Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment traitons-nous les animaux ?

Aller en bas 
+21
Elsada
Quetschup
Amadak
Natalia
IzaBzh
cornichon
darabesque
Ysandre
Mimouset
Bulma
simon
L'écureuil volant
Solweig
Syl
Utopie
marie chevalier
soussou
Bernique
Dindon
Sphynx
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyLun 26 Sep 2011, 15:44

Ca me fait plaisir de vous lire...




Revenir en haut Aller en bas
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMar 27 Sep 2011, 20:07

Comment traitons-nous les animaux ? Mais très bien. Je miaule pour me faire comprendre de mon chat. Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 968594
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:23

Elsada a écrit:
Comment traitons-nous les animaux ? Mais très bien. Je miaule pour me faire comprendre de mon chat. Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 968594

Moi aussi cheese J'adopte le langage félin : cligner des yeux pour leur montrer que je leur veux du bien, souffler quand ils mangent les feuilles de mes plantes, etc. D'un autre côté, il paraît qu'ils ne miaulent qu'en s'adressant aux humains, donc ils s'adaptent également Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:26

ah nos chers félins ! le top du top est de s'étirer comme eux, c'est souverain pour le dos ! vous imaginez la scène ?

Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:28

Et tu arrive à te lécher le trou de balle comme eux ?

Oui je ----->
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:31

Ma fille prétend qu'elle est assez souple pour ça, mais je n'essaierais même pas ! Quoique... evil
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:32

Je suis pour l'onanisme !
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:33

C'est en train de partir en saucisse...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 08:36

Ah ce n'était pas le sujet...pardon!
Félin , féline ...c'est trompeur.
Toutes mes confuses !
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 13:51

L'amour que je ressens pour me petite caniche est réciproque. Vous ne le croirez pas, quand elle était très malade, je ne me rendais pas compte et son regard me disait qu'elle souffrait, ce regard voulait dire "tu ne vois pas que je suis mal" j'ai appelé le vétérinaire et on a dù l'opérer ce même soir, c'etait urgent, on lui a sauvé la vie: je l'aime ,elle est plus belle que moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 15:42

IzaBzh a écrit:
D'un autre côté, il paraît qu'ils ne miaulent qu'en s'adressant aux humains, donc ils s'adaptent également
Oh non, le mien miaule quand il s'adresse aux autres chats, et aussi aux oiseaux et autres pigeons, aux mouches et autres bzzz...

J'aimerais bien qu'on dénonce aussi la façon dont les animaux nous traitent (notamment comment mon chat me traite). pale
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 18:47

Quand mes chats essaient de séduire des oiseaux, ils font une espèce de "miac miac miac" d'un air extatique. Et quand ils s'engueulent, ça peut être fort, dans ce genre-là :
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux page6   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyMer 28 Sep 2011, 19:55

pour Izabzh: jolie vidéo, merci, moi je préfère les chiens, ils sont plus fidèles, le chat s'en va cherchant des aventures.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011, 05:49

Excellentes ces deux vidéos ! rire
j'ai eu des chats, mais davantage de chiens. Minie me parle aussi avec ses yeux : si je lis, elle tend une patte et me gratte le bras, et si je lui demande ce qu'elle veut, elle hausse un peu les oreilles et se rapproche. Un regard à faire fondre un rocher ! je la prend dans mes bras et elle pousse ce soupir de bien-être si particulier, me donne un coup de langue sur le nez et se couche sur mon livre ! je pense qu'elle est jalouse de mes livres, pour elle, ce sont des rivaux, des qui m'empêchent de m'occuper d'elle.... quand elle veut jouer, elle s'aplatit sur le canapé et se met à faire des bons de côté, les quatre pattes à la fois, on dirait un chien sur ressorts !
j'ai toujours recueilli des animaux, je n'en ai jamais acheté, mais celle-ci a été vraiment maltraitée, battue, et quand je sens la petite bosse qu'elle a sur une côte (cassée et ressoudée de travers, je me demande comment on peut battre un chiot minuscule, quelle genre d'être .... humain (?) peut faire ça ? elle est si petite (2 k 700, 32 cm du sommet du crâne à la racine de la queue) elle va avoir 4 ans le 14 octobre. J'essaie de lui faire oublier tout ce qu'elle a subit avant d'être avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux page6-7   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011, 11:52

Pour Ysandre: Chère amie, je lis ce que tu as écriit, et je pense que ces mots sont les miens. Alors ce n'était pas une Hallucination quand je disais que son regard voulait me dire qu'elle souffrait, ma chère petite. Elle est jalouse de tes livres, la mienne de l'ordinateur, elle s'approche pour demander un peu plus d'attention, une caresse, souvent j'écris avec elle sur mes genoux. Le soir ,très tard, elle veut se coucher et vient s'accrocher auprès de moi ,pour que je ferme l'ordinateur et son regard me dis,ça suffit ,viens te coucher, elle ne va pas dormir si je ne le fais aussi!!! comment ne pas aimer un petit être qui nous exprime tant d'amour
Des fois quand j'étais malade, pendant des jours elle restait à côté de moi, elle SAVAIT, il lui manque seulement parler
On dit qu'un amour de chien est un triste amour,et ce n'est pas vrai.
je te comprends et à 15000 kms nous avons les mêmes sentiments.
je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011, 12:05

Merci, Amadak, moi aussi je t'aime beaucoup. C'est très curieux, quand deux amoureux des chiens ou des chats se parlent, ils trouvent un langage commun, ils se comprennent à demi mot.
Je comprend aussi ma petite Minie par son regard, puisqu'elle ne peut parler. Le soir quand je tarde à aller dormir, elle fait des aller-retour entre le lieu où je suis (ordinateur ou canapé si je lis ou regarde qq chose à la tv) et la porte du couloir qui mène aux chambres. Puis elle s'assoit devant moi et me regarde. Non, ce n'est pas une hallucination, Amadak, elle me dit quelque chose avec ses yeux ! elle peut avoir l'air gai, triste, attentif, intéressé, il y a plein de choses qui passent.
Les personnes qui ne sont pas attirés par les chiens ne les ont, par conséquent, pas observés. C'est en les regardant vivre que nous les comprenons.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyJeu 29 Sep 2011, 13:14

Avec les animaux, c'est un langage d'âme à âme.
Dommage pour ceux qui ne savent même pas que ça existe.

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 30 Sep 2011, 06:03

oui, Crevette, je les plains ! parce que dans la nature, tout est utile, la création d'espèces différentes n'est pas innocente, il semble que certains animaux soient là pour aider l'homme à se réaliser, tant sur le plan utile que sur le plan moral. Bien sur, on peut dire que nous en mangeons certains, en détruisons d'autres, mais la nature à ses lois, certains espèces ont tendance à proliférer, peut être faut-il contrôler cette prolifération ? et puis l'homme est manipulateur par essence, le loup s'est laissé apprivoiser, le chien est devenu un ami, un réconfort, sans doute parce que l'humain est trop faible pour supporter la solitude... il lui faut des béquilles. J'ai toujours cherché à comprendre... Certaines personnes n'ont pas besoin d'aide, d'autres, si. Si les hommes communiquaient mieux, peut être n'auraient ils pas envie parfois d'avoir près deux ce compagnon muet qui s'attache profondément à eux.
La projection de ses propres sentiments sur une espèce dite "inférieure" a, pour certains, une connotation négative. D'autres cherchent à comprendre ce qui relie l'animal à l'homme... simpliste : le chien-chien à sa mémère ou à son pépère... mais le chien est souvent le substitut de l'enfant devenu grand et parti du foyer, il peut être aussi la réponse à la conscience que l'homme nait seul, vit seul et meurt seul. Une sorte de tentative désespérée pour communiquer, même si "l'autre" est muet.
Lémurien philosophe de comtoir rire down
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyJeu 06 Oct 2011, 14:53

Ysandre a écrit:
il semble que certains animaux soient là pour aider l'homme à se réaliser, tant sur le plan utile que sur le plan moral.

C'est là une conception contre laquelle s'insurgent des écologistes radicaux. [url=https://grain-de-sel.1fr1.net/t9303-marcela-iacub-confessions-d-une-mangeuse?highlight=iacub]Marcela Iacub [/urly fait rapidement allusion, et ce serait bien de trouver les arguments de cette thèse.

Elle soutient que l'animal doit rester sauvage, indépendant, et non tomber dans la dépendance de l'homme par apprivoisement ou domestication. Remarquons au passage que les études sur les animaux de compagnie soulignent surtout la dépendance de l'humain par rapport à l'animal de compagnie.

Voilà une piste a creuser, et si vous en avez des échos, partagez-les, je n'ai rien trouvé sur internet sauf ce mode emploi de dressage dont je donne quelques extraits :

Pour apprivoiser un animal, vous devez briser son esprit d'initiative et le soumettre à votre autorité et à votre domination. Pour ce faire, vous devez utiliser un fouet. La barre jaune du haut représente l'esprit de l'animal et la barre du bas indique la vie qu'il lui reste.

Procédure d'apprivoisement

Une fois que vous vous êtes équipé du fouet, commencez par fouetter l'animal jusqu'à ce que sa barre de respect soit pleine, que sa barre d'esprit soit très basse et que sa barre de vie soit dangereusement basse. Prenez garde de ne pas tuer l'animal au cours de ce processus. Choisissez des animaux dans la force de l'âge car ils seront plus résistants.
.

tout l'article : http://tinyurl.com/6gb49gp
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 03:37

Atroce ! Shocked affraid je suis .... pale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 09:41

rotko a écrit:
Elle soutient que l'animal doit rester sauvage, indépendant, et non tomber dans la dépendance de l'homme par apprivoisement ou domestication.
Je ne partage pas cela à 100%. Je vois une différence entre la domestication (qui ne se fait d'ailleurs pas toujours au fouet) et la cohabitation inter-espèces.

La "dépendance" ne me choque pas absolument, dans le sens où elle peut être un bon compromis pour chacun et qu'elle peut être aussi conçue comme une évolution plutôt intéressante de la vie terrestre. D'après Marcela Iacub, les différentes espèces seraient condamnées à vivre en restant prudemment séparées, et même en opposition ? Et ce serait la seule manière de préserver la liberté et le bien-être de chacune ? Mouais...

Si je prends l'exemple des chats, difficile de savoir qui domestique qui.

Je pensais aussi au cheval. Au travail de Bartabas, par exemple. Pas de fouet, pas de violence, un amour réciproque très fort. Et il est difficile de ne pas voir le plaisir que prennent les chevaux à cette collaboration.

Même chose pour les chiens. Pour avoir vu des courses de chiens de traineau, leur plaisir et leur impatience sont étonnants. Qui utilise qui ? Pour moi, aucun des deux.

On parle souvent de l'évolution des espèces (chacune dans son coin), mais il me semble qu'il existe aussi une évolution des espèces sous l'angle de leurs inter-relations.

D'ailleurs, les animaux (et même les végétaux) ne nous ont pas attendus pour cela : les symbioses (par exemple les rémoras ou les oiseaux pique-bœufs), les parasites, les boucles alimentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 10:23

Je suis complètement de ton avis, Luca. Je suis certaine que les animaux sont sensibles à tous les ordres que nous pouvons leur donner, si c'est dit avec tendresse. Je crois très fort, pour l'avoir constaté, que l'amour que nous leur portons les atteint.
Je n'ai jamais eu un animal que je n'ai pas observé dans son comportement.
ça me sert beaucoup, et je suis sans cesse étonnée par leur "répondant"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 10:24

Oui, je ne fais que mentionner un sujet qu'effleure Marcela Iacub.

Citation :
Au travail de Bartabas, par exemple. Pas de fouet, pas de violence, un amour réciproque très fort. Et il est difficile de ne pas voir le plaisir que prennent les chevaux à cette collaboration.

Effectivement j'ai entendu parler de "méthodes douces" pour le dressage des chevaux, mais j'ai cru comprendre que ce n'était pas du tout la règle générale.

Si on prend les animaux domestiques traditionnels, on voit souvent à l'oeuvre une conception anthropomorphique de l'animal sur laquelle on serait avisé de se documenter.

Quant aux autres animaux qui deviennent familiers, leur nombre et leur variété seraient en augmentation : rats, serpents, araignées, singes ... à ce que j'ai entendu hesit
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: commennt traitons nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 10:36

Anthropomorphique dis-tu ? il est vrai que j'ai tendance à transposer mes propres sentiments sur "Elle", mais j'en suis consciente, c'est déjà ça ! Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 2910537264 Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 3665589926
tu m'as vraiment fait un immense plaisir en mettant des chiens dans les smileys.
quand les enfants sont partis, il est fréquent que l'on reporte notre trop plein d'amour sur un petit animal. Je le constate aussi. C'est souvent Elle qui réclame un calin. constatation.l
l'empressement qu'elle met à m'obéir, sans que j'élève la voix tient plus de l'affection que du dressage.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 EmptyVen 07 Oct 2011, 10:46

Ah, les rats, voilà longtemps qu'ils nous ont domestiqués et qu'ils vivent grâce à nos gaspillages. Et parfois même...
Quant aux araignées, je trouve en effet qu'elles ont trop souvent tendance à S'héberger chez moi. affraid

Pas encore vu de serpent par ici. En Aveyron, c'était différent. J'ai un jour failli attraper une bestiole à pleine main : je l'avais prise pour un lacet de chaussure car elle avait atterri dans... la machine à laver. Rolling Eyes Le pire, c'est que ça a été très compliqué de la récupérer pour la remettre dehors sans lui faire de mal et sans qu'elle m'en fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traitons-nous les animaux ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» des animaux et des hommes.
» Ecrits de Pendantce
» Le carnaval des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser