Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Nouvelles courtes et sérieuses.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyDim 02 Déc 2007, 16:35

Allez, un truc court et trèèès sérieux, pour pas ennuyer le lecteur Wink

Chère maman,

Les médecins m’ont renvoyé à la maison. Enfin, pourrais-je dire après tous ces mois passés dans leur drôle de service. Mais je ne suis pas certain que ceci augure de jours meilleurs.

Faut savoir que Martha a pris connaissance du contenu de l’ordonnance qu’ils m’ont remise à ma sortie… Et depuis je suis inquiet.

Arrive en tête sur la liste : l’acquisition d’un fort stock de cierges de différents diamètres et calibres à ne brûler qu’après la tenue de quelques messes en la basilique voisine. Viennent ensuite, et dans un ordre mal défini, l’achat de diverses amulettes : fers à cheval, pattes de lapin, grigris africains et autres talismans destinés à m’entourer et à couvrir les murs de ma chambre.
Pour parfaire ce chef-d’œuvre d’incohérence médicale, dixit Martha, ils me conseillent en dernier recours l’apposition des mains sur une bosse de distordu deux fois par semaine, en alternance avec la palpation d’un pompon de béret vissé à une tête de mousse.

Mais tu sais je ne désespère pas et je continue de lutter contre la maladie. Ainsi je t’écris avec ce bras qui commençait déjà à repousser lors de ta dernière visite.
Ce serait assez difficile de t’expliquer la chose mais je recommence aussi à me déplacer. Paraîtrait, selon le fils des voisins, que j’avance par vagues successives : un peu comme une nappe de pétrole en vue des côtes bretonnes.

Mais il y a une bonne nouvelle : depuis mes récents progrès, Martha ne parle plus de me vendre à un cirque… Peut-être m’aime-t-elle toujours un peu.
Comme tu peux le voir, maman, je vais mieux. Alors s’il te plaît arrête avec tes tentatives de suicide.

La dernière, celle où tu as sauté du 5ème, est encore dans toutes les mémoires. Après t’être précipitée sous le train, avoir avalé 3 kilos de clous rouillés et t’être enfermée dans la maison avec le dernier Florent Pagny hurlant à tue-tête dans le poste, je pense pouvoir dire que tu as fait le tour du problème.

Alors tiens encore le coup, maman, je reviendrai bientôt à la ferme. Fais ça pour moi.


Igor, ton fils qui t’aime.

Tchernobyl, le o6 août.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 11:21

Toujours aussi sérieux. Désolé... Razz

Arghlllll

Colonel Wolf à planète Terre :
Le vaisseau s’est posé sans encombre sur Mars. Commencerai les travaux aux premières heures du jour.

Colonel Wolf à planète Terre :
A mon réveil, elles étaient là. Une bonne dizaine de silhouettes rouges, de forme humanoïde, qui se sont déployées pendant la nuit. Je reporte ma première sortie.

Colonel Wolf à planète Terre :
J’ai peur. Ces créatures sont là maintenant depuis deux jours, mais elles sont des milliers désormais. Elles restent là, immobiles, encerclant le vaisseau à bonne distance. Si je ne discerne pas leur visage, je sais leur regard fixe. Vague rouge sur cette planète rouge, elles sont une multitude identique dans leur étrange uniforme. J’ai peur et pourtant, jusqu’à aujourd’hui, aucune n’a montré le moindre signe d’agressivité. Au contraire, elles semblent toutes porter une besace qui pourrait s’avérer autant d’offrandes. Je diffère encore la confrontation.

Colonel Wolf à planète Terre :
Ce matin, je suis enfin sorti. Je me suis avancé vers la créature la plus proche et me suis présenté :
— Colonel Wolf, émissaire de la planète Terre, je lui ai lâché presque sans bafouiller. Je suis venu vous délivrer un message de paix.
Avec sur les lèvres un sourire angélique, la frêle et délicieuse créature a relevé sa capuche cerise dévoilant une longue chevelure ondulée.
— Nous sommes ravies de vous accueillir parmi nous, Monsieur Wolf. Nous étions tellement impatientes de vous rencontrer.
Derrière elle, des milliers de têtes bouclées ont branlé du chef pour appuyer son propos.
— Ah ? ai-je courtoisement apprécié cette belle unanimité. Mais permettez-moi de vous faire part de mon étonnement. Que puis-je donc pour vous ?
C’est alors que mon interlocutrice m’a brandi son panier sous le nez :
— Eh bien voilà monsieur Wolf, s’est élevé le chœur de ces milliers de petites filles dans l’atmosphère de Mars. Figurez-vous que je vais voir Mère-grand pour lui porter cette galette et ce petit pot de beurre, et…

Colonel Wolf à planète Terre :
Il y a des jours où j’en viendrais à détester les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 11:46

j'ai lu la première histoire, mon mouchoir à portée de main, mais c'était inutile.

L'as-tu essayée oralement devant un public ? je crois que ça passerait bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 14:22

Je ne suis pas fou à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 16:42

Une question, pourquoi "sérieuse" ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 18:08

Ca ne te semble pas assez sérieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 18:20

... rire ...

Non c'est pas ça, de prime abord, je me suis demandée pourquoi, puis j'ai eu un doute en me disant mais t'es nulle, c'est de l'humour... en y repensant, j'en savais rien, donc je t'ai demandée Wink

Je suis une fille simple, mes questions le sont ... et en plus suis fatiguée donc ... elles le sont aussi

(si si ricanez pas, derrière) !

Sinon pour parler du mot sérieux, j'ai du mal à caser le sérieux et le ? (le contraire, ça serait quoi scratch ) drôle ?
bon si je prends drôle opposé à sérieux, je ne sais pas mettre une barrière entre les deux et cela déplaît parfois, souvent ... à la folie..

Voilà je divague hesit
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 18:22

rotko a écrit:
L'as-tu essayée oralement devant un public ? je crois que ça passerait bien

sindbadboy a écrit:
Je ne suis pas fou à ce point.

Et pourquoi pas ? ...
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyLun 03 Déc 2007, 19:00

Parce que je ne me prends pas assez au sérieux pour oser ce genre de chose.

Et puis j'imagine qu'il faut du talent pour rendre un texte écoutable... Et ça, franchement, je n'ai pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyJeu 06 Déc 2007, 16:12

Citation :
- L'as-tu essayée oralement devant un public ? je crois que ça passerait bien.

- Je ne suis pas fou à ce point.

Sincèrement, tu as tort, à mon avis.
Sur le fil Joel Egloff je suggérais une piste à l'auteur, celle de sketchs comiques.

D'autres grains ne me suivaient pas sur ce terrain, mais finalement l'auteur y est venu ! Happy

je ne dis pas que c'est suite à mon avis, mais ça montre que je n'étais pas totalement à côté de la plaque !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyJeu 06 Déc 2007, 19:16

Pour en revenir à des lectures sur scène, tout ce que j'écris ne ressemble pas forcément à ce que j'ai posté.
Ceci explique peut-être cela. Smile


Grand écart.

Mission Carabas le 11.03.2032.

Nous en sommes désormais au soixante-huitième jour sans liaison avec la terre.

Depuis hier matin et notre amarrissage, les hommes de l’équipage et moi-même avons enfin acquis la certitude d’une existence extraterrestre sur Mars, et cela bien qu’aucun contact visuel n’ait encore été établi avec un indigène.

C’est lors de la première sortie du colonel Skip en dehors du vaisseau, que cette évidence nous est apparue.
En effet, le colonel est mort aujourd’hui.

C’est en descendant de l’échelle à 13 heures 15 G.M.T., que le colonel a posé le pied sur une mine de fabrication martienne… A croire qu’il venait de chausser des bottes de sept lieues.
Son corps, ou du moins ce qu’il en reste, a été immédiatement remonté à bord.

C’est d’ailleurs en partie là que le bât blesse. A notre retour, s’il y en a jamais un, devrons-nous réellement délivrer le message choisi de son vivant par le colonel ?

« Un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité »

A chaque relecture de cette phrase, le lieutenant Gloomy est terrassé par d’irrépressibles crises de fou rire.

En attendant une décision à ce sujet, la recherche des membres inférieurs du colonel continue.



J'avais déjà aperçu le fil sur Egloff. Personnellement j'avais aimé L'étourdissement, et son drôle d'univers. Beaucoup de talent, ce monsieur Egloff.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 10:29

Moi je trouve que ce serait bien si nous pouvions faire la lecture de nos écrits en public. Mais cela voudrait dire aussi, qu'il y aurait des lieux pour cela et j'avoue que je n'en connais pas? Question
quant à la crainte de le faire, c'est une autre histoire: je pense que ce n'est pas le fait de lire ta prose qui te dérange le plus mais le fait de le faire seul face à des gens que tu vas considérer dans ta timidité pour des "juges" et "censeurs" abstraction faite de cette crainte tout texte doit pouvoir être lu dans problèmes .
J'ai dit une c....? siffle
ps: j'ajoute qu'il est souvent difficile de prendre la parole en public, les mains sont moites et le dos est froid de sueur la première fois. C'est valable dans tous les domaines :cho:
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 10:40

Il est toujours possible de déléguer la lecture à quelqu'un d'autre, et de proposer une petite séance dans une bibliotheque publique - ou un café, après avoir invité des amis ou des personnes connues.

c'est le premier pas, et un "rodage".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 10:46

OUi Rotko tu as raison, mais moi je voulais dire le faire soi-même tongue
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 11:18

Lire un texte en public, c'est bien. Mais bien le faire, c'est mieux.

Je crois que Rotko a raison, il faut peut-être savoir déléguer, parfois.

Et en plus, ça m'arrange ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 11:19

Je suis peut-être hors sujet, mais j'ai trouvé ça en me baladant à la recherche de concours de nouvelles.

http://www.conte.be/festival/concours_conte.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 11:47

Autant mettre un petit passage en "cité", ca donne un aperçu du menu :

Citation :
Chaque candidat est invité à présenter le 14 ou le 15 juillet 2007, selon un calendrier établi par les organisateurs
du concours, un spectacle de
contes d’une durée minimale de 35 minutes et maximale de 45 minutes. L’oeuvre présentée sera libre de
tous droits

l'annonce est périmée.

toutefois la durée des prestations est interessante à connaître.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 11:58

non non c'est très intéressant
encore faut-il trouver en province des endroits pour initier cela Question
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyVen 07 Déc 2007, 12:54

Et comme c'était le 8e concours :

Citation :
Cette année encore, pour la huitième fois consécutive, le “Prix du Festival du Conte” se tiendra à Chiny durant le festival d’été qui aura lieu les 14 et 15 juillet 2007.

... Il n'est pas interdit de penser qu'il y en aura un neuvième.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptyJeu 21 Fév 2008, 19:57

Cher Sindbadboy, en répondant sur mon fil Alphabète tu es entré dans le champ de ma connaissance. Par curiosité et politesse je suis venu lire tes oeuvres ; bien m'en a pris !
Ma préférée est la première, qui ma bien surpris à la chute !
Revenir en haut Aller en bas
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptySam 08 Mar 2008, 13:53

houps, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
sindbadboy
pilier
sindbadboy


Nombre de messages : 54
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/12/2007

Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. EmptySam 17 Mai 2008, 17:05

Il pénétra dans la boulangerie déserte où la patronne, assise derrière la caisse, épluchait les dernières nouvelles. Elle ne leva pas le nez de suite, concentrée sur son déchiffrage des exploits de l'Ombre. David observa quelques secondes les lèvres d'un rouge agressif former les mots sans qu'aucun son ne s'en échappe, puis toussota pour signifier sa présence. Elle lâcha alors le journal et :

— Ah c’est vous, M’sieur Huxley, j’vous avais pas vu. Ça va ?

— Comme un lundi…

— On est mardi, M’sieur Huxley.

— C’est bien ce que je disais… Il vous reste des croissants ?

— Tout chauds, vous m’en direz des nouvelles… Tiens, en parlant de nouvelles, M’sieur Huxley, vous avez vu celles du journal ?


Ne pas répondre… Même s’il sentait que le pire allait quand même lui tomber sur la gueule.


— Ah, cette Ombre…, roucoula la boulangère.


Sur la gueule, sûr.


— C’est vraiment le gendre idéal, lâcha-t-elle enfin sans chercher à faire de l’esprit.


Mais cette pauvre femme en était-elle seulement capable ? David Huxley se sentit définitivement abattu. Les cons avaient pris possession de la planète.

Croulant sous une mise en plis qui devait lui interdire de franchir certaines portes, la commerçante lui lança une œillade qui, à n’en pas douter, se voulait provocante.

David Huxley frémit : sûrement avait-elle cru que sa mine atterrée exprimait une inclination pour celles de son espèce ?

Quand elle se pencha vers les religieuses, offrant à sa vue un décolleté abyssal, deux énormes seins d’un blanc laiteux se mirent à tanguer dans sa blouse.


— Il y a une sacrée force de gravitation au niveau des religieuses…, s’entendit-il penser à voix haute.


La boulangère, levant un visage ahuri vers lui, produisit un mini séisme dans son uniforme ouvert à tout vent.


— Pardon ?

— Moi ? s’étonna Huxley en regardant autour de lui. J’ai dit quelque chose ?…


Elle s’infligea un triple menton en tentant de lorgner dans son décolleté et se redressa avec un drôle de sourire.


— Avec cette canicule, je ne porte rien en dessous… Ils sont gros, non ?

— Énormes, plutôt …, fit-il avec la désagréable sensation d’être englué dans une toile d’araignée géante.

— Vous ne croyez pas si bien dire : pas moyen de trouver de soutiens-gorge à ma taille. Paraît que ça n’existe pas dans notre pays. Alors je les fais venir de l’étranger. Si vous saviez ce que ça me coûte… Vous n'avez rien contre les grosses poitrines ?

— Tout contre, non.

— Vous êtes marrant, gloussa-t-elle en s’essuyant les paumes sur ses hanches.


Ce faisant, elle inspira fortement et le haut de sa blouse s’écarta de dix bons centimètres.


« Ce serait sûrement bon d’y enfouir mon visage » pensa David Huxley. Avec des seins pareils autour de la tête, il était certain de pouvoir entendre la mer.


Se frottant toujours les mains sur les fesses, la boulangère se cambra outrageusement, et l’échancrure de la blouse s’étira dans un douloureux crissement de tissus. L’enseigne de la boutique se mit aussitôt à grésiller, comme annonçant la foudre. Un premier bouton venait de jaillir de son logement.… Huxley frémit. Le décolleté ne tarderait plus à rendre l’âme et les avantages de la boulangère à exploser. Désormais, plus rien ni personne ne pouvait les sauver. Le souffle de la déflagration allait raser le quartier d’une seconde à l’autre, peut-être même la ville ! Une phrase défila à toute allure dans son cerveau : « A plat ventre, vite ! » mais déjà la bombe humaine vidait ses poumons.


— Ça va comme vous voulez, M’sieur Huxley ?


Hagard, ses yeux exorbités fixés sur le corsage distendu, il la rassura d’un grognement.

— Voyons, Monsieur Huxley…, minauda-t-elle devant l’insistance de son regard. Je vous les emballe ou c’est pour consommer de suite ?

— Pardon ?!

— Vos croissants… Je les emballe ?


Il était vraiment au bord du gouffre.


— Vous savez, M’sieur Huxley, si vous avez besoin d’un modèle pour une prochaine toile…

— Voilà une excellente idée, bredouilla-t-il en essuyant la sueur qui perlait sur ses tempes.

— Et n’hésitez surtout pas, je suis à votre entière disposition, lui souffla la commerçante en se penchant vers lui.


Au passage, elle écrabouilla une douzaine de choux à la crème de son poitrail dévastateur :


— J’aime tellement ce que vous peignez, Monsieur Huxley…

— Appelez-moi David, se risqua-t-il tandis qu’elle se fondait dans la crème pâtissière. Pour les croissants, je vous dois ?

— Cadeau…, soupira une faible voix semblant provenir d’un éclair au chocolat. Et pensez à moi… David…


Extrait de L'évangile selon Jacques Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
http://tnncie.aceboard.fr/
Contenu sponsorisé





Nouvelles courtes et sérieuses. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles courtes et sérieuses.   Nouvelles courtes et sérieuses. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles courtes et sérieuses.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 nouvelles en musique
» Nouvelles
» Pourquoi les nouvelles ne marchent pas en France?
» Nouvelles japonaises
» Nouvelles d'un revenant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser