Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Gustave (nouvelle)

Aller en bas 
+5
Francoise Rodary
Harelde
troglodyte
rotko
Modiano
9 participants
AuteurMessage
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyLun 30 Mar 2009, 23:23

« Cher Gustave,

Il me souvient, bien sûr, de l’insouciance. Comment ne pas ? Si rêveurs et maintenant… Je vous remercie bien d’avoir repris contact. Cela fait combien de temps ? Vingt, trente ans ? Je suis mariée, maintenant, et vous ? Mes enfants sont en bonne santé (j’en ai trois).

Je vis maintenant près de Limoges, dans la Haute-Vienne. Je me suis reconvertie dans les ressources humaines, vous savez, à l’époque je vous en avais parlé ; sans doute j’avais fait le mauvais choix en me lançant dans le commerce. Si je me souviens bien, vous vouliez devenir écrivain, non ? Alors ?

Vous me demandez si j’ai gardé vos vieilles lettres ; je suis dans l’incapacité de vous répondre, une inondation il y a quelques années a transformé toute ma paperasse en souvenir… Mais m’aviez-vous vraiment écrit ? Je n’en ai pas mémoire, vous m’en pardonnerez, je suppose. Quand vous m’évoquez ce garde-chasse il m’en vient un sourire ; qu’est-ce qu’on avait rigolé ce jour-là ! Et mon amie Michelle (vous en souvenez-vous ?) qui était tombée de cheval.

Pour ce déjeuner, je vais voir, car mon emploi du temps est chargé. Les tâches s’accumulent et vous savez sûrement ce que c’est, les autres ne s’en occuperont pas pour vous. Mais le mois prochain peut-être, ou celui d’après ? Je proposerai à mon mari, Georges sera ravi de vous rencontrer.


Bien à vous,
Armelle »


Je m’emparai de mon trousseau de clés et claquai la porte derrière moi. En marchant d’un pas vif je relisais la lettre, et manquai percuter mon voisin qui allait à mon encontre.
Puis je pris le petit pont, au bout du chemin de terre. Je m’accoudai à la rambarde ; d’un œil je voyais l’eau couler, ce qui m’apaisait, et de l’autre je parcourais le papier, pesant chaque mot.
Alors je la pliai en deux dans la longueur, cette lettre ; en recourbai les deux coins, la repliai encore ; quand elle eut tout à fait l’aspect d’un avion en papier, je la lançai : quel dommage, que de l’avion elle n’eût que l’apparence. Ma missive alla choir sur le cours d’eau. Ce dernier l’emporta, et je la vis disparaître quelques secondes plus tard, après un coude. Je donnai un coup de pied dans un caillou qui traînait, et me recoiffai ; puis d’un pas lent je fis le chemin retour.
Une fois chez moi, je m’installai dans un fauteuil, et ouvris un livre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 31 Mar 2009, 06:29

Cher Gustave,
vous avez bien fait de donner une trajectoire aérienne au billet d' Armelle.
Elle vous a menti, je n'ai aucune envie de vous rencontrer.

Leon, mari d'Armelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
troglodyte
pilier
troglodyte


Nombre de messages : 1058
Age : 54
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/01/2006

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 31 Mar 2009, 19:14

La nouvelle va bien avec l'avatar !
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 31 Mar 2009, 20:10

rotko a écrit:
Cher Gustave,
vous avez bien fait de donner une trajectoire aérienne au billet d' Armelle.
Elle vous a menti, je n'ai aucune envie de vous rencontrer.

Leon, mari d'Armelle.

^^
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyVen 03 Avr 2009, 11:52

rire

Savoureux de la première à la dernière ligne.
Y compris la note de Rotko !
fou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Francoise Rodary
habitué(e)
Francoise Rodary


Nombre de messages : 19
Age : 64
Localisation : New Orleans
Date d'inscription : 14/03/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: l'art de rejeter   Gustave (nouvelle) EmptyMer 08 Avr 2009, 23:19

L'art de rejeter sans offenser...
Revenir en haut Aller en bas
Bernique
pilier
avatar


Nombre de messages : 2029
Localisation : complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 03/01/2008

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 10:19

Armelle ne méritait pas qu'on se souvienne d'elle ! Qu'est-elle donc allée faire dans les "ressources humaines" ?
Revenir en haut Aller en bas
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyLun 13 Avr 2009, 21:37

Bernique a écrit:
Armelle ne méritait pas qu'on se souvienne d'elle ! Qu'est-elle donc allée faire dans les "ressources humaines" ?

Allez savoir, chère amie, allez savoir... chapeau
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 13:19

magnifique et drôle vraiment ! Bravo
et i l est vrai que mot de Léon est lui aussi super bien venu ! bravo à votre duo !! cheers cheers
mais enfin de qui donc se moque Armelle c'est un monde ça Happy
Revenir en haut Aller en bas
LiseCC
pilier
LiseCC


Nombre de messages : 89
Localisation : New York
Date d'inscription : 12/03/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 16:10

J'ai beaucoup aimé ce texte, court et coloré. Oui, j'aimerais bien "croquer" cette Armelle-là...
je trouve aussi qu'elle a un mari à sa mesure .. ( mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://lise2cc.wordpress.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 17:58

A mon avis, la trouvaille est d'avoir escamoté la première lettre au profit de la réponse d'Armelle - qui est une fine mouche.

La réaction de Gustave dédramatise l'échec, sans qu'on sache vraiment s'il ne se joue pas à lui-même le rôle d'insouciant dont parlait Armelle.

je crois qu'il s'agit d'une fausse désinvolture, mais l'attitude est belle, et salutaire ! bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Modiano
pilier
Modiano


Nombre de messages : 231
Age : 33
Date d'inscription : 23/01/2009

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) EmptyMar 14 Avr 2009, 23:51

rotko a écrit:
A mon avis, la trouvaille est d'avoir escamoté la première lettre au profit de la réponse d'Armelle - qui est une fine mouche.

La réaction de Gustave dédramatise l'échec, sans qu'on sache vraiment s'il ne se joue pas à lui-même le rôle d'insouciant dont parlait Armelle.

je crois qu'il s'agit d'une fausse désinvolture, mais l'attitude est belle, et salutaire ! bonne continuation.

Hihi, bien sûr, que la désinvolture est fausse. Merci, mon cher! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Modiano   Gustave (nouvelle) EmptyVen 17 Avr 2009, 22:01

Très beau texte, bien construit et original. avec une bonne conclusion.Mes compliments, c'est une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave (nouvelle) Empty
MessageSujet: Re: Gustave (nouvelle)   Gustave (nouvelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave (nouvelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustave Courbet
» Gustave Verbeek
» Terre promise
» Gustave Flaubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser