Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les connaissez-vous ?

Aller en bas 
+55
Maya
besta
Astazie
Coquelicot45
nicyrle
WalidB
julien
Natalia
Albert
Ddidi
Harelde
Dindon
Kervinia
Mag à l'eau
IzaBzh
marxou
Ysandre
pichnette13
Wivi
Bennett
LeVoyageur
cleo
Nymphéa
R.-A. Kursner
fontelle
Annie-K
Aristarque
cafeine
Le mouton sauvage
Tchipette
colombe
Bernique
Seb
Amadak
Syl
katie
Nestor
mona
H. P.
Nezumi
bulle
bertrand-môgendre
colbrune
ekwerkwe
AdL
berne
marie chevalier
sousmarin
Moon
mohair
queenieinlove
Provence
coline
maïa
Utopie
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
AuteurMessage
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyVen 29 Déc 2006, 12:05

De Le Tellier, j'ai lu Le voleur de nostalgie, et j'ai bien aimé, notamment les textes dans le texte (correspondances croisées, recettes qui sont des souvenirs d'enfance qui sont en fait des articles de journal), et surtout les hommages, assez peu déguisés, aux autres auteurs oulipiens (très marrant, le "Ah! Marcovaldo!" ou le "Ah! la théorie des puzzles de LVME!", et il y en a vraiment des tas...). Bref, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman, mais je n'ai pas senti l'intelligence supérieure à l'oeuvre que je ressens toujours très fortement quand je lis Perec ou Calvino.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyMer 03 Jan 2007, 18:12

J'ai entedu quelques minutes jacques pierre amette sur france inter. il presentait sans doute son livre "Un été chez Voltaire" parution en en janvier 2007, donc rien d'étonnant !

mais ce qu'il disait de Voltaire me plaisait bien : une audace réelle, tempérée par beaucoup de paravents et de parachutes. Le tout du propos de JP Amette avec des allusions à l'actualité qui étaient pertinentes.
on y reviendra peut-être, si j'ai plus de temps, et surout si vous avez un avis sur la question, l'auteur ou le propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyVen 05 Jan 2007, 06:34

De Rafael Sanchez Ferlosio est réédité un livre de 1955 ).Les Eaux du Jarama chez Bartillat.

Ruses et aventures d’Alfanhuí paru chez Verdier est son premier roman.

Connaissez vous-cet auteur espagnol d epremier plan qu'apprécient Miguel Delibes, Camilo José Cela, Antonio Muñoz Molina, Javier Cercas et Fernando Savater ?

il a aussi écrit
Témoignage de Yarfoz, chez Actes Sud ; et, un recueil d'aphorismes, Nous aurons encore de mauvais moments (Rivages)
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptySam 06 Jan 2007, 18:42

Julian barnes, l'auteur du perroquet de Flaubert s'interesse a Conan doyle redresseur de torts et pourfendeur des enquêtes judiciares malmenées.
Un anglo indien George Edalji, avait été condamné à sept ans de travaux forcés pour avoir, dit-on, atrocement mutilé des chevaux. Il fera 3 ans de prison mais proclame son inoocence, ce qui toùbe dans les oreilles du père de Sherlock Holmes. Il mène l'enquête, à charge contre la justice.

Arthur et George de Julian Barnes , au Mercure de France.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyDim 07 Jan 2007, 06:24

Les connaissez-vous ? - Page 3 Amis10


Citation :
Une langue deroutante et splendide
dit lemonde qui trouve que
Citation :
Martin amis donne de lalitterature un echantillon magnifique
l'article en entier

Pas du tout ! c'est raté ! dit le figaro
Citation :
on dirait qu'Amis s'autoparodie, qu'il pianote sur son ordinateur en bâillant («J'ai touché une avance faramineuse et de toute façon ça sera toujours assez bon pour ces cochons de lecteurs »).

quant au Point
Citation :
Même si un certain manque de vigueur dans la conduite du récit donne l'impression qu'Amis court après ses personnages plus qu'il ne les guide, avec son intelligence satirique, sa cruauté et son humour, personne ne peint comme lui la vulgarité du monde moderne.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 08 Jan 2007, 05:56

Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky - Florent Massot,
un cineaste indépendant regle ses comptes avec un système qui paralyse les créateurs et étouffe les films originaux et subversifs.

Citation :
Il le démasque en tirant les preuves de son expérience personnelle et des rencontres qui ont jalonné sa vie. Il ne se pose pas en victime, mais en combattant. Comparaissent à la barre des accusés : les producteurs-distributeurs, les gaspilleurs des deniers de la culture, les tricheurs des avances sur recette, les critiques, la parodie des Césars, la fumisterie du cinéma d’art et d’essai ou la face cachée des castings.

watt-tv
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 05:54

Anonyme, Journal (20 avril-22 juin 1945), coll. « Témoins », Gallimard, 2006.

Les connaissez-vous ? - Page 3 Temoin10



Une victime des guerriers russes raconte, dans ses carnets intimes, ses épreuves à Berlin en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyMer 17 Jan 2007, 06:17

Arturo Perez-Reverte « Le peintre de batailles » (Seuil)

l'ecrivain espagnol revient sur son passé de reporter de guerre et reflechit sur "lemonde comme il va".
entretien dans le figaro litteraire
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007, 06:12

Bernard du Boucheron,

son premier roman, Court Serpent. fut couronné du Grand Prix de l’Académie française. Ce livre raconte la traversée d’un cardinal-archevêque vers la Nouvelle Thulé, « au nord du monde », sur un navire appelé Court Serpent .

il publie aujourd’hui Chien des os .
Nous sommes cette fois au XVIe siècle, au cœur de l’Atlantique, dans une île que Portugais et Espagnols se disputent.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007, 08:03

J'ai lu Cours Serpent.
Pas un souvenir inoubliable, mais un petit roman très original, agréable à lire, bien écrit. Un bon souvenir néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
colbrune
pilier
colbrune


Nombre de messages : 860
Date d'inscription : 27/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007, 09:09

Pour du Boucheron, demander à Bertrand qui a lu de lui au moins deux ouvrages si je ne m'abuse ...
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
pilier
bertrand-môgendre


Nombre de messages : 435
Age : 68
Localisation : ici et là
Date d'inscription : 30/07/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyMer 24 Jan 2007, 10:17

colbrune qui me suit comme mon ombre
Citation :
Pour du Boucheron, demander à Bertrand qui a lu de lui au moins deux ouvrages si je ne m'abuse ...
Bravo, pour ceux qui se lancent avec cet auteur pour le moins atypique. Une écriture très vieille France et qui a son charme, surtout son vocabulaire. Un écrivain, qui m'a permis de comprendre la chasse à courre avec son ouvrage "Coup de fouet" ressuscitant au fil des pages les mots oubliés de notre langue si riche en vocabulaire précis. Le Court serpent en question est de la même "trempe".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2007, 06:21

Le gang de la clef à molette,

un beau titre d'Edward Abbey, un hilarant road-movie de 2006 où on faisait sauter des barrages pour montrer son desaccord avec le progrès.

il est actuellement suivi par
Le Retour du Gang de la clef à molette,
où une poignée d'activistes écolos manient joyeusement l'explosif dans le désert.

Citation :
«Quiconque prendra ce livre au sérieux sera immédiatement abattu. Quiconque ne le prendra pas au sérieux sera enterré vivant par un bulldozer Mitsubishi.»
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyJeu 25 Jan 2007, 07:49

Il doit être un peu tôt, j'avais lu :

Le gang de la clef à mobylette

Tu l'as lu ?
J'ai lu des critiques et ça me tente, ma pile à lire "en cours" s'amenuise !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyVen 26 Jan 2007, 06:49

"Sa passion", de Véronique Olmi chez Grasset.
A suivre, non seulement parce que le point est favorable , mais parce que numero six est un beau livre .

Toutefois à trop virer dans le noir, ne risque -t-on pas de s'y perdre ? c'est ce qui m'est resté de bord de mer mais on y reviendra.

Vous la connaissez-vous ? au théâtre peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
bulle
habitué(e)
bulle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2007

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Utile sur forum   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyDim 28 Jan 2007, 21:58

Un livre utile pour participer sur les forums. Vous ne trouvez pas?

Les connaissez-vous ? - Page 3 9782707319821


lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 04:04

On a déja cité de livre de pierre Bayard, mais pas grave ! on fusionnera ton post avec "les connaissez-vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 04:13

Mark Crick, La soupe de Kafka
Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes
Flammarion, 2006.
Seize textes, seize pastiches - de Chandler à Pinter en passant par Sade ou Virginia Woolf –

Ceci dit, les recettes de cuisine à l'interieur des livres, on commence à connaître, avec Izzo, Les Recettes de Carvalho de Manuel Vázquez Montalbán. L'emission dominicale A table sur france culture fait entendre de bons textes, à l'heure du repas.


Dernière édition par le Lun 29 Jan 2007, 09:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 06:41

Il y a un article à ce sujet dans le Télérama de cette semaine Happy
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 07:15

Quelqu'un a-t-il lu des livres de Kôbô Abé ?

Kôbô Abe, né en 1924 à Tôkyô, décédé en 1993.
Son premier roman, Kabé (Les Murs), obtient en 1951 le prix Akutagawa, le plus grand prix littéraire japonais. Écrivain, mais aussi militant communiste, il participe au groupe Littérature populaire, organise un cercle littéraire dans un quartier d'usines et publie dans d'innombrables revues.

Quelques titres :
La Femme des sables (prix du Meilleur Livre étranger en 1962) - Les murs -
Rendez-vous secret - Mort anonyme - La face d'un autre - ...

"Une haute sympathie pour les autres provient d'un grand degré d'adhérence à soi-même."
Abe Kobo - La face d'un autre
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 07:25

rotko a écrit:
Mark Crick, La soupe de Kafka
Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes
Flammarion, 2006.
Seize textes, seize pastiches - de Chandler à Pinter en passant par Sade ou Virginia Woolf –

Ce ne sont donc pas des textes d'auteurs ? Cç m'intéresse quand même. J'aime les livres de cuisine, j'en ai.... un certain nombre, et j'ai plusieurs recueil de recettes avec extraits de livres.
Tu avais créé un fil "cuisine", dans "Pratiques culturelles...."
Je vais faire un petit récapitulatif de ce que j'ai et poster là-bas Happy
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 08:53

rotko a écrit:
Mark Crick, La soupe de Kafka
Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 recettes
Flammarion, 2006.
Seize textes, seize pastiches - de Chandler à Pinter en passant par Sade ou Virginia Woolf

Rhôô! ça a l'air bien! tu l'as lu? feuilleté?
Chandler est pastiché en recette du canard au sang, ou c'est un peu plus subtil?


rotko a écrit:
Ceci dit, les recettes de cuisine à l'interieur des livres, on commence à connaître, avec Izzo, Les Recettes de Carvalho de Manuel Vázquez Montalbán. L'emission dominicale A table sur france culture fait entendre de bons textes, à l'heure du repas.

Voui mais on ne s'en lasse pas!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
bulle
habitué(e)
bulle


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 28/01/2007

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 13:46

Ceux qui ont déja Télérama le savent et les autres ils ne sauront jamais ce qu'il y a d'écrit dans Télérama!
Héhé... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nezumi
pilier
Nezumi


Nombre de messages : 62
Age : 53
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 03/01/2007

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 13:54

bulle a écrit:
Ceux qui ont déja Télérama le savent et les autres ils ne sauront jamais ce qu'il y a d'écrit dans Télérama!
Héhé... lol!

Mais si mais si qu'ils sauront Laughing :
http://www.telerama.fr/livres/M0701151251291.html
Revenir en haut Aller en bas
http://nezumi.over-blog.fr/
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 EmptyLun 29 Jan 2007, 14:03

C'est d'ailleurs pour cela que je le précisais, pour inciter à aller lire l'article Laughing
Merci Nezumi d'avoir mis le lien, je n'avais pas le temps ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les connaissez-vous ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Lapierre
» Connaissez-vous Lastfm.fr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser