Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Prenez-vous des notes en lisant ?

Aller en bas 
+46
Rem
dp.
IzaBzh
Dorkyminch
Rosie
Albert
Sylbao
zephyr
Nam
Hope
Bambi_Slaughter
Amarande
mimi54
Kervinia
Prince d'Aquitaine
Merwyn
cleo
Firenze
Katitsya
M.854
Dindon
Bulma
Harelde
Tchipette
Seb
Lîlâ
jude
Malorie
Dwine38
fontelle
boucheàoreille
swallow
zorg69
plume
Marie kiss la joue
Aristarque
marie chevalier
Inès_Tenso
Moon
Carole
mona
rotko
roxane
Utopie
soussou
Seuguh
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Prenez-vous des notes en lisant ?
Toujours (j'ai en permanence de quoi écrire sous la main)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Très souvent (ma réserve de neurones s'est fortement amoindrie)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_lcap17%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_rcap
 17% [ 11 ]
Occasionnellement (j'aimerais le faire plus régulièrement mais je suis trop paresseux)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_lcap38%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_rcap
 38% [ 24 ]
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_lcap22%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_rcap
 22% [ 14 ]
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance
Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_lcap5%Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Vote_rcap
 5% [ 3 ]
Total des votes : 63
 

AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 14:34

Marie > Alors tu ne peux pas acheter de livres d'occasion ? affraid

C'est vrai que pour que j'en achete un il faut qu'il soit tout de même en assez bon état.
Le Dostoïevski que je viens d'acheter a été traité avec amour, il est simplement un peu jauni et la tranche est légèrement cassée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 15:11

Moon a écrit:
Marie > Alors tu ne peux pas acheter de livres d'occasion ? affraid

C'est vrai que pour que j'en achete un il faut qu'il soit tout de même en assez bon état.
Le Dostoïevski que je viens d'acheter a été traité avec amour, il est simplement un peu jauni et la tranche est légèrement cassée.

Ah si si bien sûr alors dans ce cas je ne te dis pas avec quel soin je le dorlote et le soigne . En effet je fais quand même attention à ne pas achteter une loque ! et si en plus il a comme toi une dédicace (cela m'est arrivé une fois) c'est encore plus un trésor !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 15:14

marie chevalier a écrit:
et si en plus il a comme toi une dédicace (cela m'est arrivé une fois) c'est encore plus un trésor !

Oui surtout que la dédicace - j'attends de trouver le bon mot - ouvre la porte sur une autre histoire.

"a mon grand Idiot
en souvenir d'une année inoubliable - 1957 ! - "


Dernière édition par le Dim 28 Oct 2007, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 15:14

Utopie a écrit:
Ah le temps de la lecture ... je comprends mieux hesit

J'ose à peine dire comment certains se sont le plus abimés, les folio poches qui étaient blancs, ... ils sont jaunes par le tabac, enfin je crois, rien ne le prouve evil

Non non pas le tabac je peux te l'affirmer . Mes romans (les miens ceux que j'ai écrits ) sont enfermés dans u n carton . j'ai toujours quelques exemplaires près de moi pour les demandes directes et les dédicaces et bien !! ils commencent à jaunir et ils n'ont que 5/6 ans Mad et je ne fume plus depuis 9 ans 9 mois et 28 jours clown
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 15:18

Moon a écrit:
marie chevalier a écrit:
et si en plus il a comme toi une dédicace (cela m'est arrivé une fois) c'est encore plus un trésor !

Oui surtout que la dédicace - j'attends de trouver le bon mot - ouvre la porte sur une autre histoire.

"a mon grand Idiot
en souvenir d'une année inoubliable - 1957 ! - "

superbe mention manuscrite sur ton livre (je n'ose plus dire dédicace Happy ) Happy en effet une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2007, 17:33

Moon a écrit:

Oui surtout que la dédicace - j'attends de trouver le bon mot - ouvre la porte sur une autre histoire.

"a mon grand Idiot
en souvenir d'une année inoubliable - 1957 ! - "

C'est exquis ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
boucheàoreille
neophyte
boucheàoreille


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyVen 02 Nov 2007, 15:54

Je n'écris JAMAIS dans un livre et la simple idée que certains le fassent me fait frémir!!
D'ailleurs je ne corne jamais les pages non plus pour savoir où j'en suis. Je ne cherche jamais spécialement à garder la couverture intacte mais en fait je l'abime rarement!
En revanche je prends souvent comme marque page des petits papiers qui correspondent à mon actualité du moment : un ticket de ciné, une carte postale reçue, un ticket de métro.
Récemment j'ai prété un livre à une amie et dedans il y avait...un tract pour un des candidats à la présidentielle...et ce n'était pas le vainqueur. Ca m'a fait sourire!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 16:43

J'ai acheté un super "Note book" à la couverture souple et au papier fin pour y prendre des notes. C'est le genre de cahier dans lesquels j'aime écrire, donc ça m'incitera peut-être à le faire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 16:49

Mon carnet est petit, mais j'ecris dans mon carnet Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 21:53

Je ne prends jamais de notes quand je lis, je suis trop prise dans la lecture....
Pour l'état des livres, je m'en moque, ce qui m'intéresse c'est le texte, pas l'objet au départ...
Par contre, quand j'aime un livre, je le rachette dans une bonne édition et je le conserve...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 22:50

Moon a écrit:
J'ai acheté un super "Note book" à la couverture souple et au papier fin pour y prendre des notes. C'est le genre de cahier dans lesquels j'aime écrire, donc ça m'incitera peut-être à le faire. lol!

Surprised Une photo ?

fou

Je prends des notes à cause de GDS* mais cela m'est utile étant donné que j'ai la mémoire quand j'écris et point quand je lis... malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyLun 12 Nov 2007, 22:52

A la question de Seuguh "Prenez-vous des notes en lisant ?"

Il ya quand même 4 réponses :
Jamais (je n'ai pas appris à écrire)
et 3 :
Je suis totalement analphabète, j'ai donc tiqué cette réponse au petit bonheur la chance

Encore des grévistes Razz
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2007, 20:38

Je sais lire mais pas écrire clown
Revenir en haut Aller en bas
Dwine38
habitué(e)
Dwine38


Nombre de messages : 12
Age : 44
Date d'inscription : 07/11/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2007, 11:57

Je le fais de temps à autre lorsque je sens que je risque d'être perdue et d'avoir oublié le debut avant d'avoir lu la fin du livre. La dernière fois, c'était pour Guerre et Paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://dwine.over-blog.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyMer 14 Nov 2007, 12:03

Dwine38 a écrit:
Je le fais de temps à autre lorsque je sens que je risque d'être perdue et d'avoir oublié le debut avant d'avoir lu la fin du livre. La dernière fois, c'était pour Guerre et Paix.(1)

(1) Je viens de regarder le volume de la pleiade : en fin de tome un petit récapitulatif recense les evenements principaux sur plusieurs chapitres, par exemple ch 1 à 5. L'associer avec des notes perso doit être très utile, comme je l'ai fait pour Proust.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Malorie
neophyte
Malorie


Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 16/11/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2007, 15:14

J'ai toujours un petit carnet à côté de moi, où je note des passages qui me plaisent particulièrement, ou je note les mots que je ne connais pas avec leur définition, et quelques petites notes personnelles concernant un passage donné.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliodanges.over-blog.com
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:22

ça permet de ne pas reprendre le même bouquin deux fois à la médiathèque...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:26

d'autant que les livres non empruntés pendant 3 mois quittent les rayonnages pour le magasin, et s'ils ne sont pas empruntés en magasin au bout de 3 ans, c'est le pilon qui les attend !

Ainsi a disparu d'une bibliotheque un livre très interessant de george Bataille qui parlait des hauts de hurlevent.

Heureusement que j'avais pris qq notes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 18:41

Je ne l'ai pas lu.. Un jour j'ai emprunté un Wilkie Collins que je n'ai pas eu le temps de lire (j'en avait pris deux, grosse erreur pour trois semaines de délai). Je le ramène et là la bibiothécaire me montre une tâche d'humidité et m'accuse. Je n'avais pas ouvert ce livre du tout. Résultat j'ai dû le racheter (6 euros sur Amazon, elle me proposait de leur verser 17 euros pour le racheter) et en plus ce livre un peu gâté sur une seule page a fini à l'incinérateur !!!!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 19:30

J'ai mis "occasionnellement". En effet, je ne prends de réelles notes que lorsqu'il s'agit de ficher un bouquin pour les cours.

Le reste du temps, ma passion des citations me poussent à recopier les phrases qui me marquent durant mes lectures. Mais j'avoue que la flemme, cette cruelle, m'a régulièrement, ces derniers temps, conduite à noter des numéros de pages (ceux où se trouvaient les citations que je voulais) et à ne pas recopier les phrases, au point de me retrouver parfois avec les numéros sans même savoir d'où ça vient.

J'ai, ceci étant, un carnet et demi de citations, sans parler de fichiers dédiés à cela sur ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 20:00

j'ai mis "jamais"
- d'abord parce que j'ai jamais appris à écrire
- ensuite parce que j'ai jamais appris à... prendre des notes en lisant (et je le regrette pale )
le plus que j'ai fait c'est de mettre un trait de crayon en face des passages que j'ai particulièrement apprécié, comme ça je les retrouve plus facilement (et au moins personne voit que je sais pas écrire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyJeu 12 Mar 2009, 20:18

Jamais également, lorsque je lis, je ne fais que cela, ou sinon c'est du boulot. pale

Je ne le regrette pas, les livres deviennent des impressions, des ambiances, des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 08:21

Occasionnellement pour moi.
Et de façon très récente.

Depuis que j'ai entammé l'écriture moi même, j'avoue ne plus lire de la même façon. Je m'attache toujours à l'histoire, le fond, mais aussi à la forme maintenant.
De temps à autre, je note un mot, une expression que j'ai cherché longtemps, le stylo immobile et le nez en l'air... et qui me tombe providentiellement sous les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 09:42

Indispensable ! Avant de rentrer en fac, je n'en prenais presque pas. Avec les études, je suis obligée de le faire, sinon ça équivaut à ne rien lire ! C'est trop important pour les dissertations ensuite. Mais depuis que j'ai pris cette habitude, je prends des notes quelque soit le bouquin, et j'ai l'impression de passer à côté de ma lecture si je n'ai pas mon crayon !
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 EmptyVen 13 Mar 2009, 09:45

J'ai voté le 1.

Car je ne peux lire sans mon crayon à papier à la main.
Il me sert à noter les chiffres des pages intéressantes, en fin de livre et délicatement. Cela doit pouvoir s'effacer sans laisser de trace.

Ensuite, autre étape : recopier les citations. J'ai plusieurs cahiers depuis l'âge de 18 ans, dont je ne suis pas peu fière, vu que je les fais lire et qu'il y a là-dedans la quintessence de nos plus grands écrivains passés et présents. Apophtegmes, phrases drôles, vers, etc... Parfois, des passages entiers (ça commence avec des morceaux de L'eternel mari).

Mais suis-je bête ! Je pourrais publier cela !

Si non, quelques règles : ne jamais écorner, ne jamais plier de page, ne jamais utiliser d'encre, en bref, ne jamais marquer le livre. Qui me survivra et voyagera dans d'autres mains.

Ces petites bêtes sont bien éphémères, certes, mais nous le sommes encore plus.

Seul point noir à ma méthode : je finis par avoir tellement de passages dans mes cahiers, que je mélange tout prêtant les citations des uns aux autres et inversement. Razz

La littérature étant universelle, est-ce si grave ?


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prenez-vous des notes en lisant ?   Prenez-vous des notes en lisant ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prenez-vous des notes en lisant ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bienvenue Matilija
» L'avez-vous vu, l'avez-vous ecoute?
» Vos livres et vous !
» Visualisez-vous ... les livres que vous lisez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser