Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Yachar Kemal [Turquie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMar 13 Mai 2008, 17:21

Quand même, on ne peut passer à côté de ce grand bonhomme...

Mèmed le mince Folio, traduction Guzine Dino.

Une partie de la Turquie montagnarde et âpre.
La vie y est dure, le travail, ingrat ; les hivers, terribles.
Mèmed fuit la tyrannie de l'agha Abdi qui transforme cette pauvreté en oppression, en misère.


C'est bel et bien un conte que Kemal nous livre, mais un conte aux accents de révolte, le bandit que devient Mèmed, s'il est astucieux et drôle, révèle l'oppression et l'injustice.


Citation :
Les chardons poussent sur les terres les plus ingrates, les plus arides. Une terre toute blanche comme du fromage, l'herbe n'y pousse pas, ni les arbres, pas même le figuier de Barbarie.
C'est là que pousse le panicaut, que, toute à son aise, librement, il croît et propère.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMar 13 Mai 2008, 17:40

je l'ai lu et j'avais beaucoup aimé cette narration épique.

je cite ici Arte

Citation :
Ses héros, comme Mèmed le mince, - un best-seller en quatre volumes - reflètent les légendes populaires turkmènes et les bardes de sa plaine natale de Cukurova en Turquie sud-orientale. Regarde donc l’Euphrate charrier le sang est son dernier ouvrage, paru en 2004, chez Gallimard.

Kurde de naissance, turc de nationalité, anatolien d’esprit, Yachar Kemal est aussi une figure historique de la gauche laïque turque. À plusieurs reprises, il a défendu ouvertement les droits culturels des minorités kurdes. Ce qui lui a valu d’être sanctionné par la justice de nombreuses fois. En 1996, il se réfugie en Suède

je n'ai certainement pas lu 4 livres, mais je me souviens d'un gros volume.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Sphynx
pilier
Sphynx


Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 08/01/2008

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMar 13 Mai 2008, 21:14

Mémèd le Mince est suivi de Mémed le faucon et de deux autres.


Excellent roman qu'on peut recommander aux adolescents aussi. quand on part dedans, on s'embarque pour l'aventure. Mémed est un super héros adolescent qui combat les méchants, qui va devenir un grand bandit réfugié dans la montagne, une sorte de Robin des bois.



Dans son Journal Extime, Michel Tournier parle de Yachar Kemal. Il dit que c'est un gaillard solide type paysan de l'Anatolie aux grosses mains et au verbe haut, rieur et candide. Il raconte qu'il aurait bien voulu avoir le prix Nobel, et qu'il avait écrit une lettre à chacun des membres du Jury. Puis, voulant être aimable, il avait joint à sa lettre une boite de loukhoums. "Moi, si j'avais été membre du jury, a ajouté Tournier, je le lui aurais donné, le Nobel, rien que pour les loukhoums"

Plus grave que les Memed, Le Pilier est un roman qui, par son thème, fait penser aux Raisins de la colère. Poussés par la faim, des hommes et des femmes entreprennent une longue marche pour aller cueillir le coton. Le genre de roman prenant avec une écriture puissante et les mêmes thèmes toujours ressassés, lutte pour la survie, dignité humaine, courage malgré les catastrophes qui vous laisse un sentiment de malheur optimiste parce que tout le monde lutte à sa façon.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Yachar Kemal - une histoire d'île (tome 1 et 2)   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMer 19 Jan 2011, 16:35

Une histoire d'île, Tome 1 : Regarde donc l'Euphrate charrier le sang - 412 pages

présentation de l'éditeur :

La petite population grecque de l'Ile-Fourmi - sorte de paradis miniature sur terre - vit en bonne intelligence avec les villages turcs de la côte. Mais nous sommes en 1923, et le traité de Lausanne prévoit un gigantesque échange des populations pour mettre fin à la guerre. Le roman de Yachar Kemal débute au moment où la nouvelle de l'exil forcé éclate sur l'île, comme partout en Asie Mineure, où plus d'un million de Grecs doivent faire leurs bagages, tandis qu'un demi-million de musulmans doivent quitter la Grèce. Le jeune Vassilis, survivant de l'enfer des Dardanelles et du front du Caucase, refuse de partir. Il se cache, seul dans l'île désertée par tous, ayant juré sur la Bible de tuer le premier qui y mettra les pieds. C'est un étrange personnage, Poyraz Musa, jeune officier ottoman, lui aussi héros de la guerre et fuyant visiblement son passé, qui débarque le premier sur l'île, décidé à s'y installer. Les deux hommes vont alors se croiser au fil d'un étrange jeu du chat et de la souris, où les horreurs de la guerre qu'ils ont partagée ne sont jamais absentes. Ce dernier roman de Yachar Kemal revient sur un chapitre oublié de l'histoire du XXe siècle, d'une actualité malheureusement intacte, et impressionne le lecteur par son souffle épique exceptionnel.

Une histoire d'île, Tome 2 : La tempête des gazelles - 622 pages

présentation de l'éditeur :

L'île Fourmi, sur la mer Égée, est un îlot paradisiaque, mais désert depuis que la population grecque en a été chassée après la Première Guerre mondiale. Peu à peu, de nouveaux arrivants débarquent, groupes bigarrés venus de tous les coins de l'ancien Empire ottoman. Tous ces migrants portent en eux le goût pour l'aventure, mais aussi les traumatismes et les cauchemars engendrés par les conflits armés. Chacun d'eux tente de recréer une patrie sur ce morceau de terre, tandis que des millions de fugitifs errent encore à travers l'Anatolie. Le roman s'ouvre sur l'arrivée d'un inconnu à la recherche de Poyraz Musa et qui semble vouloir le tuer... Au fil du texte, de nombreux personnages apparaissent, de toutes origines et confessions, formant une véritable arche de Noé d'une humanité rescapée. Ils apprendront à se connaître, et formeront peu à peu, dans un irrépressible besoin de fraternité, une sorte de conjuration amenée à subir de dures épreuves. La tempête des gazelles, récit limpide et d'une beauté sereine, révèle une fois encore le regard pénétrant que Yachar Kemal porte sur l'histoire du XXe siècle et le coeur des êtres humains.

lire!

Poyraz Musa, ex-officier ottoman, est un est un homme poursuivit... il fuit ses souvenirs atroces de la dernière guerre, mais aussi un homme lancé à sa poursuite pour le tuer. Un jour, il arrive sur une île désertée de ses habitants grecs, déportés en Grèce, en foi de l'échange de population suivant le traité de Lausanne, sous l'égide de la Société des Nations,et mettant fin à la guerre Gréco-Turque en 1923.

Mais l'île a déjà un occupant, Vassili, survivant des Dardanelles, qui n'a pas voulu quitter sa terre, et se cache de tous. Il a jurer, sur la bible, d'abattre le premier homme qui poserait le pied sur l'île Fourmi.

Et tous deux, le turc et le grec, le musulman et le chrétien, vont se chercher, se traquer... tout au long d' Une histoire d'île, Tome 1 : Regarde donc l'Euphrate charrier le sang, jusqu'à la tragique rencontre et la naissance d'une amitié sans faille.

Une histoire d'île, Tome 2 : La tempête des gazelles, est le début de repeuplement de l'île Fourmi. L'île devient un refuge pour toutes les populations déplacées... Tous ont erré longtemps, sans pouvoir s'installer... et tous pensent pouvoir un jour retrouver leurs anciennes terres...

l'Accueil de Poyraz Musa et Vassili, dans le coin de paradis, les réconfortent et leur permet, pensent-ils de reprendre des forces en attendant des jours meilleurs, des jours qui verront la fin de leur exil.

Et tous sont accueillis comme des amis attendus de longue date, et chacun de raconter leur ancienne vie, leur espoirs et désespoirs au long des repas pris en commun autour d'un feu et de plats de poissons. Les amitiés se nouent, la vie s'organise suivant les aptitudes de chacun, et une romance se profile.

La vie sur l'île Fourmi semble être le jardin d'Eden, mais un tel jardin ne pourrait exister sans son serpent... et celui-ci a pour traits ceux de Kavlakzade Remsi, un déserteur revenu juste à temps de la montagne pour la libération... il a fait si bien qu'il est le futur chef du parti dans la région, soit un personnage intouchable.

Et Kavlakzade Remsi décide de devenir riche et puissant... il rachète les terres et les maisons des exilés pour les détruire et récupérer les matériaux et alimenter son commerce. Et, gare à qui lui résiste ! tous les moyens lui sont bons pour obtenir ce qu'il veut...

Il rachètent donc les riches villas de l'île et l'Eglise, qu'il met en pièces sous les yeux horrifiés des îliens. Heureusement, Pyraz Musa et son ami le pêcheur, vont si bien lui faire peur, que plus jamais il ne remettra les pieds sur l'ïle Fourmi. Mais, prudents et échaudés, les amis vont racheter les boutiques et les logements des enseignants.

coeur!

mon appréciation : un roman luxuriant, qui nous fait découvrir des paysages magiques, c'est une longue épopée à travers l'Histoire de populations ballottées entre les horreurs des guerres, l'exil, le déracinement, la perte des siens et de sa terre, et l'envie de vivre, de survivre, de recommencer un nouveau monde fait de paix et d'humanisme.

A la lecture du premier volume, j'ai crains de me lasser de la lenteur du texte et surtout de la répétition des mêmes actes de barbaries. et puis, j'ai compris que les personnages étaient la proie de leurs cauchemars, et que ces souvenirs reviendraient de nouveau au cours du récit. Et c'est bien ainsi que ça se passe... à chaque nouvel arrivant, chacun raconte sa guerre... choque ses souvenirs à ceux des autres.

Reste maintenant que j'attends avec impatience le tome 3... car le secret de Poiraz est toujours à venir. Qui sont ses gens qui veulent le tuer ? pourquoi viennent-ils jusqu'à son île pour le défier du regard ?


cafe Je pense continuer un peu à lire sur la Turquie avec 2 livres en attente :

- Istanbul de Orhan Pamuk,
- Le Dernier Tramway de Gursel Nedim
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMer 19 Jan 2011, 16:52

Citation :
Je pense continuer un peu à lire sur la Turquie avec 2 livres en attente :
- Istanbul de Orhan Pamuk,
- Le Dernier Tramway de Gursel Nedim

ces deux auteurs ont leur fil sur GDS*

et je suis allé dans la rue du figuier où nedim gursel a habité et situé une nouvelle du dernier tramway : il y a souvent des expositions à bibliothèque Forney comme celle de la bande dessinée.

très bonne idée, je t'en rajoute un 3e : La Moustache de Tahsin Yücel (1) chez Actes sud.

Ce roman raconte l'histoire de Cumali et de sa moustache. De retour du service militaire, et dans un premier temps très occupé, le jeune homme ne se rase plus

Tashin Yücel est né en 1933 en Anatolie centrale. Enseignant la littérature française à l'université d'Istanbul, il mène une triple carrière de professeur, de romancier et de traducteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] EmptyMer 19 Jan 2011, 17:10

merci Rptko, je le rajoute sur ma liste.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Yachar Kemal [Turquie] Empty
MessageSujet: Re: Yachar Kemal [Turquie]   Yachar Kemal [Turquie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yachar Kemal [Turquie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ahmet Hamdi Tanpinar - [Turquie]
» Orhan Pamuk [Turquie]
» Elif Shafak [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser