Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Qu'attendez-vous d'un roman ?

Aller en bas 
+9
fontelle
Utopie
Françoise
roudita
Tchipette
rotko
myriam2199
maïa
Nestor
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008, 17:32

Utopie a écrit:
a-t-on les mêmes attentes sur un livre de psychanalyse, un roman classique, un livre de SF ou autres ?

oui, on est d'accord.

Je rebondis sur le livre de psychanalyse qui n'est pas un roman, mais qu'on peut lire comme tel. Ainsi une problème est posé au psy, il expose sa démarche, et parfois trouve la clé et une approche de solution.

D'autres fois, il avoue avoir mal manoeuvré et decouvert trop tard le vrai problème et des solutions envisageables.

C'est le plaisir que j'ai à lire à corps et à cris de Caroline Eliacheff. Il s'agit de venie en aide à de très jeunes enfants.

je n'oublie pas non plus le côté humain, soulager une souffrance !

Les questions brillantes d'intelligence, les paroles judicieusement choisies dans le respect de l'enfant me séduisent, comme dans un roman.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 16:09

Le livre conçu comme un ensemble « dont aucune partie ne souffre d’être sans justification », selon la formule de Borges.
Voila qui définit assez bien ce que j’attends d’un roman au niveau de la facture ou de la structure, comme on voudra.

Je boude donc les récits de science-fiction où on accable le lecteur d’explications à prétentions scientifiques censées justifier l’invraisemblable. Pour moi, c’est un frein à l’imagination et un coup de couteau au rationnel.

Si je sens cette escroquerie, je me mets en boule, mais sans l’élégance du hérisson Razz
Les autres explications, philosophiques ou littéraires, non nécessaires, me hérissent aussi le poil. rhaa

Par ailleurs avec tout livre qui me fait découvrir d’autres comportements, d’autres univers, mais cohérents avec eux-mêmes, j’accepte volontiers le voyage.

Ce fut le cas avec « les belles choses que porte le ciel » de Mengestu.

Là on trouve les bons auteurs, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
myriam2199
pilier
myriam2199


Nombre de messages : 55
Localisation : New York
Date d'inscription : 13/01/2008

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 16:16

rotko a écrit:

Si je sens cette escroquerie, je me mets en boule, mais sans l’élégance du hérisson Razz
Les autres explications, philosophiques ou littéraires, non nécessaires, me hérissent aussi le poil. rhaa

lol lol

(desolee pour mon intervention pas tres constructive)
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 17:49

rotko a écrit:
Je boude donc les récits de science-fiction où on accable le lecteur d’explications à prétentions scientifiques censées justifier l’invraisemblable. Pour moi, c’est un frein à l’imagination et un coup de couteau au rationnel.

Si je sens cette escroquerie, je me mets en boule, mais sans l’élégance du hérisson

J'ai pas bien compris, tu parles de certains SF ? il me semblait que tu en lisais... col

Le coup de couteau au rationnel n'est pas que négatif, beaucoup l'apprécie et l'accueille facilement.
J'ai beaucoup de mal avec la SF sur certains sujets car je ne rentre pas dedans... l'univers, la technique, certains points comme ça, mais c'est très personnel et je prends ça plutôt pour un handicap. Je dois être rationnelle mais en même temps j'adore ce qui est surréaliste, l'imaginaire etc...

Sinon je crois que je sais ce que j'attends d'un roman .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 17:59

Citation :
Sinon je crois que je sais ce que j'attends d'un roman ....

C'est pas trop tôt ! J'ai essayé de ne pas réfléchir et de sentir ce que je ressentais simplement.

Ce qui me plaît c'est la rencontre avec les autres z'humains, leur personnalité, psychologie, sentiment etc... voilà c'est tout bête mais ça me plaît.

Il me semblait avoir lu un message disant qu'il ou elle n'attendait pas de changer ou suivre une idée, je ne le trouve plus... bon pour dire que je n'attends pas ça particulièrement mais que cela peut arriver.
Pas comme une ligne de conduite mais comme un chemin qui me tente.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2008, 19:47

Je prends le fil en route!
Je n'attends que du plaisir d'un roman de qui qu'il soit de quoi qu'il cause de quelque sujet que ce soit du moment qu'il m'intéresse
jeune ou vieux connu ou inconnu classique ou pas je m'en bats l'oeil j'aime lire et un livre est d'abord u n ami. Donc forcément je lui pardonne parfois des déceptions .
Mais j'ai mes auteurs phares mes écrivains fétiches jusqu'au jour ou vlan je tombe !
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 09:06

D'un roman ou d'un livre (bio, témoignage...) ?

D'un roman, j'attends tout comme Marie, du plaisir avant tout. Je n'ai plus assez de temps pour lire autrement. Avant je lisais aussi pour découvrir un auteur et me forçais à aller jusqu'au bout même si c'était un calvaire... Je me souviens d'un livre sur les templiers d'Umberto Eco ; ah oui, le Pendule de Foucault... Arraché au forceps ! Mais profond respect pour l'auteur Happy

Aujourd'hui il faut simplement qu'un livre me donne envie d'aller me coucher (seul endroit où je peux lire tranquille : mon lit...).

Je remarque que bizarrement les auteurs féminins m'attirent plus. Même si j'ai des Claudel (Philippe), Lermontov et autre Styron dans ma liste d'ouvrages cultes. Mais c'est peut-être une question de vocabulaire tout simplement...

J'ai horreur de tout ce qui ne tient pas debout. Les coïncidences à 2 sous...

Enfin j'aime bien apprendre quelque chose. Je lis donc énormément de biographies d'écrivains en particulier... Ou autre plus rarement. Ainsi j'ai dévoré Marcel Griaule citoyen dogon d'Isabelle Fiemeyer...

Voilà en gros...! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 10:22

J'ajouterai que je n'attends pas d'un roman qu'il me change en quoi que ce soit toutefois un roman a changé ma vie. C'est quand même assez fou et ça me travaille quand même un petit peu ! scratch Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 12:53

il va falloir que tu nous en dises plus content content
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 13:30

oui, sans entrer dans des détails trop personnels que tu veux garder pour toi, dis-nous au moins quel livre : titre, auteur !

mais si tu veux tout nous dire, on est aussi preneur Wink

une relative discretion avec "spoiler"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Madspirit
pilier
Madspirit


Nombre de messages : 129
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/01/2008

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:04

J'aime me retrouver dans l'écriture d'un roman. C'est à dire, parfois, me faire soudainement une réflexion du type : "j'aurais pu écrire ça" ou "j'aurais aimé être celui qui a écrit ça". Ca fait peut-être un peu prétentieux il faut l'admettre...

J'aime également ne pouvoir m'empêcher de lever la tête, de temps à autre, pour rêvasser sur un point précis du récit. Qu'il me parle, qu'il provoque des réflexions sur moi même. C'est souvent le cas chez Camus, La nausée de Sartre est également un bon exemple : ça n'a rien d'un divertissement, ce serait même plutôt rébarbatif, mais ça me parle d'une certaine manière...

J'aime, mais c'est plutôt rare, bloquer sur les toutes dernières pages d'un livre parce que j'aimerais ne pas en sortir, qu'il ne finisse pas. J'ai eu cette chance tout dernièrement avec La main coupée de Cendrars (j'en parle ailleurs) dont je n'ai lu les dernières pages qu'après deux jours de pause. Dans un autre genre Les Bienveillantes m'avait fait cet effet, heureusement ou malheureusement je me suis laissé surprendre, au détour d'une page, par l'épilogue. La faute à l'épaisseur des annexes...

J'aime ces romans qui me font lire jusqu'à pas d'heure, installé aussi confortablement que possible dans mon lit avec juste une petite lampe de chevet. C'est aussi une Madeleine de Proust, souvenir de l'époque à laquelle je lisais presque, après l'extinction des feux, avec une lampe de poche sous la couette au risque, d'après ma mère, de me casser les yeux...

Tous ces éléments sont des plus, des signes montrant que j'apprécie particulièrement une lecture, aucun cependant - à part le dernier sans doute - n'est indispensable ni nécessaire. Un roman peut très bien être facile d'accès, ne pas inciter à l'introspection,etc pourvu qu'il se lise bien et me procure du plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 17:58

Je retrouve dans mes souvenirs, aussi loin que je remonte, ces grands moments dont parle Madspirit.
Finalement, on peut toujours tenter d'épiloguer "intellectuellement" sur ce qu'on veut d'un roman. Il n'empêche que quand la magie opère, quand on va jusqu'au bout de la nuit en tournant fébrilement les pages, quand on est marqué pour toujours par une lecture, on n'a pas vraiment besoin de savoir le pourquoi ou le comment Wink

Le seul truc "dur" c'est quand la magie n'opère plus à la relecture. Là, on ne peut s'empêcher de chercher ce qui s'est passé scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2008, 18:13

maïa a écrit:

Finalement, on peut toujours tenter d'épiloguer "intellectuellement" sur ce qu'on veut d'un roman. Il n'empêche que quand la magie opère, quand on va jusqu'au bout de la nuit en tournant fébrilement les pages, quand on est marqué pour toujours par une lecture, on n'a pas vraiment besoin de savoir le pourquoi ou le comment Wink

Oui, mais tu peux te demander pourquoi ce livre a une telle importance pour toi Razz le point d'interrogation se déplace alors sur le lecteur lui-même.

Swann croit avoir résolu la question en disant d'Odette qu'elle n'était pas son genre. Puis on le retrouve avec Odette. Il a certainement réfléchi ensuite à cet invraisemblable attachement.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 10:50

rotko a écrit:
oui, sans entrer dans des détails trop personnels que tu veux garder pour toi, dis-nous au moins quel livre : titre, auteur !

mais si tu veux tout nous dire, on est aussi preneur Wink


Bah, c'est pas palpitant comme histoire...!

Nous n'étions pas heureux, nous étions stressés et je me voyais dépérir doucement dans un environnement hostile. Mais c'était très difficile de se sortir de cette vie qui nous rongeait. Le travail nous retenait là-bas, la maison etc... Alors j'ai voulu m'enfuir un peu grâce aux livres et j'ai dû faire une recherche du style "bonheur" sur Amazon (ne riez pas !!!).
Et je suis tombée sur :
Si je pouvais revivre ma vie de Catherine Rambert

La lecture était plaisante mais je le conseillerais plutôt à ma fille quand elle aura 14 ans qu'à des adultes. C'est gentil, plein de bons sentiments mais pas toujours très réaliste.

Qu'importe... Un message m'a transpercée (si si !!!!) : tu veux faire quelque chose mais que tu ne le fais pas, c'est que tu n'en as pas vraiment envie...

Bref, aussi curieux que cela puisse paraître, sitôt la dernière page lue j'ai mis notre maison en vente ; nous avons pris nos enfants et 2 gros toutous sous le bras et nous avons tout largué pour changer de vie.

Pari osé, risqué mais réussi ! Sans cette lecture, jamais je n'aurais osé tout bazarder de la sorte et embarquer avec moi toute ma famille. Changer de vie, on est nombreux à l'avoir rêvé mais rares sont ceux qui s'y sont résolu !

rotko a écrit:
une relative discretion avec "spoiler"

Ca je n'ai pas compris scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 11:36

Tu réponds parfaitement à la question.

Spoiler:


chacun en cliquant sur le blanc peut voir ce que tu as écrit.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 EmptyMar 29 Jan 2008, 12:11

ce que j'en attends d'un bon roman:

1. Un bon style de l'auteur qui l'a écrit, poésie, faits historiques, dialogues et intrigues.

2. Personnages fictifs dans le roman correspondants bien aux réalités quotidiennes, un dénouement laissant des points de suspension... ou le lecteur interpréterait à sa manière la fin? il n'y a jamais de fin,... une épilogue propre au lecteur qui prolongerait le roman.
3. J'aime aussi qu'il y ait une note d'humour et de philosophie dont je note parfois les textes, les relis à plusieurs reprises , de façon à pouvoir les appliquer pour ma vie,pour ma propre reflexion et m'impregner des moment forts.

4. Ce qui est aussi essentiel à mon avis c'est l'unité de temps de lieu et d'action dans un bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'un roman ?   Qu'attendez-vous d'un roman ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez-vous d'un roman ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment imaginez-vous les personnages de roman?
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?
»  le roman mythologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser