Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Prenez-vous des notes en lisant ?

Aller en bas 
+46
Rem
dp.
IzaBzh
Dorkyminch
Rosie
Albert
Sylbao
zephyr
Nam
Hope
Bambi_Slaughter
Amarande
mimi54
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Merwyn
cleo
Firenze
Katitsya
M.854
Dindon
Bulma
Harelde
Tchipette
Seb
Lîlâ
jude
Malorie
Dwine38
fontelle
boucheàoreille
swallow
zorg69
plume
Marie kiss la joue
Aristarque
marie chevalier
Inès_Tenso
Moon
Carole
mona
rotko
roxane
Utopie
soussou
Seuguh
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Prenez-vous des notes en lisant ?
Toujours (j'ai en permanence de quoi écrire sous la main)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Très souvent (ma réserve de neurones s'est fortement amoindrie)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Occasionnellement (j'aimerais le faire plus régulièrement mais je suis trop paresseux)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_lcap38%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_rcap
 38% [ 24 ]
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_lcap22%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_rcap
 22% [ 14 ]
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_lcap5%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2009, 10:51

Moi quand je finis un cahier je récapitule sur une liste les auteurs qu'il y a dedans, ça peut toujours servir...
Revenir en haut Aller en bas
M.854
pilier
M.854


Nombre de messages : 389
Localisation : Pavillon treize
Date d'inscription : 31/01/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyVen 13 Mar 2009, 16:51

Toujours car je tiens un blog ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2009, 19:27

Je prends très souvent des notes, enfin essentiellement des citations que je ne veux pas oublier, des passages qui me plaisent, qui me révoltent, avec lesquels je suis d'accord etc. Donc ce n'est pas vraiment dans le but de ne pas oublier l'histoire, mais juste pour être sûre de ne pas oublier des idées me paraissant intéressantes, et que je ne veux par conséquent pas oublier.
Et comme vient de le dire M.584, c'est aussi pour mettre des citations sur un blog.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2009, 19:35

En général, je coche, je marque les passages que je préfère. Plus que je note, je corne, je corne à la folie hesit

Mais quand c'est un livre qui me tient à coeur, je ne corne plus trop, je préfère mettre des entêtes à certaines pages pour cibler des passages importants, écrire des commentaires, souligner des thèmes récurrents, mettre plein de cf. pour faire résonner le texte...
...et depuis le Voyage, j'illustre, quand l'envie me vient, je me laisse aller dès qu'il y a un peu de blanc Razz

Je prends aussi pas mal de notes à la fin des bouquins, dans les pages qui servent à rien. Et je laisse plein de documents en rapport dans les couvertures (articles du Magazlitt' et ce genre de trucs).
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 15 Mar 2009, 20:35

j'ai décidé depuis plusieurs mois de faire u n résumé immédiatement après ma lecture et de le conserver . tchin! tchin!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 11:34

J'ai décidé de tenter la prise de note. Habituellement, je corne les pages de mes passages préférés et puis en général je les recopie sur GDS*.
Là, j'ai ouvert deux fichiers excel:
L'un pour établir une liste de mes lectures, noter des passages et impressions de lectures.
L'autre pour noter mes prochaines lectures, trouvailles à se rappeler.

Que faites-vous de votre côté?
Je veux surtout garder une trace des passages que je rélève.
Reliser-vous vos carnets?
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 11:50

Si ce sont des livres pour les cours, oui, forcément, je prends des notes, des résumés et des citations. Si c'est une lecture personnelle mais susceptible de mettre tout de même "utile" pour les concours, je note aussi. Pratiquement toujours sur ordi, j'avais fait ça pour le mémoire et ça va beaucoup plus vite pour retrouver les citations dont on a besoin Smile .
En fait, d'une manière générale, j'aime bien noter car j'oublie assez vite le détail de ce que je lis bof
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 11:55

Je varie régulièrement !

J'ai pris un carnet pour Proust, pour certains livres d'une lecture facile, je note seulement quelques numeros de page,
pour d'autres, quand il s'agit de lecture accompagnée ou différée (pour le coeur cousu par exemple), j'ai pris des notes sur un papier : elles me serviront d'aide-memoire précis quand il s'agira d'en parler.

j'ai déja noté 2 passages qui suivront les impressions de lecture du coeur cousu.
Le reste sera reveillé au micro-ondes dès qu'il en sera question, dans - et selon, l'échange instauré Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 13:36

Comme pour Le Pendule de Foucault (Eco) ou Le Jeu des Perles de Verre (Hesse), il me faudrait plusieurs cahiers (notamment pour les concepts), j'évite de les lire.

Sinon, quand je suis chez moi, j'ai un petit carnet et un crayon où je note les mots que je ne connais pas ou dont le sens est inusité.

Mais la prise de notes est une chose, les encyclopédies qui les accompagnent, une autre.

En général, je préfère avoir Larousse près de moi, plutôt que Robert (d'autant que je lis surtout au lit)... Mais pour certains livres (cités plus haut), cela ne suffit pas et je passerai plus de temps en recherches qu'autre-chose donc cela me rebute...


Dernière édition par Merwyn le Dim 13 Juin 2010, 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 14:57

Comme Marie, je prends des notes pour les cours. Mais j'annote uniquement le ligne : je souligne les passages, écris quelques mots, renvoie à d'autres passages avec des cf.
Pour les lectures "de loisir", je ne prends aucune note.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 15:46

Je pensais surtout garder une trace pour soi. Je vais tester le fichier excel et grâce à GDS*, je peux récupérer toutes mes lectures depuis que je suis sur le forum. cheese

Oui, j'oublie aussi facilement les détails de mes lectures. Du coup, il m'arrive de dire à une amie quand nous faisons notre promenade habituelle à Gibert Jeune (Oui, c'est mon endroit de prélidection) : "Oui, j'ai lu ce livre.......J'ai beaucoup aimé mais je ne sais plus pourquoi!..." C'est dommage et frustrant surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 16:01

Tant que c'est un livre susceptible de me servir en littérature, je prends des notes. Après, la façon dont je prends des notes varie selon mon humeur. D'une façon générale, j'aime résumer les livres d'une façon relativement détaillée, afin de retrouver facilement les passages que je cherche. Par exemple, s'il y a des chapitres, je résume en une ou deux phrases le chapitre en question. Je prends aussi des notes à part pour mon mémoire, si j'estime que tel ou tel passage peut m'être utile à ce sujet. Il m'est déjà arrivé de petites fiches pour dire "voilà, telle oeuvre est utile pour tel ou tel sujet", mais dans l'absolu, à partir du moment où je me souviens clairement de ce qu'il se passe dans une oeuvre, je n'en ai pas vraiment besoin. Enfin, je ne suis pas du genre à recenser des citations pour les dissert ; je trouve que c'est un apprentissage inutile, surtout lorsqu'on voit tout ce qu'il faut déjà connaître. Cela dit, si un passage court et précis me marque, je dessine un trait juste à côté pour pouvoir mieux le repérer une prochaine fois.

Au moment où je poste, je vois le mess de cleo xD

Citation :
Gibert Jeune (Oui, c'est mon endroit de prélidection)

Moi, c'est Gibert Joseph lol !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 17:40

Citation :
Citation:
Gibert Jeune (Oui, c'est mon endroit de prélidection)


Moi, c'est Gibert Joseph lol !

Je confond les deux. Laughing Moi, c'est celui près de la fontaine avec un étage consacré à l'art et le dernier avec tous les livres de poche. miam

Intéréssant les différentes approchent de la prise de note.

Pour les étudiants: Pensez-vous prendre des notes si vous n'étiez pas étudiants?
Et pour les autres: Pourquoi en prendre? Relisez-vous souvent vos notes?
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
pilier
mimi54


Nombre de messages : 550
Age : 55
Localisation : nancy
Date d'inscription : 11/03/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 17:59

oui, cela me permet d'être plus précise pour rédiger mes billets
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 18:49

Citation :
Pour les étudiants: Pensez-vous prendre des notes si vous n'étiez pas étudiants?

Oui, mais uniquement pour retenir des passages ou des phrases que j'adore. Ce serait davantage en fonction de mes goûts, finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Amarande
pilier
Amarande


Nombre de messages : 601
Localisation : Roulettes ultra-performantes
Date d'inscription : 06/03/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyDim 13 Juin 2010, 21:50

cleo a écrit:

Et pour les autres: Pourquoi en prendre? Relisez-vous souvent vos notes?

J'en prends, parfois, cela dépend où je lis. Quand je lis dans mon lit (pour avoir la paix, c'est souvent le seul endroit de disponible - j'ai 4 enfants), je ne note pas. Quand je lis ailleurs, je note un numéro de page suivi de quelques mots.

Je ne les relis jamais sciemment. Jamais je ne reprends mes notes en me demandant ce que j'ai pensé ou noté.

Mais il m'arrive de les relire, juste pour voir ce qu'il y a d'écrit dans mon petit carnet, pour savoir ce que je laisserais si je mourais là soudainement.
Revenir en haut Aller en bas
Bambi_Slaughter
pilier
Bambi_Slaughter


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 31/05/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010, 13:57

J'ai répondu jamais (bien qu'ayant appris à écrire ^^.) même si il m'est arrivé une ou deux fois de prendre des notes.

Je ne prends pas de notes car pour moi, la lecture doit rester un plaisir et en prendre, me rappellerait les cours de français quand on bosse sur un texte.
Certes, sans prise de note, mes critiques sur mon blog sont moins longue mais au moins je suis sûre que les gens lisent jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://books2heaven.over-blog.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010, 15:37

D'un autre côté, faire une note précise sur un livre ou un auteur, permet au lecteur, comme au rédacteur lui-même, de bien fixer l'image qu'il entend donner de sa lecture.

Pour certaines oeuvres, ce sera calculé et pour d'autres, le fruit d'un jet spontané Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyLun 14 Juin 2010, 21:03

Je sais écrire mais pas lire :vap:
Revenir en haut Aller en bas
Hope
pilier
Hope


Nombre de messages : 443
Age : 40
Date d'inscription : 24/08/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyMar 15 Juin 2010, 14:44

Toujours...

La plupart de mes bouquins, Pléiades compris, sont gribouillés.

Stylos pour les commentaires et surligneur pour les passages qui me plaisent... Et carnet quand mon commentaire est long (Y a des pages de bouquin qui se retrouvent avec de vraies enlumminures !)

Là où je fais la feignasse, en général, c'est pour recopier mes notes au propre...
Revenir en haut Aller en bas
Nam
pilier
Nam


Nombre de messages : 286
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010, 11:19

Il y a quelques mois, en lisant Guerre et Paix je me suis rendue compte que non seulement je mettais des post-it dans mes livres, que je les raturais soulignais et que je multipliais les carnets (un toujours dans mon sac, un pour les incipits, un pour les citations...), et que j'avais une étagère remplie de carnets (eux aussi remplis).... je me suis surtout rendue compte que tout ce qui me paraissait hyper cohérent sur le coup dans la suite de mes idées finissait par se perdre dans les néants de ma logique. Du coup j'ai commencé un blog pour garder mes idées et me forcer à les formuler...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010, 11:43

je trouve effectivement que la formulation permet de se faire une idée précise des qualités ou des défauts repérés dans les lectures.

J'avais pris quelques notes éparses pour le coeur cousu, je viens d'en faire facilement une petite synthèse. Une fois le billet rédigé, je balance les notes.

Mais les réactions d'autrui me sont stimulantes, c'est pourquoi je n'ai jamais eu la tentation du blog, ni de la "chaîne de blogs".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyMar 22 Juin 2010, 12:45

Hope a écrit:
La plupart de mes bouquins, Pléiades compris, sont gribouillés.
affraid Tu gribouilles tes Pléiade??? Shocked

Je souligne mes livres (poches et brochés), mais pas ceux de collection. D'ailleurs, ça m'embête bien, parce que mes livres de master ne sont QUE des livres de collection bof
Revenir en haut Aller en bas
zephyr
habitué(e)
zephyr


Nombre de messages : 26
Age : 32
Date d'inscription : 19/06/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyLun 28 Juin 2010, 08:47

Moi j'en prend occasionnellement surtout pour les gros livres en fait. Les trucs du genre Pynchon, Tolstoï ou Proust. Ou alors je note des anecdotes, des répliques ou des phrases qui me plaisent. ça me permet de ne pas les oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 EmptyLun 28 Juin 2010, 10:29

Prince d'Aquitaine a écrit:
Hope a écrit:
La plupart de mes bouquins, Pléiades compris, sont gribouillés.
affraid Tu gribouilles tes Pléiade??? Shocked

Je souligne mes livres (poches et brochés), mais pas ceux de collection. D'ailleurs, ça m'embête bien, parce que mes livres de master ne sont QUE des livres de collection bof

Gribouiller des livres comme ceux de La Pléiade, quand on pense que tant de gens n'ont même pas les moyens de se les offrir... Franchement, ça m'écœure.

Pour ma part, je n'écris que sur les poches ; pour les autres, mes notes, je les prends uniquement à part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-vous des notes en lisant ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Matilija
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Vos livres et vous !
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser