Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment traitons-nous les animaux ?

Aller en bas 
+21
Elsada
Quetschup
Amadak
Natalia
IzaBzh
cornichon
darabesque
Ysandre
Mimouset
Bulma
simon
L'écureuil volant
Solweig
Syl
Utopie
marie chevalier
soussou
Bernique
Dindon
Sphynx
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:08


Un autre point à examiner, serait l'évolution de l'animal lui-même.

Le chat/le chien habitué à une compagnie humaine, avec tout ce que cela comporte - y compris en besoins fondamentaux comme la nourriture, peut-il survivre par lui-même, de manière autonome, comme le ferait, avec moins de difficultés, un chat errant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: comment traitons nous les animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:09

rire je viens de lancer une des peluches de Minie, elle s'est "muselée" dans un mur ! rire Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 2910537264 elle glisse sur le carrelage ! elle a beau mettre les turbo-freins ....
je ne suis pas sûre qu'elle ait apprécié mon fou rire ???? elle est dans son tipi et me regarde par en dessous ! anthropomorphisme ? non ! réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:11

Je n'ai jamais fait l'expérience... ce serait sans doute intéressant de voir son comportement, en absence de nourriture.

Mais....je n'ai pas le coeur si dur I love you
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:22

rotko a écrit:
Le chat/le chien habitué à une compagnie humaine, avec tout ce que cela comporte - y compris en besoins fondamentaux comme la nourriture, peut-il survivre par lui-même, de manière autonome, comme le ferait, avec moins de difficultés, un chat errant ?
Finalement, en réfléchissant à diverses situations, j'ai l'impression que les animaux "domestiqués" sont plus sont plus à même de survivre que les animaux "sauvages" privés de liberté. J'ai vu souvent des chats ou des chiens abandonnés survivre alors qu'on dit bien que les oiseaux encagés, les animaux des zoos et mêmes les jeunes animaux élevés en captivité sans "domestication" ont beaucoup de difficultés à retrouver la liberté, voire en sont incapables.

Je crois cependant que les chiens sont plus sensibles aux effets de la domestication. Leur attitude est plus altérée par leur contact avec l'homme. Encore qu'on rencontre de plus en plus souvent des cas de meutes de chiens sauvages.

Il ne faut pas oublier que, tout comme l'humain, les animaux sont génétiquement programmés à l'adaptation, quelles que soient les formes nouvelles auxquelles ils doivent s'adapter. L'homme est une variable comme une autre, même si particulièrement envahissante.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyVen 07 Oct 2011, 11:59

oui, tu as sans doute raison. Cette proximité altère leur personnalité. Mais comment faire, quand on recueille , un petit chien battu, une côte cassée, mal ressoudée, comment se comporter, sinon en essayant de lui redonner foi en l'homme (général). J'ai tout fait pour qu'elle reprenne confiance, qu'elle ne se réfugie plus sous la table quand il entrait quelqu'un, quand je parlais trop fort !
elle a repris confiance. Il y a eu quelque chose de bizarre un jour... J'étais allée faire des courses (je ne l'emmène pas pour la laisser dans la voiture !!!). Elle qui ne produit aucun son, sauf un aboiement quand quelqu'un sonne, (elle a du être battue quand elle "parlait") - elle était sur le canapé quand je suis rentrée et elle a poussé des petits cris, des gémissements quand je l'ai prise contre moi, elle me léchait le bout du nez, le menton, elle était dans tous ses états.
quand je pars, je lui dis "je vais faire les courses" elle se précipite dans son tipi. Il est certain qu'elle comprend ces mots.
Elle a peut être peur que je l'abandonne ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyLun 27 Aoû 2012, 05:53


tout ce haro sur les requins !

Citation :
les Réunionnais pratiquent une pêche au requin particulière : ils se servent d’un chat vivant, ou d’un chien, comme d’un appât, l’hameçon profondément enfoncé dans la gueule.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyLun 03 Sep 2012, 10:45



Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Spi10

un gentil...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyLun 03 Sep 2012, 14:59

moi, je trouve qu'il a un beau sourire ce requin (bien qu'un peu carnassier...)
quant au monsieur, il ne doit pas être très bien installé ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyMar 18 Sep 2012, 06:24

les orques survivent difficilement à leurs mères ? Sad

Emma Foster et Darren Croft de l’University d’Exeter (Royaume-Uni) ont étudié le comportement de près de 600 orques. Un article de la revue Science, repris par The Wired, explique que les chances de survie des orques lorsque leur mère meurt sont très minces. Ainsi, avant trente ans, le risque de décès des orques ayant perdu leur mère dans l’année est multiplié

e par trois. Après trente ans, ce risque est même multiplié par huit. Etrangement, les femelles sont moins touchées par ce phénomène. C’est seulement celles qui perdent leur mère à plus de trente ans qui ont près de 2,7% de plus de risques de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyMar 18 Sep 2012, 07:09

intéressante, cette étude. Mais elle contribue à la disparition d'une espèce, avec, en plus les humains qui tuent comme des cinglés ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 13 Oct 2012, 21:20

Une péition à signer en ligne pour l'améliora tion des conditions de vie des animaux dans les zoos ici chez avaaz.org
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 13 Oct 2012, 21:54

merci tite Nat, voilà, c'est fait. Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 4148383595 Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 2910537264
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:35

Voilà, la pétition est signée pour moi aussi. J'espère que cela servira leur cause car au départ je suis contre les zoos. Ces animaux, ont peut les voir dans la nature et si l'on n'a pas l'occasion de voyager, il y a de superbes documentaires à la T.V. ou au cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:42

moi non plus, Sapho !
sauf pour voir mon ami lémurien dans le petit zoo près de chez moi, on s'aime, lui et moi, tu comprends ?
Ils sont tous libres (!) dans les pins, c'est grand et ils ont des cabanes où s'abriter quand ils le souhaitent, il n'y a pas de barreaux, juste une haute clôture autour du zoo qui occupe un vaste espace dans les bois et pinèdes, peu d'animaux. Ce qui n'empêche qu'ils ne sont pas libres et pas dans leur environnement naturel ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 12:48

Il ne faut pas perdre de vue que sans certains zoos certaines espèces en voie de disparition seraient encore plus mal en point en ce qui concerne leur population. Il est important et urgent que les zoos aient les moyens de s'occuper des animaux et donc de leur sauvegarde aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 14 Oct 2012, 13:18

je suppose que si celui qui est près de chez moi reste modeste, c'est à cause de ça !
les animaux sont replets, leur poil est beau, celui des lémuriens est luisant et épais, mais le problème reste entier : ils ne sont pas libres !!! ça ! ça me fait mal ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013, 19:28



Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Go11

Cet enfant de huit ans est tombé dans l'enceinte des gorilles, tous ont été pris de peur et ont commencé à crier, mais la femelle gorille l'a pris et l'a embrassé comme une mère, et l'a porté près de l'entrée où le personnel du zoo l'a récupéré et emmené à la salle d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013, 19:33

C'est tres beau cette histoire d'amour quelle que soit l'espèce... respect
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013, 19:38

c'est très beau respect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 05:18

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Sin10

Les animaux souffrent. Comme nous. Ils ont donc des droits.

Nous connaissons assez le système nerveux des mammifères et des oiseaux, leurs comportements, leurs origines et leur évolution pour avoir la certitude qu'ils sont capables d'une expérience de la douleur.

Le degré de certitude diminue à mesure que l'on s'éloigne de l'être humain et qu'on arrive en bas de l'arbre phylogénétique. Les vertébrés sentent la douleur, mais les moustiques?


un entretien
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptySam 03 Aoû 2013, 05:38

les moustiques ? ils n'ont pas le temps de souffrir : clap !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2013, 05:36

Rétition pour les droits et le respect des animaux

Citation :
Pour que les animaux bénéficient d’un régime juridique conforme à leur nature d’êtres vivants et sensibles et que l’amélioration de leur condition puisse suivre son juste cours, une catégorie propre doit leur être ménagée dans le code civil entre les personnes et les biens
lancée par vingt-quatre philosophes, historiens, écrivains, scientifiques et essayistes dans un manifeste soutenu par la Fondation 30 Millions d’Amis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyJeu 24 Oct 2013, 06:30

c'est bien, que des gens reconnus pour leur intelligence et leurs capacités de réflexion, se prononcent dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 05 Jan 2014, 08:42

cherche animal affectueux ? le voici  super 


cliquez donc !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 EmptyDim 05 Jan 2014, 09:15

 aie   rire 
Il a l'air très affectueux effectivement, mais dans quelques mois ça va devenir un problème de poids !
Au sens propre et figuré 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traitons-nous les animaux ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» des animaux et des hommes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser