Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustave Flaubert

Aller en bas 
+34
Modiano
MachineAlAver
ignatius
Kervinia
marxou
bencherif
Prince d'Aquitaine
cleo
Oscarchen
index
Bulma
sidobre
Tchipette
Utopie
cafeine
Seb
Solweig
Amadak
Leo Gursky
clmemont
Marie kiss la joue
Nestor
Dona
monilet
Nam
Moon
coline
sousmarin
swallow
maïa
schlass
Seuguh
Rodolphe
rotko
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMar 14 Aoû 2007, 17:45

L'Education sentimentale m'a donné le sentiment d'être davantage décousu que Madame Bovary.
Cependant la beauté de la langue est toujours présente.

L'éducation sentimentale a écrit:
Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevées, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline

Malheureusement je n'ai pas le livre sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMer 15 Aoû 2007, 07:13

Justement, je compte relire l'Education sentimentale à la rentrée Smile, je n'en ai pas un souvenir extrèmement précis, même si je l'avais beaucoup aimé.
Fichue mémoire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2007, 13:42

Moon a écrit:
L'Education sentimentale m'a donné le sentiment d'être davantage décousu que Madame Bovary.
Cependant la beauté de la langue est toujours présente.

L'éducation sentimentale a écrit:
Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevées, d'où s'échappaient des bouillons de mousseline

Malheureusement je n'ai pas le livre sous la main.

Tu veux parler du passage où frédéric se rend chez Mme Dambreuse (chapitre IV de l'Education sentimentale) ?

Il distingua des habits noirs, puis une table ronde éclairée par un grand abat-jour, sept ou huit femmes en toilettes d’été, et, un peu plus loin, Mme Dambreuse dans un fauteuil à bascule. Sa robe de taffetas lilas avait des manches à crevées, d’où s’échappaient des bouillons de mousseline, le ton doux de l’étoffe se mariant à la nuance de ses cheveux ; et elle se tenait quelque peu renversée en arrière, avec le bout de son pied sur un coussin, — tranquille comme une oeuvre d’art pleine de délicatesse, une fleur de haute culture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 18 Aoû 2007, 14:04

Un livre, paraît-il, excellent sur la révolution de 48.

On m'a en effet vanté ses qualités, tout en disant que la durée de grossesse de Rosanette avait échappé à la vigilance de Flaubert...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Leo Gursky
pilier
Leo Gursky


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 05/12/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyJeu 06 Déc 2007, 11:54

Ma découverte de Flaubert s'est assez mal passée, à cause d'une prof de français en seconde qui était bien trop pédante pour dire des choses vraiment intéressantes sur ce qu'elle enseignait.
Bref c'était avec Trois contes (qui sont La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier, Un coeur simple et Hérodias). Ça ne m'avait pas intéressé.

Puis il y a quatre ans, je tombe sur un résumé de Salammbô... et je file m'acheter le bouquin. Au début j'ai eu un peu de mal, le style de Flaubert est flamboyant mais pas d'un abord évident, surtout dans cet univers antique. Cette extraordinaire histoire de la révolte des soldats esclaves contre Carthage, croisée avec l'histoire d'amour-haine entre Mâtho, chef des esclaves révoltés, et Salammbô, fille d'Hamilcar Barka, maître de Carthage, possède un souffle épique et une construction dramatique digne des plus grandes tragédies. Comme l'écrivit Flaubert à Théophile Gautier, "D'un bout à l'autre c'est couleur de sang".
Par contre si vous avez l'occasion de voir la très rare adaptation ciné de 1925 (muet, donc), c'est pas vraiment une réussite : Jeanne de Balzac (nièce de) y joue la jeune Salammbô du haut de ces 36 ans avec peu de talent.

L'année suivante j'ai lu Madame Bovary, dans lequel Flaubert excelle dans sa description des personnages et de leur vie, et surtout dans la manipulation des sentiments du lecteur envers Emma, son mari et ses amant. Le portrait des autres personnages, en premières lignes desquels le pharmacien, se révèle bien cynique.
Et pour parler encore une fois d'adaptation à l'écran, j'aime beaucoup le film de Vincente Minnelli, avec la délicieuse Jennifer Jones. (Il devait enfin sortir en DVD il y a quelques mois, mais il a disparu des plannings... rhaa)

Puis l'année dernière j'ai lu L'Education sentimentale. C'est celui que j'ai eu le plus de mal à lire, et pour cause c'est sûrement le plus compliqué. Pour cause : Flaubert y fait le portrait d'une génération (la sienne) prise entre divers changements violents de la société française. Les hésitations de Frédéric Moreau ont tendance, par moments, à beaucoup m'agacer. Mais la dernière partie, où tout s'accélère autour du coup d'état de Napoléon III, tient en haleine. Et Flaubert d'achever le lecteur avec les deux derniers chapitres : l'un avec la dernière rencontre de Frédéric avec Madame Arnoux
Spoiler:
, l'autre avec Frédéric et son meilleur ami.
Avec le recul, je trouve que Salammbô et L'Education sentimentale sont les deux meilleurs romans de Flaubert, proche de la perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaonashi.over-blog.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007, 06:59

Christophe Claro Madman Bovary (Verticales),un homme, perturbé par une rupture amoureuse va peu en peu endosser diverses personnalités pour vivre les scènes-clé du roman de Flaubert dont il a lu Madame Bovary !

Gustave Flaubert - Page 3 Bovary10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyVen 21 Déc 2007, 07:03

Madman Bovary

Citation :
Il s’agit, je le sais, ne le sais que trop, d’une de ces coiffures d’ordre composite, tout comme moi, qui suis, plus que jamais, super- extra- hyper-composite, fait d’un peu de papa d’un peu de chapska d’un peu de bonnet à poil d’un peu de maman aussi, les deux mêlés et enlacés pour mieux me chapeauter, et faire de moi un chapeau rond, un avorton, une casquette de loutre, un jean-foutre, un bonnet de coton,

bref, rappelez-vous, une de ces pauvres choses dont la laideur muette dit assez l’imbécillité générationnelle qui en accoucha – et j’en veux soudain au nouveau de m’offrir, sous les espèces de son couvre-chef charbovarien, la recette à la fois chimique et psychique de mon être en sempiternelle décomposition,

car je suis moi aussi ovoïde et renflé de baleines, molletonné de boudins circulaires, finissant en sac ou en polygone cartonné, je ne sais, ou plutôt si je sais, mais ce brevet d’arlequin définit assez bien la pathétique invention qu’est ma petite personne broyée et mitonné à la sauce Croisset.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: amadakpour rotko et les grains:madame Bovary   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMer 16 Jan 2008, 13:26

bonjour :
pour parler de madame Bovary je voudais prendre comme point de départ tout ce que je connais de l'oeuvre de Flaubert,l'un des colosses de la littérature française,à qui il faut rendre un respectueux hommage.

Ses oeuvres sont l'effet d'un long et minutieux travail.Il a pris tout son temps pour les écrire. Je vais m'arrèter sur l'Ëducation Sentimentale,une véritable histoire d'amour,la sienne avec madameSclesinger,On ne peut pas oublier la scène où elle òte son chapeau,pour qu'il voie ses cheveux blancs.!!

Les trois contes, des récits charmants,Salambó.l'exotisme
Bouvard et ´Pécuchet une histoire pour laquelle, avec cette minutiosité qui le caractérise ,il a fait des recherches dans 1500
lirvres, Borges a dit que c'était l'oeuvre la plus trascendantale de toute l'histoire de la littérature,pour moi malgré ses valeurs,je le
trouve un peu lourd.
Et me voilà pour donner en toute modestie mon avis sur son chefd'oeuvre Madame Bovary.Je ne vais pas raconter le livvre,presque tous le connaissent,je vais m'arrèter
sur la protagoniste et son environnement.

L'auteur a jeté un regard incisif sur cette bourgeoisie campagnarde,leur mode de vie, leur simplicité presque bornée et avec un style tel que celui d'un peintre,il a fait un tableau d la vie de province,un miroir de l'àme humaine.Dans cette ambiance Emma,jeune et belle,mariée à contrecoeur avec un médecin rural,quelle méprisait, ne se résignait pas à la médiocrité de sa vie.

son seul moyen de s'en évader était en peuplant son monde réel de rèves d'amour,Elle tombait mème en extase religieux,elle croyait à l'amour comme on croit en Dieu,Elle voulait aimer et ètre aimée,Mais hélas chaque fois ses amants l'un après l'autre l'ont déçue:Rodolphe cynique et mesquin,Léon l'amour éphémére.Une longue série de malheurs s'ajoute à sa frustration.Elle était criblée de dettes,elle avait poussé son mari et sa fillette à la misère.La réalité cruelle l'a frappée en toute sa rigueur.Bouleversée elle cherche l'appui de ses amants,ils lui tournent le dos:elle n'avait été pour qu'un objet de plaisir.Elle se retourne vers l'un de ses créanciers qui étant donné sa détresse veut abuser d'elle,

Elle s'écrie alors
"je suis à plaindre,pas á vendre!!!"Puis ne voyant aucune issue à son malheur,elle s'empoisonne.

Lors de sa parution,le livre avait déclenché un scandale.Flaubert a
dù subir un procès accusé d'outrage à la femme française et à la
morale publique,il a été acquitté et le roman a eu un succès immédiat.
Maupassant qui considérait Flaubert comme son maìtre lui a exprimé son admiration,
Pour moi de ce livre se dégage une leçon de morale,Flaubert
mi romantique mi naturaliste nous montre le danger de céder aux
passions violentes,aux grandes exaltations sans freins,qui
entraìnent les individus à l'abyme.
Par ce chef d'oeuvre Flaubert est predestiné à l'eternité.
de nos jours les psychiatres analysent ces névroses de femmes
et parlent de Bovarysme.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: à swwlow.gds et rotko:emma bovary   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2008, 15:01

d'accord avec toi,swalow,en amour on carbure beaucoup avec l'imagination,moi aussi.Et ton avis sur Emma est plein d'indulgence et dès le début on prévoyait que celà allait mal tourner J'ai ressenti la même pitiè et j'ai beaucoup aimé ce roman.J'aime Flaubert dans toutes ses oeuvres.Le fil je ne l'ai pas trouvè.Cette citation" à quoi rèvent dans les fleurs les papillons qui ne bougent
plus"est à toi,c'est beau et je la trouve souvent
amicalement
Amadak
Louba
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMar 04 Mar 2008, 15:43

Amadak, puisque tu t´es donnée la peine de relancer le fil de cet eternel ( et magistral) roman de Flaubert, et comme tu parles espagnol, je me permets de t´indiquer ce lien.
L´ecrivain Ian McEwan parle de Madame Bovary, à l´occasion de la sortie de son dernier roman " Chesil Beach".
Passion et province, une fois de plus, comme chez Flaubert.
On pourra en reparler, dès que le roman sera traduit en français. Ici il est dans toutes les librairies. On le lit tandis qu´on voit " Expiation" ( roman anterieur de Ian McEwan) sur les ecrans. Prix spécial si on achète les deux romans en même temps.
"Madame Bovary ha muerto":
http://www.elpais.com/articulo/semana/Madame/Bovary/ha/muerto/elpepuculbab/20080301elpbabese_3/Tes

J´aime beaucoup quand l´ecrivain britannique cite Graham Green, qui disait que chaque auteur devrait conserver un petit glaçon dans son coeur. Je comprends cette attitude de distance, recul, respect vis à vis de ses personnages.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyLun 01 Déc 2008, 06:17

j'ai cru comprendre que soulever l'interêt de madame Bovary avait pu surprendre, et je confirme effectivement que c'était, en partie, pour faire [réagir]. Clmemont a d'ailleurs fait un lapsus amusant en parlant de faire réussir.

réussir : Il s'agit de proposer en classe des oeuvres qui éduquent, instruisent, etc. vaste débat.

L'autre partie de mon intention était peut-être de me faire l'echo de la lassitude de beaucoup d'élèves devant cette oeuvre, devenue quasiment obligatoire. D'autres oeuvres pourraient la remplacer.

J'ai pu écrire effectivement que les personnages de Flaubert étaient falots.

Bien sûr qu'ils sont falots ! Flaubert est l'écrivain de la bêtise, et son art est, à mon sens, d'en debusquer tous les aspects dans les individus et la société, de faire des "héros de romans", avec Bouvard et Pécuchet.

Cette petite remarque pour dissiper toute ambiguité, mais je crois que dans le fond on s'était bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyLun 01 Déc 2008, 11:01

Si d'aventure un inspecteur s'avisait de me dire que ce que je fais n'est guère original, je sais déjà ce que je lui répondrais : "Original pour qui ?". Mais aucun inspecteur ne m'a jamais dit cela pourtant, les classiques, je les fais étudier à mes élèves. Mais tous les ans, Candide est une oeuvre nouvelle. Nécessairement : tous les ans, j'ai de nouveaux élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: mon avis sur Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyLun 01 Déc 2008, 21:40

Je trouve curieuse et confuse cette idée de mépriser le talent de Flaubert .J’ai lu ,je crois tout ce qu’il a écrit. Et Madame Bovary est pour moi un roman exceptionnel, je l’ai lu plusieurs fois. Cette histoire d’une femme poussée à la mort pour avoir trop aimé, est un sujet toujours d’actualité, puisque ces femmes poursuivant des chimères, et qui font le malheur de leur propre vie et celle de leurs proches, existent toujours.
L « Education Sentimentale », j’ai aimé aussi, on dit que c’est autobiographique.
Les « Trois Contes » sont une merveille, et « Bouvard et Pécuchet » c’est vrai une histoire de deux imbéciles, mais Flaubert avait consulté 1500 livres pour nous raconter leurs avatars. J’avoue que c’est un peu ou trop lourd, mais Borges avait dit que cette œuvre était la plus importante de l’histoire de toute la littérature, Un peu exagéré peut-être, mais c’est Borges qui le dit.
Que les ados n’aiment pas le lire, c’est vrai, mais sauf de rares exceptions, ils ne lisent d’autres non plus. C’est le mal du siècle.
J’ai de la peine qu’on touche à mon Flaubert, il est très bon pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyMer 03 Déc 2008, 08:04

Solweig a écrit:
les classiques, je les fais étudier à mes élèves. Mais tous les ans, Candide est une oeuvre nouvelle.

je n'ai rien contre les écrivains classiques, et aucun mépris pour Flaubert, vous le savez bien. Je regrette pourtant, et c'est là un avis purement personnel, que certains textes deviennent le menu reducteur et obligatoire, depuis "une souris verte" jusqu'à d'autres oeuvres incontournables dans le secondaire.

Découvrir d'autres oeuvres, de ces mêmes auteurs dits "classiques", me paraît apte à aiguiser la curiosité des jeunes esprits.
J'admire Molière que je connais bien, mais voir qu'il est administré de la 6e à la première, sans discontinuer, me gène un peu. Du Shakespeare ou du Goldoni introduirait de la variété.

Je désapprouve, faut-il le dire ?, les sarcasmes contre la princesse de Clèves et les initiatives récentes comme celle-ci :

Citation :
le secrétaire d'Etat de la Fonction publique, André Santini, a annoncé qu'il allait bouter la culture générale hors des concours administratifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyVen 05 Déc 2008, 10:21

rotko a écrit:
Solweig a écrit:
les classiques, je les fais étudier à mes élèves. Mais tous les ans, Candide est une oeuvre nouvelle.

je n'ai rien contre les écrivains classiques, et aucun mépris pour Flaubert, vous le savez bien. Je regrette pourtant, et c'est là un avis purement personnel, que certains textes deviennent le menu reducteur et obligatoire, depuis "une souris verte" jusqu'à d'autres oeuvres incontournables dans le secondaire.

Découvrir d'autres oeuvres, de ces mêmes auteurs dits "classiques", me paraît apte à aiguiser la curiosité des jeunes esprits.
J'admire Molière que je connais bien, mais voir qu'il est administré de la 6e à la première, sans discontinuer, me gène un peu. Du Shakespeare ou du Goldoni introduirait de la variété.

Je désapprouve, faut-il le dire ?, les sarcasmes contre la princesse de Clèves et les initiatives récentes comme celle-ci :

Citation :
le secrétaire d'Etat de la Fonction publique, André Santini, a annoncé qu'il allait bouter la culture générale hors des concours administratifs.
En même temps, les oeuvres sont étudiées pour permettre aux élèves de les connaître "obligatoirement", parce que si les profs ne le faisaient pas, les élèves ne les liraient pas...Or il font partie du patrimoine de la culture français, donc ça me parait normal qu'ils soient étudiés...Cela dit je suis d'accord avec toi rotko, quand tu dis qu'on pourrait varier les oeuvres de ces auteurs!

Concernant Shakespeare, il est au programme en term L Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyVen 05 Déc 2008, 11:03

rotko a écrit:
L'autre partie de mon intention était peut-être de me faire l'echo de la lassitude de beaucoup d'élèves devant cette oeuvre, devenue quasiment obligatoire. D'autres oeuvres pourraient la remplacer.

pour moi, le pb ne vient pas de Flaubert, auteur que j'admire infiniment, mais plutôt de la façon dont il est enseigné par certains profs. Du coup, ils en dégoûtent beaucoup d'élèves qui passent durablement à côté.
La solution serait peut-être d'interdire aux "mauvais" profs de parler des bons livres? evil
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 08:31

Seb a écrit:
pour moi, le pb ne vient pas de Flaubert, auteur que j'admire infiniment, mais plutôt de la façon dont il est enseigné par certains profs. Du coup, ils en dégoûtent beaucoup d'élèves qui passent durablement à côté.
La solution serait peut-être d'interdire aux "mauvais" profs de parler des bons livres? evil

Difficile de faire un tri entre les bons et les mauvais (rire).

Je crois que tu donnes une réponse à ta propre question sur le fil Agatha Kristof.

On ne peut pas attendre que des ados aient les mêmes intérêts que des adultes aussi désenchantés que Flaubert. Je dirai la même chose pour Proust.
Pour lire certains auteurs, je crois qu'il faut être prêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 11:19

rotko a écrit:
j'ai cru comprendre que soulever l'interêt de madame Bovary avait pu surprendre, et je confirme effectivement que c'était, en partie, pour faire [réagir]. Clmemont a d'ailleurs fait un lapsus amusant en parlant de faire réussir.

réussir : Il s'agit de proposer en classe des oeuvres qui éduquent, instruisent, etc. vaste débat.

L'autre partie de mon intention était peut-être de me faire l'echo de la lassitude de beaucoup d'élèves devant cette oeuvre, devenue quasiment obligatoire. D'autres oeuvres pourraient la remplacer.

J'ai pu écrire effectivement que les personnages de Flaubert étaient falots.

Bien sûr qu'ils sont falots ! Flaubert est l'écrivain de la bêtise, et son art est, à mon sens, d'en debusquer tous les aspects dans les individus et la société, de faire des "héros de romans", avec Bouvard et Pécuchet.

Cette petite remarque pour dissiper toute ambiguité, mais je crois que dans le fond on s'était bien compris.


On s'était bien compris et j'admire maintenant mon lapsus. Ce que tu dis Seb est un peu dur car justement doit-on se transformer en camelot de la littérature ? On risque vite de devenir un Bouvard ou un Pécuchet. Comment parler des bons livres ?
Je ne redoute pas les inspecteurs mais que les élèves n'accrochent pas et montreent dans le meilleur des cas un intérêt poli.
Bon, on va déclarer Seb grand IG evil siffle

Je ne pense cependant pas que cela enlève de la qualité à Flaubert que de ne pas avoir été apprécié par 30 élèves sur 35. Il faut quelque fois attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 11:20

Citation :

pour moi, le pb ne vient pas de Flaubert, auteur que j'admire infiniment, mais plutôt de la façon dont il est enseigné par certains profs. Du coup, ils en dégoûtent beaucoup d'élèves qui passent durablement à côté.
Mouais alors ça, ça m'énerve profondément, comme argument...Comment déterminer si un prof est bon ou mauvais ? Sûrement pas en écoutant les élèves, à mon avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 13:19

Marie kiss la joue a écrit:
Citation :
pour moi, le pb ne vient pas de Flaubert, auteur que j'admire infiniment, mais plutôt de la façon dont il est enseigné par certains profs. Du coup, ils en dégoûtent beaucoup d'élèves qui passent durablement à côté.
Mouais alors ça, ça m'énerve profondément, comme argument...Comment déterminer si un prof est bon ou mauvais ? Sûrement pas en écoutant les élèves, à mon avis Rolling Eyes
Salut Marie!
J'ai bien dit "certains" profs, on ne va quand même pas dire que la corporation enseignante est intégralement constituée de gens formidables?
A la limite, ce n'est même pas la question de la compétence, ils l'ont tous forcément un minimum, en revanche, tous n'ont pas la même aptitude à communiquer la passion des lettres et de la littérature. Dans mon humble cas personnel, c'était à tel point que je n'ai re-découvert le plaisir de lire de la littérature française qu'un certain temps après la fin de mes études, il m'a d'abord fallu oublier le côté "punition" des lectures imposées pour le cours de français...
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 20:50

Citation :
Mouais alors ça, ça m'énerve profondément, comme argument...Comment déterminer si un prof est bon ou mauvais ? Sûrement pas en écoutant les élèves, à mon avis



Ah bon ? Lorsque je suis arrivée à la fac, et pour ne parler que de ça des classes étaient prises d'assaut, parce que justement ces profs là étaient reconnus, non parce qu'il donnait moins de devoir, non parce qu'ils passaient sur les absences ou les retards, juste parce que leurs cours étaient de qualité.
J'ai eu la chance de connaître la même chose au lycée, tous les élèves ne sont pas vachards et tir au flan non plus.

Quant à madame Bovary, je l'ai eu trois années presque consécutives, avec trois profs différents...très différents !
Revenir en haut Aller en bas
clmemont
pilier
avatar


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 20/06/2006

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 22:20

Sil vous plaît que Flaubert sorte intact de débat sur les bons et mauvais profs ! Au besoin, j'accepte d'être la victime expiatoire.
Revenir en haut Aller en bas
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptySam 06 Déc 2008, 23:52

Il n'y a pas trop de crainte à avoir de ce côté là, grand auteur quoi qu'on en dise et quoi qu'on ait eu à subir, on y revient, la preuve, on en parle c'est déjà le premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
Solweig
pilier
Solweig


Nombre de messages : 477
Date d'inscription : 14/07/2007

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2008, 02:32

rotko a écrit:
Solweig a écrit:
les classiques, je les fais étudier à mes élèves. Mais tous les ans, Candide est une oeuvre nouvelle.

je n'ai rien contre les écrivains classiques, et aucun mépris pour Flaubert, vous le savez bien. Je regrette pourtant, et c'est là un avis purement personnel, que certains textes deviennent le menu reducteur et obligatoire, depuis "une souris verte" jusqu'à d'autres oeuvres incontournables dans le secondaire.

Découvrir d'autres oeuvres, de ces mêmes auteurs dits "classiques", me paraît apte à aiguiser la curiosité des jeunes esprits.
J'admire Molière que je connais bien, mais voir qu'il est administré de la 6e à la première, sans discontinuer, me gène un peu. Du Shakespeare ou du Goldoni introduirait de la variété.

Je désapprouve, faut-il le dire ?, les sarcasmes contre la princesse de Clèves et les initiatives récentes comme celle-ci :

Citation :
le secrétaire d'Etat de la Fonction publique, André Santini, a annoncé qu'il allait bouter la culture générale hors des concours administratifs.


Pourquoi changer ? pour qui ? Pour l'élève ou pour le prof ? En quoi Marie Dupont trouvera-t-elle réducteur d'étudier La Vénus d'Ille en quatrième parce que Sophie Dubois ou Pierre Duval l'ont étudié l'année précédente ? Qu'est-ce que cela peut bien lui faire à Marie Dupont que Trucmuche ou Machinchose l'ait étudié l'année précédente ? Ca ne lui fait RIEN, elle s'en fiche, elle s'en moque, elle s'en tamponne, elle s'en bat les couilles (parce que de nos jours, les filles s'en battent les couilles, c'est le résultat du machisme qui sévit dans les cités). Quand j'ai des quatrièmes, ça ne loupe pas, je leur fais étudier La Vénus d'Ille, ça marche toujours, ils adorent Ils comprennent bien la notion de fantastique avec ce texte. Pourquoi leur faire lire autre chose s'ils aiment ce texte tous les ans et si j'atteins mon objectif avec cette oeuvre ? Je préfère m'investir dans d'autres projets. Et pour Candide c'est pareil. Tous les ans, c'est nouveau. Mais yaka yaka leur faire lire Le Horla et ils comprendront mieux ce qu'est le fantastique (ben non, ils comprennent mieux avec La Venus d'Ille, Le Horla, ça les embrouille, ils ne captent rien). Fokon Fokon fasse étudier Micromegas pour que des gaillards de première STG communication s'intéressent à la littérature... (bien sûr, bien sûr... Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt !). Et on ne peut pas faire acheter de livres aux élèves en difficulté au collège. Ils viennent en cours avec des portables haut de gamme, dépieutent un stylo par jour pour faire une nouvelle sarbacane mais un livre, vous n'y pensez pas, tout de même, acheter un livre, non mais vraiment, quelle idée saugrenue. Donc on utilise uniquement les séries avec les mauvaises classes, les classes d'élèves qui ne sont pas motivés parce qu'il ne faut pas compter leur faire acheter un livre et tout de même, leur faire étudier une oeuvre sans qu'ils aient eu le texte en main au moins une fois (je ne parle pas d'ouvrir le livre, on n'en est encore pas là), je dois avouer que je ne l'ai encore jamais fait. Il y a quand même quelques contingences matérielles à considérer. Décidément, les membres de forums, c'est comme les inspecteurs, ça plane complètement et ça ignore totalement les petits problèmes basiques du pauvre péquin de prof.

Par ailleurs, je n'ai jamais fait étudier Madame Bovary à mes élèves. C'est donc qu'on doit avoir un peu le choix. Je ne fais pas Molière tous les ans et mes collègues non plus. On varie, on choisit autant qu'on peut même si les programmes nous apparaissent comme des carcans, surtout au lycée où il n'y a point de salut en dehors des satanés "registres" et des "objets d'étude". En ce qui concerne le théâtre, J'ai fait Le Voyageur sans bagage d'Anouilh en cursive avec une troisième, on va étudier un petit vaudeville sympathique vers le mois de mai (rien de bien grave ni de sérieux, ça nous changera du reste du programme qui est en rapport avec celui d'Histoire : les 2GM, les dictatures... ). Je vais donner La Farce de maître Pathelin en cursive aussi à une cinquième (Moyen Age au programme en français et en Histoire. On remonte le temps tranquillement des textes fondateurs au 20ème siècle dans les deux disciplines de la sixième à la troisième et c'est très bien ainsi, c'est très sensé comme démarche, je m'y retrouve parfaitement et les gamins aussi. Non, non, les programmes ne sont pas si absurdes que cela) et puis on va quand même se faire un petit Molière. Pour la première fois de leur vie, en cinquième, ils vont faire une pièce de Molière. J'espère qu'ils ne vont pas se dire "Encore Molière !" En seconde, on va étudier un drame romantique. J'ai souvent fait des tragédies avec mes secondes les années précédentes, donc pas de Molière. En première l'an passé, on a étudié Le Roi se meurt. Molière est parmi d'autres auteurs dans les listes du bac que je vois passer presque tous les ans. Il n'y a pas que lui. Non, vraiment, le problème, ce n'est pas le choix du "support". On est assez libre finalement. Ce n'est pas parce que Molière est proposé qu'on le fait nécessairement. Et je ne vois pourquoi je devrais me dispenser de faire des auteurs consacrés plutôt que le dernier auteur à la mode sur les forums littéraires ou un auteur groenlandais qu'un forumeur est allé dégoter au fond de son igloo.

Pour donner une idée de la variété des lectures proposées aux élèves, avec ma classe de cinquième, on vient de finir la première valise de lectures cursives : trente romans de littérature jeunesse au choix, des courts, des longs, des illustrés, des pas illustrés, des drôles, des tristes + quelques BD, quelques albums dont l'un est parfumé d'ailleurs et dont je parlerai peut-être dans le fil "Les beaux livres". On va commencer un défi-lecture Moyen Age avec une trentaine de livres (des romans, des documentaires, des livres longs, des courts, des en couleurs, des en noir et blanc. Il y en a même un qu'on déplie, qu'on replie pour avoir des frises, des cartes). Et au troisième trimestre on se fera une petite valise "romans d'aventure" (des aventures courtes, des longues, des tristes, des joyeuses, des qui se passent en France au 20ème siècle, des qui se passent en Australie au XIXème siècle etc, etc, etc.) Ca va, il ne faut pas s'inquiéter pour mes petits cinquièmes, je crois qu'ils auront le choix. Encore que... j 'aimerais bien monter une valise XVIème siècle et une valise XVIIème siècle mais, je ne sais pas très bien pourquoi, les auteurs de littérature jeunesse ne jurent que par le Moyen Age. Et tout cela ne nous empêche pas d'étudier C. de Troyes, Molière, Rabelais ou encore Tournier dans des oeuvres intégrales. Oui, oui, tout cela, et ils suivent et ils en redemandent mais c'est normal : c'est la bonne cinquième du collège. Il n'y a pas de secret, il n'y a pas de miracle. Enfin maintenant, il va me rester à faire des valises pour les classe de quatrième et de troisième et peut-être de seconde et de première si je peux continuer à enseigner sur les deux cycles. Mais ça sera pour les prochaines années.

Pour finir sur la question de la variété des programmes, heureusement qu'on a un peu de liberté : parfois, on a fait une belle progression avec une classe de troisième bilangue/Europe/latin, une progression qui a poussé l'élite du collège dans ses retranchements, une progression qui a marché du tonnerre et on se retrouve l'année suivante avec deux classes de cas sociaux et on se demande bien comment on va pouvoir réinvestir tout ce que l'on a fait l'année précédente. Alors on change, on s'adapte, on évite certains "supports" mais comme lire une simple nouvelle de trois pages est déjà un exploit pour certains élèves de ces classes, on se demande bien ce que l'on va pouvoir leur faire étudier en oeuvre intégrale. Si quelqu'un ici pouvait m'expliquer comment faire des parcours de lecture dans une oeuvre que 20 élèves sur 25 n'auront pas lue, franchement, ça me rendrait bien service. Et qu'on ne me dise pas qu'il ne faut pas leur faire faire Claude Gueux sous prétexte que tout le monde le fait en troisième et qu'ils en ont marre de Claude Gueux et qu'il vaudrait mieux leur faire faire Notre-Dame de Paris par exemple parce que mon objectif pédagogique, c'est l'argumentation et Claude Gueux, pour analyser comment un auteur utilise des procédés rhétoriques à des fins de persuasion, c'est très bien, mais je ne pourrais pas atteindre cet objectif pédagogique avec Notre-Dame de Paris. Et encore une fois, puisqu'ils n'ont jamais lu Claude Gueux et qu'ils ne savent même pas que c'est au programme de troisième, je ne vois pas pourquoi ils seraient plus lassés de cette oeuvre de Victor Hugo. Et en plus, si je leur mets sous les yeux un Claude Gueux et un Notre-Dame de Paris et que je leur demande de choisir entre les deux, je peux parier 10 milliards d'euros sans crainte qu'ils choisiront majoritairement Claude Gueux et non pas Notre-Dame de Paris bien que tous les profs de mon collège fassent étudier Claude Gueux en troisième depuis des années. Pourquoi choisiront-il la "banalité" de Claude Gueux plutôt que l"originalité" de Notre-Dame de Paris ? Et pourquoi en suis-je si sûre ? C'est simple : parce que c'est plus COURT.

Pour ce qui est des oeuvres étrangères, on ne peut pas se permettre d'en étudier trop au collège car comme on doit faire essentiellement de la grammaire de texte, il est difficile et finalement artificiel d'en faire sur des oeuvres traduites. Et on fait des oeuvres étrangères comme des oeuvres française en fonction de ce qu'on veut faire étudier aux élèves, de ce qu'on veut développer comme compétences ou faire acquérir comme connaissances. Faire étudier La Ferme des animaux a un sens en troisième puisque les élèves ont étudié le stalinisme en Histoire et qu'on travaille l'argumentation en français. Maintenant, c'est peut-être un peu normal de faire étudier en priorité la littérature française à des petits Français en France. Connaître sa langue, son histoire, sa culture, les conflits passés du pays, les pensées de nos grands hommes, ce qui fait que nous sommes nous, que nous sommes là et que nous en sommes là, ce n'est pas si nul comme projet pédagogique. Et enfin, un jour, je ferai peut-être Madame Bovary en entier si cette oeuvre entre mieux qu'une autre dans mon projet pédagogique. Je l'ai étudiée moi-même au lycée. Je n'avais pas compris en quoi c'était un chef-d'oeuvre à l'époque. J'ai compris par la suite. Comme disait Rousseau dans un extrait des Confessions où il parle de pédagogie, le pédagogue ne sait jamais très bien ce qu'il apporte d'essentiel à ses élèves, peut-être ne lui apporte-t-il rien sur le moment et puis plus tard, ce qu'il a voulu semer se met à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
pilier
Seb


Nombre de messages : 950
Date d'inscription : 26/02/2008

Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 EmptyDim 07 Déc 2008, 07:03

Solweig a écrit:
Et en plus, si je leur mets sous les yeux un Claude Gueux et un Notre-Dame de Paris et que je leur demande de choisir entre les deux, je peux parier 10 milliards d'euros sans crainte qu'ils choisiront majoritairement Claude Gueux et non pas Notre-Dame de Paris [...] Pourquoi choisiront-il la "banalité" de Claude Gueux plutôt que l"originalité" de Notre-Dame de Paris ? Et pourquoi en suis-je si sûre ? C'est simple : parce que c'est plus COURT.
c'est un peu comme la lecture du mois sur GDS* cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave Flaubert - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julian Barnes [Angleterre]
» Gustave (nouvelle)
» Gustave Courbet
» Gustave Verbeek
» Gustave Aimard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser