Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Brontë Charlotte [Angleterre]

Aller en bas 
+21
Clertie
cleo
Merwyn
Trillian
Lîlâ
Solweig
Stella
applepie
marie chevalier
Harelde
katie
Akemi
Varda
Sana Turia
Moon
Holly G.
Nam
Gaelle
rotko
coline
whiterose
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
whiterose
pilier
whiterose


Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 29 Juil 2006, 11:52


Brontë Charlotte [Angleterre] Jane10
clic !


Moi, j'ai lu plus recemment Jane Eyre de Charlotte Brontë, et j'ai vraiment adoré, elle écrit d'un style simple, ce qu'elle observe et la facon dont elle l'observe montre combien Jane est perspicace.

jane est une jeune orpheline recueillie par sa tante dont la famille est très hostile envers elle. Elle est envoyée dans un pensionnat de cette époque victorienne, où elle rencontre de nouveaux problèmes : punitions, solitude, ....mais elle perd aussi sa meilleure amie, dans une maladie.
Quelque années plus tard, elle trouve un poste de gouvernante chez Mr. Rochester qui va à tout jamais bouleverser sa vie, mais qui cache un terrible secret : il est marié à une folle qu'il a du enfermer.
Jane tombe éperdumment amoureux de cet homme charismatique.
A partir de là commence un conflit interieur en Jane entre sa raison, et ses désirs, sa conscience, mais aussi de son besoin de liberté absolue.
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 29 Juil 2006, 12:00

D'une génération à une autre, l'oeuvre des soeurs Brontë continue à nous toucher... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 30 Juil 2006, 06:11

Des oeuvres qui ont inspiré des metteurs en scène et qui font vibrer beaucoup de spectateurs

Jane EYRE

le film de Zeffirelli avec charlotte gainsbourg c'est ici

le film plus ancien de Robert Stevenson Avec Orson Welles
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 30 Juil 2006, 06:24

Les hauts de Hurlevent

de William Wyler avec Merle Oberon, Laurence Olivier Le voilà

celui de Peter Kosminsky Avec Juliette BINOCHE (1992).

sans oublier celui de BUNUEL belle affiche !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 30 Juil 2006, 10:45

J'ai aussi beaucoup aimé de roman de Jeanne Champion consacré à Emily Brontë: La Hurlevent.
Le presbytère de Haworth, les moors austères sous le vent et la pluie, Charlotte, Anne, Branwell et Emily...leur père hypocondriaque et misanthrope, leur, leur solitude, leur enfermement, leur imaginaire...jusqu'à la mort. Jeanne Chamion les fait parler et citedes poèmesd'Emily
Ce livre est sorti en 1987. Je crois qu'il m'a aidée à l'époque à renouer pour toujoursavec l'universdes Brontë.

"Autour de moi des tombes grises
Etendent leurs ombres au loin.
Là, sous le gazon que je foule,
Silencieux, seuls, gisent les morts.
Là, sous le gazon, sous la glaise,
Voués au froid, voués au noir.
Malgré moi m'échappent des larmes
Thésaurisées par la mémoire
Au dépens des années enfuies.
Ah! Temps, Mort et Tourment mortel,
Si vous blessez, c'est pour toujours.
Qu'il me souvienne seulement
D'une moitié de la souffrance
Que j'ai vue, apprise, soufferte,
Et le Ciel même ne saurait,
Si pur et bienheureux soit-il,
Donner quiétude à mon âme." (Emily Brontë)
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
pilier
whiterose


Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 30 Juil 2006, 17:36

moi aussi j'ai lu ce roman de jeanne champion, j'ai vraiment aimé, car il nous apporte des infos sur les soeurs bronte ( qui sont rares) et on troue des poèmes rares aussi, et même de leur frères.
On retrouve dans les poèmes l'atmosphère qu'il y avait déja dans les romans, une certaine mélancolie, la pluie, la bruyère, la solitude, la mort
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 30 Juil 2006, 17:47

Et le film d'André Téchiné ? sorti en 1979, mais je l'ai vu bien plus tard à la télévision.
...l'affiche

Les soeurs Brontë
avec Isabelle Adjani, Marie-France Pisier, Isabelle Huppert, Pascal Greggory.

Charlotte s'y souvient de son enfance avec ses soeurs Emily et Anne. On parle beaucoup du frère, Brandwell. Malheureux en amour, il se livre à la drogue et à la boisson. Ambiance
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Gaelle
neophyte
avatar


Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 10 Sep 2006, 11:19

Bonjour à tous !! Je suis nouvelle et euh... intimidée. Embarassed
Mais je suis une fervente admiratrice des sœurs Brontë, spécialement Charlotte, et me suis régalée à la lecture de sa biographie par Elisabeth Gaskell, qui offre quantité d'extraits de la correspondance de Charlotte, et permet de mieux rencontrer et la femme et l'écrivain. Voilà, à part ça je trouve votre forum des plus sympathiques. Je reviendrai, donc ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 10 Sep 2006, 13:24

J'ai lu Jane Eyre il y a maintenant presque une dizaine d'années et je me souviens avoir été transportée, c'est un des livres qui m'a le plus marquée, alors que je commencais à peine à lire de "vrais" livres... Je devrais le relire, maintenant, j'en comprendrais sans doute beaucoup plus.

Il y a quelques jours, j'ai voulu commencer à lire Les Hauts de Hurlevents en langue originale pour travailler mon anglais littéraire. Et j'ai commencé par l'introduction de David Daiches et j'ai appris des choses très surprenantes sur la vie des soeurs (et du reste de la famille) Brontë, je vous traduits des passages :

Le père des Brontë était pasteur. Emily était le cinquième enfant, le deux plus âgés étaient morts dans leur petite enfance, la troisième était Charlotte, la seule des Brontë devenue un écrivain à succès pendant son existence (et, si elle est celle qui a vécu le plus longtemps, elle ne mourut qu'à l'âge de 39 ans). Le quatrième était Patrick Branwell, le seul fils. La plus jeune était Anne, également romancière. Leur mère mourut très jeune et confia sa famille à sa soeur, Elizabeth Branwell.
Tous les enfants Brontë étaient impliqués dès leur plus jeune âge dans l'écriture d'histoires se déroulant dans des pays imaginaires. Mr Brontë était revenu de Leeds avec une boite remplie de soldats. Chaque enfant avait du en choisir un, et lui choisir un nom. Les soldats devenaient alors les acteurs d'une série de d'aventures qui devenaient au fil des ans plus élaborées et impliqués dans des histoires de plus en plus complexes. Ces histoires ont été écrites méticuleusement.
Les quatre enfants vivaient dans un monde imaginaire, dans lequel ils avaient leur propre existence, au travers duquel ils se projettaient. Le cycle dont il nous reste le plus de traces est celui de Charlotte. Avec Branwell, ils racontent les histoires d'Angria. Le cycle d'Anne et Emily, à propos de Gondal, a complètement disparu. Tout ce que nous savons à propos de ce dernier cycle résident dans les poèmes d'Anne et Emily récités par les personnages de Gondal.
Les poèmes les plus passionnés d'Emily sont les poèmes de Gondal, et même s'ils reflètent ses besoins émotionels les plus profonds, étaient basés sur l'évolution de ses personnages. Certains de ses personnages, et certaines situations dans laquelles ils se trouvent nous rappellent d'ailleurs Les Hauts de Hurlevents.



Ma traduction est rapide et je n'ai choisi qu'un court passage de l'introduction, mais j'ai été fascinée (voire un peu dérangée) par l'idée d'imaginer toute cette famille exister au travers de ce "jeu de rôle" géant. Il y a quelque chose de magique; là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 10 Sep 2006, 14:00

Merci Nam pour cette traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle
neophyte
avatar


Nombre de messages : 6
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/09/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 10 Sep 2006, 15:56

Oui, Nam, j'ai lu moi aussi Jane Eyre à un âge très jeune, et c'est le roman que j'ai relu le plus souvent, je crois ! Les Hauts de Hurlevent est un roman absolument fascinant, mais plus âpre, plus violent. Emily d'ailleurs était plus violente, plus entière que Charlotte. Tombée malade, elle a nié sa maladie et refusé catégoriquement de se soigner. Elle ne supportait que la compagnie de sa famille et ses promenades sur les landes. Elle dépérissait littéralement quand on l'éloignait de Haworth, ce qui s'est produit à plusieurs reprises pour des raisons économiques, car la famille était pauvre et les filles furent placées comme gouvernantes ou institutrices, selon les époques... Emily mourut très jeune, et en trois mois Charlotte perdit Branwell, Emily et Anne...
Au sujet des récits d'Angria, on les trouve maintenant en librairie, notamment dans la collection Bouquins, je crois, pour ce qui est de la version française. Mais les lire en anglais, tu as raison, c'est mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Holly G.
habitué(e)
Holly G.


Nombre de messages : 14
Localisation : Dans le rêve d'un fantôme
Date d'inscription : 10/10/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyMar 10 Oct 2006, 07:41

Oui, ils existent en Bouquins, Gaëlle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sirjmbarrie.com
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyDim 17 Déc 2006, 10:11

Je n'ai lu que Jane Eyre, mais j'ai bien l'intention de lire les Hauts de hurlevent très bientôt.
Pour ceux que cela intéresse, Les éditions Phébus ont publié l'année dernère Le monde infernal de Branwell Brontë de Daphné du Maurier. (Je n'ai pas encore trouvé l'occasion de le lire).
En tout cas au même titres que leurs oeuvres, la vie des soeurs Brontë est absolument fascinante.
Et pour parler un peu d'Anne, une amie m'a assuré que La Chatelaine de Wildfell Hall valait le détour.


Dernière édition par le Mar 01 Jan 2008, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyLun 24 Déc 2007, 17:53

Moon a écrit:
Je n'ai lu que Jane Eyre

Comment ne pas se laisser attendrir par le sort de jane Eyre, la pauvre orpheline, maltraitée chez sa « bienfaitrice » Mrs Reeds à Castlehead et dans la pension « charitable » de Lodwood ? injustices, cruautés, traitements dégradants, humiliations publiques…

Charlotte Brontë met le lecteur dans sa poche. Curieux quand même que ces filles de pasteur – on en trouve certains modèles peu recommandables dans Jane Eyre, nous entretiennent des méfaits des gens « bien intentionnés » ou réputés tels !

Les bonnes personnes existent, Mr Lloyd, ou Miss Temple, mais elles semblent dénuées de pouvoir, obligées de s’incliner devant l’autorité en place.

Alors que Jane Eyre connaît des moments de révolte et des paroles accusatrices, on dirait que l’auteur opte plus volontiers pour laisser la parole à des gens mesurés qui subissent en silence et avec stoïcisme (Helen Burns, Miss Temple) les injustices qu’elles connaissent ou dont-elles sont victimes.

Etait-ce pour respecter une attitude crédible face à leurs contemporains ?

Citation :
« Je m’exprimai avec moins de fougue que je ne le faisais généralement en développant ce pénible sujet ; avertie par Helen de ne pas me complaire dans des sentiments de rancune, j’eus soin de mettre dans mon récit beaucoup moins d’aigreur et d’amertume qu’à l’ordinaire. Ainsi contenu, simplifié, il parut plus digne de foi, et le poursuivant, je sentis que j’avais tout le crédit de Miss Temple »

dit Jane.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyJeu 27 Déc 2007, 18:30

Le romantisme dans Jane Eyre m'apparaît moins dans le caractère et les attentes de l'héroïne que dans ces passages du chapitre XIII où elle décrit ses aquarelles :

Citation :
"La première représentait des nuages bas, d'un gris bleuâtre, qui s'avancaient rapidement au-dessus d'une mer agitée ; les lointains ainsi que le premier plan, ou plutôt les vagues les plus proches, car il n'y avait pas de terre, étaient dans l'ombre.

Un rayon de lumière mettait en relief un mât à demi submergé , sur lequel était posé un grand cormoran noir aux ailes tachetées d'écume, qui tenait dans son bec un bracelet d'or serti de pierres précieuses auxquelles j'avais donné les teintes les plus brillantes de ma palette, toute l'éclatante netteté de mon crayon.

Au-dessous de l'oiseau et du mât, à travers l'eau verdâtre, glissait un cadavre dont le seul membre nettement visible était un beau bras, d'où le bracelet avait été soit balayé par les flots, soit arraché.

Les deux autres aquarelles sont aussi remarquables, rien d'étonnant à ce qu'elles attirent l'attention de Rochester.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 29 Déc 2007, 07:30

je fais amende honorable, je n'étais pas assez avancé dans ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 29 Déc 2007, 11:43

Les Hauts de Hurlevent est un des seuls livres que j'aime relire souvent. C'est superbe.

J'avais voulu savoir ce que valait H (de Lin Haire-Sargeant). Je n'ai pu en lire qu'une trentaine de pages.

J'ai lu Jane Eyre il y a bien longtemps et je n'ai pas aimé. Je ne sais plus pourquoi. Je crois que j'avais trouvé ça un peu tiré par les cheveux. A relire donc ; à 14 ans, il y a un truc qui a dû m'échapper ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Varda
pilier
Varda


Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 26/12/2007

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 29 Déc 2007, 14:03

Rotko, je suis ton invitation et je reposte ici le mp concernant le romantisme dans "Jane Eyre"
on est loin du romantisme exacerbé et assez ridicule qu'on peut trouver par ailleurs (ça me fait penser aux lectures de jeunesse d'Emma dans Madame Bovary...et à la férocité de Flaubert envers ces romantiques!)

Ce que j'aime surtout dans Jane Eyrec'est la maestria de l'auteur qui retranscrit la vigueur des sentiments, les tourments de Jane et Rochester (ah, Rochester...j'adore son côté démonique...il exprime une sorte d'énergie brute, quelque chose de très dynamique. Ca me fait penser qu'il y a beaucoup de noirceur, de on est loin d'une histoire à l'eau de rose, et ça s'accorde avec le paysage, comme on peut le voir aussi dans "Wuthering Heights"). Je pense par exemple au chapitre 23, je crois (je cite de mémoire je ne suis donc pas sûre du tout!): Jane se promène dans les jardins de Thornfield, elle se laisse envahir par la beauté, la vie de la nature, son langage devient lyrique et soudain elle sent l'odeur du cigare de Rochester, elle se trouble, elle se cache,la langue devient heurtée, les phrases courtes, le rythme haché...et alors arrive la phalène qui fait l'aller-retour entre les deux, qui symbolise peut-être Jane et ses sentiments...

Bref, tout ça pour dire que quand j'entends certaines personnes considérer ce bouquin comme une histoire d'amour rose bonbon sur fond de guimauve...grrr, je mords!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyMar 01 Jan 2008, 19:35

Sana Turia a écrit:

J'ai lu Jane Eyre il y a bien longtemps et je n'ai pas aimé. Je ne sais plus pourquoi. Je crois que j'avais trouvé ça un peu tiré par les cheveux. A relire donc ; à 14 ans, il y a un truc qui a dû m'échapper ! Happy

On aimerait certes souffler quelques questions à Jane, pourtant ordinairement bien avisée, et certains passages sont prechi-prechâ ;

mais je suis allègrement l'avis de Varda :

- un récit parfois frénétique, tirant vers le fantastique, avec des personnages et une héroïne aux caractères bien trempés - malgré les 18/19 ans de Jane, des demeures "maudites" ou quasi hantées, une présence constante d'une nature violente quand elle se met en colère, et qui participe aux drames.

- des thèmes implicites et personnels à Jane - et sans doute à l'auteur.

Je suis séduit, et je reviendrai en parler, avec votre permission Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyJeu 03 Jan 2008, 11:56

D’accord avec Varda sur le « romantisme échevelé » de certaines pages.

Dans Jane Eyre pressentiments et rêves prémonitoires jouent un rôle essentiel, annonciateurs des drames. S’agit-il bien d’hallucinations sonores, lorsqu’un des protagonistes s’entend appeler et que l’autre, à des centaines de miles, entend sa réponse ?

Les moments forts du roman correspondent à un déchaînement des forces naturelles : A la déclaration d’amour de Rochester succède un orage si violent que la foudre écartèle un arbre centenaire du parc, la confession du maître de Thorn-Field Hall, scandée par le battement de la pluie et le souffle du vent, est l’écho présent de la « nuit démente » qu’il avait vécue aux Antilles.

D’accord aussi sur le caractère de Rochester, si tourmenté qu’il joue naturellement et avec sauvagerie d’un double jeu qui alimente de façon continue et sadique les angoisses de Jane, à ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyVen 04 Jan 2008, 05:37

Dans cette œuvre si riche - malgré des maladresses ponctuelles, on est tenté de voir l’écho de thèmes et de préoccupations personnelles : n’est-il pas étonnant de voir l’accent si souvent mis sur le manque de beauté de Jane ? Et chacun d’enfoncer le clou, devant elle, avec des variantes personnelles et sociales très humiliantes. En revanche d’autres jeunes filles semblent survalorisées par Jane: elles ont la beauté et tous les talents de miss Ingram, toutes les vertus de Rosamond Oliver, ou de Diana Rivers.

L’expérience de Lowood renvoie à l’École de Cowan Bridge où Charlotte tomba malade et où mourut sa sœur Maria. Toutes les remarques caustiques des nantis sur les gouvernantes et institutrices sont selon Raymond Las Vergnas, puisent leurs sources dans l’autobiographie des Brontë

L’insistance sur la famille, ses drames intérieurs, mais surtout le plaisir de retrouver des « soeurs » sonne pour Jane comme un épanouissement après les dures années de solitude : la communion entre les êtres se fait immédiatement. Est-ce le souvenir d’une forte cohésion familiale ?

On pense à la collaboration d’écriture des «  frères Bell », pseudonymes des sœurs Emily, Charlotte et Anne Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptySam 05 Jan 2008, 12:11

Jane Eyre

Enfin la présence des pasteurs, les innombrables citations des Écritures, sont bien la marque propre de cet univers personnel. Il est certes mal vu dans cet environnement de condamner sans recours une personne, à plus forte raison un pasteur animé par la « foi », et Jane n’a de cesse d’adoucir les traits de Saint John, de valoriser sa conduite. Quelle extraordinaire indulgence !

Pourtant à lire la romancière, on est atterré par Saint-John, figure démoniaque, tour à tour menaçante, enjôleuse et oppressante.
A croire que la Providence elle-même vient au secours de la pauvre Jane en lui faisant entendre « des voix » pour échapper à l’emprise de ce pasteur fanatique, d’un égoïsme monstrueux.

C’est à mon sens le personnage le plus redoutable de Jane Eyre.

Cette belle oeuvre a donné lieu à de multiples adaptations, et on conseille notamment :

Jane Eyre (1971) par Susannah York, George C.Scott, Ian Bannen, et Jack Hawkins (DVD - 2000)

Jane Eyre par Charlotte Gainsbourg, William Hurt, Joan Plowright, et Anna Paquin (DVD - 2007)
Ce DVD est jugé décevant par ce blog qui a de bons arguments.

Il recommande le DVD version 2006 de la BBC avec ruth Wilson et tobie stephens.

mais comment se le procurer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyLun 10 Mar 2008, 14:05

Je n'ai lu que "Les Hauts de Hurlevent" mais j'en suis sortie toute chamboulée.
C'est un livre que je qualifie de torturé, et j'ai aimé ce coté sombre et malsain de certains personnages.
Les descriptions sont extraordinaires et m'ont plongée dans la lande anglaise, j'ai eu des frissons la nuit aussi lol enfin un livre qui m'a un peu perturbée^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyLun 10 Mar 2008, 16:20

Akemi a écrit:

C'est un livre que je qualifie de torturé, et j'ai aimé ce coté sombre et malsain de certains personnages. [...]
enfin un livre qui m'a un peu perturbé^^.

Je partage ton avis, et je t'invite à lire Jane Eyre de charlotte Brontë où les personnages masculins principaux me paraissent avoir tous deux (le chatelain Rochester, et le pasteur St john) opaques et redoutable, en particulier le pasteur.

Sans dévoiler l'histoire, je suis aussi étonné qu'on n'accorde pas plus d'importance à un personnage féminin : j'en parle sur le forum des "fous", que les soeurs Brontë pourraient alimenter avec leurs personnages, à condition de prendre le mot "fou" évidemment au sens très large de "névrosés" "depressifs" ou "maniaques" en tout genre.

Pour en revenir au personnage féminin de"la folle" in Jane Eyre, elle n'attire ni la sympathie ni l'attention, me semble-t-il (mais je vais me renseigner !). Je trouve chez Amos Oz (une histoire) un mot de compassion qui me plaît bien :

Citation :
"Nous devions fermer les volets, tirer les rideaux, comme si Maman était devenue la pauvre recluse du grenier dans Jane Eyre"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] EmptyLun 10 Mar 2008, 16:57

Citation :
Pour en revenir au personnage féminin de"la folle" in Jane Eyre, elle n'attire ni la sympathie ni l'attention, me semble-t-il.

Elle inspire en tout cas certains auteurs qui cherchent à lui donner une véritable consistance, ainsi qu'une humanité.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Brontë Charlotte [Angleterre] Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontë Charlotte [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Charlotte Link
» Charlotte delbo
» Barbara Pym [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser