Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Prenez-vous des notes en lisant ?

Aller en bas 
+46
Rem
dp.
IzaBzh
Dorkyminch
Rosie
Albert
Sylbao
zephyr
Nam
Hope
Bambi_Slaughter
Amarande
mimi54
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Merwyn
cleo
Firenze
Katitsya
M.854
Dindon
Bulma
Harelde
Tchipette
Seb
Lîlâ
jude
Malorie
Dwine38
fontelle
boucheàoreille
swallow
zorg69
plume
Marie kiss la joue
Aristarque
marie chevalier
Inès_Tenso
Moon
Carole
mona
rotko
roxane
Utopie
soussou
Seuguh
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Prenez-vous des notes en lisant ?
Toujours (j'ai en permanence de quoi écrire sous la main)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Très souvent (ma réserve de neurones s'est fortement amoindrie)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Occasionnellement (j'aimerais le faire plus régulièrement mais je suis trop paresseux)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_lcap38%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_rcap
 38% [ 24 ]
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_lcap22%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_rcap
 22% [ 14 ]
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_lcap5%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Sylbao
pilier
Sylbao


Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/08/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 08:54

Jamais, et ça ne m'était même jamais passé par l'esprit... S'il y a un mot que je ne comprends pas, je le retiens dans ma petite tête pour prendre le dictionnaire ensuite. Et pour les passages qui me plaisent... Non, quand j'aime un livre, je le relis en entier. Et si le livre me fait réfléchir et me donne des idées, tant mieux, mais elles mûrissent dans ma cervelle un petit moment, donc pas de besoin pressant de noter ces embryons.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:16

Je ne prends jamais de notes quand je lis un roman, puisque ce n'est pour moi qu'une activité de loisir. Lorsqu'un passage me plait particulièrement, je peux éventuellement cocher dans la marge pour le retrouver plus facilement ensuite.

Par contre, lorsque je dois lire des livres techniques pour le travail, je me suis rendu compte qu'il était plus facile de surligner et annoter le livre, que de prendre des notes et les recopier ensuite.
a la relecture c'est plus clair et plus enrichissant. Cela me permet de ne relire que les passages surlignés.
Il m'arrive de prendre des notes sur des livres empruntés mais s'ils sont intéressants je préfère les acheter et le colorier à ma guise.
Revenir en haut Aller en bas
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:18

rotko a écrit:
c'est le pilon qui les attend !.

C'est une règle générale ? Moi qui compte sur les bibliothèques comme grenier perso pale
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 10:27

Oula, j'ai l'impression d'avoir une conception drôlement utilitaire de la lecture, quand je vous lis Laughing . Je prends très souvent des notes, surtout quand ce sont des oeuvres "canoniques", afin d'en garder une trace pour d'éventuelles disserts et autres joyeusetés^^.
Je recopie pas mal de citations notamment.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 15:34

rotko a écrit:
c'est le pilon qui les attend !.

mona a écrit:
C'est une règle générale ? Moi qui compte sur les bibliothèques comme grenier perso pale

La destruction se fait discrètement. Pour le contenu perimé, il sufffit que le livre ne sorte pas des rayonnages pendant un an, ce qui l'amène à être relègué en magasin, et s'il n'est pas emprunté, au bout de trois ans son sort est règlé.

On a déjà parlé du pilon et je regrette que des livres interessants, voire difficilement trouvables, soient bazardés parce que personne ne les demande. Or c'est souvent par ignorance de leur existence. Ainsi je regrette la disparition dans ma mediathèque d'une étude de Bataille sur les hauts de hurlevent.

Prudent j'avais pris quand même quelques notes...

MKLJ a écrit:
Je recopie pas mal de citations notamment

Au lieu de prendre des notes, il m'arrive aussi de noter des pages (p 182, p 210 etc) et de me reporter ensuite à ces références pour des passages que j'ai trouvés significatifs, ou intéressants pour un détail.

Pratique pour la lecture accompagnée, par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rosie
pilier
avatar


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 19/01/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 19:40

Je ne prends jamais de notes... par contre je fais des cornes, je mets des marques pages, je souligne parfois des passages...

Quand je donne mon avis, c'est toujours fait de façon pulsionnellle ou passionnelle ! Happy

Sinon, j'ouvre souvent le DICTIONNAIRE ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyDim 08 Aoû 2010, 20:39

Citation :
a destruction se fait discrètement. Pour le contenu perimé, il sufffit que le livre ne sorte pas des rayonnages pendant un an, ce qui l'amène à être relègué en magasin, et s'il n'est pas emprunté, au bout de trois ans son sort est règlé.

J'imaginais moi aussi que les bibli gardaient quand même les livres anciens....
J'ai appris que non depuis que je suis bénévole à la médiathèque Surprised

Les rayons sont "desherbés" régulièrement.
partent en premier les livres les plus abimés (donc ceux le plus lu), puis ceux non empruntés..

J'ai réussi à persuader la bibliothécaire de vendre à bas prix ces livres, avant de les donner à Emmaûs.
Ca a bien marché : beaucoup de gens étaient contents d'acquérir un livre qu'ils avaient aime!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyLun 09 Aoû 2010, 04:45

fontelle a écrit:

J'ai réussi à persuader la bibliothécaire de vendre à bas prix ces livres, avant de les donner à Emmaûs.
Ca a bien marché : beaucoup de gens étaient contents d'acquérir un livre qu'ils avaient aime!

bonne idée cheese tu auras, le plus tard possible, une stèle

A Fontelle, les lecteurs reconnaissants miam

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyLun 09 Aoû 2010, 07:24

les lecteurs reconnaissants et les auteurs demandant son transfert au panthéon! Happy
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyLun 09 Aoû 2010, 20:56

Citation :
les lecteurs reconnaissants et les auteurs demandant son transfert au panthéon! Happy

Pas d'autres enchères ?
Vous êtes un peu chiches snif: sors
Revenir en haut Aller en bas
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:46

De mon point de vue, prendre des notes constitue un acte trop solennel et me sort de mon rôle de lecteur plongé dans le texte pour adopter un point de vue trop extérieur à l'œuvre, en initiant une distance qui peut être désagréable. C'est pourquoi je privilégie la technique de la simple mise en évidence des passages qui attirent mon attention sur le livre lui-même, en soulignant le texte ou par des traits dans la marge (option qui manque au sondage !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 02 Sep 2010, 22:59

Je ne prends jamais de notes quand je lis un livre par contre j'ai toujours un dictionnaire à mes côtés pour m'aider dans les passages difficiles.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
pilier
IzaBzh


Nombre de messages : 1193
Age : 58
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 02/06/2010

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyVen 03 Sep 2010, 14:37

Je prends assez souvent des notes, depuis que je participe à des sites littéraires sur internet, donc je note des citations et quelques petites choses qui me permettent de ne pas raconter n'importe quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyVen 03 Sep 2010, 15:29

Dorkyminch a écrit:
De mon point de vue, prendre des notes constitue un acte trop solennel et me sort de mon rôle de lecteur plongé dans le texte pour adopter un point de vue trop extérieur à l'œuvre, en initiant une distance qui peut être désagréable. C'est pourquoi je privilégie la technique de la simple mise en évidence des passages qui attirent mon attention sur le livre lui-même, en soulignant le texte ou par des traits dans la marge (option qui manque au sondage !).

pourquoi pas ? je change de méthode selon les livres et les humeurs. Le plus souvent je note les pages qui m'interessent (sur la dernière page !). certains parcourent à nouveau le livre une fois qu'il est fini.

De même chacun fait son compte-rendu comme il l'entend.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dorkyminch
pilier
Dorkyminch


Nombre de messages : 67
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/05/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyVen 03 Sep 2010, 21:49

Bien sûr, chacun trouve la pratique de lecture qui lui correspond. C'est juste que pour ma part je n'accomplis la prise de notes (comme toi, dans les dernières pages ou sur un feuillet) qu'une fois ma lecture terminée en parcourant les passages que j'ai pu mettre en valeur (peut-être aussi une réaction allergique à la prise de note scolaire des bibles universitaires que je préfère distinguer quelque peu de mes lectures plus personnelles).
Revenir en haut Aller en bas
dp.
pilier
dp.


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 05/08/2011

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2011, 16:38

Toujours des notes. Conditionnement absolu. Exception : les magazines "people" que je lis aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Rem
pilier
Rem


Nombre de messages : 791
Age : 33
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 30/07/2011

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2011, 17:09

Citation :
Prenez-vous des notes en lisant ?

C'est excessivement rare, seulement lorsque j'écris un article ou un résumé, ou bien encore lorsque le livre s'y prête vraiment (essai, documentaire, ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://blogactualite.org
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 01 Sep 2011, 18:24

Docteur Pasquier a écrit:
Toujours des notes. Conditionnement absolu. Exception : les magazines "people" que je lis aux toilettes.

Aux toilettes, j'ai lu récemment "Sur la route" de Kerouac, le Rouleau original lol
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Monsieur Diablotin
pilier
Monsieur Diablotin


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Longueuil, QC, Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 01:30

J'ai toujours pris des notes de vocabulaire, recopiant parfois même mot pour mot une entrée, mais je perds beaucoup de temps, surtout que ça ne me sert à rien, car pour ce qui est du sens des mots, j'oublie rarement.

Cependant, je vous remercie, car vous m'avez inspiré : je viens de faire l'acquisition d'un cahier de notes dont je me servirai pour ma lecture courante (La condition humaine d'André Malraux) et celles à venir.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyJeu 23 Fév 2012, 06:04

e pratique régulièrement la mention de pages de référence : ce renvoi à l'oeuvre peut porter sur des questions ou des passages à ne pas oublier pour une vue globale.
Certains livres, dont la condition humaine, dont nous avons fait une lecture attentive, demandent cet effort.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014, 18:46

je note toujours les pages utiles, ce qui me sert bien pour retrouver des références ;

Il arrive souvent que, la lecture terminée, un passage me revient en mémoire, et que faute de l'avoir localisé précisément, j'ai du mal à retrouver. Un comble, n'est ce pas , et si rageant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014, 20:07

j'orès bien cliké le dernié, mé jé eu peur de pa pouvoire voté aprè !
je sui pas anale fabête, hein ?!
Revenir en haut Aller en bas
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014, 15:36

Rotko, tu peux nous faire une photo de ta planchette?

Je note au crayon de papier les mots que je ne connais pas, trop fainéante pour ouvrir le dico tout de suite...
Je note la page d'un passage qui m'émeut, m'intéresse et je le recopierai dans mon super cahier cartonné que je trimbale depuis au moins xxx ans... et qui est presque vide car, pour être recopié, un auteur doit le mériter...

Dernier en date, pour le plaisir:

"Puis j'ai renoncé à vouloir leur donner tort: ils avaient tort, on ne peut pas donner à quelqu'un quelquechose qu'il a déjà..."
La vous pouvez peut-être m'aider, j'ai pas noté le nom de l'auteur... je pense que c'est Roman nègre de Dan Franck...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014, 16:21


Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Livre_10

CLIC !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Christine13
pilier
Christine13


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 28/12/2012

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014, 16:26

Merci M. R. Il n'y avait qu'à demander... impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-vous des notes en lisant ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Matilija
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Vos livres et vous !
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser