Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Brontë Charlotte [Angleterre]

Aller en bas 
+21
Clertie
cleo
Merwyn
Trillian
Lîlâ
Solweig
Stella
applepie
marie chevalier
Harelde
katie
Akemi
Varda
Sana Turia
Moon
Holly G.
Nam
Gaelle
rotko
coline
whiterose
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008, 17:09

ah Moon super
merci beaucoup, je pense en effet que c'est une piste très interessante que celle de Jean Rhys.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 12 Mar 2008, 06:52

Le personnage de "la folle" dans Jane Eyren'est pas aussi oublié que jele craignais :

Amos Oz a pour elle, dans un contexte familial précis, un mot de compassion :

Citation :
la pauvre recluse du grenier dans "Jane Eyre"

Elle attire la remarque suivante de Laure dans "the inn at lambton":

Citation :
la critique féministe rapproche l'image de Bertha de celle de la femme (voire même de la femme artiste) au 19ème siècle : elle est tyrannisée par l'homme qui l'enferme et lui vole sa liberté grâce à une autorité universellement admise contre laquelle elle ne peut rien.

Cette critique pense de plus que Bertha symbolise la sexualité féminine ouvertement affichée qui fait peur à l'homme (ce que Sandy Welsh a montré dans son scénario de JE2006).
A noter que Jane et elle se ressemblent beaucoup, mais grâce à ses rencontres (entre autres Helen Burns) et la force de ses décisions, Jane réussira à canaliser sa rebellion.

Pour en savoir plus, un livre : The Madwoman in the attic, de Gilbert et Gubar.

voilà donc une intéressante piste de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
katie
Animation
katie


Nombre de messages : 1264
Age : 64
Localisation : .... dans mes montagnes ....
Date d'inscription : 08/02/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008, 15:24

pour aller voir le fil sur Emily Brontë
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008, 17:46

Ma relecture de Jane Eyre a été pour le moins fructueuse. Cette oeuvre est d'une richesse incroyable !
J'aime particulièrement les moments de détresse et de rébellion (les premiers chapitres du roman surtout). Jane Eyre enfant apparaît plus mystérieuse et déroutante encore.
La découverte progressive de Rochester est très intéressante mais peut-être parfois un peu longue.

Certains motifs tirés de la vie des soeurs Brontë réapparaissent dans différents livres. Par exemple la mère de l'héroïne dans Agnès Grey et dans Jane Eyre a épousé un homme de condition inférieure et a été reniée par sa famille.
En revanche j'ai été étonnée des incohérences qu'il m'a semblé repérer entre la vie de la première femme de Rochester dans Jane Eyre et dans le livre de Jean Rhys : La prisonnière des Sargasses. Outre le point de vue différent, qui fait l'interêt du second livre, certains éléments biographiques varient (le nombre de frères par exemple si je me souviens bien). Enfin cela reste des détails sans importance. Mais étant donné le peu d'éléments précisés...

Je ne regrette pas du tout ma relecture de cette oeuvre. J'avais oublié de nombreux éléments et j'ai pu retrouver l'atmosphère de ma première lecture.

Pour ceux qui veulent avoir des précisions sur Agnès Grey, c'est ici : Anne Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 11:27

Quant à moi, il faut absolument que le lise ce livre.
Ma seule connaissance de Jane Eyre vient d'une adaptation cinématographique. Très beau film dans lequel j'avais retrouvé l'atmosphère de l'Angleterre victorienne que je connaissais à travers d'autres lectures.
Un bouquin qui me tend les bras depuis longtemp (il est dans ma bibliotèque). Il va me falloir lui répondre un jour.

Votre fil m'en donne l'envie.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 12:29

je l'ai lu il y a longtemps
je me souviens que j'avais vraiment bien aimé mais hélas c'est tout ce que je me souviens Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 15:11

Il ya dans ce fil beaucoup de données sur Jane Eyre. Tu as actuellement, Moon, plein d'éléments qui te reviennent en mémoire de tes premières lectures. Les noter pourrait t'être utile si tu envisageais, par exemple, de faire un mémoire sur le thème religieux dans Jane Eyre.

j'ai été fasciné par le personnage du missionnaire qu'on rencontre dans la dernière partie du livre. Le début de l'oeuvre parle aussi, mais en termes différents, de la dévotion et de la pratique religieuse.

Comme tu connais bien ce roman et quelques oeuvres contemporaines, voilà une piste à creuser, avec un sillon plus ou moins large ou étendu, selon les goûts et l'intervention de romans de la même époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008, 20:06

Heu, je n'ai pas encore pensé à mon sujet de mémoire mais j'y réfléchirai. rire Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
applepie
neophyte
applepie


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: jane eyre   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 02:59

J'ai lu Jane Eyre pour l'ecole cette année. Je peux respecter le roman parce que c'etait tres different pour le temps d'avoir un personnage principal qui etait une fille et qui a beacoup des opinions et courage. Mais pour moi meme, ça c'est un des qualités qui m'a enervée. Aussi, c'etait difficile de lire parce que elle a utilisé plusieurs mots quand un serait assez. (Elle a adoré aussi les points-virgules!)
Mais c'etais pas trop mal...

Essentiellement Jane Eyre = Charlotte Bronte

(désolée pour mon français, je juste veux pratiquer un peu Happy )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptySam 27 Déc 2008, 06:48

pas de problème pour ton français, Applepie, tu es la bienvenue et tu as trouvé pour tes premiers posts des auteurs que nous apprécions beaucoup.

je suppose que tu es anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 15:43

Salut le forum,

Et bonne année à toutes et à tous.
Je viens tout juste de finir Jane Eyre (un peu avant Noël).
J'ai adoré !
Il reste néanmoins (pour moi) un peu en deça des Hauts de Hurlevent. Ce qui en fait tout de même l'un de mes livres préférés.

J'adore réellement les auteurs anglais de l'ère victorienne et du début du XXe (Sir Conan Doyle, Les soeurs Brontë, Agatha Christie et j'en oublie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Stella
pilier
Stella


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 03/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 19:15

Je me rappelle que l'on m'a offert ce livre quand j'avais 10 ans. Ce n'était pas un livre pour adulte, mais plus un livre version enfant, très coupé par rapport à ce qu'il est vraiment...

C'est pourquoi, j'ai voulu approfondir cette ébauche en lisant la "réelle version". J'ai beaucoup aimé ! J'ai tellement aimé que je réserve les Hauts de Hurle-vent de peur d'être très déçue. Cependant, d'après ce que j'ai pû lire, tel ne sera pas le cas et j'en suis fort soulagée.

Merci à vous tous de compléter ma liste de livres intéressants à lire de cette famille. J'ai pû ainsi rajouter des livres à ma liste de livre à acheter. Remercions Emmaüs ^^ ! En achetant là-bas, on fait de bonne affaire et on aide une association Smile (désolée pour la publicité ^^)

Il faudra que je relise Jane Eyre, depuis tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 20:11

oui deux bons romans et plus sujets à interrogations qu'on ne croit,

sans pour autant être ardus, une aubaine pour des lecteurs ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 20:20

Je n'aime pas du tout ce fil. Les soeurs Brontë, je les lisais en anglais dans ma jeunesse mais maintenant, j'en serais bien incapable. Quelle misère...

Cependant Applepie m'a donné une idée pour pratiquer un peu l'anglais et l'allemand.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 05 Jan 2009, 23:54

et c'est quoi, c't'idée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 06 Jan 2009, 00:22

Je le crois pas ! Il m'épate, il m'épate, il m'épate.
T'as remplacé la tisane ( glups ) par du jus d'orange ( vole ) ?

C'est simple : l'idée, c'est d'aller discuter de littérature sur des forums allemands ou anglais (évidemment, ça ne donnera pas le même résultats que pour Amadak).
Revenir en haut Aller en bas
applepie
neophyte
applepie


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 27/12/2008

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 07 Jan 2009, 23:46

rotko a écrit:
pas de problème pour ton français, Applepie, tu es la bienvenue et tu as trouvé pour tes premiers posts des auteurs que nous apprécions beaucoup.

je suppose que tu es anglaise ?

Oui, de Canada
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 11 Jan 2009, 14:40

Décidément, je suis arrivée trop tard sur ce forum...Rotko m'a devancée sur bien des points !

J'ai lu Jane Eyre étant très jeune, comme beaucoup ici, et le passage qui m'a fascinée est exactement le même, celui de la description des oeuvres picturales de Jane Eyre. J'avais même tenté, à l'époque, de les dessiner à partir des éléments donnés. Résultat catastrophique, j'ai abandonné !

Au passage, j'ai adoré les deux adaptations cinématographiques que j'ai pu voir. Celle de Orson Wells est admirable pour les effets de lumière et de contrastes bâtis à l'aide du noir et blanc. Le résultat correspond bien avec l'atmosphère de l'oeuvre. Quant à la version de Zeffirelli, je lui reconnais comme toujours une fidélité absolue au livre, et le salue pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 19:06

Je n'ai pas vu la version d'Orson Wells, mais j'ai adoré celle de Zeffirelli. Par contre est ce que tu as vu l'adaptation de la BBC? Elle est pas mal du tout! cheese
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 20:29

Non, je n'ai vu que les deux dont j'ai déjà parlé. Et comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré les deux, mais pour des raisons totalement différentes...Une ambiance dans l'un. L'histoire dans l'autre.

De qui est l'adaptation dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 21:57

C'est sous la forme d'une mini série, produite pour la télé anglaise et diffusé sur la chaine BBC, avec Ruth Wilson dans le rôle de Jane et Toby Stephens dans le rôle de Rochester.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 22:01

Je confirme, ça ne me dit absolument rien...cette version est bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 22:09

Oui c'est une très bonne version du roman et comme c'est une mini série, c'est fidèle au roman, ils prennent le temps d'adapter le livre. Mais c'est vrai qu'au début ça m'a un peu destabilisé de voir une autre actrice jouer le rôle de Jane et finalement les deux deux acteurs jouent très bien. Si tu es fan du roman tu devrais essayer de voir cette adaptation. La majorité du temps les adaptations de roman produit par la BBC sont de très bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2009, 22:38

Effectivement, il faudra que je la regarde si j'arrive à tomber dessus.

Merci pour l'info !

Et puis, comme tu le dis, l'avantage des mini séries, dans ce genre, c'est que ça permet d'en montrer bien plus du roman. J'avais déjà vu ça dans une adaptation très bien faite de Orgueil et Préjugés. Et quand on aime, on ne compte pas le temps à regarder. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 EmptySam 17 Jan 2009, 00:03

Oui Orgueil et préjugés avec Colin Firth?
Si c'est celle là, je l'ai vu, je l'ai dévorée même, une fois que tu commences t'as du mal à arrêter, d'autant que je n'avais pas encore lu le livre et que je voulais savoir comment l'histoire évoluait.
Si t'as aimé ce genre d'adaptation et que tu aimes ce genre d'histoire, tu devrais te procurer la mini série North and south tiré du roman d'Elizabeth Gaskell, c'est la meilleure mini série de ce genre que j'ai vue après Orgueil et préjugés. coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte [Angleterre]   Brontë Charlotte [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontë Charlotte [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Charlotte Link
» Charlotte delbo
» Barbara Pym [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser