Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lucie en septembre.

Aller en bas 
+12
Bridget Jones
Ysandre
Amadak
Capucine
soussou
marie chevalier
Modiano
Lîlâ
louiseattak
Harelde
troglodyte
rotko
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Occupé ! (nouvelle)   Lucie en septembre. EmptyMar 24 Mar 2009, 13:10

Si vous n'y voyez pas d'inconvenient, je vous propose "l'essai de plume" .

En tout j'ai 494 mots, mais je préfére livrer cette petite nouvelle en deux parties.

Ce serait plus pratique, pour éviter les embouteillages, que chacun poste son texte quand il veut, avant le 19 avril.

je devance donc largement l'appel Razz


Dernière édition par rotko le Mer 01 Avr 2009, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyMar 24 Mar 2009, 13:13


Occupé ! (nouvelle)

1/2

L’endroit était propret. Une collerette en moquette bouclée entourait le pied de la cuvette, et j’y reposais mes pieds, tandis qu’assis je contemplais les affiches collées aux murs : un jeu d’orgues, un poème de Musset de circonstance, et une citation de Racine :

Citation :
ce cabinet superbe et solitaire
Des secrets de Titus est le dépositaire.
...

J’étais décidément chez des « littéraires », comme me l’avait assuré la mère d’Éva, fière d’avoir tout lu « Marcel » Camus, dans sa jeunesse. Il y avait longtemps. Le pire avait été quand le père d’Éva, un composé de témoin de Jéhovah et de représentant de commerce, m’avait raconté la rencontre de sa boulotte d’épouse, sa grossesse, et le difficile accouchement d’Éva, la « prunelle de ses yeux », qu’il ne quittait pas du regard. Elle, Éva souriait avec indulgence, et caressait Chiquito, son « caniche chéri » qui héritait des mots indistincts qu’elle murmurait pendant nos galipettes.
C’était insupportable.

. J’avais donc quitté la table à 13 h 30, aussitôt après les radis, avec mon Ipod, pressentant que j’en aurais pour un bon moment.

Chiquito vint le premier gratter à la porte, avec des couinements d’impatience. Il m’avait sans doute adopté, lui aussi. Mais j’ai horreur des adoptions, des témoins de Jéhovah qui se déboutonnent, et des caniches qui portent un bourgeon terminal sur une queue tondue. Je mis aussitôt le volume plus fort.

Éva vint ensuite, me demandant « si ça allait ». Elle paraissait inquiète. « Parfait » ai-je dit, sans entendre la suite car Toscanini noie tout dans les fortissimo. Avec ce premier mouvement, je retrouvais un peu de tonus.

, Une plage de silence, juste avant l’andante, me permit d’entendre des voix courroucées : le témoin de Jéhovah récriminait, la boulotte s’énervait, Éva semblait se défendre mollement. Ils attendaient sans doute le rôti !

J’eus envie de crier par la porte entrebâillée
« continuez sans moi ! ».

. Je n’aime pas les repas dominicaux. Pas étonnant donc que j‘aie mal au ventre. Leur dimanche était foutu. Même le caniche semblait énervé, et ça me fit ricaner.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyMer 25 Mar 2009, 10:54


Occupé ! (nouvelle)

2/2

J’avais rencontré Éva à la piscine : elle nageait mal, la tête hors de l’eau, avec un bonnet de bain vert à fleurs en plastique. Elle m’avait souri, se méprenant sur mon intérêt. Elle n’avait pas nagé depuis son brevet de 25 mètres, m’avait-elle expliqué.

Son visage était fin, elle souriait tout le temps, je ne quittais pas ses yeux noisette : on aurait dit un petit écureuil apeuré ; Je la raccompagnai à son appart ; elle avait fait ce qu’il fallait pour me retenir.

Mais ce dimanche chez ses parents, quelle traîtrise !

Je ruminai ma colère, et je pris ma décision à 14 h 10.

Je sortirais à 14 h 30, je soulèverais ses cheveux en lui caressant doucement la nuque, un peu triste à l’idée que, ce soir, et les suivants, elle regarderait seule, « Plus belle la vie ! ».
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyMer 25 Mar 2009, 20:33

J'aime bien, ça sent le VQ.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 26 Mar 2009, 08:44

Ne serais tu pas un peu macho Rotko ?
Ton personnage tronant sur la cuvette me fait l'effet d'un carnassier qui, après s'être repu de sa proie, décide froidement de la renvoyer chez elle... ou plutôt de l'y laisser, vu les circonstances de ce repas familal...
Wink

J'aime bien cette écriture.

chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 26 Mar 2009, 09:34

C'est super drole!! Le repas de famille dominical qui soule tout le monde s'y retrouve,tu t'attaques à un sujet universel. Comme dirait Maxime le Forestier on choisit pas ses parents on choisit pas sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 26 Mar 2009, 13:54

Je te trouve bien dur avec cette pauvre Éva. Ce n'est pas sa faute, après tout... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 26 Mar 2009, 16:19

le je n'est pas l'auteur, il réagit comme il peut Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 26 Mar 2009, 18:04

C'est vrai qu'il y a une odeur de vécu; et c'est drôle. Merci
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyVen 27 Mar 2009, 19:52

en fait tout finit souvent par une rupture mais toi Rotko, tu nous as tourné cela de telle manière que même la pauvre Eva seule devant son feuilleton fait rire
bravo!! tu en as d'autres? cachottier !!!(avec un ou deux t? scratch hesit )
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyVen 27 Mar 2009, 20:44

marie chevalier a écrit:
cachottier !!!(avec un ou deux t? scratch hesit )
Deux, comme "chiottes" !
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptySam 28 Mar 2009, 09:44

merci Troglo je savais que je pouvais compter sur toi et vice versa Happy Happy Happy
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyMer 01 Avr 2009, 18:53

1/2

Garges Le 8 avril 1750

A Monsieur le Comte de Chaumes
Lieutenant-Colonel du 4é régiment de Cavalerie
à Saumur





Monsieur le Comte,

Comme d’habitude je vous envoie un billet sur les apprentissages de votre nièce dont je suis satisfait dans l’ensemble. Elle apprend bien et elle a fait de grands progrès en écriture et en lecture depuis que vous me l’avez confiée. Elle saisit bien les nuances de la pensée, sait argumenter, se montre sensible à la prose poétique de François de Sales par exemple, et comprend bien la démarche et les raisonnements de Fénelon.
En revanche, elle se montre peu encline aux sciences d’observation et réticente aux mathématiques : ce sont là des disciplines généralement étrangères à son sexe et dont elle se servira peu dans sa vie courante.

Je voudrais cependant attirer votre attention sur des lectures qui ne conviennent ni à son âge ni à son état ; je pense à Laclos, à Crébillon et à Diderot , qu’elle a trouvés dans votre bibliothèque, et qui sont peu indiqués pour une jeune fille de son état. La plupart de ces livres, ainsi que ceux de Voltaire, sont à l’index, et s’il m’est loisible d’émettre un avis, il serait bon de les mettre sous clé pour qu’elle n’y ait plus accès.

Mademoiselle Angélique se montre en effet fort curieuse, et vous n’ignorez pas que sa beauté, son rang, son intelligence et sa fortune l’exposent plus que d’autres aux entreprises des jeunes gens du voisinage. Me sera-t-il permis de vous dire que son soi-disant cousin Jean Honoré F., très assidu depuis peu au château, semble avoir sur elle une fâcheuse influence ? je sais par le curé de Grasse qu’il a mauvaise réputation et qu’il fréquente des personnes douteuses : il prétend penser par lui-même, va très peu l’église, sinon pour y faire des rencontres. Sans trahir les secrets de la confession j’oserais dire que votre nièce a pour lui de l’attachement et qu’il serait bon d’y mettre un terme. Ce n’est pas un parti convenable pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 11:13

Angélique découvrira-t-elle l'index ecclésiastique ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 11:20

Razz
attends ! on verra si tu trouves le tableau dans le 2é épisode.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:22

alors? col la suite ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 12:27

Faudrait qu'elle porte des lunettes "la liseuse",elle va s'abimer ses petits yeux à force Cool
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 13:22

il se fait désirer comme une jolie femme Rotko !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:37

2/2

Quand vous êtes venu dimanche, vous avez pu voir que pendant la séance de balançoire dans le parc, Jean Honoré était vraiment très échauffé ; Angélique, encore fraîche et naïve, se montre trop confiante avec lui et je vous mets en garde. Je lui trouve un air sournois, des regards vicieux, une attitude insolente et beaucoup de prétention. Il voudrait être peintre, dit-il, mais son naturel oisif et son dédain pour la nature, œuvre du Créateur, ne laissent pas envisager une quelconque carrière artistique.

J’ose espérer que vous pardonnerez ma franchise ; elle m’apparaît indispensable à la tâche que vous m’avez confiée de donner une éducation morale, intellectuelle et spirituelle à votre nièce.

Croyez bien, Monsieur le Comte, que je suis conscient de mes devoirs, et très flatté d’être votre fidèle et dévoué serviteur,

Abbé Bidard, curé de Garges-les-Gonesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:37

quel est le tableau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
louiseattak
pilier
louiseattak


Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/03/2009

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:42

Je pense au peintre Fragonard scratch
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:47

"Le hasard de l'escarpolette" du peintre Fragonard?


Dernière édition par soussou le Jeu 02 Avr 2009, 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:47

ah non c'est pas du jeu ça !!! tu dois mettre le tableau même en "poilé" mais tu le mets !! je t'ai dit que je ne connaissais rien en peinture affraid affraid affraid bof bof
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 15:57

le voici, bravo à qui a trouvé !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. EmptyJeu 02 Avr 2009, 16:10

superbe et la description très bien rendue cheers

bravo Soussou tchin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lucie en septembre. Empty
MessageSujet: Re: Lucie en septembre.   Lucie en septembre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lucie en septembre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Claude Berri
» BAR de septembre
» bar de septembre
» Septembre et la douceur de vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser