Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment traitons-nous les animaux ?

Aller en bas 
+21
Elsada
Quetschup
Amadak
Natalia
IzaBzh
cornichon
darabesque
Ysandre
Mimouset
Bulma
simon
L'écureuil volant
Solweig
Syl
Utopie
marie chevalier
soussou
Bernique
Dindon
Sphynx
rotko
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 17:46

Je traite très bien les animaux, je suis pointilleux sur la cuisson...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2011, 17:50

un des points intéressants chez Marcella Iacub, est la réfutation de l'argument prétendument en faveur de l'homme de : "le lion mange bien la gazelle". J'y viendrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2011, 16:22

je les traite avec respect et tendresse.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 11:34

Je viens de lire, je crois, ce que je n'ai jamais lu d'aussi épouvantable depuis ma naissance. Je ne vous dis pas quoi, inutile de vous rendre malades.
Je suis dans un tel état de bouleversement...

En arriver à se dire que les abattoirs sont une farce par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays, au nom du fric et de la superstition, y arriver, dis-je, je n'aurais jamais cru ça possible.

Je me demande comment on fait pour se lever, vivre, sourire et rire quand il y a tout ça, partout, et maintenant.

J'ai pris mon billet pour aller tout à l'heure voir l'expo d'Orsay sur "la beauté". Je ne me suis jamais sentie aussi honteuse de ma vie.

Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 11:51

Dans le Livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta, les conditions d'élevage et d'abattage industriel des animaux sont décrites comme immondes avec images à l'appui dans un reportage télévisé - je crois que c'était Manger peut-il nuire à la santé.
Et je ne parle pas des vaches-hublot (sur lesquelles vous pouvez trouver des images et vidéos sur le net, moi je n'y retourne pas !) Shocked
En ce qui me concerne, nous habitons chez nos chats et ils sont très gentils avec nous !
Je ne tue même pas les araignées, je les fais sortir, c'est dire (enfin, quand les chats ne les ont pas mangées).
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 12:05

Pour moi, terminé, j'ai eu ma dose pour aujourd'hui.
Je lutte depuis midi pour ne pas pleurer (sur un lieu professionnel, je vous raconte pas...).
Seule une collègue me soutient, mais je ne lui ai pas montré l'article.
Elle tomberait aussi.
Avec elle, j'ai d'ailleurs sauvé 2 oiseaux et un chien.

Tout cela, en cachette "des autres", dans la boîte.

Il faut se montrer un coeur dur dans ce monde, pour être dans la norme.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 12:11

C'est certain, Crevette. Je te fais un gros biz pour tenter de te remonter le moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 12:12

Merci, heureusement qu'il existe aussi des gens comme toi, locataires chez les matous.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 12:16

Ils nous ont bien dressés Laughing
Dans ma famille, on n'a jamais acheté d'animaux, toujours recueilli des malheureux ou des abandonnés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 13:24

rahhhh mais c'est immonde !! Mad pauvre vache !! je suis allée voir la vache-hublot mais comment peut-on accepter ça ???? hallucinant ! Mon dieu ces pauvres bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 14:19

Rien que quelqu'un aie déjà l'idée de faire un truc pareil, ça me dépasse ! Et que d'autres soient d'accord pour mettre ça en oeuvre encore plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 14:33

vi c'est clair, faut être sacrément dérangé rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyVen 23 Sep 2011, 16:18

puisque on parle de ce sujet j'ai un conte que je veux partager avec vous

J’avais lu un petit conte effrayant de Bashevis Singer que je trouve intéressant puisque on parle sur ce sujet,. Je le raconte d’après ce que je me souviens. Dans la tradition hébraïque sacerdotale il existe deux hiérarchie principales « le Rabbin et un autre qui est celui(je ne sais pas le nom) qui est chargé d’abattre les animaux selon la loi biblique.
Deus amis étaient proposés pour ces postes le plus sensible et le meilleur étudiant de la Torá était le favori comme Rabbin, mais par un cruel hasard, l’autre avait remporté ce titre et lui devait accepter celui du boucher religieux, qui était considéré aussi comme un honneur.
Il ne pouvait pas supporter le regard des animaux quand il devait enfoncer le couteau. Son caractère avait changé, la nuit les cauchemars le hantaient. Il retournait chez soi, et à la maison on parlait du mariage de sa fille. Il ne parlait plus. Le lendemain s¡était le même supplice, il ne pouvait le faire, de retour on parlait de rubans et de fleurs, tandis que lui dans l’abattoir, ses pieds étaient plongés dans une marée de sang !! Il maudit Jéhovah et enfonça le couteau dans sa gorge, sachant que se donner la mort était le pire des crimes pour le croyant..
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ,   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011, 07:06

je n'irai pas regarder la vache hublot. Je me connais... je me transformerais en fontaine.
j'habite chez Minie-chien, la petite douce.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011, 08:03

J'envie les gens qui contrôlent leurs émotions. A l'heure qu'il est, j'ai encore une migraine carabinée. Depuis hier, je ne m'en remets pas.
Dans la plupart des cas, on ne peut rien faire, c'est atroce. Et si on attend des prises de consciences individuelles, on peut rester là jusqu'à l'infini.
Il y a une pétition à signer contre les horreurs que j''ai vues hier, sur le site de 30 millions d'amis. Pour ceux qui ont le coeur accroché.
Ca ne fera rien, de toute façon. Dans un pays où on flingue les hommes comme je respire, qui peut s'intéresser aux animaux à part les délicats Occidentaux ?


Merci Amadak pour la belle histoire. Du travail d'écrivain, hélas. Aucun écho dans la réalité...

Un jour, j'ai entendu un grand chef cuisinier tout plaquer car il avait soudain reçu la révélation de ce qu'il faisait. Ebouillanter vivants les poissons. Ce type de réaction est très rare...




Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptySam 24 Sep 2011, 13:01

Pour Crevette:
Chère amie : je te plains pour ta migraine, elle m’a accompagnée la vie entière. Pour les médecins c’est un sujet tabou, ils ne leur donnent aucune importance « choses de femmes ». Mas voilà que j’ai un glaucome et je dois prendre soin de mes yeux, Je ne regarde pas la télévision, je me réserve pour la lecture.
Le conte de Bashevis Singer était plus long, la description psychologique des personnages, plus minutieuse ; de quelle façon on avait écarté le plus faible de la place où il devait être. J’ai seulement parlé de l’essentiel, de ce que je me souviens. Mon père était végétarien,il disait que la nature nous donne ses fruits et il acceptait le lait, les œufs, puisque on ne devait pas tuer les animaux pour les obtenir. Vous vous souvenez peut-être quand j’avais raconté la conférence de l’écrivain Colombien (maintenant Mexicain) Fernando Vallejo qui ne voulait pas sortir, voir dans les restaurants les gens mangeant « des cadavres » il est végétarien et protecteur d’animaux J’avoue que c’est une tâche difficile. Nous voyons dans les rayons des supermarchés les viandes en exposition prêts à consommer, mais si quelqu’un de nous devais tuer lui mèmel le bœuf ou l’agneau, autre serait la chanson..
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:19

A LIRE

L'intelligence des animaux de Plutarque

Le grand homme, sous forme de dialogues, milite pour eux. Ce livre va bien au-delà des "simples" spéculations philosophiques. Il y a une part affective, que l'auteur cache derrière des arguments sérieux (pour qu'on ne le raille pas, j'imagine).

Mais le titre dit tout.

Il y a toujours eu des hommes sensibles à la détresse animale.

Bonne nouvelle : la corrida n'existe plus à Barcelone. Les journalistes du Monde osent donner la parole aux pauvres toréadors qui regrettent leur tradition.

Honte sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:26

Tu es végétalienne Crevette?
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:28

Heureusement qu'ils la donnent, c'est leur métier... La corrida (perso, qu'on soit clair je m'en cogne ce n'est pas ma culture) c'est un truc qui existe en Espagne (et dans le sud de la France) depuis de siècles, ce n'est jamais qu'un spectacle comme un autre et je ne vois aucune raison de faire de la sensiblerie à deux sous pour quelques taureaux sacrifiés au vu des millions de vaches qui passent dans les abattoirs par an...
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:35

On ne compare pas, Cornichon.

TOUS SOUFFRENT !

Quel idiot voudrait établir une hiérarchie des sévices ?

Les abattoirs, c'est ignoble. Le "spectacle", comme tu dis, de la torture publique institutionnalisée, c'est ignominieux. Il faut voir plus loin qu'une prétendue "sensiblerie". On doit dépasser l'âge de la barbarie.

Et pas seulement pour les animaux.

Oui, je ne les mange pas (le midi riz ou semoule avec des crudités et le soir soupe ou yaourt/céréales).

Et croyez-moi, je m'en porte très bien.

Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 13:38

Que les hommes sont compliqués... Quand le loup dévore l'agneau il se pose moins de questions... J'aurais dû vivre dans la forêt moi... (et j'échange pas ma côte de boeuf saignante contre tes graines ! miam )
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons- nous le animaux   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 14:58

Pour Crevette:
:la corrida" est un spectacle Horrible, je suis toujours du côté du taureau, on le rend fou, et puis je sais qu'en Espagnec'est une tradition de manger les oreilles!!
pour plus tard ,chère amie j'ai trouvé un intéressant article sur Cervantes et la Kabale, c'est en Espagnol, j'essayerai de le résumer et de traduire l'essentiel.


Dernière édition par Amadak le Lun 26 Sep 2011, 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 15:08

je pense que ces tueries au 21 ème siècle sont indignes d'un pays civilisé, surtout quand on nous raconte que le taureau devrait être fier de se battre contre un homme, c'est une fleur qu'on lui fait black
cela dit, il n'y a pas de petites morts et des moins graves. Mais je pense également que l'homme est carnivore. je demande simplement qu'il ne tue que pour sa consommation et non pour le plaisir ou le jeu.
Je ne suis pas végétarienne, mais je suis scandalisée contre les souffrances gratuites données aux animaux simplement pour le plaisir d'être "le plus fort"
je mets dans le même sac les sévices aux enfants, aux femmes et parfois aux hommes, sans parler des guerres bien entendu ! De véritables tueries en toute impunité.
voilà Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 15:23

Darabesque cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 EmptyLun 26 Sep 2011, 15:37

youpiiiiiiiiiiiiiii ! Dara ! cheers respect
il y a longtemps que je milite contre la corrida et que je manifeste (parce que tout près au pays Basque, et même ici dans les Landes ce sont des fondus de tueries pour que dalle ! voir souffrir une bête qui n'a aucune chance, c'est minable !!!!)
j'ai bien failli me faire casser la g.... pendant une manif, pas par les keuf, par un "aficionado" je t'en foutrais moi, des aficio mon dos !!! Mad black rhaa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Comment traitons-nous les animaux ?   Comment traitons-nous les animaux ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traitons-nous les animaux ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» des animaux et des hommes.
» Ecrits de Pendantce
» Le carnaval des animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser