Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 des animaux et des hommes.

Aller en bas 
+2
Dindon
rotko
6 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyVen 23 Mai 2008, 06:26

L'étourdissement préalable doit rester la règle.

L'abattage rituel, en usage chez les juifs et les musulmans, consiste à égorger et saigner les animaux de boucherie, sans étourdissement préalable.

Pour la Fédération des Vétérinaires d’Europe, l’abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toute circonstance.

Cette position est partagée par la Fondation Brigitte Bardot qui demande, avec le soutien de représentants du culte musulman, de rendre obligatoire l’étourdissement des animaux lors d’un abattage rituel.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 01 Sep 2008, 12:25

Pour n'importe qui, le fait de tuer sans tenter "d'atténuer" les douleurs reste une barbarie.

En s'attaquant à ces rites, qui sont par ailleurs vieux comme le monde et dépassent largement les deux religions évoquées, BB est littéralement assimilée à une racaille raciste.

Il est intéressant de voir à quel point la politique récupère toutes les situations à son profit.

Les "sacrifices" religieux ont toujours été sanglants et sans coeur.

Je ne pense pas que quelqu'un réussisse à faire bouger les choses.

Sauf à substituer un symbole à la réalité. Pour une religion donnée, cela demande des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 01 Sep 2008, 14:53

Lu sur le site de Libération aujourd'hui : "[En Suisse], la nouvelle législation sur la protection des animaux qui entre en vigueur ce lundi, réglemente dans le moindre détail le traitement à leur réserver". Parfois, certaines mesures sont un peu... bizarres.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 01 Sep 2008, 15:09

Solweig a écrit:
Lu sur le site de Libération aujourd'hui : "[En Suisse], la nouvelle législation sur la protection des animaux qui entre en vigueur ce lundi, réglemente dans le moindre détail le traitement à leur réserver". Parfois, certaines mesures sont un peu... bizarres.

C'est par ici.

Et pourquoi un deuxième fil ?
Utopie perdue
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 01 Sep 2008, 15:27

Citation :
un éléphant mâle ayant par exemple droit à un box de 30 mètres carrés alors que les femelles devront se contenter de la moitié.

Halte à la discrimination sexiste !

tout l'article sur un clic !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 01 Sep 2008, 15:37

oui, il y a un double fil, le premier parle du traitement des animaux, et le second laisse entendre, à tort ou à raison, que notre comportement envers les animaux rejaillit sur les relations entre les hommes et explique des atrocités.

Dévaloriser l'homme et en faire un animal, c'est toute la conduite raciste qui introduit une hiérarchie en fonction de la couleur de peau et des usages, notamment.

Procédé connu des colonialistes, et qui va

- du "paternalisme bienveillant" l'animal de compagnie dont on caresse la tête en lui donnant les restes,

- aux mauvais traitements envers les esclaves rétifs ou les rebelles : on leur met un collier, des chaînes, et on les fouette.

- jusqu'à l'éradication totale et l'extermination des "nuisibles".

Après tout, le zyklon B servait d'insecticide.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyMar 02 Sep 2008, 07:06

Solweig a écrit:
[En Suisse], la nouvelle législation sur la protection des animaux qui entre en vigueur ce lundi, réglemente dans le moindre détail le traitement à leur réserver".

Rappeler des principes de base serait aussi utile aux humains, pour l'éducation des enfants !

sans entrer dans "les moindres détails", quelques notions générales, selon l'âge, éviteraient bien des erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyDim 07 Sep 2008, 11:43

On fait des nids pour les oiseaux, des abris pour la mouche aux yeux roses, on recueille les chats et chiens abandonnés, et sauf à offrir des abris règlementés où les animaux compagnons des SDF ne sont pas acceptés, il n'y a pas d'abri, hormis les squats pour les humains.

L'idée d'abris ponctuels dans les villes, sous la surveillance des municipalités (hygiène et bon état), et à usage libre, avec possibilité de toilettes, me paraît parfaitement acceptable.

Actuellement on accepte de voir des humains passer la nuit et la journée à même le sol !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyDim 07 Sep 2008, 16:32

rotko a écrit:
On fait des nids pour les oiseaux, des abris pour la mouche aux yeux roses, on recueille les chats et chiens abandonnés, et sauf à offrir des abris règlementés où les animaux compagnons des SDF ne sont pas acceptés, il n'y a pas d'abri, hormis les squats pour les humains.

L'idée d'abris ponctuels dans les villes, sous la surveillance des municipalités (hygiène et bon état), et à usage libre, avec possibilité de toilettes, me paraît parfaitement acceptable.

Actuellement on accepte de voir des humains passer la nuit et la journée à même le sol !

Oui Rotko, et on pleure sur un chien perdu sans collier. C'est cela le genre humain. Une certaine incohérence. Moi je pense que les deux choses sont étroitement liées. Les bêtes et les hommes ne devraient jamais souffrir physiquement par l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyDim 07 Sep 2008, 18:43

Je suis également choquée par toute la misère urbaine.
Je vois des hommes jetés par terre comme des sacs de détritus, le matin, le soir, au vu de tous, dans l'indifférence générale.

Je ne suis pas fière de moi dans ces cas là.
Je ne saurais dire pourquoi.

Solidarité instinctive ?

C'est indigne de la France.

Halte à la barbarie pour les animaux, évidemment. Mais halte au MEPRIS de nos semblables, parce qu'ils sont pauvres, ou dépressifs, ou fragiles.

Ou seuls.


Sad
Revenir en haut Aller en bas
josef.b
neophyte
josef.b


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/01/2010

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyDim 24 Jan 2010, 10:58

Crevette a écrit:
Je suis également choquée par toute la misère urbaine.
Je vois des hommes jetés par terre comme des sacs de détritus, le matin, le soir, au vu de tous, dans l'indifférence générale.

Je ne suis pas fière de moi dans ces cas là.
Je ne saurais dire pourquoi.

Solidarité instinctive ?

C'est indigne de la France.

Halte à la barbarie pour les animaux, évidemment. Mais halte au MEPRIS de nos semblables, parce qu'ils sont pauvres, ou dépressifs, ou fragiles.


Ou seuls.


Sad

L’homme traite atrocement son frère d'une barbarie féroce. Comment veux-tu qu'il traite son semblable qui ne sait ni plaindre ses maux, ni exprimer sa faim et sa soif d'un civisme conscient et digne d'une conduite humaine
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. EmptyLun 25 Jan 2010, 06:07

Crevette a écrit:
Je suis également choquée par toute la misère urbaine. Je vois des hommes jetés par terre comme des sacs de détritus, le matin, le soir, au vu de tous, dans l'indifférence générale.[...]
Halte à la barbarie pour les animaux, évidemment. Mais halte au MEPRIS de nos semblables, parce qu'ils sont pauvres, ou dépressifs, ou fragiles.

josef.b a écrit:
L’homme traite atrocement son frère d'une barbarie féroce. Comment veux-tu qu'il traite son semblable qui ne sait ni plaindre ses maux, ni exprimer sa faim et sa soif d'un civisme conscient et digne d'une conduite humaine

Paroles, paroles ... de candidat

« Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n’est plus choqués quand quelqu’un n’a pas de toit lorsqu’il fait froid et qu’il est obligé de dormir dehors, c’est tout l’équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s’en trouvera remis en cause »,

« Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





des animaux et des hommes. Empty
MessageSujet: Re: des animaux et des hommes.   des animaux et des hommes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
des animaux et des hommes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommes
» Que des hommes...
» Philippe Besson
» Les beaux hommes.
» Markus Imhoof, des abeilles et des hommes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser