Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Gustave Flaubert

Aller en bas 
+34
Modiano
MachineAlAver
ignatius
Kervinia
marxou
bencherif
Prince d'Aquitaine
cleo
Oscarchen
index
Bulma
sidobre
Tchipette
Utopie
cafeine
Seb
Solweig
Amadak
Leo Gursky
clmemont
Marie kiss la joue
Nestor
Dona
monilet
Nam
Moon
coline
sousmarin
swallow
maïa
schlass
Seuguh
Rodolphe
rotko
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 12:08

Gustave Flaubert Fla10


Comment se fait-il que personne sur GDS* n'ait encore ouvert un fil sur Flaubert ? valeur reconnue, sûre entre toutes, il faut croire qu'on lui préfère des auteurs contemporains ou moins portés au pinacle ? Chacun doit avoir son explication la-dessus, et ce sera instructif à lire.

Il n'en reste pas moins que son livre le plus connu, Madame Bovary, reste un incontournable de l'Education Nationale, et que ce livre remporte la palme des livres les plus impopulaires en milieu lycéen.

Vous me direz que ce n'est pas un critère pour dénigrer le livre. Assurément, et je ne vais pas tomber dans l'excès inverse qui consisterait à étudier sans modération Harry Potter sous prétexte qu'on fait le siege des librairies aux heures nocturnes dés que parait un nouvel épisode.

Mais enfin Flaubert n'est pas l'homme d'un seul livre ! alors pourquoi choisir précisément celui-là, dont le bouche-à-oreille est défavorable a priori ? n'est ce pas prendre ses futurs lecteurs à rebrousse-poils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 12:22

Emettre quelques réserves, voire des doutes, devant un monument
de la littérature comme "Madame Bovary", n'est ce pas se disqualifier ?

On rappellera que cet ouvrage était offert dans les années 70 (je ne garantis pas les dates) à ceux qui se mariaient !! La volonté de "cultiver la population" faisait oublier, aux dirigeants d'alors, tout bon sens : un tel cadeau de mariage laissait penser que "dire oui" avait été une belle sottise...( mdr)

Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse s'identifier à Madame Bovary, en tout cas

"madame Bovary, ce n'est pas moi !".

D'ailleurs à qui s'identifier dans cet ouvrage ? un seul personnage est positif, on en parle sur dix lignes, c'est un chirurgien de Rouen, figure du père de Flaubert sans doute. Le mérite du roman est donc ailleurs, et ce n'est pas mon rôle de le chercher :-) Est-ce un roman "social" ? au XIXe, sans doute...

Je crains que cette oeuvre, étouffée sous la glose scolaire et parascolaire, souffre d'avoir été trop étudiée à un âge où heureusement on a d'autres visions de la vie que l' auteur, grand pourfendeur d'illusions et d'idées recues...

Certes il en faut, de ces pourfendeurs, mais oserais-je dire que la frequentation des desabusés, voire des sarcastiques, même s'ils trouvent leur jubilation dans un jeu de massacre, n'est pas ma tasse de thé
( mdr), et que je trouve du plaisir ailleurs :-)

Gustave Flaubert Velo1
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 13:54

Il y a une grande différence entre "s'identifier" et "prendre pour modèle".
Certes, Flaubert est un malicieux, il brise et il appuie sur les hématomes, certes il se montre impitoyable avec ses personnages et personne n'est à sauver dans ces romans (ne nous attardons pas sur le chirurgien des dix lignes dont je ne me souviens même pas), pour cause, Flaubert s'est employé à dénoncer la bêtise humaine et, à mon sens, il le fait très bien.

Je m'identifie facilement à Mme Bovary et son romantisme délétère, je suis bien souvent aussi velléitaire que Frédéric Moreau, et pourtant je n'en rougis pas outre mesure, je me dis que ça fait du bien de rire, de prendre des gifles, abasourdi par la finesse de la langue Flaubertienne ou rien n'est laissé au hasard, ce concentré de littérature qui m'a demande effort et implication, bataille, pour en venir à bout. Je me dis que Flaubert me permet d'être plus vigilant.
Certes le contexte a évolué, les idées reçues sur la médecine vont moins vers le positivisme de comptoir que vers un retour aux sources d'opérette par exemple, mais les mécanismes de la bêtise, ses jeux de pouvoirs, ses soumissions débiles, tout ça pétri par le préconçu, ça, ce mouvement, hélas, il ne change pas tant que ça, et je ne connais pas de langue plus efficace que celle de Flaubert pour nous le jeter au visage (et avec élégance s'il vous plaît).
Enfin, tout ça pour dire que je suis un partisan de Flaubert au lycée, tout du moins en classe de terminale, car, en effet, je doute que les élèves des classes antérieures, pour la plupart encore obsédés par le paraître, puissent avoir la sagesse d'encaisser les attaques de Flaubert sans les rejeter, voire de comprendre qu'il y a attaques.
Méfions-nous des laudateurs, je crois que c'est l'allemand à la moustache touffue qui disait cela, il est vrai que je ne vois de progression que dans la critique, les compliments étant seulement une corde de fortune quand on se trouve à un pouce du précipice.

Alors on va pas encore plus niveler le niveau des études par le bas en écoutant des jeunes couillons qui se plaignent dès qu'on leur met devant le pif des lignes qui les extirpent de leur quotidien illusoirement acidulé. Faut les bousculer les gnomes ! (malgré les apparences, cela ne fait que 4 ans que je suis sorti du lycée, j'en ai un souvenir encore assez vif)


Voilà, voilà, sinon enchanté tout le monde, je suis tombé sur ce site en tapant faulkner dans google, ce fut une bonne surprise, je n'avais pas encore vu de forum littéraire aux vues aussi larges (la palette des sujets) qui restât pourtant actif. D'habitude les ambitions sont grandes mais les sujets s'endorment.


pouet.
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 14:07

Bienvenue parmi nous, Rodolphe et heureux de voir que tu rentres dans le débat en n'en faisant ni une, ni deux. Sache que si Rotko nous parle ici de Madame Bovary, c'est parce que nous entamons un petit récit évolutif. Libre à toi d'y contribuer, si le coeur t'en dit !

Rotko a écrit:
Mais enfin Flaubert n'est pas l'homme d'un seul livre ! alors pourquoi choisir précisément celui-là

On m'avait imposé comme lecture Salammbô, comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 14:11

un cordial bonjour à Rodolphe qui arrive in medias res, Laughing
et un petit aperçu de george Sand sur madame bovary


Citation :
Voici un spécimen très frappant et très fort de l'école réaliste. Le réaliste existe donc, car ceci est très neuf.

Mais, en y réfléchissant, nous trouvâmes que c'était encore du Balzac (tant mieux assurément pour l'auteur), du Balzac expurgé de toute concession à la bienveillance romanesque, du Balzac âpre et contristé, du Balzac concentré, si l'on peut parler ainsi. Il y a là des pages que Balzac eût certainement signées avec joie. Mais il ne se fût peut-être pas défendu du besoin de placer une figure aimable ou une situation douce dans cette énergique et désolante de la réalité. M. Gustave Flaubert s'est défendu cruellement jusqu'au bout.

Il a voulu que la femme dédaigneuse du réél fût folle et méprisable ; que le mari voué au réél fût d'une déplorable stupidité, et que la réalité ambiante, maison, ville, campagne, voisins, amis, tout fût écoeurant de bêtise, de laideur et de tristesse, autour de ces deux personnages infortunés.

Ici George parle d'Emma, je dis bien, George parle d'Emma
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 15:22

Je ne suis certainement pas le mieux placé pour disserter sur la Bovary, d'autant que ce n'est pas mon roman préféré du "Gros Normand". Mias comme Rotko me donne l'occasion de parler de l'un de mes auteurs de prédilection, je ne vais pas faire la fine bouche.

Un texte de Flaubert ne doit pas laisser indemne. Ce n'est pas de la littérature d'évasion. Et qui y chercherait du lyrisme serait fort déçu (c'est pourquoi je pense aussi que c'est un fort mauvais choix de lecture à l'âge lyrique, mais c'est loin d'être le seul dans les programmes du lycée, qui mériteraient d'être entièrement revus en tenant compte de l'évolution du rapport des jeunes à l'écrit; à tout prendre , si l'on veut absolument initier des adolescents à Flaubert, la Correspondance me paraît mieux indiquée).

Mais le propos de Flaubert n'est pas de disqualifier le mariage aux yeux de ses lecteurs. Sinon, il aurait écrit des essais ou des articles de presse.
Le mariage n'est nullement responsable des malheurs d'Emma.

N'oublions que l'une des principales références littéraires de Flaubert est Rabelais, dont on garde en mémoire le long débat, heureusement sans conclusion, sur les vertus et les maux du mariage (voir ce qu'en dit Kundera). S'il faut à tout prix chercher une cause (en dehors de la condition humaine) il convient de se tourner vers "tout ce beau et ce sublime" dont parle Dostoievski dans les Carnets du sous-sol, vers les illusions que nous ont inculquées certains types de littérature "consolante", "idyllique", lénifiante. Et Balzac, sur certains points (notamment la possibilité de l'ascension sociale incarnée par Rastignac), s'y inscrit. La critique anglo-saxonne distingue à ce propos le romantisme, dont Balzac serait un des derniers représentants, du modernisme dont les cruels Flaubert et Dostoievski sont les pionniers.

Et oui je crois qu'il ne faut pas être très très heureux pour en apprécier la lecture. D'ailleurs les gens très très heureux (voire béats) lisent généralement assez peu de romans, non ? Leur bonheur paraît leur suffire.

Bienvenue Rodolphe. Je crois que nous n'allons pas si mal nous entendre.
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 21:39

La "glose" scolaire n'est pas forcément ce monument de pédanterie, cette pourvoyeuse d'ennui que tu sembles décrire, rotko...
Et que je sache, on étudie rarement Madame Bovary comme un traité sur le mariage Laughing
Je ne ferai point de long discours : Rodolphe (est-ce un clin d'oeil, ce pseudo, au premier amant de notre Emma ?) a très bien parlé ! Simplement on peut montrer à des élèves qui ne sont pas tous des veaux la magie de l'écriture, la puissance créatrice et l'ironique férocité d'un homme qui reconnaissait que la Bovary l'ennuyait mais prétendait être capable d'écrire un grand roman sur "rien", par la force de son style...
Et il l'a fait, le bougre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyMer 13 Déc 2006, 21:54

oui Rodolphe a bien parlé et pour une entrée sur le forum c'est bien joué cheers
je m'irrite des discours convenus sur les mêmes oeuvres. Ce n'est pas la peine d'insister sur la puissance des créateurs en etudiant toujours les mêmes oeuvres : Candide et Madame Bovary + le père Goriot.

un petit coup de bouvard et pecuchet serait plus roboratif, à mon avis, encore que Flaubert écrase tout avec un pavé. Je maintiens le terme de jeu de massacre car Flaubert enfonce les clous jusqu'à plus soif.
Oui, l'ecriture, certes. Ma petite voisine a étudié Madame Bovary en seconde ! quel calvaire !
Sil'interêt n'est pas eveillé par un personnage dans un texte, toutes les considerations savantes- et pertinentes sur le style seront reçues comme des pensums.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyJeu 14 Déc 2006, 20:21

Rotko a dit:"
Citation :
On rappellera que cet ouvrage était offert dans les années 70 (je ne garantis pas les dates) à ceux qui se mariaient !! La volonté de "cultiver la population" faisait oublier, aux dirigeants d'alors, tout bon sens : un tel cadeau de mariage laissait penser que "dire oui" avait été une belle sottise

Mais peut-être la manoeuvre des dirigeants est-elle bien plus tarabiscotée que ce que tu ne crois, Rotko.
Celà pourrait être le desenchantement et l´ecoeurement provoqués par l´adultère, vu que les amants d´Emma sont encore plus déplaisants que le mari.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyJeu 14 Déc 2006, 23:16

Franchement Mme Bovary est un personnage sans beaucoup d’intérêt, ce qui pour accrocher les jeunes à la littérature n’est pas des plus adroit…

Les œuvres qui comptaient vraiment pour Flaubert, celles dans lesquelles il s’est livré à fond sont « La tentation de saint Antoine » et « Bouvard et Pécuchet ».
Et ce n’est pas un hasard si se sont aussi celles sur lesquelles il était le plus critique…

Un excellent site existe sur Flaubert : http://perso.orange.fr/jb.guinot/pages/accueil.html


A priori toutes ses oeuvres y sont, le plus souvent en version intégrale mais parfois en extraits (en général, dans ce cas, un lien est fourni qui nous conduit au texte intégral sur un autre site), il y a les 3 versions intégrales pour « La tentation de saint Antoine ».
Des extraits de correspondances font ressortir ce qu’il pensait de chacune d’entre elle et des critiques de personnalités, écrivains ou poètes, enrichissent le tout.

Sinon je recommande la correspondance entre Flaubert et Sand, édifiante…
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 07:14

schlass a écrit:
S'il faut à tout prix chercher une cause (en dehors de la condition humaine) il convient de se tourner vers "tout ce beau et ce sublime" dont parle Dostoievski dans les Carnets du sous-sol, vers les illusions que nous ont inculquées certains types de littérature "consolante", "idyllique", lénifiante. Et Balzac, sur certains points (notamment la possibilité de l'ascension sociale incarnée par Rastignac), s'y inscrit. La critique anglo-saxonne distingue à ce propos le romantisme, dont Balzac serait un des derniers représentants, du modernisme dont les cruels Flaubert et Dostoievski sont les pionniers.

Bien sûr qu'on va s'entendre Wink

je ne vais pas chipoter sur le romantisme de balzac, mais je crois que l'ascension sociale de Rastignac montre plutôt les calculs de l'intrigant réaliste et cynique que les sentiments d'un jeune romantique. Ses dernières larmes sont dans le cercueil du père Goriot, et leur resurrection n'est pas au programme. Georges Duroy fera aussi son ascension sociale sur le calcul : il est moderne au sens où il inclut la politique et la corruption...

Ces personnages qui mènent leur trajectoire sont bien différents de frédéric Moreau ou d'Emma, ballottés par les évènements... Si encore ils se révoltaient ? mais non ! D'ailleurs Flaubert, toujours secourable est là qui leur enfonce la tête sous l'eau affraid

Stendhal qui aime ses personnages ne montre pas leur mort (Madame de Rénal ou Julien Sorel) et je pense que c'est par délicatesse. J'avoue aimer ces petites attentions du romancier.
Avec Flaubert et son arsenic, on tient la cuvette, ce que personnellement je trouve déplaisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 16:17

MESDAMES BOVARY!

Une exposition . Madame Bovary a inspiré de nombreux artistes, écrivains, cinéastes, peintres et illustrateurs.
Une exposition mettra bientôt en scène 400 portraits d'Emma bovary: dessins, peintures, photos provenant des couvertures des innombrables éditions du roman dans le monde entier.

http://www.librecours.be/mesdames.bovary/Index.htm

http://www.librecours.be/mesdames.bovary/presentation.htm

Ambroise Perrin est journaliste, conseiller politique au Parlement Européen.

L'exposition Mesdames Bovary :un inventaire de plus de 30 années de collection de publications diverses de et sur Flaubert, dans toutes les langues possibles.
Madame Bovary est certainement l'un des ouvrages préférés des traducteurs du monde entier (Corée, Koweïr, Ouzbékistan, Japon...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 16:28

Je ne résiste pas à poster quelques unes de mes Bovary...

Gustave Flaubert 200pxmadamebovarycu0

Gustave Flaubert Madamebovaryzu1

Gustave Flaubert Jjmb6zb4

Je m'arrête là!


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006, 16:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 16:32

(d'une voix timide)

- "Dis-moi Coline, tu comptes mettre 400 Bovary sur GDS* ?"

je crêve de rire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 16:36

(erreur)


Dernière édition par le Ven 15 Déc 2006, 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 16:38

coline a écrit:
Je ne résiste pas à poster quelques unes de mes Bovary...

Je m'arrête là!
Revenir en haut Aller en bas
schlass
pilier
schlass


Nombre de messages : 69
Age : 40
Date d'inscription : 20/11/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 21:17

Citation :
Ces personnages qui mènent leur trajectoire sont bien différents de frédéric Moreau ou d'Emma, ballottés par les évènements... Si encore ils se révoltaient ? mais non ! D'ailleurs Flaubert, toujours secourable est là qui leur enfonce la tête sous l'eau

Pas aisé de défendre Flaubert. L'impression d'être traditionnaliste ou passéiste. Pire : de n'aimer que les auteurs établis. C'est aussi pourquoi je faisais référence à cette distinction entre romantiques et modernistes, qui dans mon esprit n'est qu'un repère commode, pas une loi d'airain.

Henry James reprochait déjà à Flaubert le choix des personnages, Frédéric Moreau en particulier ("Mais pourquoi lui ?"). Et je le comprends. Ils n'ont rien de romanesque, et je doute que quiconque ait jamais émis le voeu de leur ressembler. Néanmoins, ils nous ressemblent énormément. Le sous'-titre de l'Education n'est pas innocent (chez Flaubert absolument rien ni personne ne l'est) : Histoire d'un jeune homme. Ce que Flaubert a voulu peindre est une sorte de médiane des trajectoires individuelles des hommes (ou femmes dans le cas d'Emma) de son temps. Les aléas de leurs existences sont dictés par un "dieu" cruel et impassible qui les ballotte. Les "héros" sont dans ce cadre incapables de forger leur destinée, aussi bien de "réussir" que d'"échouer" totalement.

Il s'agit d'une vision esthétique de la vie, influencée par la lecture de Schopenhauer, et non de la vérité. On peut y être plus ou moins sensible. Le point sur lequel nous nous accorderons en revanche est la fécondité de cette approche. Les antihéros de Musil, Kafka, Faulkner, etc. sont inimaginables sans Emma et Frédéric.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptyVen 15 Déc 2006, 23:09

Madame Bovary, le roman de tous les romans.

- Percy Lubbock, célèbre critique américain des années 20, déclarait dans son livre The craft of fiction que Madame Bovary « demeure pour toujours le roman de tous les romans, que la critique de la fiction ne peut pas ignorer. »

-Henry James appelait Flaubert The novelist’s novelist, le « romancier du romancier ».
Il soulignait que Flaubert, par les souffrances de la création, et par sa dévotion à l’idéal de la perfection de l’œuvre, se sacrifiait pour les romanciers des générations futures. Ceux-ci pourraient prétendre au titre d’artiste parce que Flaubert en avait avec tant de peine
établi la possibilité.
James trouve que Madame Bovary est un livre « parfait », « le plus littéraire des romans ».

-William Faulkner relisait Madame Bovary chaque année et faisait des pèlerinages sur les sites flaubertiens à Paris et en Normandie.

- Vladimir Nabokov considérait Madame Bovary comme le « roman-clef de la tradition moderne ».

- Baudelaire qui la trouvait « sublime dans son espèce », célébrait « ce bizarre androgyne » « qui a gardé toutes les séductions d’une âme virile dans un charmant corps féminin ».

-Dans un conte de Woody Allen, The Kugelmass Episode, Kugelmass malheureux rêve de l’amour.Un magicien, le grand Persky, lui offre de rencontrer n’importe quelle femme créée par les plusgrands écrivains du monde. C’est Emma Bovary que Kugelmass choisit.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 07:29

Citation :
Dans un conte de Woody Allen, The Kugelmass Episode, Kugelmass malheureux rêve de l’amour. Un magicien, le grand Persky, lui offre de rencontrer n’importe quelle femme créée par les plusgrands écrivains du monde. C’est Emma Bovary que Kugelmass choisit.

je reconnais bien là Woody Allen Razz
mais c'est une plaisanterie de ma part, sinon de... Wink

Il est évident que certains auteurs nous plaisent si on trouve chez eux des echos. Je vous concède tout ce que vous voulez sur l'art de Flaubert, les vertus du style etc...

Ne sommes-nous pas bizarres en tant que lecteurs ? on emboite le pas à qui critique les "professeurs de desespoir" qui ont puisé leur vision du monde chez Schopenhauer, et on accepte Madame Bovary aveuglément ou du moins sans réserve.

Faire un roman "sur rien" n'est pas remis en question. Or Robbe-Grillet qui a parlé de cubisme littéraire et dont le labyrinthe pourrait illustrer ce propos avec des images recurrentes, des va-et-vient entre une situation de départ - un vieillard dans sa chambre , et un tableau au mur, ne nous convient pas.

Vous remarquerez que je m'inclus dans ces bizarreries avec le nous et le on,

Si je devais décortiquer Madame Bovary j'y trouverais sans doute selon la formule "un plaisir extrème". Mais j'en reviens à mon vélo : j'aime bien le demonter, s'il le faut, mais je préfère rouler avec lui, sentir qu'il marche bien et me donne des instants de jouissance plutôt que de comprendre comment et pourquoi.

Vous me direz que le vélo est parfait, ce qui n'est pas le cas du cycliste lol! il faut donc un accord des deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 09:17

Je ne méprise pas Emma, car malgré toute la mediocrité provinciale et la nullité des individus qui entourent sa nouvelle vie de jeune mariée, (mari incompétent, belle-mère acariâtre, pharmacien impertinent et futurs amants nuls) elle continue malgré tout et tous à chercher quelque chose qui emane d´elle ( et de ses lectures, certes). Bien d´autres auraient cedé le pas à la monotonie et au carcan de la campagne normande, se seraient "adaptées" et auraient mené la vie que les autres attendaient d´elle, sans histoires et bouche-cousue. Elle ne veut pas de ce refuge narcotique et elle tente autre chose.
Peut-être ne sait-elle pas s´y prendre, mais il y a de l´energie ( si-si) dans sa demarche à la recherche de l´amour et de la passion , ne serait- ce que par l´energie deployée contre ce mûr de bêtise et d´ennui qui veut l´encercler et l´annuler. Elle est vaillante comme un taureau dans l´arène, car elle est condamnée dès le départ.
Ne soyez pas si sévères avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 09:57

swallow a écrit:
Elle est vaillante comme un taureau dans l´arène, car elle est condamnée dès le départ.
C'est aussi le regard que je porte sur elle .
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 11:16

L'Orgie perpétuelle
(La orgía perpetua. Flaubert y Madame Bovary)
de Mario Vargas Llosa.

« Le seul moyen de supporter l’existence, c’est de s’étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpétuelle. »
Cette citation extraite d’une lettre de Flaubert à Mademoiselle Leroyer- Chantepie a donné son titre à un essai de l’écrivain péruvien Mario Vargas LLosa en 1975.

Les familiers de l’œuvre Mario Vargas LLosa savent combien fut important Madame Bovary dans la constitution de sa théorie de la littérature.
« Le lendemain de mon arrivée à Paris, à la librairie La Joie de lire, rue Saint-Séverin. J'ai acheté « Madame Bovary » dans l'édition Garnier et je n'ai pas cessé de lire Flaubert depuis. »

En 1975, Mario Vargas LLosa est un jeune auteur de moins de 40 ans. Mais il a cependant écrit déjà 5 romans dont un chef-d’œuvre : Conversation à la cathédrale.
Dans L’orgie perpétuelle, il donne une lecture passionnée de Madame Bovary, roman dans lequel il voit l’archétype de l’aventure de la création littéraire.
Le sens de cet essai :
nombre de personnages littéraires marquent nos vies d’une façon plus durable qu’une bonne partie des êtres que nous connaissons ou croisons dans la réalité.
C’est le drame d’Emma : l’imaginaire verbal nous révèle l’insuffisance de la vie.

Madame Bovary fut la muse préférée de Mario Vargas LLosa.

Dans la première partie de ce brillant essai (qui en compte trois), le romancier péruvien évoque sa relation déjà ancienne avec le roman de Flaubert, dans lequel, ce qui l’intéresse fondamentalement c’est son caractère d’œuvre construite avec un ordre rigoureux et ses caractéristiques thématiques de révolte, de violence, de mélodrame et de sexe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 12:01

Ce qu'il y a de bien dans nos discussions, c'est qu'au lieu de fermer les portes, elles ouvrent des horizons.

Merci Coline pour ces références.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 12:40

Bouvard et Pécuchet

Le livre est une revue de toutes les sciences, telles qu'elles apparaissent à deux esprits assez lucides, médiocres et simples. C'est en même temps un formidable amoncellement de savoir, et surtout, une prodigieuse critique de tous les systèmes scientifiques opposés les uns aux autres, se détruisant les uns les autres par les éternelles contradictions des auteurs, les contradictions des faits, les contradictions des lois reconnues, indiscutées. C'est l'histoire de la faiblesse de l'intelligence humaine, une promenade dans le labyrinthe infini de l'érudition avec un fil dans la main ; ce fil est la grande ironie d'un merveilleux penseur qui constate sans cesse, en tout, l'éternelle et universelle bêtise.

Des croyances établies pendant des siècles sont exposées, développées et désarticulées en dix lignes par l'opposition d'autres croyances aussi nettement et vivement démontrées et démolies. De page en page, de ligne en ligne, une connaissance se lève, et aussitôt une autre se dresse à son tour, abat la première et tombe elle-même frappée par sa voisine

vu par Maupassant
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Rodolphe
pilier
Rodolphe


Nombre de messages : 149
Age : 39
Date d'inscription : 13/12/2006

Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert EmptySam 16 Déc 2006, 16:38

Le seul livre de FLaubert que je conseille de lire en plusieurs fois, par épisode.
Sûrement l'aspect encyclopédique qui veut ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustave Flaubert Empty
MessageSujet: Re: Gustave Flaubert   Gustave Flaubert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave Flaubert
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Julian Barnes [Angleterre]
» Gustave Verbeek
» Gustave Aimard
» Gustave (nouvelle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser