Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Brontë Charlotte [Angleterre]

Aller en bas 
+21
Clertie
cleo
Merwyn
Trillian
Lîlâ
Solweig
Stella
applepie
marie chevalier
Harelde
katie
Akemi
Varda
Sana Turia
Moon
Holly G.
Nam
Gaelle
rotko
coline
whiterose
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Eliza Bennet
habitué(e)
Eliza Bennet


Nombre de messages : 19
Age : 36
Date d'inscription : 27/01/2013

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 4 EmptyMar 05 Fév 2013, 00:02

Je ne sais pas si on parle de la nouvelle adaptation (du moins la + récente, celle de 2012) de Jane Eyre sur un autre topic mais dans le doute j'en parle quand même !

Pour avoir vu un bout de celui d'Orson Welles et étant fan de la version avec Charlotte Gainsbourg, j'étais curieuse de découvrir un nouveau "Jane Eyre" (qui incarne mieux Jane que Charlotte Gainsbourg ??).

Finalement je n'ai pas été réellement convaincue par le film de 2012 avec Mia Wasikowska, mais avant de me faire une idée arrêtée j'ai décidé de relire le livre, pour tout me remettre en tête.

Voilà la comparaison que j'ai pu établir :
- je trouve que l'histoire est mieux développée dans le film avec Charlotte Gainsbourg, son enfance à Lowood, sa place d'institutrice à l'école (pas du tout développée en 2012), son rôle auprès d'Adèle, son histoire d'amour avec Monsieur Rochester,
- les deux films font des impasses (notamment sur la relation avec St John), ce qui est normal pour une adaptation, mais celui de 2012 en fait quand même énormément. On se dit du coup que le réalisateur a vraiment voulu insister sur la relation Jane / Edward,
- le personnage de Jane est mieux joué par Charlotte Gainsbourg selon moi,
- pour Edward Rochester, je suis mitigée, je trouve que William Hurt est davantage crédible car moins "beau", comme dans le livre, mais Michael Fassbender qui est un très bon acteur nous donne un Rochester plein de charme ...
- le personnage de St John est totalement téléphoné dans la version de 1996, je ne sais pas pourquoi son rôle a été transformé de cette manière. Pour moi Jamie Bell EST St John, il interprète vraiment bien le personnage
- Judi Dench pour Mme Fairfax ... sans commentaire
- je trouve qu'Adèle était également mieux dans le film de 1996.

C'est ma vision très subjective et restreinte puisque je ne peux comparer que 2 films.
Il faut absolument que je vois les autres ainsi que l'adaptation BBC.
En tout cas c'est très intéressant de comprendre comment chaque réalisateur a envie de présenter l'oeuvre, ce qu'il veut développer, accentuer ou mettre de côté ... mais le livre reste quand même un véritable chef-d'oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Brontë Charlotte [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
»  Charlotte Link
» Charlotte delbo
» H.G. Wells (Angleterre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser