Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les connaissez-vous ?

Aller en bas 
+55
Maya
besta
Astazie
Coquelicot45
nicyrle
WalidB
julien
Natalia
Albert
Ddidi
Harelde
Dindon
Kervinia
Mag à l'eau
IzaBzh
marxou
Ysandre
pichnette13
Wivi
Bennett
LeVoyageur
cleo
Nymphéa
R.-A. Kursner
fontelle
Annie-K
Aristarque
cafeine
Le mouton sauvage
Tchipette
colombe
Bernique
Seb
Amadak
Syl
katie
Nestor
mona
H. P.
Nezumi
bulle
bertrand-môgendre
colbrune
ekwerkwe
AdL
berne
marie chevalier
sousmarin
Moon
mohair
queenieinlove
Provence
coline
maïa
Utopie
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
mohair
habitué(e)
mohair


Nombre de messages : 12
Localisation : au plus profond de moi-même (quelqu'un pourrait m'indiquer la sortie ?)
Date d'inscription : 27/11/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006, 18:23

"Dans la nuit noire de l'âme il est éternellement trois heures du matin"

F. S. Fitzgerald, The break-up (traduction libre)
Revenir en haut Aller en bas
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006, 08:51

Fitzgerald :
J'avais lu Tendre est la nuit à l'adolescence, j'avais aussitôt enchaîné avec Gatsby le magnifique, et il m'est arrivé de les relire...
Mais l'année dernière, j'avais acheté un recueil de nouvelles, Un diamant gros comme le Ritz. Pas du tout accroché. J'ai trouvé le style vieillot, je n'ai pas pu poursuivre.

Graham Greene, j'ai ai enchantée par La fin d'une liaison (également un très beau film avec Juliane Moore)
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2006, 09:54

En ce moment on étudit un extrait de Gatsby le magnifique en cours d'anglais. Ce week-end j'avais hésité à l'acheter, mais finalement je me suis décidée pour autre chose, peut-être une autre fois... ou alors j'irai faire un tour à la bibliothèque. Vaut-il mieux commencer par un autre ?
Mais face à la pile de bouquins de ma table de nuit je crois que cela va un peu attendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006, 12:25

j'ai entendu parler de Marie Cardinal et de ses mots pour le dire.

je croyais que c'etait un livre un peu ringard sur la depression et la crise ds generations.
voilà que j'en trouve un éloge sous la plume de Toni Morrison, en preface de Playing in the dark, c'est le titre francais de son livre.

Vous en avez entendu parler ou vous l'avez lu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006, 12:52

Laughing J'ai lu Les mots pour le dire et La clef sur la porte
Il y a longtemps aussi, décidément !

Le premier, témoignage cru d'une femme sur le chemin parcouru, de la dépression, avec dérèglements physiques et psychiques importants, jusqu'à la guérison. Dénonciation d'une éducation religieuse, de la condition féminine.
Un livre très fort, qui m'a beaucoup marquée.

La clé sur la porte : encore un roman autobiographique. La porte de son appartement laissée ouverte aux copains/copines de ses enfants. Tout le monde trouvait refuge chez elle, qui essaie délever ses enfants différemment
Les mots pour le dire a été adapté au cinéma par Ybes Boisset, avec Annie Girardot. Mais le cinéma d'Yves Boisset.... un peu trop démonstratif et manichéen à mon goût.

Donc Marie Cardinal, une personnalité à découvrir, je pense. La lecture des mots pour le dire n'est peut-être pas facile pour un homme.

(je n'ai plus ces livres... encore des livres lus à l'adolescence, puisés dans la bibliothèque de ma mère)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
pilier
avatar


Nombre de messages : 367
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 10/11/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006, 12:56

rotko a écrit:
j'ai entendu parler de Marie Cardinal et de ses mots pour le dire.

je croyais que c'etait un livre un peu ringard sur la depression et la crise ds generations.
voilà que j'en trouve un éloge sous la plume de Toni Morrison, en preface de Playing in the dark, c'est le titre francais de son livre.

Vous en avez entendu parler ou vous l'avez lu ?
Ma lecture remonte à quelque temps…
Je me souviens d’un livre intéressant quoique trop artificiellement émotionnel.
Il parle, en fait, de l’influence de l’inconscient sur le corps, y compris dans l’émergence de maladies supposées (mais avec des symptômes réels) ou réelles…
La narratrice nous parle de son parcours pour parvenir à s’accepter entièrement, après une psychothérapie de 7 ans et ainsi arrêter les dérèglements de son corps.
Je serais plutôt enclin à recommander sa lecture.
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006, 13:19

je l'ai lu avec beaucoup de plaisir mais il ya quelques années.
les mot pour le dire , une vie pour deux,les grands désordres
ne me demandez pas trop de quoi cela parle. Mais ce que je sais, c'est que j'avais vraiment aimé, et son style et ses histoires témoignages.
et vous lisant cela me donne presque envie de la relire.
parfois on oublie car ces romans datent d'il ya presque 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2006, 14:21

Merci Marie de me les rappeler lecture très émouvante
Ne nous les oublions pas
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 14:31

Deux beaux portraits Marie.
Si ces luttes étaient à reprendre en aurions-nous le courage?
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 14:59

Je viens de faire une recherche à SALINGER et je vois que ce dernier ne fait l'objet d'aucun fil pour le moment. Aussi je poste ici.
On me dit que L'Attrape-coeurs est à lire, le titre a marqué 2 générations déjà, aussi l'ai-je depuis bien longtemps sous le coude sans avoir pris le temps... Quelqu'un en parlerait ici, ou, mieux, y consacrerait un fil chez les auteurs américains?
THE CATCHER IN THE RYE
traduction de Annie Saumont ( la nouvelliste) chez Pocket (un Pocket écrit gros cette fois Happy )
P-S : le terme "nouvelliste", ça fait bizarre non? C'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 15:47

Pour Salinger, voir Provence et Maia.

Eviter d'acheter l'attrape-coeur dans le livre de poche, à cause d'une traduction pénible. Il faut le lire dans le texte original, pas si difficile. Je l'avais trouvé chez un bouquiniste, mais une ado genre Moon-chipie me l'a fauché !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 16:27

Ben oui mais quand on ne connait que le français? hein? et puis moi je me fourvoyais, je confondais avec l'arrache coeur de Vian :silent:
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 19:31

Il n'y a en français qu'une seule traduction de L'attrape-coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 20:00

Chez Robert Laffont, Traduction de Sébastien Japrisot

livre de poche, annie saumont

il existe aussi chez pockett jeunesse, et chez Lgf.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyMar 26 Déc 2006, 20:41

rotko a écrit:
Je l'avais trouvé chez un bouquiniste, mais une ado genre Moon-chipie me l'a fauché !

Sans commentaire Razz

Pour l'attrape-coeur, je l'ai lu dans la collection Pocket et je n'ai pas trouvé la traduction extraordinaire. Mais bon en général j'évite Livre de poche et Pocket.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 06:54

Catherine Enjolet a connu l'assistance publique. Devenue professeur de lettres dans le secondaire et romancière, elle a fondé une association pour promouvoir le parrainage d'enfants en France.

Les connaissez-vous ? - Page 2 Enjolr10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 10:35

AdL a écrit:
Je viens de faire une recherche à SALINGER et je vois que ce dernier ne fait l'objet d'aucun fil pour le moment. Aussi je poste ici.
On me dit que L'Attrape-coeurs est à lire, le titre a marqué 2 générations déjà, aussi l'ai-je depuis bien longtemps sous le coude sans avoir pris le temps... Quelqu'un en parlerait ici, ou, mieux, y consacrerait un fil chez les auteurs américains?
THE CATCHER IN THE RYE
traduction de Annie Saumont ( la nouvelliste) chez Pocket (un Pocket écrit gros cette fois Happy )
P-S : le terme "nouvelliste", ça fait bizarre non? C'est correct?

je n'en sais rien mais moi qui écrit beaucoup de nouvelles on me dit "novelliste" à vérifier Rolling Eyes Rolling Eyes
par contre je n'ai jamais entendu parler de ce livre à suivre effectivement
Revenir en haut Aller en bas
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 18:40

Novelliste, bien sûr! Merci Marie!
Moon, tu en as pensé quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 19:48

Effectivement c'est un livre qui a marqué de nombreuses personnes. L'écriture est particulière, vive, attractive; le personnage principal attachant, et ses aventures émouvantes. Néanmoins si ce le livre m'a laissé de bons souvenirs, il ne m'a pas enthousiasmé plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 20:08

rotko a écrit:
Pour Salinger, voir Provence et Maia.

Eviter d'acheter l'attrape-coeur dans le livre de poche, à cause d'une traduction pénible. Il faut le lire dans le texte original, pas si difficile.

Je plussoie. La traduction est une vraie catastrophe, et je pense que le texte, très "parlé", est de toutes façons impossible à traduire (sans faire très vite dépassé).
Ce livre est génial, mais je l'ai lu quand j'étais adolescente, je ne sais pas s'il me toucherait encore autant aujourd'hui.
Le chef-d'oeuvre absolu de Salinger, à mon sens, est son recueil de nouvelles édité très sobrement par le LdP sous le titre Nouvelles.
Les héros de Salinger sont le plus souvent des adolescents ou de jeunes adultes un peu inadaptés, qui ont du mal à trouver leur place (et d'ailleurs souvent ne la trouvent pas). Ce n'est pas pessimiste mais c'est en général très triste, mélancolique et émouvant.
En tous cas je le recommande, pour moi c'est un auteur +++!
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
AdL
pilier
AdL


Nombre de messages : 548
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/08/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 20:52

Merci les filles! Ekwe, je m'aperçois que je n'avais pas eu l'occasion de te saluer cheers est-ce que tu aimes bien Georges Perec? Je me demandais si Perec aurait aimé "jouer" au bookcrossing...
J'ai donc raté Salinger mais comme je suis une vieille ado, il n'est jamais trop tard Wink Tu te le mets aussi sous le coude Marie? Marie la révoltée :bom: , ça te plaira peut-être!
Revenir en haut Aller en bas
marie chevalier
pilier
avatar


Nombre de messages : 6350
Age : 123
Date d'inscription : 11/01/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 20:59

j'ai noté car comme d'hab je ne connaissais pas ! pfffffffff pas assez de toute une vie pour tout lire !!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 21:17

marie chevalier a écrit:
j'ai noté car comme d'hab je ne connaissais pas ! pfffffffff pas assez de toute une vie pour tout lire !!!! affraid affraid

Mon libraire me faisait la même réflexion l'autre jour. Mais bon je préfère qu'il y ait trop de livres que pas assez Razz Tu imagines l'horreur si au bout d'un moment tu te rends compte qu'il ne reste plus de livres à lire affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2006, 21:29

AdL a écrit:
Merci les filles! Ekwe, je m'aperçois que je n'avais pas eu l'occasion de te saluer cheers est-ce que tu aimes bien Georges Perec? Je me demandais si Perec aurait aimé "jouer" au bookcrossing...
J'ai donc raté Salinger mais comme je suis une vieille ado, il n'est jamais trop tard Wink Tu te le mets aussi sous le coude Marie? Marie la révoltée :bom: , ça te plaira peut-être!

Perec!!
Georges, entre nous...
Je ne l'aime pas, je le vénère.
Je ne connais pas l'intégralité de son oeuvre, seulement LVME, bien sûr (la Bible de la littérature...), Un homme qui dort, Les choses, Quel petit vélo..., La disparition, W ou le souvenir d'enfance, Un cabinet d'amateur, 53 jours et Le voyage d'hiver. Je crois que c'est tout et, au regard de son oeuvre, il m'en manque beaucoup!! Dans le courant oulipien, j'aime aussi tout particulièrement Calvino, moins Queneau (mais c'est certainement parce que je le comprends mal), et j'ai découvert récemment un auteur plus contemporain, Hervé Le Tellier, mais il n'est pas à la hauteur des Vénérés Maîtres...
Je ne crois pas que Perec aurait aimé jouer au bookcrossing, ou alors une version autrement brillante, codée, bourrée de références (des chasses à énigmes, par exemple...). Ceci dit les BCers comptent quelques amateurs d'oulipo fort érudits!

Pour Salinger, non, il n'est jamais trop tard je pense.
Mais la révolte de Salinger (et de ses héros) n'est absolument pas une révolte sociale ou politique: il s'agit davantage de la nostalgie de la pureté de l'enfance, de la difficulté à quitter l'âge du rêve, de la créativité, du possible, pour la froide rationnalité du monde des adultes.
Ca ne peut que parler à l'adolescent qu'on a été, qu'on est encore un peu, j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 EmptyVen 29 Déc 2006, 05:04

je partage ton avis sur hervé le tellier. Il est souvent sur France culture (les papous dans la tête ou les dés craqués) mais j'ai pris un de ses livres qui m'a semblé bien terne, à tel point que le titre même m'echappe
hervé le tellier
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les connaissez-vous ?   Les connaissez-vous ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les connaissez-vous ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dominique Lapierre
» La raw food, vous connaissez ?
» Connaissez-vous Lastfm.fr ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser