Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le carnaval des animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyMer 12 Oct 2011, 08:07

Le carnaval des animaux Img_0010

Sur une pierre tombale chauffée par le soleil, un chat se prélassait comme seuls savent le faire ces bienheureuses bêtes. Ci-gît Aymeric de Lallumyère 1764-1801, Homme pieux, grand patriote, bienfaiteur aimé de tous. Ses autres prouesses ont été dévorées par la mousse et par le temps. En face de lui, une femme termine son pique-nique à la hâte. Déjà 13 :15, son patron l’attend, ainsi qu’une pile de dossiers à traiter. Un dernier rayon de soleil, un dernier coup d’œil au paisible matou et elle se met en route. A peine est-elle sortie du cimetière que le tumulte de la ville réduit à néant ces quelques instants de calme. Bus, tram, bruit et poussières, un vélo la frôle, coups de klaxon, elle attend sagement que le feu passe au vert. De l’autre côté de la rue, Charlène et Albert lui sourient d’un air princier. A ses côté, un jeune tatoué et piercé s’élance sur son skateboard. Attendre aux feux, c’est pour les vieux. Lui aussi est pressé, il a rendez-vous avec ses potes au skatepark. Il échappe de peu à un taxi qui l’envoie au diable, lui et tous ceux de son espèce. Le chauffeur doit arriver au plus vite à la gare, son client ne peut pas se permettre de rater son train.

Sur une butte aux confins de la ville, un paon fait la roue, des cochons laineux farfouillent dans la boue de leur museau pendant qu’un charmant bambin arrache les feuilles d’un buisson qui n’a pourtant rien fait pour mériter ça. Une armada de chiens s’ébat sur une vaste étendue herbeuse en courant vainement après des bâtons dont leurs maîtres semblent vouloir constamment se défaire. Des framboises poussent sans faire de bruit dans les jardins familiaux adjacents. Ah! quelle merveilleuse quiétude! Dire qu’en contrebas, les bus vrombissent, les motos pétaradent et les cyclistes font leur numéro de haute-voltige. Deux mondes parallèles qui ignorent tout l’un de l’autre.


Un samedi sur la Grande Plaine. Des éléphants piétinent, des lions paressent, des poneys tournent en rond. Une tribu nomade se protège du soleil à l’ombre d’un half-pipe sur lequel des adolescents dépensent leur trop-plein d’énergie. On voit de tout par ici, des flâneurs de tous âges et de toutes les couleurs, les uns sont là pour acheter, les autres pour musarder. On y trouve de vieux livres, des chapeaux, des olives et des amandes, des bijoux, des chaises et des tableaux. Une ambulance longe ce petit monde sur une tangente, deux droites destinées à ne jamais se rencontrer.

(.......)


Dernière édition par Bridget Jones le Mer 12 Oct 2011, 08:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyMer 12 Oct 2011, 08:07

.......

Pendant ce temps-là, les téléphones sonnent sans discontinuer dans l’étude Lambert & Lambert. Cela fait belle lurette que les télex ne crépitent plus, les courriels et les textos ayant pris le relais depuis bien longtemps. Deux partenaires de l’étude négocient âprement avec leur client via Skype, il n’y a pas une seconde à perdre. Dans un bureau adjacent, les secrétaires s’affairent à écrire des lettres ou à classer des documents très importants. Là non plus, il n’y a pas une minute à perdre. C’est alors qu’un pigeon vient se poser sur le rebord de la fenêtre et jette un regard incrédule et scandalisé dans la cuisine: la machine à café se morfond, personne ne semble avoir le temps ici de venir la faire chanter.

Deux étages plus bas, dans le sous-sol, Lady Gaga s’époumonne en criant Just Dance! Une vingtaine de femmes en tops et en leggings lèvent leurs gambettes en rythme pendant que leur prof de gym scande: «Huit ! Sept ! Six ! Allez, allez ! C’est bientôt fini !» La sueur coule, les calories fondent mais les esprits rêvent de filets de perches, avec des frites et de la sauce tartare, s’il vous plaît! Par la fenêtre, on voit défiler les pieds des passants, les roues des poussettes et les pattes des chiens.

En route pour l’Andalousie, Fritz la cigogne voit tout cela de très haut. Que de frénésie, que de hâte, de cupidité et d’ambition! Les citadins semblent vouloir aller toujours plus vite, toujours plus loin, travailler plus pour gagner plus, pour avoir une plus belle voiture, perdre quelques centimètres pour être encore plus belle et désirable, se dépêcher pour ne pas rater son train, son bus, son cours de yoga, arriver au supermarché avant qu’il ne ferme. Mais Fritz s’en moque. Il ira se poser, comme chaque année, sur une tourelle de la cathédrale de Salamanque et laissera derrière lui le vacarme des carrousels de la fête, le tumulte du défilé des travestis ainsi que la pétarade des feux d’artifice. Pour faire la fête, les humains ont besoin de faire du bruit, beaucoup de bruit.

Fièrement perché sur son nid, Fritz fera entendre son claquètement qui ira se mêler au son des castagnettes et du cante jondo. Autres lieux, autres sons, autres parfums et autres lumières. Et pourtant, c’est la même planète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyMer 12 Oct 2011, 08:08

Texte présenté au concours littéraire organisé par les bibliothèques de Carouge (quartier de Genève) « La ville invisible : Au-delà des larges avenues, derrière les façades rénovées, il y a dans la ville des architectures faites des empreintes de ceux qui l’habitent, la traversent ou la modifient par leur présence. »

les textes primés

(pas le mien..... Sad )

Mon texte fait allusion à des lieux connus de Genève, ainsi qu'aux Fêtes de Genève (début août) avec des feux d'artifice)
La cigogne Fritz s'appelle en réalité Max (une femelle), une cigogne porteuse d'une balise qui passe régulièrement par la Suisse et qui vit depuis très longtemps!)
Le monsieur avec l'orgue de barbarie est un personnage bien connu de tous dans ma ville. Wink


Dernière édition par Bridget Jones le Jeu 13 Oct 2011, 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyJeu 13 Oct 2011, 11:25

eh bien, c'est une ville et une vie trépidante, dont tu as su, à mon sens, montrer l'agitation et le rythme.

Quelle contagion aussi, avec les sportives et la cigogne !

j'espère que tu traiteras le nouveau thème l'an prochain. On pourrait te proposer des références sur le thème, car on aurait du plaisir à te voir gagner.

Sur la ville et son animation, Dos Passos (Mahattan Transfer) et Le Clezio ont aussi écrit de très beaux textes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyJeu 13 Oct 2011, 13:34

Merci! J'avais un peu de peine avec le thème proposé et j'ai choisi de montrer la ville dans la perspective des animaux, donc une vison autre que la nôtre, une ville invisible à nos yeux. J'ai surtout eu du plaisir à maquiller des lieux que tout Genevois reconnaîtra sans peine.

En revanche, je suis un peu perplexe à la lecture des textes lauréats. Je suis bien sûre jalouse siffle , mais le 3ème prix de la catégorie > 21 ans est carrément illisible, j'ai dû me forcer pour le lire jusqu'au bout. Le 2ème cite ouvertement L'attrape-Coeur de Salinger et ça représente pas mal de lignes.... Suspect

Il me semble aussi, si j'ai bien compris, que chaque texte n'a été lu que par un membre du jury, le mien par une certaine Pascale Kramer, écrivaine, Suissesse établie à Paris et qui a remporté plusieurs prix. Je n'ai malheureusement pas pu me rendre à la cérémonie de remise des prix, où j'aurais eu l'occasion de la rencontrer et discuter de mon texte.

On verra bien si je participerai l'année prochaine. En tous cas, c'était une expérience rigolote ange


Dernière édition par Bridget Jones le Jeu 13 Oct 2011, 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Elsada
pilier
Elsada


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 16/08/2011

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyJeu 13 Oct 2011, 20:27

J'ai aimé revisiter Genève sous un autre angle. Fritz a su t'inspirer. Le carnaval des animaux 409273
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux EmptyJeu 13 Oct 2011, 21:41

En 2007, Max est allé jusqu'au Maroc Shocked !

http://www.fr.ch/mhn/fr/pub/projets/suivi_satellitaire_de_la_cigog/les_deplacements_de_max.htm

News de Max
10.10.2011 | 11:00
La Cigogne balisé Max a passé les derniers 12 jours en Espagne, au sud-est de Madrid, au Parque Regional del Sureste. A-t-elle l'intention de s'y installer ou continuera-t-elle son voyage bientôt?
Dès que Max se déplace à nouveau, nous vous informerons. Suivez sa migration automnale

J'adore!
Max est née en 1999!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Le carnaval des animaux Empty
MessageSujet: Re: Le carnaval des animaux   Le carnaval des animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le carnaval des animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des animaux et des hommes.
» Les oiseaux II (ici et ailleurs)
» Cris d'oiseaux, d'animaux
» Comment traitons-nous les animaux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser