Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Brontë Charlotte [Angleterre]

Aller en bas 
+21
Clertie
cleo
Merwyn
Trillian
Lîlâ
Solweig
Stella
applepie
marie chevalier
Harelde
katie
Akemi
Varda
Sana Turia
Moon
Holly G.
Nam
Gaelle
rotko
coline
whiterose
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 10:11

Mini série, Nord et Sud ???

Euh...Parle-t-on bien de celle avec Patrick Swayze? Parce que dans ce cas, je l'ai vue, mais bon, elle atteignait plus de dix heures, dans mon souvenir...Ceci étant, j'avais adoré.

Et oui, c'est bien celle avec Colin Firth à laquelle je pense. J'ai dû la voir cinq ou six fois, je ne m'en lasse pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 10:16

La série BBC Orgueil et préjugés est géniale. Du coup, ça me donne envie de voir Jane Eyre. Je n'ai jamais vu la moindre adaptation de ce magnifique livre... J'hésite toujours à regarder les films tirés de romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 10:24

Ah bon ? Moi je réalise qu'au final, dès que je dois citer un film que j'ai adoré, c'est une adaptation de roman que je cite...

N'hésite vraiment pas à regarder les deux adaptations de Jane Eyre dont nous avons parlé, voire même les trois. Si celle de la BBC est aussi bonne que celle du livre de Jane Austen, ça ne pourra que te plaire. Et les deux autres, je n'ai vraiment pas été déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 11:04

Non je ne parle pas de la série avec Patrick Swaize! Nord et sud est tiré d'un roman du 19è siècle dans le même style que Bronté ou Jane Austen. C'est une très bonne histoire aussi bien le livre que cette mini série. Si tu l'as trouve n'hésite pas, c'est génial coeur
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 11:07

Et, vu que le titre est le même, c'est quoi la différence ?

La version dont je parle se passe pendant la guerre de Sécession, opposant deux amis intimes qui se retrouvent dans deux camps différents...

L'autre, si ce n'est pas ça, ne me dit rien, du coup. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 11:19

Oui je connais cette histoire. Le Nord et sud dont je te parle raconte l'histoire de Margaret Hale qui vit avec ses parents dans le sud de l'Angleterre. Toute la famille déménage alors dans la ville de Milton dans le nord, ville industrialisée, qui change de la campagne que Margaret à toujours connue.
Elle y fait la connaissance de toute une classe sociale qu'elle ne connaissait pas, les ouvriers, et sympathise avec certains d'entre eux. Elle rencontre aussi Mr Thornton, le directeur d'une des usines, avec qui Margaret aura pas mal de désaccords sur la manière d'exploiter les ouvriers.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009, 11:42

Oui, donc véritablement rien à voir...

Effectivement, à première vue, cela semble se rapprocher un peu des écrits de Jane Austen.

Il faudra que je le trouve. Un jour, quand j'aurai la motivation. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 01 Juin 2010, 14:59

Par hasard, je reprends le fil sur Jane Eyre.
Au sujet de l'extraordinaire version télévisée de la BBC, elle est entièrement dispo sur Youtube : en anglais sous-titrée en français.

4 épisodes d'une heure. Sur Youtube, chaque épisode est morcelé en 6 parties de 10 minutes.

Episode 1, partie 1 :


Chaque fin de vidéo débouche (normalement) sur la suivante.
Et la musique est superbe.

A voir et à revoir sans modération !
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011, 22:02

Me voilà donc à vous parler de Jane Eyre, ouvrage dont le fil déjà bien développé.

J'ai eu du mal à le lire non pas qu'il n'est pas bien, au contraire mais:
- Le début est assez classique et ne surprend pas
- La partie du pensionnat m'a beaucoup plu grâce à l'énigmatique Helen, après j'y ai trouvé de belles pages mais tout de même longueurs... Comme une magie rompue.
- Jusqu'à l'incident de la chambre et la curiosité qui en découle, encore des longueurs, on sait ce qui va se passer.
- La venue des aristocrates renvoie à plus d'intérêt mais le comportement des deux personnages principaux m'horripile.
- Le début de sa nouvelle fonction et les personnages rencontrés viennent tempérer un peu le côté très sombre du roman, même en l'amour où la folie est sous-jacente.

De manière plus générale, Charlotte Brontë, à plusieurs reprises, résume les suites longues d'un événement majeur en quelques lignes sans saut de ligne puis continue le cours de son histoire... Pas toujours du meilleur effet même si on sait que c'est un récit qu'elle fait depuis le début à ses lecteurs.


J'ai aimé:
- L'écriture qui s'adapte aux personnages et aux sentiments... Charlotte est très talentueuse en ce domaine.
- Les très belles descriptions qui ne m'ont jamais dérangées (à la différence de Balzac ou Zola qui raccourcissent mes lectures de quelques pages).
- J'avais tout prévu dans le livre sauf le dénouement entre le Pasteur et la Belle héritière, me surprendre n'est pas une vaine réussite.


Je remarque enfin une différence entre la place de la religion dans le début (parfois ironisée) et dans la fin, où on assiste presque à un sermon (peut-être trop), Charlotte aurait-elle été frappée par la grâce ?


In fine, un très grand livre dont la critique ici présente m'est très personnelle. bye
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 04:51

Citation :
La partie du pensionnat m'a beaucoup plu grâce à l'énigmatique Helen, après j'y ai trouvé de belles pages mais tout de même longueurs... Comme une magie rompue

C'est curieux mais je ne me rappelle pas des longueurs mise à part la fin avec le pasteur......
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 04:57

Et la fin est traitée un peu trop rapidement à mon goût, on emballe tout en deux ou trois pages... J'aurais préféré un vrai épilogue d'une dizaine de pages...
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 05:02

Oui je suis d'accord. On s'attache à force aux personnages et on nous raconte la fin de leur histoire en vitesse. rhaa

Après Murakami, je vais me lance dans Agnes Grey.
Revenir en haut Aller en bas
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyDim 15 Jan 2012, 08:55

Les trois principaux personnages sont très fouillés, et les deux personnages masculins sont magnétiques, même si Rochester l'est davantage. En fait St-John fait un peu peur par son exaltation quasi mystique, qui le rend inhumain ; pour moi, il est plus un repoussoir face à Rochester.

Rochester, c'est un soleil, un "lion" dit Charlotte Mauras dans la préface de l'édition de poche. Il est fascinant par son passé mystérieux, son aura, il est passionné plus que de raison, quitte à se montrer possessif voire violent. J’adore le moment où il la serre dans ses bras pour essayer de la persuader à tout prix de faire sa vie avec lui malgré le fait qu'il soit déjà marié ; il se heurte au "nœud gordien" (c'est lui qui le dit) de la nature de Jane, d'aspect si fragile et pourtant si inflexible (je crois même qu'il dit de Jane "jamais il n'y eut créature plus fragile et plus indomptable").

Ah Jane ! j'aime beaucoup ce personnage : pleine de contrastes, d'ardeur, mais d'une droiture à toute épreuve, jusqu'à l'héroïsme et au sacrifice de soi. Pour moi ce n'est pas du masochisme, c'est l'expression même de sa liberté : toujours intègre à elle-même, elle refuse de faire ce qui ne lui correspond pas. Quand Rochester veut la couvrir de cadeaux, de bijoux (comme une poupée), elle pourrait se laisser faire, mais elle sait que ce n'est pas là son bonheur, et elle a la force de lui résister. C'est une femme indépendante, qui s'affirme comme telle :
Citation :
Les femmes souffrent d'une contrainte trop rigide, d'une inertie trop absolue, exactement comme en souffriraient les hommes ; et c'est étroitesse d'esprit chez leurs compagnons plus privilégiés que de déclarer qu'elles doivent se borner à faire des puddings, à tricoter des bas, à jouer du piano, à broder des sacs. Il est léger de les blâmer, de les railler, lorsqu'elles cherchent à étendre leur champ d 'action ou à s'instruire plus que la coutume ne l'a jugé nécessaire à leur sexe.

Le plus étrange dans cette affirmation de liberté est l'attitude de l'auteur face aux enfants. Merwyn tu parlais de la fin expédiée, moi je la trouve plutôt bien (pas trop longue pour verser dans le happy end absolu), mais ce qui m'a surtout frappé, c'est qu'elle parle de la naissance de son enfant en une phrase, et elle en parle comme du fils de Rochester (à tel point que j'ai lu rapidement, je me suis demandé si c'était bien son fils à elle) :
Citation :
Lorsqu'on lui mit dans les bras son premier-né, il vit que l'enfant avait hérité de ses yeux, tels qu'ils étaient autrefois [...]
On pourrait s'attendre à ce qu'elle s'exprime un peu plus sur le fruit de son amour avec Rochester ! C'est comme si elle rejetait sa maternité. Quant à la pauvre Adèle, elle est considéré par ceux qui l'entourent (et en premier lieu son tuteur !) comme une poupée frivole, sans plus d'intérêt. Enfin, avez-vous remarqué que rêver d'un enfant est signe d'un mauvais présage dans tout le roman ? je trouve ça un peu étrange. Mais il paraît que Charlotte Brontë n'aimait pas les enfants, surtout les bébés.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012, 11:19

Elle venait de tomber enceinte quand elle est morte, donc elle n'a pas eu l'occasion d'expérimenter la maternité, ceci peut expliquer cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Clertie
pilier
Clertie


Nombre de messages : 404
Age : 32
Date d'inscription : 11/08/2011

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 17 Jan 2012, 19:39

IzaBzh a écrit:
Elle venait de tomber enceinte quand elle est morte, donc elle n'a pas eu l'occasion d'expérimenter la maternité, ceci peut expliquer cela Wink

Oui c'est vrai Cool mais j'avais lu dans la préface de mon édition que même avant elle avait une aversion pour les nourrissons. Ca ne m'étonnerait pas, du reste, vu le mauvais rêve : vous avez déjà entendu dire que rêver d'un bébé c'était un mauvais présage ? Après je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012, 11:15

Je connais plein de gens (dont j'ai fait partie) qui ne supportent pas les cris des nourrissons et pensent qu'ils sont ennuyeux quand ils ne parlent pas. Mais dès qu'ils ont le leur dans les bras, c'est le plus bel être du monde cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012, 12:33

IzaBzh a écrit:
Mais dès qu'ils ont le leur dans les bras, c'est le plus bel être du monde cheese

va voir le film, les acacias.. Le nourrisson, une fille, est très bien filmé.


Dernière édition par rotko le Jeu 19 Jan 2012, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012, 12:36

Je note, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyVen 02 Mar 2012, 07:26



Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Shei10

] 260 p chez la table ronde quai voltaire.

Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elle restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux oeuvres des soeurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey


Citation :
Une forme de concurrence a dû planer sur la fratrie laborieuse et solidaire
, estime Sheila Kohler

l'article de Libération
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Mar 2012, 22:38

coline a écrit:
J'ai aussi beaucoup aimé de roman de Jeanne Champion consacré à Emily Brontë: La Hurlevent.
Le presbytère de Haworth, les moors austères sous le vent et la pluie, Charlotte, Anne, Branwell et Emily...leur père hypocondriaque et misanthrope, leur, leur solitude, leur enfermement, leur imaginaire...jusqu'à la mort. Jeanne Chamion les fait parler et citedes poèmesd'Emily
Ce livre est sorti en 1987. Je crois qu'il m'a aidée à l'époque à renouer pour toujoursavec l'universdes Brontë.


Je ne doute pas que la situation était différente au 19ème siècle, mais aujourd'hui Haworth est loin d'être un village reclus et si romantique. Avec le bus on peut rejoindre Bradford en 15 minutes, il y a énormément de routes et de voitures, et près de 5000 habitants je crois (en dehors de tous les touristes).
En fait, visiter Haworth aujourd'hui casse un peu le romantique de la vie des Brontës. :/

Mais ce que je trouve surtout intéressant avec Emily, c'est l'impact des poèmes de Byron ou de Scott sur ses romans. Par exemple l'ouverture de Wuthering Heights est construite sur le même modèle que The Black Dwarf de Scott (un étranger qui découvre un environnement auquel il n'est pas habitué).
Revenir en haut Aller en bas
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 19:51

Je vais bientôt lire Jane Eyre. J'ai déjà lu le fabuleux "Les Hauts de Hurlevent".

J'ai pu constaté qu'il y avait plusieurs traductions différentes (Charlotte Maurat, Silvère Monod, Jules Castier, Lesbazeilles-Souvestre ...).

Laquelle vous semble la plus belle ? (pour ceux qui ont lu plusieurs versions, bien sûr).

Il y a quand même de sacrées différences dans les tournures de phrases quand j'ai comparé la première traduction de Lesbazeilles-Souvestre (1854, format kindle gratuit) et celle de Charlotte Maurat (Ed. livredepoche).
ça ne change rien à l'histoire mais le style me semble important.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 18 Juil 2012, 20:28

J'avais pris la traduction de Charlotte Maurat... après, je ne connais pas les autres.

Par ailleurs, j'avais eu le même souci pour Jane Austin (autre auteur, je sais mais presque même période que Charlotte) et, au final... j'ai lu toutes les traductions...^^ Certaines sont ampoulées, d'autres modernisées, d'autres encore tronquées...
En fait, ce qui est intéressant en lisant toutes les traductions c'est qu'on découvre aussi des passages inédits.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 05:34

Helios a écrit:
Je vais bientôt lire Jane Eyre. J'ai déjà lu le fabuleux "Les Hauts de Hurlevent".

J'ai pu constaté qu'il y avait plusieurs traductions différentes (Charlotte Maurat, Silvère Monod, Jules Castier, Lesbazeilles-Souvestre ...).

Laquelle vous semble la plus belle ? (pour ceux qui ont lu plusieurs versions, bien sûr).

je ne me souviens plus des versions des hauts de Hurlevent, mais je conseillerais hurlemont de Silvère Monod. Une grand bonhomme !

S'il a abandonné le titre traditionnel pour Hurlemont, c'est pour marquer sa différence, voire son désaveu.

Il suffit de lire les préfaces de sylvère Monod dans le Dickens de la Pléiade pour être aussitôt conquis. Bref, il fait autorité, à juste titre, me semble-t-il;

Il s’est consacré aux écrivains du xixe siècle, puis du xxe siècle, comme le montre son Histoire de la littérature anglaise de Victoria à Élisabeth II (1970). Il avait deux passions, pour deux écrivains très différents, mais tous deux d’une importance capitale dans l’héritage littéraire anglais : Dickens et Conrad.

Pour mieux les faire connaître et aimer des lecteurs francophones, il en a donné de magnifiques traductions dans la Bibliothèque de la Pléiade. Car, à côté de sa carrière universitaire aux responsabilités multiples, il a développé une carrière de traducteur littéraire, en rendant avec beaucoup de talent les romanciers du xixe siècle (Scott, les sœurs Brontë, George Eliot…), ainsi que des auteurs plus contemporains comme Peter Ackroyd, entre autres — un engagement qui lui a valu d’obtenir le Grand Prix national de la traduction et d’être, pendant des années, Président de la Société des Traducteurs Littéraires.


Sylvere Monod

Il faisait par exemple relire par des débutants les oeuvres qu'il connaisssait très bien pour retrouver les premières impressions de lecture, et la découverte progressive des révélations dans Bleak House de Dickens et de grandes espérances
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Helios
pilier
Helios


Nombre de messages : 77
Age : 57
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/07/2012

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyJeu 19 Juil 2012, 10:19

Merci pour cette info Rotko !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 25 Juil 2012, 05:51

la bande annonce de jane Eyre 2012, de Cary Fukunaga, avec Mia Wasikowska pour Jane Eyre et de Michael Fassbender pour Edward Rochester.

A la fois distant et amoureux, Rochester ne cesse de bouger tandis que Jane, plus méfiante, reste immobile. Le duo fonctionne et fera battre votre coeur de midinette, c'est certain. L'héroïne garde sa modernité et soulève, entre deux scènes romantiques, des problématiques liée à sa condition de femme. Elle se bat pour s'émanciper et cherche à atteindre l'égalité avec les hommes. Mais là encore, l'enchainement prévisible des scènes dénigre le propos.

C'est donc une accumulation de bonnes idées et de parti pris intéressants qui ne sont pas assez creusés. Ce qui est dommage c'est que ce film avait pour vocation de dépasser la simple adaptation. Et c'est de façon inégale qu'il présente une histoire plus riche qu'une simple romance


in la dépêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontë Charlotte [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Charlotte Link
» Charlotte delbo
» Barbara Pym [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser