Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mario Rigoni Stern [Italie]

Aller en bas 
+2
sybilline
Tchipette
6 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:14

Il ne faudrait pas passer à côté de Mario Rigoni Stern qui écrit sur la guerre, les hommes et l'hiver et la neige. Il y a pas tout à fait deux mois, est mort à 86 ans, celui qui n'a cessé de chanter le beau et rude Haut Plateau d'Asiago (au dessus de Vicenza) où il est né et mort.

Sentier sous la neige

C'est beau comme un conte, dur comme la vie ; l'écriture de Rigoni Stern est lumineuse (et tant pis pour les clichés), épurée. Dans ce recueil de nouvelles, il y a de la pudeur et pourtant une force inébralable, quelque chose d'inéluctable.

La première nouvelle : Comme tu es maigre est le récit autobiographique des errances de Rigoni Stern pendant la seconde guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 06 Aoû 2008, 15:19

Mario Rigoni Stern [Italie] 51uniu10

traduction de Monique Baccelli.


Mario Rigoni Stern fut un grand ami de Primo Levi.
Citation :
Hier fut une journée de printemps resplendissante et je pleurais parce que tu étais parti. Aujourd'hui le ciel est voilé... Pourtant je ne pleure plus parce que je garde dans mon coeur le trésor que tu m'as laissé et qui m'aide à être moins stupide et moins mauvais.

Pour Primo Levi, 1987.
Revenir en haut Aller en bas
sybilline
pilier
sybilline


Nombre de messages : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 29/08/2008

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 10 Sep 2008, 11:02

Tout juste, Tchipette! Merci d'en parler

Le Sergent dans la neige
L’auteur faisait alors partie de l’armée alliée aux nazis. Il raconte la retraite de sa troupe après l'invasion ratée des nazis en URSS.. L’on ne doit s’attendre ni à de grands récits de batailles ni à des thèses politiques puissantes dans ce court roman, mais à quelques soldats perdus dans la neige russe, qui marchent et souffrent, et dont le combat est davantage celui contre la peur, le froid, la faim, l'épuisement physique que celui contre leurs adversaires russes. La voix d'un témoin
donc, celle de Rigoni Stern, sergent-chef du sixième régiment alpin.

On suit ces quelques hommes originaires du même coin d’Italie, des montagnards pour la plupart, qui font leur devoir de soldat, unis par une profonde camaraderie et la nostalgie du pays (dont les évocations sont nombreuses dans le livre), capables encore d’être écoeurés par les tueries de civils perpétrées par les allemands en retraite avec eux..

Ce classique des lettres italiennes d'après-guerre a été unanimement loué par Vittorini, Calvino et Primo Levi qui écrivit à propos de l'auteur : « Le fait que Rigoni Stern existe est en soi miraculeux. Miraculeuse d'abord sa propre survie : celle d'un homme qui s'est toujours campé aux antipodes de la violence et que le destin a contraint à participer à toutes les guerres de son temps. Miracle, enfin, le fait que Rigoni soit parvenu à garder son authenticité dans notre époque de fous. »
Revenir en haut Aller en bas
http://sybilline.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 10 Sep 2008, 11:12

ah, ça me semble une belle trouvaille cheers

voici sa bibliographie

Aux éditions Verdier

Histoire de Tönle, 1988

Chez d’autres éditeurs

Le Sergent dans la neige (Il sergente nella neve), roman, trad. Noël Calef, Denoël, Paris, 1954 ; 10/18 « Domaine étranger », Paris, 1995
La Chasse aux coqs de bruyère (Il bosco degli urogalli), roman, trad. Georges Piroué, Denoël, Paris, 1964 ; 10/18, « Domaine étranger », Paris, 1997
L’Année de la victoire, Laffont, 1998 ; 10/18 « Domaine étranger », Paris, 2000
Arbres en liberté, La fosse aux ours, 1998
Les saisons de Giacomo, Laffont, 1999 ; 10/18 « Domaine étranger », Paris, 2001
Retour sur le don, Desjonquères, 1999
Le Livre des animaux, La fosse aux ours, 1999
Lointains hivers, Mille et une nuits, 2000
En guerre, La fosse aux ours, 2000
Sentiers sous la neige, La fosse aux ours, 2000
En attendant l’aube, La fosse aux ours, 2001
Hommes, bois et abeilles, La fosse aux ours, 2001
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 10 Sep 2008, 11:16

je trouve même d'autres titres comme

le vin de la vie et la dernière partie de cartes chez la fosse aux ours.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyMer 10 Sep 2008, 12:57

Surprised Je viens de découvrir cet auteur, il y a une demi heure, en lisant une chronique ailleurs...

En cherchant une critique sur un film de Kawase, je suis attirée par la section livre et par une couverture (vous comprendrez pourquoi) que voici :

Mario Rigoni Stern [Italie] 22276880kz3


Mais non ... je n'avais pas vu ce fil ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyLun 27 Avr 2009, 11:49

Je viens de lire l'ouvrage que vous m'aviez donné envie de lire.
Quel immense moment !
Les images sont tellement puissantes que j'ai bien cru planer dans les montagnes Italiennes et sentir l'odeur de la polenta.
En outre, tout cela est très allégorique : les sentiers de la vie, tous tortueux, curieux et imprévisibles sous l'apparente uniformité neigeuse.

Que dire de l'émouvante nouvelle où une petite-fille part en pélerinage sur les lieux que son grand-père a arpentés pendant la guerre ?


Grand, beau, sensible.

Bref, Italien. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] EmptyLun 27 Avr 2009, 17:14

Je suis en train de lire Histoire de Tönle ... et je m'ennuie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mario Rigoni Stern [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Mario Rigoni Stern [Italie]   Mario Rigoni Stern [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Rigoni Stern [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mario Rigoni Stern (Italie)
» Mario Soldati [Italie]
» Mario Brelich (Hongrie-Italie)
» Lucie en septembre.
» Mario Bergeron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser