Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nedim Gürsel [Turquie]

Aller en bas 
+4
soussou
Utopie
Le mouton sauvage
rotko
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyLun 04 Mai 2009, 13:02

Lettre ouverte de Nedim Gürsel au premier ministre turc

Extrait:
Au Premier ministre de la République Laïque de Turquie,
A Monsieur Recep Tayyip Erdogan,

[...]
En effet, je serai jugé le 5 mai prochain selon l'article 216 du Code Pénal turc pour avoir «dénigré les valeurs religieuses de la population». Mon délit est d'avoir parlé d'une manière allégorique et imaginaire de l'avènement de l'islam tout en respectant la foi des musulmans mais aussi en m'accordant la liberté d'interroger toute forme de croyance religieuse.

Malgré la décision de non-lieu du procureur de la République suite à l'enquête judiciaire, le tribunal de Grande Instance a ouvert un procès mais c'est le rapport de Diyanet (Direction des Affaires Religieuses) m'accusant de blasphème qui m'a le plus choqué, car cette instance dépend de vous et n'a aucune compétence pour se prononcer sur une œuvre littéraire. Dois-je vous rappeler une fois de plus que j'ai écrit un roman et non un manuel de théologie? Voilà ce que dit le rapport:

«Le livre écrit par Nedim GÜRSEL portant le titre ''Les Filles d'Allah'' et publié par l'éditeur Dogan Kitap a été analysé. Comme il apparaît dans les extraits ci-dessous, il contient des expressions non seulement sceptiques mais critiques et propres à rabaisser et tourner en ridicule Dieu, les prophètes, les saints apôtres, les principes religieux, les livres sacrés et les cultes religieux.»

Monsieur le Premier ministre!

Pour justifier cette accusation, certains passages de mon roman ont été coupés et recomposés de toutes pièces à des fins diffamatoires. Contrairement à ce que soutient ce rapport, il n'y figure aucune expression comme «les maîtresses d'Allah sont allongées toutes nues». La juste version (en page 120) est: «(...) au Paradis (...), il y avait des Houris allongées toutes nues qui attendaient les serviteurs aimés d'Allah et les martyrs».

En signant un document falsifié sans avoir lu entièrement mon roman, La Direction des Affaires Religieuses n'engage-t-elle pas votre responsabilité?
[...]


La version intégrale ici.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyMar 05 Mai 2009, 11:22

Nedim Gursel n'a pas quitté Paris pour assister à ce procès qui, selon ses termes, met en danger la liberté d'expression et de création.

Car il ne s'agit pas avec les filles d'Allah d'un traité de théologie, mais d'un roman et qui plus est, dit-il, "de sensibilité musulmane".

Le procureur vient de demander l'abandon des poursuites, mais il faudra attendre le 25 mai pour connaître la décision du tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyDim 28 Juin 2009, 06:17

Finalement Nedim Gursel sort innocenté du procès que les islamistes integristes lui avaient intenté.

Voici pourquoi il a été traduit devant la justice :

Citation :
Dans le livre intitulé La fille de d'Allah qui a été écrit par Nedim Gürsel, il ya beaucoup d'insultes contre Allah, contre de nos prophètes et le livre contient de nombreux termes moqueurs contre notre religion.
Si quelqu'un insulte les croyances et des idées des autres, cela signifie que cette personne n'a pas la confiance en soi et il montre que ses idées sont trop faibles.
Ces insultes contre les croyances des autres sont contre la loi et il s'agit d'une situation très dangereuse. Tous les systèmes juridiques dans les pays civilisés interdit d'insulter d'autres personnes saintes croyances et les lois a également interdit la provocation.

dit Ali Emre Bukagili, l’un des plaignants du procès et membre d’un groupe intégriste créationniste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009, 15:57

Me voilà donc à mon tour avec les filles d'Allah publié aux éditions du Seuil.

Avoir lu Salim Bachi m'aide à m'y retrouver, car il est effectivement beaucoup question de Mahomet et de l'Islam pour deux raisons :

- l'enfance de Nedim Gursel a été bercée par les récits du Coran, auxquels il ajoutait ses propres fantaisies, pour les troquer ensuite avec un bon copain, plus porté sur les histoires de Superman que sur les aventures du Prophète.

- Le grand père de Nedim Gursel avait été un musulman très pieux, et c'est sans doute par une confusion entretenue entre le devoir de la patrie et ceux d'un bon musulman qu'il s'est retrouvé dans la guerre du Yemen.

Pour cet épisode guerrier, il serait bon d'avoir quelques connaissances historiques, mais en leur absence, le récit demeure compréhensible.

Rahmi Bey, le grand père très croyant, connaît bien des désillusions, ce qui amène des propos non orthodoxes :

Citation :
« Il songeait encore à Badr, car c’était le premier combat de l’islam, le premier acte pour sauver le monothéisme Désormais, ceux qui ne s’inclinent pas devant le messager d’Allah et ne prêtent pas serment de fidélité n’auraient plus le droit de vivre. Mais ceux qui réclament la liberté de conscience, ceux qui doutent et qui, sans donner d’associés à Allah, remettent en question Son unicité ou n’en ont cure, quel sera leur sort ? C’est à ces questions-là qu’il faut répondre… »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2009, 22:08

D’après ce qu’il a lui-même expliqué à la conférence-débat à laquelle j’ai assisté récemment, Nedim Gürsel n’en a toujours pas fini avec la justice de son pays. Il a précisé :
Citation :
La Turquie a voulu faire de ce procès un symbole pour prouver que la Turquie peut montrer sa liberté. Or la Turquie est un pays qui n'arrive pas à surmonter ses tabous. Avant moi, il y eut Pamuk, pour son livre Neiges, le prix Nobel a été acquitté. Et bien avant, Nazim Hikmet, mis en prison à l'âge de 16 ans, mort à Moscou, en exil, en 1963. Mais la Turquie a progressé, même si des mouvements islamistes radicaux s'agitent ; ce sont eux qui m'ont dénoncé.
Je suis en train de lire Les filles d’Allah, je me laisse volontiers porter par le talent de conteur de l’auteur, par son humour aussi, d’abord à l’égard de lui-même, de l’enfant qu’il fut. Je trouve aussi que le livre est riche d’enseignements sur une culture assez mal connue finalement et sur une éducation qui a marqué l’écrivain, ce qu’il reconnaît.

Citation :
C'est un roman qui montre comment on perd la foi et cela, ça n'a pas plu...

a-t-il aussi dit toujours au cours de cette même conférence. Je n’ai pas encore lu tout le livre mais c’est vrai qu’on sent assez vite pointer sinon le doute du moins une certaine perplexité et je suis curieuse de cet aspect-là et du développement qu’il va prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 07:36

nicyrle a écrit:
D’après ce qu’il a lui-même expliqué à la conférence-débat à laquelle j’ai assisté récemment,

où c'est ça que c'était, nicyrle?
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 08:37

C'était à Cabestany (tout près de Perpignan), le 27 novembre dernier, en ouverture du Festival du Livre dont le thème était cette année "La liberté d'expression". C'est un plaisir extrême que d'entendre discourir un homme intelligent et plein d'humour. Je poursuis la conversation dans ses livres !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 09:50

Merci nicyrle
Cabestany! Nedim Gürsel confirme qu'il est un écrivain voyageur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptySam 12 Déc 2009, 11:25

Seb a écrit:
Merci nicyrle
Cabestany! Nedim Gürsel confirme qu'il est un écrivain voyageur! Wink

et surtout qu'il est prêt à s'impliquer et à se déplacer où que ce soit, même dans une petite ville de province (très dynamique, il faut le souligner !), dès qu'il s'agit de mettre en lumière la liberté d'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009, 09:01

Même remarque pour moi : Nedim Gursel était venu l'an passé sur l'invitation de la maison des écrivains et traducteurs, dans une petite ville dynamique !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyDim 13 Déc 2009, 09:05

Les Filles d'Allah

Eh oui, la liberté d’expression commence par la liberté d’examen de tout texte, fût-il sacré ou réputé tel.

Nedim Gürsel pourtant prend des précautions : quand il rapporte des épisodes du Coran, on se demande si c’est la fantaisie de l’enfant qui l’emporte ou le bon sens malicieux de l’adulte lecteur !

A ce point de vue le lecteur non baigné dans la culture coranique perd à la lecture.

Mais des passages restent savoureux, comme peuvent l’être pour un lecteur, chrétien mais non dupe, le récit de l’Assomption de la Vierge Marie, avec une Vierge en habit de cérémonie montée au Ciel en grande pompe par les anges et les archanges, sans doute munis de trompettes.

Ici un parfait petit nuage couvre le Prophète des ardents rayons du soleil.

Je comprends pour la première fois les versets dits "sataniques" : dans un premier temps Mahomet transige sur l’existence des "filles d’Allah" considérées comme déesses (le polythéisme d’avant la venue du « Messager »), puis se ravise ; il explique les premières décisions par l’action de Satan, et fait donc oeuvre pieuse en condamnant la position première : seul Allah et son Prophète méritent considération.

Il ne s’agit point là de positions théoriques polémiques et gratuites ; Nedim Gursel en parle car son enfance a été marquée par des sacrifices qui l’épouvantaient, des récits qui engendraient la peur, mais surtout par l’expérience de son grand père : là se trouvent des pages d’une grande émotion, que les révélations finales expliquent et justifient.

il y aurait des points plus importants à dire, sur les guerres, la violence meurtrière, et l'oppression. on y reviendra sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 22:27

J’ai terminé Les filles d’Allah. Pour moi, ce roman symbolise parfaitement les hésitations actuelles de la Turquie entre passé et présent, entre tradition et modernité, entre religion et laïcité. C’est finalement le mélange de poésie et d’humour qui m’a le plus séduite dans ce livre.

Je comprends mieux, après l’avoir lu, pourquoi Gürsel a été accusé de « dénigrer les valeurs religieuses », ce qui est faux bien entendu. C’est que les "outils" littéraires utilisés sont particulièrement habiles : d’abord, faire de Mahomet un personnage de roman, lui donner une figure et des faiblesses, des hésitations aussi, voire des doutes, ensuite faire passer par les réactions et réflexions du petit garçon que fut Gürsel les interrogations les plus naïves et, par suite, les plus fondamentales sur Dieu, son enseignement, le sens du Coran et ses interprétations possibles, enfin faire parler les statues muettes représentant les filles d’Allah, féminines et malicieuses.

J’ai beaucoup apprécié l’art de raconter, en particulier avec les alternances de première, deuxième et troisième personnes. Les filles d’Allah disent « je », le narrateur écrivain qui se confond manifestement avec l’auteur dit « tu » à l’enfant qu’il fut et reprend à d’autres moments ses distances avec « il » ou « elle ». Toutes les pages consacrées au grand-père sont très émouvantes et souvent d’une grande poésie. Je ne connais pas assez l’Histoire compliquée de la Turquie pour tout apprécier à sa juste valeur mais ce qui se dégage des passages s’appuyant sur les notes prises par le grand-père pendant la Première Guerre mondiale acquiert une valeur universelle qui vaut pour tous les combats meurtriers et absurdes plaçant des combattants dans des situations insupportables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2009, 22:31

Le mélange des tons dans l’ensemble du roman Les filles d’Allah contribue paradoxalement à sa profonde unité. J’ai énormément aimé le personnage d’Ismaïl, le galopin qui préférait les histoires de Tarzan aux leçons des imams mais écoutait avec intérêt l’histoire de Mahomet escaladant les sept étages du ciel pour voir le paradis et l’enfer et parler avec Allah : poésie et ’humour se mêlent alors de façon savoureuse :
Citation :
Au premier étage du ciel [Mahomet] avait rencontré Adam, notre ancêtre et premier prophète et, avant de le saluer, il s’était baigné dans le Nil et dans l’Euphrate, avait bu de l’eau du Kawthar et poursuivi sa route.
- Attends un peu, coupait Ismaïl, ne va pas si vite. Que faisait là notre père Adam ?
- Que pouvait-il faire ? Il souriait en regardant à droite et pleurait en regardant à gauche.
- Pourquoi donc ?
- A droite il voyait les élus et à gauche les damnés.
- Ah, dis donc ! Les damnés à gauche…
A cette époque-là, le débat entre la gauche et la droite n’était pas à l’ordre du jour, mais le communisme était l’ennemi majeur. La famille d’Ismaïl était venue à Manisa pour fuir le communisme et ne pouvait donc pas être de gauche, les gauchistes devaient partir à Moscou, c’est ce que tout le monde disait, les membres de la famille d’Ismaïl étaient de vrais musulmans, nos frères immigrés, ils avaient tout laissé aux communistes et étaient arrivés avec un baluchon et un cheval de trait. Par conséquent, Dieu merci, ils n’étaient pas des damnés, même si Ismaïl n’allait pas à l’office du vendredi. Et le prophète n’avait-il pas dit un jour, dans un moment de colère : « Si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et pleureriez beaucoup » ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009, 19:10

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

Quant à la position de Gursel, on soutiendrait difficilement qu'il écrit une apologétique de la religion, et je regrette de mal connaître les références pour en saisir tout le sel.

J'ai noté l'habileté de certains procédés : Certains versets, cités, concernent uniquement le Prophète et on voit mal Dieu lui-même les écrire. Disons qu'ils arrivent à point.

De même quelques révélations ou rectifications d'erreurs ou d'initiatives malheureuses, résolvent habilement et au bon moment des situations délicates.

On pourrait croire aussi que la jeune et belle Aicha servait mieux l'inspiration ou la réception de messages de l'au-delà que des épouses vieilles et acariâtres. Tous les hommes en conviendront.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2009, 22:26

Parallèlement au roman Les filles d’Allah, j’ai lu un recueil de Nedim Gürsel, intitulé Le dernier tramway, Nouvelles de l’exil et de l’amour, publié au Seuil en 1991. C’est un très beau livre dont la 4e de couverture reflète bien le contenu :

Citation :
Comme un air obsédant, une eau corrosive qui s’insinue partout, deux thèmes circulent souterrainement dans cette suite de nouvelles et les relient les unes aux autres : la perte d’une femme aimée aux multiples visages, et la dure condition de l’Étranger, coupé de son pays, de sa langue maternelle, rongé par la nostalgie. Apparaissent tour à tour des personnages inoubliables : l’ouvrier Mustafa amoureux d’un peuplier, Mme Souslova trottinant derrière sa chienne sur les berges du canal de l’Ourcq, et le narrateur – protéiforme –, séquestré un soir dans l’hôtel de Sens par un bibliothécaire flicard, évoquant la mort de son père et le vieil Istanbul dans un tramway de nuit à Amsterdam, ou mêlé à un reportage rocambolesque sur la fin atroce d’une famille d’immigrés turcs.
Nedim Gürsel jongle, avec le temps et l’espace, se faisant le chantre d’une mémoire douloureuse, d’un exil déchirant aux dimensions métaphysiques – non seulement subi mais voulu – à travers lequel il est sans doute possible de se réali ser pleinement.

Gürsel a précisé par ailleurs que son narrateur erre d’une ville à l’autre et d’une femme à l’autre, chaque rencontre féminine lui rappelant une ville.

Je reparlerai des nouvelles qui m’ont le plus plu et du texte de conclusion (écrit directement en français) particulièrement intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009, 08:15

Le dernier tramway, nouvelles de l’exil et de l’amour, au Seuil.

Les nouvelles de Nedim Gürsel m’ont paru originales : point de fictions gratuites, mais des moments de vie, des fragments d’exil.

M’a beaucoup intrigué le cimetière des livres non écrits qui se passe à l’hôtel de Sens dans le IVe arrondissement,; il abrite la bibliothèque Forney, que j’ai bien envie d’aller voir.
Si la bibliothèque de l’Arsenal, peu éloignée, reçoit la visite quelques cinglés, dans le récit ou plutôt le cauchemar de Gürsel, c’est le bibliothécaire qui joue ce rôle, avec des notations fantastiques. C’est bien un cauchemar, hein, Nicyrle ?

Autant que les lieux, les gens sont bizarres, telle cette exilée russe dans le mouchoir

Citation :
«Je connais gens de toutes sortes,
Ils n'égalent pas leurs destins.»

disait Apollinaire.

Nedim Gürsel parle de lui, des mots qu’il traque comme un chasseur embusqué, de deuils anciens et de douleurs qui remontent, comme du fond d’un puits.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009, 14:30

J’ai trouvé ce recueil magistral. Il a une profonde unité pas forcément facile à cerner : elle tient sans doute aux thèmes récurrents de la nostalgie (d’une langue, d’un pays), de la femme aimée et perdue mais pas seulement. Il y a aussi cette écriture si particulière, qui emprunte à l’orient et à l’occident en un subtil mélange.

Mes nouvelles préférées, en tout cas celles qui m’ont poursuivie après la lecture, sont : la nouvelle éponyme, Le dernier tramway , dont la fin émouvante invite à reprendre la lecture pour débusquer ce qu’on n’a pas vu la première fois (pour moi c’est l’exemple même de la nouvelle parfaitement réussie, justement pour cette raison) ; Le cimetière des livres non écrits qui donne le vertige : "un cauchemar", dis-tu rotko, peut-être mais avec un côté fascinant qui retient le "rêveur", j’y vois une parabole de la difficulté à écrire et à faire accepter ce qu’on a écrit à soi comme à autrui ; Le mouchoir, histoire déchirante d’une femme solitaire et fière jusqu’au bout, symbole de tous les exilés ; Histoire de Mustafa le solitaire et du peuplier, un conte traditionnel transposé dans le cadre d’une banlieue parisienne pour montrer la lutte muette et désespérée d’un homme amoureux d’un arbre contre un monde moderne bien plus fort que lui.

Pour moi, c’est un livre troublant qui invite à la relecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyLun 21 Déc 2009, 14:51

J’ai lu et relu Les mots de l’exil qui terminent le recueil de nouvelles « en guise de conclusion ». Cette confidence écrite directement en français et dédiée à son père, mais qui n’est pas un « gribouillage » comme voudrait le faire croire Gürsel non sans une certaine coquetterie, éclaire sur ses goûts littéraires (Sartre, Kafka, Mallarmé) et sur ses déchirements intérieurs qui font sa richesse. Il s’interroge sur l’acte d’écrire, en souligne l’exigence et les limites (« que peut la littérature ? ») et c’est son humilité qui finalement me touche.

Citation :
A vrai dire je n’habite pas une ville ni un pays, mais une langue. Le turc est ma cave où je suis dans l’écriture comme le noyau dans le fruit. J’écris donc dans ma langue maternelle et cela me rassure. Pourtant je suis traversé dans ma vie quotidienne par la langue française qui me hante. Parfois, elle parvient à briser les murs de ma cave et déclenche dans mon écriture un mécanisme irréversible, une sorte de déchirure. Je n’arrive plus à maîtriser les règles de ma langue. Je veux dire par là que la langue française, ce lieu d’exil par excellence, commence à structurer mes phrases, qu’elle bouleverse ma syntaxe alors que je continue d’écrire en turc. Ainsi, je reste accroché aux mots de mon enfance que la pratique quotidienne du français libère en moi, pour résister au flot de l’actualité. Si je parle de cette expérience à la fois pénible et enrichissante, c’est pour souligner que la réalité peut parfois soutenir le langage littéraire sans pour autant s’y refléter.
Je trouve ce passage magnifique, ce n’est pas ma syntaxe qu’il bouleverse, c’est tout mon être !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2010, 16:02

Le dernier tramway, nouvelles de l’exil et de l’amour, au Seuil.

Je continue à lire une nouvelle de temps en temps ; comme il faut sans doute le faire pour ces différents moments que livre l’écrivain : le souvenir des manifestations, des amours interrompues, des villes rencontrées mais non adoptées.

C’est un amer sentiment d’exil qu’éprouve Nedim Gürsel, ainsi qu’un décalage lors du retour au pays, avec les cicatrices de l’absence.

Citation :
« Une lointaine solitude a envahi tes yeux. A croire que tu es absente, que tu n’es pas assise à l’endroit où tu me regardes. D’ailleurs tu ne me regardes pas tendrement. Terne, sans vie est le regard que pour la première fois depuis des années tu détournes de la fenêtre et diriges vers ton fils »

In le Retour.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2012, 05:46


D’Istambul à Berlin, et Moscou «L’Ange Rouge» (Seuil), le roman de l'écrivain turc Nedim Gürsel, retrace l’errance de Nâzim Hikmet le plus grand poète turc du XXème siècle.

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Ned10

373 p. Seuil

Construit en trois parties, ce roman rassemble tout ce qui traverse l'oeuvre de Nedim Gürsel: sa
passion pour les villes et leur littérature, pour la Turquie et son histoire, pour l'errance et la poésie. Il
s'agit sans conteste d'un des meilleurs livres de l'auteur.


dit l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013, 14:08

Je l'ai sous les yeux, «L’Ange Rouge» donne une image inattendue de Nedim Gürsel, comme de Nazim Hikhmet.

Gürsel se retrouve à Berlin, à la suite de l'invitation d'un correspondant mystérieux qui a foi en "son honnêteté" (sic) pour lui confier des documents inédits sur Hikhmet. Curieux rendez-vous où l'auteur se sent épié, et l'objet de messages fixant des rendez-vous inattendus, sans que se fassent les rencontres (je suis à la page 100). Entre-temps, Gürsel parle de l'impression pénible que suscitent en lui la ville et le Mur de berlin récemment abattu, des souvenirs historiques pesants et oppressants.

Ses amours avec Ipek sont tumultueuses : la nouvelle version de "l'ange bleu" instaure des relations torrides, sans la moindre note de tendresse, ce qu'accepte bon gré mal gré le chercheur - qui ne connaît pas grand chose du monde hors de sa biographie sur Hikhmet.

De ce dernier dont les vers hantent sa memoire à n'importe quelle occasion, il s'étonne de l'aveuglement devant les maîtres à penser du marxisme, dont il a lui-même subi l'influence - allant parfois jusqu'au fétichisme. Ce qui intrigue son esprit critique et engendre des mises au point désabusées.

Le texte est écrit sur le ton de la confidence, avec parfois des redites et des digressions familières.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyMer 11 Sep 2013, 19:17

"L'ange rouge" serait finalement le correspondant mystérieux de Nedim Gursel, un proche de Hikhmet qui rédigeait des rapports réguliers pour la Stasi, ce qu'on voit dans la suite du récit.

Pour moi lire ces rapports n'est pas de première importance, je préfère quitter le récit, au moment où l'auteur évoque de manière émouvante la fin de Rosa luxembourg et de Karl liebknecht

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Rosa10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2013, 06:55

L'association CAP (Culture-Art-Psychanalyse) organise une rencontre littéraire avec l'écrivain turc Nedim Gürsel autour de son dernier livre, L'ange rouge, prix Méditerranée 2013, le mardi 10 décembre à 20h au Lieu Unique à Nantes.
 
Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Ne10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nedim Gürsel [Turquie]   Nedim Gürsel [Turquie] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nedim Gürsel [Turquie]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ahmet Hamdi Tanpinar - [Turquie]
» Orhan Pamuk [Turquie]
» Elif Shafak [Turquie]
» Yachar Kemal [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser