurique" . Ses nouveaux romans ne me plaisent plus autant col
J'avais adoré son style caustique et cru , mais à la longue , je m'en suis lassée.
Idem Smile
Elle tombe dans la répétition, c'est un peu dommage...
Mais Ni d'Eve ni d'Adam, même s'il n'est pas non plus transcendant, me laisse un bon souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Avalon
habitué(e)
Avalon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/03/2008

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 10:59

Je n'ai lu qu'Acide Sulfurique que j'avais adoré, Cosmétique de l'ennemi que j'avais bien aimé mais sans plus et enfin Péplum que je n'ai pas du tout aimé. J'aime bien son style quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2008, 06:11

Selon Télérama, Amélie Nothomb ferait partie des personnalités approchées (apparemment en vain) pour occuper l'un des fauteuils vacants de l'Académie Française.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie Nothomb - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie Nothomb   Amélie Nothomb - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Belgique : le plat pays..?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser